Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Percage et autre

2 participants

Percage et autre  Empty Percage et autre

Message  Kunpuyol Dim 08 Sep 2024, 13:03

Bonjour , je travaille sur machines CN 5 axes , une fom axel 5 depuis peu
Mon formateur a fabriqué des pièces pour démo mais je n'arrive plus a les reproduire.
C'est sur un tube plein de 60 mm en aluminium,
On faisait des perçages de 8 mm au forêt, mais cette fois ci la pièce a un percage de diamètre 12 et de 50 mm de profondeur, mais je n'ai pas de forêt de ce diamètre, j'ai donc utiliser cette fraise https://www.otelo.fr/fraise-2-dents-en-hssco8-aluminiums-nonferreux-diametre-12-mm/astra-16221012/SF-ID-00040906/ref-10409.html&PrefixDirect=TN&gshp=_?campaignid=20827417176&source_campaign=PMax-SHOP_MWorking-H_Outils-Coupants&keyword=&matchtype=&network=x&device=m&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwlvW2BhDyARIsADnIe-JWYUOCr8wQw8u_p2tSdWeRKsGawKCiPFZ855Kx9c-8OZY1ye0kuK8aAqESEALw_wcB mais le résultat n'était pas top , faut-il le faire absolument au forêt ?

De plus je dois réaliser un bouchon en alu , avec un tube de 60 mm aussi , et ramener une partie a 45 mm , j'ai utiliser la même fraise qu'au dessus, la première fois j'ai réussi nickel et au deuxième essai ça n'a pas du tout marché.. j'ai utilisé la fraise en tournant la machine en parallèle du tube , pour enlever la matière .
Faut-il que j'utilise un autre type de fraise plutôt ?

Merci

Kunpuyol
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Percage et autre  Empty Re: Percage et autre

Message  TRD Dim 08 Sep 2024, 21:52

Bonjour

Par définition, un tube c'est creux. Donc pas plein...

Quand on a une machine 5 axes de 22 kW (donc, pas un jouet), on devrait avoir un forêt de 12 qui se trouve dans la boite à outils du premier bricoleur venu. N'importe quel GSB a ça en rayon.

Resultat pas top ? Ça veut dire quoi exactement ?

Etat de surface mauvais ? Arrête rapportée sur l'outil ? Bourrage de copeaux ?

Aluminium ? Quelle nuance ? S'il s'agit d'aluminium pur, c'est un materiau qui a une usinabilité catastrophique. Un formateur n'aurait jamais choisi une daube pareille, mais plutôt une nuance aeronautique, par exemple un 2017 A qui est courant, peu coûteux et présente une bonne usinabilité.
Il faut donc préciser la nuance d'alliage utilisée avant d'incriminer l'outillage.

Ensuite definir profondeur du trou, vitesse de coupe et avance par dent. Arrosage ou pas.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas