Restauration microscope gonio Isoma
+2
Daniel G
Demoniakteam
6 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Métrologie: Instruments de Mesures, Traçages :: Optique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration microscope gonio Isoma
Salut a tous,
J'avais demandé l'ouverture de cette rubrique, je l'inaugure avec la restauration de ce microscope gonio (=qui mesure les angles) de marque Isoma (Swiss made )
Une petite photo avant qu'il arrive (fallais être motivé )
Après un nettoyage sa va déjà mieux!
Ensuite reprise de la bague qui était déformée surement suite a une chute '' pour qu'on puisse de nouveau y fixer le dispositif d'éclairage.
Viens ensuite l'œilleton qui était manquant surement lui aussi déformé suite a la chute
Un autre dont j'avais refais l'œilleton il y a quelque temps (a croire que c'est récurent comme problème!)
Le support a été nettoyé lui aussi, il permet de réglage de la hauteur et donc la mise au point. Je ne sais pas trop dans quel cadre servais l'ensemble support+chariot micrométrique+microscope??
Restera le chariot croisé a réviser, il a un peu souffert de la corrosion mais sa doit être rattrapable..Ainsi que la vis de l'index qui est pétée net.. Se sera un boulot pour la FP1 dont je vais maintenant m'occuper!
En attendant le gonio est fonctionnel puisque les queues sont dévissables et interchangeables.
Charles
J'avais demandé l'ouverture de cette rubrique, je l'inaugure avec la restauration de ce microscope gonio (=qui mesure les angles) de marque Isoma (Swiss made )
Une petite photo avant qu'il arrive (fallais être motivé )
Après un nettoyage sa va déjà mieux!
Ensuite reprise de la bague qui était déformée surement suite a une chute '' pour qu'on puisse de nouveau y fixer le dispositif d'éclairage.
Viens ensuite l'œilleton qui était manquant surement lui aussi déformé suite a la chute
Un autre dont j'avais refais l'œilleton il y a quelque temps (a croire que c'est récurent comme problème!)
Le support a été nettoyé lui aussi, il permet de réglage de la hauteur et donc la mise au point. Je ne sais pas trop dans quel cadre servais l'ensemble support+chariot micrométrique+microscope??
Restera le chariot croisé a réviser, il a un peu souffert de la corrosion mais sa doit être rattrapable..Ainsi que la vis de l'index qui est pétée net.. Se sera un boulot pour la FP1 dont je vais maintenant m'occuper!
En attendant le gonio est fonctionnel puisque les queues sont dévissables et interchangeables.
Charles
Dernière édition par demoniakteam le Dim 13 Nov 2011, 11:52, édité 2 fois
Demoniakteam- Passionné
Re: Restauration microscope gonio Isoma
Bonsoir Charles
Tu ne manques pas de courage, .
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
Ha oui c'est vrais t'es en vacances !!!
Nico91- Passionné
On peut tout s'en servir comme microscope de centrage.On peut l'utiliser avec un "chercheur d'arêtes" accessoires que je n'ai toujours pas réussis a trouver
Maintenant l'intérêt du Gonio c'est qu'on peu mesurer les angles, donc pour mesurer l'angle sur une pièce, l'angle entre une pièce bridée et les rainures de ta table, différents angles d'affutages.. Le nombre d'application n'est limité que par ton imagination..
Après concrètement; tu as une "croix" en plein milieu du scope, tu tourne la bague graduée et la croix tourne, tu as un index déplaçable et hop tu mesure.
Charles
Maintenant l'intérêt du Gonio c'est qu'on peu mesurer les angles, donc pour mesurer l'angle sur une pièce, l'angle entre une pièce bridée et les rainures de ta table, différents angles d'affutages.. Le nombre d'application n'est limité que par ton imagination..
Après concrètement; tu as une "croix" en plein milieu du scope, tu tourne la bague graduée et la croix tourne, tu as un index déplaçable et hop tu mesure.
Charles
Demoniakteam- Passionné
Re
Grosso modo, c'est comme un projecteur de profil !
Mais portatif. .
Daniel
Grosso modo, c'est comme un projecteur de profil !
Mais portatif. .
Daniel
Daniel G- Chevronné
Moi je pense plus a celui la quand tu dis "projecteur de profil portatif"
Charles
Charles
Dernière édition par demoniakteam le Sam 31 Mar 2012, 17:10, édité 1 fois
Demoniakteam- Passionné
Oui, y'a pas photo.
Daniel G- Chevronné
Bonsoir
Merci Charles pour ces supers explications que beaucoup ne connaissent pas
Merci Charles pour ces supers explications que beaucoup ne connaissent pas
Admin- Administrateur
BONSOIR
Super demoniakteam extra le travail & explication
Super demoniakteam extra le travail & explication
Prétender- Chevronné
bonjour
ce genre d'appareil est souvent utilisé en horlogerie monté sur des petites machine de reprises ou des affuteuses .
s'il est tombé ,est ce qu'il est toujours précis ? (je veux dire :image bien nette ?)
il est très difficile de règler l'optique d'un binoculaire (prismes a l'interieur ),sur un mono comme celui la ,je sais pas .
tu vas trouver un tas d'utilités à cet appareil
daniel
ce genre d'appareil est souvent utilisé en horlogerie monté sur des petites machine de reprises ou des affuteuses .
s'il est tombé ,est ce qu'il est toujours précis ? (je veux dire :image bien nette ?)
il est très difficile de règler l'optique d'un binoculaire (prismes a l'interieur ),sur un mono comme celui la ,je sais pas .
tu vas trouver un tas d'utilités à cet appareil
daniel
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2