Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

montage pc et autre électronique

2 participants

montage pc et autre électronique Empty montage pc et autre électronique

Message  chris74 Mar 06 Sep 2011, 21:00

Salut, comme la mécanique du tour est terminée, je vais passer à la partie informatique, alim de puissance et contrôle des moteurs.
Comme j'aimerais améliorer ce que j'avais fais pour la fraiseuse, je me posais la question de savoir si il était "important" d'intégrer ces différentes partie dans des boitiers alu dont la carcasse serait à la masse (afin de limiter les parasites).
Je n'ai pas fait ça pour la fraiseuse, mais le montage n'est pas très "propre" à mon gout et avec le tour j'ai un variateur susceptible de générer pas mal de parasites.
Aussi tous les autres conseils concernant la limitation des parasites seront les bienvenue

chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

montage pc et autre électronique Empty Re: montage pc et autre électronique

Message  Lil Mer 07 Sep 2011, 07:59

Hello Chris montage pc et autre électronique 2998821839

chris74 a écrit: .../... Comme j'aimerais améliorer ce que j'avais fais pour la fraiseuse, je me posais la question de savoir si il était "important" d'intégrer ces différentes partie dans des boitiers alu dont la carcasse serait à la masse (afin de limiter les parasites).
Non, c'est indispensable Smile , et c'est ce que l'on appelle la CEM ou Compatibilité Electro-Magnétique afin que tes appareils ne soient pas "perturbateurs" vis à vis des autres matériels ou susceptibles avec des risques de fonctionnement ératiques.

Les perturbations peuvent êtres :
- conduites (par les fils)
ou
- rayonnées (par induction).

Il faut considérer certains aspects de la CEM :
Tous les matériels achetés en Europe doivent satisfaire la CEM : exemple variateurs de vitesse, moteurs, etc ...
Mais tu peux disposer d'un variateur CEM et d'un moteur CEM et que les deux reliés ensemble ne satisfont plus la CEM scratch
Il faut donc les raccorder avec certaines précautions (câble blindé raccordé aux deux extrémités à la masse métallique des appareils).
Le mieux étant encore le variateur collé au moteur. De plus en plus de fabricants (Leroy Somer, ABB, etc ...) livrent leurs moteurs avec variateur intégré dans la plaque à bornes.

Il est impératif de ne pas confondre CEM et C15-100 car une installation qui satisfait parfaitement la C15-100 peut être une source de perturbations énorme Mad et ne pas satisfaire la CEM.
Ainsi une liaison par fil jaune/vert en "queue de cochon" qui permet d'assurer la continuité du conducteur de protection (exemple de la porte d'une armoire électrique métallique) est une catastrophe d'un point de vue CEM car la dite "queue de cochon" se comporte alors comme une inductance en HF et rayonne alors comme une bonne petite antenne @

Il me semble que nous avions déjà abordé ce thème scratch

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  chris74 Mer 07 Sep 2011, 09:17

Je te remercie de ces précisions, pour la liaison variateur/moteur, c'est déjà l'un à coté de l'autre (environ 20cm) et tout alimenté par câbles blindés dont la tresse est reliée à la terre installation, je vais donc faire de même pour le reste du matériel électronique.
Les ferrites sont elles un mieux sur les alim 220v ou sur les fils d'alim des moteurs pap ? (ma tension d'alim des moteurs sera d'environ 48v).

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Mer 07 Sep 2011, 17:26

Hello Chris montage pc et autre électronique 2998821839

Les ferrites sont intéressantes en Mode Commun à la condition que les alimentations soient équipées d'un filtre (genre Schaffner) en entrée, car sinon elles seront saturées avec une charge de type RCD et elles ne serviraient donc à rien ou presque.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé