Comment fonctionnent les moteurs electriques asynchrones triphasés ?
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Comment fonctionnent les moteurs electriques asynchrones triphasés ?
Les moteurs asynchrones triphasés sont les plus répandus sur les machines utilisées dans l'industrie. Leur principal avantage est de ne pas necessiter l'usage de balais puisque leur rotor est en court-circuit.
Ils utilisent un champ magnetique tournant (Rotative, Magnetic Field RMF) qu'ils sont capables de générer.
La video suivante vous explique comment ils fonctionnent.
Le nom donné à ces moteurs peut paraitre étonnant. On nous explique que le champ tournant dépend du nombre de poles et de la frequence du courant. Pourtant on les appelle asynchrones. Dans la pratique, il se produit un leger glissement entre la frequence de rotation du champ et celle du rotor. Les moteurs qui sous courant de 50 Hz devraient tourner à 3000-1500-1000-750, etc. tours par minte tournent un peu moins vite : 2850, 1420, 950, etc. tours par minute. C'est de là que vient le nom.
Cet asynchronisme se traduit par une perte énergétique electro-mecanique. L'energie se conservant, celle qui n'est pas recuperee sous forme mecanique se transforme en chaleur.
Le glissement augmente lorsqu'on demande au moteur des couples supérieurs à ceux pour lesquels il a été conçu, de la même maniere qu'un cycliste ralentit lorsqu'il aborde une côte. Par conséquent, la temperature du moteur augmente.
Si le moteur chauffe trop, le vernis qui isole les fils brûle. Le moteur "grille". Même refroidi, il devient inutilisable
Les moteurs de bonne qualité glissent moins, sont isolés avec des vernis qui resustent mieux à la temperature que les moteurs à bas coûts. Les enroulements utilisent des fils plus gros qui provoquent moins de pertes Joule ce qui contribue à abaisser leur temperature de fonctionnement.
Il y a une reelle différence entre un moteur industriel et un moteur "équivalent" acheté sur une plateforme de vente en ligne à prix cassé.
Ils utilisent un champ magnetique tournant (Rotative, Magnetic Field RMF) qu'ils sont capables de générer.
La video suivante vous explique comment ils fonctionnent.
Le nom donné à ces moteurs peut paraitre étonnant. On nous explique que le champ tournant dépend du nombre de poles et de la frequence du courant. Pourtant on les appelle asynchrones. Dans la pratique, il se produit un leger glissement entre la frequence de rotation du champ et celle du rotor. Les moteurs qui sous courant de 50 Hz devraient tourner à 3000-1500-1000-750, etc. tours par minte tournent un peu moins vite : 2850, 1420, 950, etc. tours par minute. C'est de là que vient le nom.
Cet asynchronisme se traduit par une perte énergétique electro-mecanique. L'energie se conservant, celle qui n'est pas recuperee sous forme mecanique se transforme en chaleur.
Le glissement augmente lorsqu'on demande au moteur des couples supérieurs à ceux pour lesquels il a été conçu, de la même maniere qu'un cycliste ralentit lorsqu'il aborde une côte. Par conséquent, la temperature du moteur augmente.
Si le moteur chauffe trop, le vernis qui isole les fils brûle. Le moteur "grille". Même refroidi, il devient inutilisable
Les moteurs de bonne qualité glissent moins, sont isolés avec des vernis qui resustent mieux à la temperature que les moteurs à bas coûts. Les enroulements utilisent des fils plus gros qui provoquent moins de pertes Joule ce qui contribue à abaisser leur temperature de fonctionnement.
Il y a une reelle différence entre un moteur industriel et un moteur "équivalent" acheté sur une plateforme de vente en ligne à prix cassé.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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cancer49 aime ce message
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