Démontage mandrin
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Démontage mandrin
Bonjour,
J'ai une perceuse/visseuse ryobi 12v (bdm3000) qui est HS dont je voulais récupérer le mandrin auto-serrant de 13. J'ai démonté la vis à l'intérieur (pas à gauche) mais impossible de dévisser le mandrin.
Est-ce que quelqu'un sait comment est monté un tel mandrin : vissé (pas à gauche ou pas à droite)? monté sur cône?
Une petite idée de comment le démonter? Pour l'instant j'ai essayé en serrant une clef allène de 10 dans le mandrin et en tapant fort sur la clef pour dévisser (j'ai surtout estimé que c'était un mandrin vissé pas à droite), mais rien ne vient.
Merci d'avance pour quelques conseils,
Guydo
J'ai une perceuse/visseuse ryobi 12v (bdm3000) qui est HS dont je voulais récupérer le mandrin auto-serrant de 13. J'ai démonté la vis à l'intérieur (pas à gauche) mais impossible de dévisser le mandrin.
Est-ce que quelqu'un sait comment est monté un tel mandrin : vissé (pas à gauche ou pas à droite)? monté sur cône?
Une petite idée de comment le démonter? Pour l'instant j'ai essayé en serrant une clef allène de 10 dans le mandrin et en tapant fort sur la clef pour dévisser (j'ai surtout estimé que c'était un mandrin vissé pas à droite), mais rien ne vient.
Merci d'avance pour quelques conseils,
Guydo
guydo67- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010
RE : démontage mandrin
Bonjour
Apparemment, c'est un cône. Peut-être que ce lien va t'aider :
http://services.ryobitools.fr/materiel.asp?zzz=1&Serie=1&DBRequestOnlyOneKEY=BD96VR
Si tu peux, évites de taper sur le mandrin. Utilises plutôt un décolle-roulement ou bien à la presse (ton mandrin posé sur une fourche support, à l'aide d'un morceau de rond de 8 mm, tu appuie à l'intérieur à l'endroit où se situais la vis à gauche).
Apparemment, c'est un cône. Peut-être que ce lien va t'aider :
http://services.ryobitools.fr/materiel.asp?zzz=1&Serie=1&DBRequestOnlyOneKEY=BD96VR
Si tu peux, évites de taper sur le mandrin. Utilises plutôt un décolle-roulement ou bien à la presse (ton mandrin posé sur une fourche support, à l'aide d'un morceau de rond de 8 mm, tu appuie à l'intérieur à l'endroit où se situais la vis à gauche).
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Démontage mandrin
Bonjour Calamentran,
Merci.
j'avais justement opté pour un pas de vis car l'éclaté de la bdm3000 semblait le suggérer...
Je voulais joindre un pdf de l'éclaté mais impossible il n'y a pas assez de place...
Guydo
Merci.
j'avais justement opté pour un pas de vis car l'éclaté de la bdm3000 semblait le suggérer...
Je voulais joindre un pdf de l'éclaté mais impossible il n'y a pas assez de place...
Guydo
guydo67- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Démontage mandrin
Bonjour.
Donc c'est bien un pas de vis, pour moi c'est un pas à gauche puisque qu'il y a une vis dans le mandrin, il se peu aussi qu'il soit collé à la Loctite ??????.
Bah bon courage pour l'enlever.
@ +
Donc c'est bien un pas de vis, pour moi c'est un pas à gauche puisque qu'il y a une vis dans le mandrin, il se peu aussi qu'il soit collé à la Loctite ??????.
Bah bon courage pour l'enlever.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Démontage mandrin
Bonsoir,
bien grosse galère...
J'ai du abandonner cette opération sur une de mes vieilles machines, qui avait aussi une vis à l'intérieur au pas à gauche.
J'ai jamais réussi à le déposer car je n'avais aucune idée du montage...
Brise-copeaux---> tu as du vouloir dire le contraire non ? car si la vis de blocage à l'intérieur du mandrin a un pas à gauche, cela devrait signifier que le mandrin est vissé à droite et non à gauche
Dans ce cas la petite vis à l'intérieur aura tendance à se serrer (pas à gauche) et ainsi retenir le mandrin si celui-ci imprime un effort pour se desserrer (pas à droite) ?
Bon courage pour la dépose de ce mandrin
David
bien grosse galère...
J'ai du abandonner cette opération sur une de mes vieilles machines, qui avait aussi une vis à l'intérieur au pas à gauche.
J'ai jamais réussi à le déposer car je n'avais aucune idée du montage...
Brise-copeaux---> tu as du vouloir dire le contraire non ? car si la vis de blocage à l'intérieur du mandrin a un pas à gauche, cela devrait signifier que le mandrin est vissé à droite et non à gauche
Dans ce cas la petite vis à l'intérieur aura tendance à se serrer (pas à gauche) et ainsi retenir le mandrin si celui-ci imprime un effort pour se desserrer (pas à droite) ?
Bon courage pour la dépose de ce mandrin
David
tourelle66- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Démontage mandrin
Re.
Salut tourelle66.
Ah bon moi je pensais que la vis à l'intérieur était à droite, donc si l'inverse forcement le mandrin est vissé à droite, de toute façon les filetages doivent supposés sinon ça ne sers à rien.
@ +
Salut tourelle66.
Ah bon moi je pensais que la vis à l'intérieur était à droite, donc si l'inverse forcement le mandrin est vissé à droite, de toute façon les filetages doivent supposés sinon ça ne sers à rien.
@ +
Dernière édition par brise-copeaux le Mar 10 Aoû 2010, 17:49, édité 1 fois
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Démontage mandrin
Merci Troispattes pour le transfert du fichiers.
Je vais donc continuer à tenter de le démonter avec son pas à droite.
Je pense que cela se démonte car autant que je me rappelle le premier mois où j'avais cette machine le mandrin a eu un problème et j'ai dû le faire changer. La machine est revenue sans être brûlée (je pense que le meilleur moyen pour désouder la loctite c'est de chauffer à fond...).
Peut-être chauffer au décapeur thermique à l'intérieur du mandrin (l'extérieur est en plastique)? La technique de la clef allène vous semble la bonne pour le dévissage? ou alors y aurait-il plus efficace?
Guydo
Je vais donc continuer à tenter de le démonter avec son pas à droite.
Je pense que cela se démonte car autant que je me rappelle le premier mois où j'avais cette machine le mandrin a eu un problème et j'ai dû le faire changer. La machine est revenue sans être brûlée (je pense que le meilleur moyen pour désouder la loctite c'est de chauffer à fond...).
Peut-être chauffer au décapeur thermique à l'intérieur du mandrin (l'extérieur est en plastique)? La technique de la clef allène vous semble la bonne pour le dévissage? ou alors y aurait-il plus efficace?
Guydo
guydo67- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Démontage mandrin
Bonsoir,
Au final j'ai réussi à le démonter. Mais je suis passé par la petite porte. En effet, j'ai démonté toute la machine pour récupérer le mandrin avec son axe. Ceci m'a permis de chauffer l'axe au décapeur et de réussir à le dévisser.
Intéressantes ces machines, en effet la transmission de la rotation entre le moteur et le mandrin se fait pas trois niveaux d'engrenages imbriqués (je ne sais pas si c'est le vrai nom) : ce sont trois petites roues qui s'engrènent sur une couronne. Au premier niveau le moteur entraine le centre des trois roues, au dernier niveau c'est le mandrin qui s'actionne au centre. Le niveau intermédiaire sert a obtenir 2 vitesses mécaniques entre intérieur et extérieur du couple couronne/ trois roues.
Guydo
Au final j'ai réussi à le démonter. Mais je suis passé par la petite porte. En effet, j'ai démonté toute la machine pour récupérer le mandrin avec son axe. Ceci m'a permis de chauffer l'axe au décapeur et de réussir à le dévisser.
Intéressantes ces machines, en effet la transmission de la rotation entre le moteur et le mandrin se fait pas trois niveaux d'engrenages imbriqués (je ne sais pas si c'est le vrai nom) : ce sont trois petites roues qui s'engrènent sur une couronne. Au premier niveau le moteur entraine le centre des trois roues, au dernier niveau c'est le mandrin qui s'actionne au centre. Le niveau intermédiaire sert a obtenir 2 vitesses mécaniques entre intérieur et extérieur du couple couronne/ trois roues.
Guydo
guydo67- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Démontage mandrin
Troispattes a écrit:Bonjour
Ne serait-ce pas ce qu'on nomme un réducteur planétaire ?
C'est souvent employé pour de grosse réduction de vitesse dans un espace relativement petit.
Pascal
Bonsoir,
Pour le réducteur, c'est presque ça Pascal
Les planétaires ce sont les engrenages qui tournent autour de la couronne
Pour le nom du réducteur, je pense que le terme de "train épicycloïdal" est plus approprié ?
Ce système de réduction est utilisé notamment dans les réducteurs de roues d'engins tels que:
- Pelles mécaniques
- tracteurs agricoles
- réduction finale sur transmissions hydrostatiques
Et bien sûr sans oublier les "différentiels" de nos voitures, qu'ils soient intégrés à la boîte à vitesse ou dans un pont...
Comme tu l'as bien précisé , réduction maximale et compacte dans un minimum d'espace.
A+
David
tourelle66- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Démontage mandrin
Bonsoir.
C'est bien beau tout ça mais notre ami "Guydo" ne nous dit pas si c'est à droite ou à gauche se filetage est ce collé ou tout simplement vissé.
@ +
C'est bien beau tout ça mais notre ami "Guydo" ne nous dit pas si c'est à droite ou à gauche se filetage est ce collé ou tout simplement vissé.
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
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