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Message  chris74 Jeu 12 Avr 2012, 18:35

jef a écrit:j'essaierais de temps en temps de vous monter l'évolution de ma machine ,bonne journée jef Very Happy

Je l'espère, la construction amateur a toujours été un rêve..........mais la réalité et surtout mes compagnes m'ont toujours empêché de mener ce projet à terme......................peut être qu'à la retraite............mais chut

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Message  Lil Jeu 12 Avr 2012, 19:25

chris74 a écrit: On a la chance qu'un forumeur nous montre ses usinages , et ils sont assez rare, ne remettons pas tous ses choix en cause au risque de le dégoûter de nous montrer le reste de sa construction et contentons nous d’admirer son œuvre en l’encourageant.
Je ne remets nullement les choix de Jef en question, ni n'ai aucune envie de le dégoûter, mais ayant un tout petit peu d'expérience et de connaissances dans le domaine aéro , je pense plus sage d'alerter quelqu'un sur une réalisation plutôt qu'il ait un accident.
Certains pilotes n'oublierons pas les pannes moteurs qui affectèrent une certaine machine à ses débuts ni les autres déboires encore plus graves comme la perte de l'empennage avec les conséquences mortelles qui en découlèrent.
Et pourtant le concepteur était réputé ...

Je pense que lorsqu'il s'agit de son cul, on vérifie soigneusement le cockpit où on l'installe et que toute critique constructive (et fondée) est toujours bonne à prendre dans ce domaine.

Une vie vaut bien de s'asseoir sur son amour-propre.

Je m'en voudrais de ne pas sensibiliser une personne sur les risques d'une solution technique qui pourrait être dangereuse à terme.

Après, chacun fait comme il veut.

Amitiés

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Message  Lil Ven 13 Avr 2012, 06:47

Bon Matin à Tous bricoleur aero amateur - Page 4 2998821839

En complément de mon précédent post, je voulais rajouter que nous sommes beaucoup lus : par des Amateurs, des Professionnels, des Pilotes et Constructeurs d'autres Forums aéronautiques.

L'un deux (JG) m'avait interpellé il y a quelques semaines en étant :
"étonné que je laisse faire usage ..."
Je reprends exactement ses propos concernant l'application d'un de nos membres et pouvant impliquer un problème de sécurité sur un ULM.

Et il avait raison. Cela a depuis été corrigé.

Ayant connaissance de problèmes avérés, je m'en voudrais de ne pas les avoir exposés afin d'éviter qu'une personne puisse être en danger.

Amitiés

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Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 12:07

personnellement chacun fait ce qu'il veut et j'irais dans le même sens que Lil en disant que je ne fais qu'informer par pur expérience, j'ai toujours fais mes avions radio commandé de A à Z sans plan et donc avec les calculs et quelque soit leur taille on revient toujours aux mêmes problêmes de poids hors pour se faciliter la vie on se met une marge d'erreur comprenant entre autre le déplacement du centre de gravité pendant le vol (cas de la batterie qui bouge un peu ou du réservoir qui se vide) et on met toujours un élément de masse (souvent la batterie) sur un support réglable en déplacement pour corriger le centrage pendant les essais, donc qu'il y ai ou pas quelque gramme en plus ou en moins sur l'arrière ne change absolument rien, ça sera corriger par le déplacement du centre de gravité et tout ira parfaitement, on ne conçoit pas un avion avec des contraintes telles que si on a une plume posé sur l'arrière ça empêche de faire voler l'avion en toute sécurité, de plus la marge est proportionnelle au cube de l'échelle de l'avion ce qui veut dire que plus il est gros et plus la différence de masse toléré est grande, bien évidemment on trouvera toujours des ingénieurs qui vont travailler au gramme près mais dans ce cas je ne monterais pas dans leurs avions parce qu'un rien peu tout faire basculer bom
je pense que dans le cas présent, il vaut mieux prendre en compte la sécurité que le reste et de plus un pilote confirmé réagira peut être en douceur sur les commandes alors qu'un débutant aura peut être des réactions vive qui fera travailler les pièces dans leurs limites maxi malgré un très bon coéfficient de sécurité Wink

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Message  Invité Lun 16 Avr 2012, 20:55

Bonsoir Papynano.

Je ne veux pas remettre en cause la qualité globale de ce forum.

Toutefois les réactions et commentaires de certains au vu des pièces d'aviation réalisées par "bricoleur
aéro-amateur", pourtant faites "comme sur le plan et avec prudence d'un ingénieur aéronautique connu et reconnu"
m'indisposent au plus au point. M. Colomban a notamment travaillé chez Morane Saulnier...Tout de même...

Pour éviter toute réaction regrettable de ma part sur un coup de colère
au lu des affirmations non fondées de l'un de ces "ingénieur auto-proclamé internet
surtout préoccupé de son égo pour briller sur les fora, je vous demande de
supprimer mon compte et toute information me concernant sur le forum.

Je n'exige pas de supprimer mes quelques pauvres interventions, simplement de
me qualifier "d'invité" et d'effacer toute information personnelle dans "mon compte"
Si vous préférez tout supprimer me concernant, cela ne me pose pas de problème existentiel, bien sur.

Désolé encore.

Jean Claude.
Conformément à la demande de l’intéressé je l'ai désinscrit Papynano

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Message  Lil Mar 17 Avr 2012, 09:46


Ouaip, Ouaip, Ouaip !!! Les querelles de certain forum s'invitent chez nous ...

Ne dit-on pas que "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" ?

La démarche scientifique impose de ne jamais rien admettre comme acquis et de toujours se remettre en question et de principalement remettre en question les solutions réputées acquises (ce qui ne signifie pas Maîtrisées au sens de la Qualité).
Cette philosophie est la nôtre depuis 30 ans avec une maîtrise des outils de la Qualité, ce qui nous permet une reconnaissance par nos pairs dans les domaines Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, de l'Energie etc ... dans les Grands Groupes Industriels qui travaillent avec nous.

Il s'agit d'un travers bien Français de ne pas remettre en cause les poncifs.
Les personnes se sentent personnellement attaquées dans leur ego, alors que la démarche est simplement informative.

Lorsque l'on parle de la Qualité, il ne s'agit nullement de faire les choses bien ou pas, car cela n'a aucun sens industriel.
Les Outils de la Qualité sont des outils mathématiques (AMDEC Produit/Process, Arbre des pannes, Analyses Fonctionnelles (Capabilités), Pareto, Poka-Yoké, SPC, TQM, etc ...) qui permettent de garantir la Maîtrise d'un Process.
La Maîtrise d'un Procédé est l'assurance que TOUS les produits fabriqués seront dans les tolérances hautes et basses définies pour que les produits soient Contrôlés en totalité (et accessoirement satisfassent les besoins des utilisateurs).


Exemple :
On pourrait imaginer que la Qualité Aéronautique est la plus importante de toutes, nettement devant la Qualité Automobile.
On pourrait être très surpris par l'approximation faite dans certaines activités car tout n'est qu'affaire d'Économie (Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine.)

• Un ligne de production automobile, chez un Équipementier de rang 1, va produire entre 6 et 10 000 pièces / jours.
L'Équipementier dispose de 100 lignes, qui vont donc produire 1 Mpièces / jours
Une dégradation des process (liée par exemple à un problème de matière première), diagnostiquée au bout de 6 mois va conduire à ce que l'on appelle "Une reprise Parc" monstrueuse qui met en péril financier l'Équipementier.

• Un avion s'écrase avec 300 personnes à bord : les assurances se débrouillent et l'avion est remplacé.

Où se situe le risque financier le plus important (En matière financière la valeur d'une personne est parfaitement établie ...) et où la démarche Qualité sera la plus importante ?


Connaissant un peu quelques aspects techniques, financiers et d'analyse du risque, j'essaye de donner un avis qui fasse passer la personne AVANT des considérations mercantiles ou de simple ego.

Amitiés

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Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 12:26

Lil, 100% d'accord avec toi Very Happy

je tiens juste à rajouter que faire confiance sans conscience n'est que ruine de l'âme (oui je sais c'est une phrase modifié à ma sauce de Rabelais mais bon je l'aime bien Laughing )

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Message  chris74 Mer 18 Avr 2012, 12:29

Le pb c'est qu'a force de donner un avis sur tout, même sans y être invité ,le forum va terminer avec 5 personnes.............................enfin moi ce que j'en dit.
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Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 15:44

alors pourquoi venir sur un forum spécialisé si on refuse les conseils, avis et commentaires ??? Neutral
si on vient dans le but de n'avoir que des flatteries alors il faut aller sur le forum de "jemelapète.com" bom bom bom

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Message  chris74 Mer 18 Avr 2012, 16:46

Parce que un forum c'est comme dans la "vrai" vie, tu donnes quand même pas ton point de vue à tout le monde à tord et à travers ????
Si on te demande conseil, je le conçois, mais quand on ne te demande rien ???
Là c'est pareil, certaines personnes demandent conseils, d'autres montrent simplement ce qu'elles font, si cela ne te plais pas ,on ne demande pas non plus de leur dire le contraire, on s'abstient, voir on pose une question: tu avais un doute sur l'épaisseur de chapes, tu en a fais part, c'est très bien, le constructeur a répondu qu'il avait déjà majoré de 50%, parfait, je pense que la discussion aurait due en rester là.
Après, que le concepteur est vu un peu juste pour vous, pourquoi pas, cela peut se défendre, mais c'est avec lui qu'il aurait fallut voir, lui demander d'expliquer ses calculs etc..................On ne peut pas tout remettre en cause en permanence, voir donner son avis sur tout et pour tout, cela deviendrait vite invivable si tout le monde faisait pareil.......................Autant de tête ,autant d'idées.............................

Enfin tout ce que je peut dire c'est que sur les 6 derniers mois on a eu quoi comme messages:
-50% de joyeux anniversaires générés automatiquement (ce qui "pourri" d’ailleurs le forum ,car quand on tape "nouveaux" messages on tombe dessus systématiquement et souhaiter un joyeux anniversaire, de façon automatique je trouve ça vraiment "pathétique")
-40% de notices de machines
-et 10% de post "autres"

Si on ne prends pas garde de mettre son poing dans la poche de temps en temps et d'accepter les "erreurs" et autres imperfections des autres, je craint qu'il n'y ai bientôt plus rien à lire sur ce forum.
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Message  milodiou Mer 18 Avr 2012, 17:47

Salut .
En tant qu'amateur/passionné de mécanique,je trouve la remarque de Lil très pertinente,d'autan que la personne qui construit cet avion reconnaît elle même rencontrer des difficultés à tenir les cotes .On peut donc imaginer des points de faiblesse sur ses pièces et donc des risques sérieux de faiblesse voir dans ce cas d'accident.

Je trouve également que les messages automatiques sont particulièrement pathétiques (surtout quand on s'est fait avoir et qu'on y répondu bricoleur aero amateur - Page 4 21697 )

également je note la pénibilité pour vous d'être entouré d'une majorité de débutant en quête d'info et pas seulement d' usineurs de métier a forte experience et ultra équipé.

Dès que j'aurais atteint le niveau d'ingénieur en mécanique je n'hésiterai pas à revenir ici discuter avec vous,en attendant,je continuerai a utiliser ce site comme une base de donnée.

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