Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Démontage mandrin

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage mandrin Empty Démontage mandrin

Message  guydo67 Dim 08 Aoû 2010, 05:26

Bonjour,

J'ai une perceuse/visseuse ryobi 12v (bdm3000) qui est HS dont je voulais récupérer le mandrin auto-serrant de 13. J'ai démonté la vis à l'intérieur (pas à gauche) mais impossible de dévisser le mandrin.

Est-ce que quelqu'un sait comment est monté un tel mandrin : vissé (pas à gauche ou pas à droite)? monté sur cône?

Une petite idée de comment le démonter? Pour l'instant j'ai essayé en serrant une clef allène de 10 dans le mandrin et en tapant fort sur la clef pour dévisser (j'ai surtout estimé que c'était un mandrin vissé pas à droite), mais rien ne vient.

Merci d'avance pour quelques conseils,

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty RE : démontage mandrin

Message  Calamentran Dim 08 Aoû 2010, 08:36

Bonjour

Apparemment, c'est un cône. Peut-être que ce lien va t'aider :
http://services.ryobitools.fr/materiel.asp?zzz=1&Serie=1&DBRequestOnlyOneKEY=BD96VR

Si tu peux, évites de taper sur le mandrin. Utilises plutôt un décolle-roulement ou bien à la presse (ton mandrin posé sur une fourche support, à l'aide d'un morceau de rond de 8 mm, tu appuie à l'intérieur à l'endroit où se situais la vis à gauche).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  guydo67 Dim 08 Aoû 2010, 10:30

Bonjour Calamentran,

Merci.

j'avais justement opté pour un pas de vis car l'éclaté de la bdm3000 semblait le suggérer...

Je voulais joindre un pdf de l'éclaté mais impossible il n'y a pas assez de place...

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  brise-copeaux Lun 09 Aoû 2010, 21:42

Bonjour.

Donc c'est bien un pas de vis, pour moi c'est un pas à gauche puisque qu'il y a une vis dans le mandrin, il se peu aussi qu'il soit collé à la Loctite ??????.

Bah bon courage pour l'enlever.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  tourelle66 Lun 09 Aoû 2010, 22:46

Bonsoir,

bien grosse galère...
J'ai du abandonner cette opération sur une de mes vieilles machines, qui avait aussi une vis à l'intérieur au pas à gauche.
J'ai jamais réussi à le déposer car je n'avais aucune idée du montage...
Brise-copeaux---> tu as du vouloir dire le contraire non ? car si la vis de blocage à l'intérieur du mandrin a un pas à gauche, cela devrait signifier que le mandrin est vissé à droite et non à gauche scratch
Dans ce cas la petite vis à l'intérieur aura tendance à se serrer (pas à gauche) et ainsi retenir le mandrin si celui-ci imprime un effort pour se desserrer (pas à droite) ?

Bon courage pour la dépose de ce mandrin Smile
David
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  brise-copeaux Lun 09 Aoû 2010, 22:57

Re.

Salut tourelle66.

Ah bon moi je pensais que la vis à l'intérieur était à droite, donc si l'inverse forcement le mandrin est vissé à droite, de toute façon les filetages doivent supposés sinon ça ne sers à rien.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mar 10 Aoû 2010, 17:49, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  guydo67 Mar 10 Aoû 2010, 05:43

Merci Troispattes pour le transfert du fichiers.

Je vais donc continuer à tenter de le démonter avec son pas à droite.

Je pense que cela se démonte car autant que je me rappelle le premier mois où j'avais cette machine le mandrin a eu un problème et j'ai dû le faire changer. La machine est revenue sans être brûlée (je pense que le meilleur moyen pour désouder la loctite c'est de chauffer à fond...).

Peut-être chauffer au décapeur thermique à l'intérieur du mandrin (l'extérieur est en plastique)? La technique de la clef allène vous semble la bonne pour le dévissage? ou alors y aurait-il plus efficace?

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  guydo67 Sam 14 Aoû 2010, 18:31

Bonsoir,

Au final j'ai réussi à le démonter. Mais je suis passé par la petite porte. En effet, j'ai démonté toute la machine pour récupérer le mandrin avec son axe. Ceci m'a permis de chauffer l'axe au décapeur et de réussir à le dévisser.

Intéressantes ces machines, en effet la transmission de la rotation entre le moteur et le mandrin se fait pas trois niveaux d'engrenages imbriqués (je ne sais pas si c'est le vrai nom) : ce sont trois petites roues qui s'engrènent sur une couronne. Au premier niveau le moteur entraine le centre des trois roues, au dernier niveau c'est le mandrin qui s'actionne au centre. Le niveau intermédiaire sert a obtenir 2 vitesses mécaniques entre intérieur et extérieur du couple couronne/ trois roues.

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  tourelle66 Sam 14 Aoû 2010, 20:46

Troispattes a écrit:Bonjour Démontage mandrin 289853

Ne serait-ce pas ce qu'on nomme un réducteur planétaire ?
C'est souvent employé pour de grosse réduction de vitesse dans un espace relativement petit.

Pascal Démontage mandrin 855664

Bonsoir,

Pour le réducteur, c'est presque ça Pascal Démontage mandrin 289853
Les planétaires ce sont les engrenages qui tournent autour de la couronne Démontage mandrin 289853

Pour le nom du réducteur, je pense que le terme de "train épicycloïdal" est plus approprié ?
Ce système de réduction est utilisé notamment dans les réducteurs de roues d'engins tels que:
- Pelles mécaniques
- tracteurs agricoles
- réduction finale sur transmissions hydrostatiques

Et bien sûr sans oublier les "différentiels" de nos voitures, qu'ils soient intégrés à la boîte à vitesse ou dans un pont...
Comme tu l'as bien précisé , réduction maximale et compacte dans un minimum d'espace.
A+
David

Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  brise-copeaux Sam 14 Aoû 2010, 21:28

Bonsoir.

C'est bien beau tout ça mais notre ami "Guydo" ne nous dit pas si c'est à droite ou à gauche se filetage est ce collé ou tout simplement vissé.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage mandrin Empty Re: Démontage mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum