Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

3 participants

Aller en bas

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Empty Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

Message  Demoniakteam Ven 30 Mar 2012, 20:45

Salut a tous,

Je vous présente un projet que j’ai commencé il y a quelques temps, je pense que ça intéressera certains.
Je me sers pas mal de ma SOE pour l’affutage de forets en 4 facettes et d’outils de tour à partir de barres en HSS rondes. Le problème pour tous ces affutages c’est d’arriver à aligner correctement l’outil lors de son serrage en pince par rapport au vernier angulaire. En effet la petite pièce prévue pour dégauchir l’outil n’est prévus uniquement pour des outils ayant un méplat au diamètre. Quand au projecteur de profil, c’est une merveille pour le contrôle de la forme et des angles de l’outil, mais il n’est d’aucune utilités pour ce qui est de l’alignement puisqu’il faut une vue du bout de l’outil.
Pour les forets la bonne coupe dépend notamment de cet alignement. Pour les barreaux hss cylindriques (je ne me sers pas encore de ceux carrés car il me manque encore les pinces, mais dans certains cas, ceux cylindriques sont plus pratiques) je fais un méplat sur la longueur a l’aide de ma rectifieuse afin « d’indexer » la position horizontale pour son montage dans un porte outil de tour ou une barre d’alésage.

Je me suis donc fait un montage a partir du microscope gonio que j’avais révisé ici ;

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t736-restauration-microscope-gonio-isoma

Il se monte sur les parties prévues pour la fixation du projecteur. Ce n’est qu’un « proto » car hormis le fait qu’un détourage propre reste à faire, il y a des choses à régler ;

-un problème de rigidité.
-un système d’éclairage a rajouter car la lampe de la machine ne suffis pas, le faisceau n’est pas assez focalisé.
-le système de fixation du microscope a modifié car il peu trop facilement se dévisser de son arbre.
-tenter de réduire l’encombrement afin de ne pas avoir a dégagé la poupée le plus a droite pour le monter.

J’ai choisis de monter ce Gonio car a première vue c’était celui qui prenait le moins de place mais finalement je me demande si je ne vais pas prendre mon autre car bien que plus encombrant, sa distance focale est très faible (env 15mm) alors que celui là en a une de 95mm. Il faut que je voie si le grossissement est adapté.


Sinon je suis très content car il me rend bien des services en attendant une version définitive qui ne sera pas pour tout de suite! L’image est nette (la mise au point se fait a l’aide de la vis qui avance/recule la poupée de sa queue d’aronde) et le grossissement adapté. Les graduations me permettent de régler directement le foret a l’horizontale plus les 15° nécessaires a l’affutage et ainsi je peu utiliser les butées d’indexage rapide a 180° pour gagner en rapidité. Pour ce qui est de l’alignement de mes barreaux HSS avec leur méplats, pareils c’est top, je désaxe la poupée avec la vis prévue à cet effet afin de me mettre au niveau du méplat et hop on l’aligne.

Filetage de l'arbre du microscope:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070675

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070680

Le système en place:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070737

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070731

Deux forets affutés:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070687

Découpe d'un barreau HSS:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070704

On fait un plat:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070705

On attaque l'affutage, dressage et chanfreinage de la face inutilisée puis affutage du coté coupant:

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070707

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070710

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE P1070712


Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Empty Re: Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

Message  Lil Sam 31 Mar 2012, 07:58

Hello Charles Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE 2998821839

Très belle application de ton gonio.
J'ai fait un peu le même montage sur une CN d'usinage avec une table Mitutoyo et une optique afin de positionner correctement (< 1 µm) des petites pièces en titane avant et ... pendant l'usinage !!!
Les palpeurs de positions n'étant pas assez précis (<0,005 mm) en répétatibilité et restent dépendant de l'opérateur.
En plus cela permet de contrôler l'usure (réel et non programmée) de l'outil dans du titane.
Les cotes s'envolent avec la température de la machine ou avec le moindre courant d'air sur la machine Crying or Very sad
Il faut recaler en permanence les origines @
Heureusement que nous ne fabriquerons pas les pièces en série Embarassed

Amitiés

_________________
Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Empty Re: Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

Message  Vapomill Sam 31 Mar 2012, 12:47

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE 431767 Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE 276252 Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE 431767
Chapeau Charles!

Amitiés, bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Empty Re: Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

Message  Demoniakteam Sam 31 Mar 2012, 14:19

Merci pour vos compliments!


Titiller le micron et en plus dans du titane, on ne joue vraiment pas dans la même cours Lil Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE 276252

Amitiés, Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE Empty Re: Montage d'un Gonio sur une Deckel SOE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum