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bricoleur aero amateur

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Message  Lil le Jeu 12 Avr 2012, 19:25

@chris74 a écrit: On a la chance qu'un forumeur nous montre ses usinages , et ils sont assez rare, ne remettons pas tous ses choix en cause au risque de le dégoûter de nous montrer le reste de sa construction et contentons nous d’admirer son œuvre en l’encourageant.
Je ne remets nullement les choix de Jef en question, ni n'ai aucune envie de le dégoûter, mais ayant un tout petit peu d'expérience et de connaissances dans le domaine aéro , je pense plus sage d'alerter quelqu'un sur une réalisation plutôt qu'il ait un accident.
Certains pilotes n'oublierons pas les pannes moteurs qui affectèrent une certaine machine à ses débuts ni les autres déboires encore plus graves comme la perte de l'empennage avec les conséquences mortelles qui en découlèrent.
Et pourtant le concepteur était réputé ...

Je pense que lorsqu'il s'agit de son cul, on vérifie soigneusement le cockpit où on l'installe et que toute critique constructive (et fondée) est toujours bonne à prendre dans ce domaine.

Une vie vaut bien de s'asseoir sur son amour-propre.

Je m'en voudrais de ne pas sensibiliser une personne sur les risques d'une solution technique qui pourrait être dangereuse à terme.

Après, chacun fait comme il veut.

Amitiés

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Message  Lil le Ven 13 Avr 2012, 06:47

Bon Matin à Tous bricoleur aero amateur - Page 2 2998821839

En complément de mon précédent post, je voulais rajouter que nous sommes beaucoup lus : par des Amateurs, des Professionnels, des Pilotes et Constructeurs d'autres Forums aéronautiques.

L'un deux (JG) m'avait interpellé il y a quelques semaines en étant :
"étonné que je laisse faire usage ..."
Je reprends exactement ses propos concernant l'application d'un de nos membres et pouvant impliquer un problème de sécurité sur un ULM.

Et il avait raison. Cela a depuis été corrigé.

Ayant connaissance de problèmes avérés, je m'en voudrais de ne pas les avoir exposés afin d'éviter qu'une personne puisse être en danger.

Amitiés

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Message  Ordinerf le Ven 13 Avr 2012, 12:07

personnellement chacun fait ce qu'il veut et j'irais dans le même sens que Lil en disant que je ne fais qu'informer par pur expérience, j'ai toujours fais mes avions radio commandé de A à Z sans plan et donc avec les calculs et quelque soit leur taille on revient toujours aux mêmes problêmes de poids hors pour se faciliter la vie on se met une marge d'erreur comprenant entre autre le déplacement du centre de gravité pendant le vol (cas de la batterie qui bouge un peu ou du réservoir qui se vide) et on met toujours un élément de masse (souvent la batterie) sur un support réglable en déplacement pour corriger le centrage pendant les essais, donc qu'il y ai ou pas quelque gramme en plus ou en moins sur l'arrière ne change absolument rien, ça sera corriger par le déplacement du centre de gravité et tout ira parfaitement, on ne conçoit pas un avion avec des contraintes telles que si on a une plume posé sur l'arrière ça empêche de faire voler l'avion en toute sécurité, de plus la marge est proportionnelle au cube de l'échelle de l'avion ce qui veut dire que plus il est gros et plus la différence de masse toléré est grande, bien évidemment on trouvera toujours des ingénieurs qui vont travailler au gramme près mais dans ce cas je ne monterais pas dans leurs avions parce qu'un rien peu tout faire basculer bom
je pense que dans le cas présent, il vaut mieux prendre en compte la sécurité que le reste et de plus un pilote confirmé réagira peut être en douceur sur les commandes alors qu'un débutant aura peut être des réactions vive qui fera travailler les pièces dans leurs limites maxi malgré un très bon coéfficient de sécurité Wink

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Message  Invité le Lun 16 Avr 2012, 20:55

Bonsoir Papynano.

Je ne veux pas remettre en cause la qualité globale de ce forum.

Toutefois les réactions et commentaires de certains au vu des pièces d'aviation réalisées par "bricoleur
aéro-amateur", pourtant faites "comme sur le plan et avec prudence d'un ingénieur aéronautique connu et reconnu"
m'indisposent au plus au point. M. Colomban a notamment travaillé chez Morane Saulnier...Tout de même...

Pour éviter toute réaction regrettable de ma part sur un coup de colère
au lu des affirmations non fondées de l'un de ces "ingénieur auto-proclamé internet
surtout préoccupé de son égo pour briller sur les fora, je vous demande de
supprimer mon compte et toute information me concernant sur le forum.

Je n'exige pas de supprimer mes quelques pauvres interventions, simplement de
me qualifier "d'invité" et d'effacer toute information personnelle dans "mon compte"
Si vous préférez tout supprimer me concernant, cela ne me pose pas de problème existentiel, bien sur.

Désolé encore.

Jean Claude.
Conformément à la demande de l’intéressé je l'ai désinscrit Papynano

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Message  Lil le Mar 17 Avr 2012, 09:46


Ouaip, Ouaip, Ouaip !!! Les querelles de certain forum s'invitent chez nous ...

Ne dit-on pas que "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" ?

La démarche scientifique impose de ne jamais rien admettre comme acquis et de toujours se remettre en question et de principalement remettre en question les solutions réputées acquises (ce qui ne signifie pas Maîtrisées au sens de la Qualité).
Cette philosophie est la nôtre depuis 30 ans avec une maîtrise des outils de la Qualité, ce qui nous permet une reconnaissance par nos pairs dans les domaines Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, de l'Energie etc ... dans les Grands Groupes Industriels qui travaillent avec nous.

Il s'agit d'un travers bien Français de ne pas remettre en cause les poncifs.
Les personnes se sentent personnellement attaquées dans leur ego, alors que la démarche est simplement informative.

Lorsque l'on parle de la Qualité, il ne s'agit nullement de faire les choses bien ou pas, car cela n'a aucun sens industriel.
Les Outils de la Qualité sont des outils mathématiques (AMDEC Produit/Process, Arbre des pannes, Analyses Fonctionnelles (Capabilités), Pareto, Poka-Yoké, SPC, TQM, etc ...) qui permettent de garantir la Maîtrise d'un Process.
La Maîtrise d'un Procédé est l'assurance que TOUS les produits fabriqués seront dans les tolérances hautes et basses définies pour que les produits soient Contrôlés en totalité (et accessoirement satisfassent les besoins des utilisateurs).


Exemple :
On pourrait imaginer que la Qualité Aéronautique est la plus importante de toutes, nettement devant la Qualité Automobile.
On pourrait être très surpris par l'approximation faite dans certaines activités car tout n'est qu'affaire d'Économie (Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine.)

• Un ligne de production automobile, chez un Équipementier de rang 1, va produire entre 6 et 10 000 pièces / jours.
L'Équipementier dispose de 100 lignes, qui vont donc produire 1 Mpièces / jours
Une dégradation des process (liée par exemple à un problème de matière première), diagnostiquée au bout de 6 mois va conduire à ce que l'on appelle "Une reprise Parc" monstrueuse qui met en péril financier l'Équipementier.

• Un avion s'écrase avec 300 personnes à bord : les assurances se débrouillent et l'avion est remplacé.

Où se situe le risque financier le plus important (En matière financière la valeur d'une personne est parfaitement établie ...) et où la démarche Qualité sera la plus importante ?


Connaissant un peu quelques aspects techniques, financiers et d'analyse du risque, j'essaye de donner un avis qui fasse passer la personne AVANT des considérations mercantiles ou de simple ego.

Amitiés

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Message  Ordinerf le Mer 18 Avr 2012, 12:26

Lil, 100% d'accord avec toi Very Happy

je tiens juste à rajouter que faire confiance sans conscience n'est que ruine de l'âme (oui je sais c'est une phrase modifié à ma sauce de Rabelais mais bon je l'aime bien Laughing )

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Message  chris74 le Mer 18 Avr 2012, 12:29

Le pb c'est qu'a force de donner un avis sur tout, même sans y être invité ,le forum va terminer avec 5 personnes.............................enfin moi ce que j'en dit.

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Message  Ordinerf le Mer 18 Avr 2012, 15:44

alors pourquoi venir sur un forum spécialisé si on refuse les conseils, avis et commentaires ??? Neutral
si on vient dans le but de n'avoir que des flatteries alors il faut aller sur le forum de "jemelapète.com" bom bom bom

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Message  chris74 le Mer 18 Avr 2012, 16:46

Parce que un forum c'est comme dans la "vrai" vie, tu donnes quand même pas ton point de vue à tout le monde à tord et à travers ????
Si on te demande conseil, je le conçois, mais quand on ne te demande rien ???
Là c'est pareil, certaines personnes demandent conseils, d'autres montrent simplement ce qu'elles font, si cela ne te plais pas ,on ne demande pas non plus de leur dire le contraire, on s'abstient, voir on pose une question: tu avais un doute sur l'épaisseur de chapes, tu en a fais part, c'est très bien, le constructeur a répondu qu'il avait déjà majoré de 50%, parfait, je pense que la discussion aurait due en rester là.
Après, que le concepteur est vu un peu juste pour vous, pourquoi pas, cela peut se défendre, mais c'est avec lui qu'il aurait fallut voir, lui demander d'expliquer ses calculs etc..................On ne peut pas tout remettre en cause en permanence, voir donner son avis sur tout et pour tout, cela deviendrait vite invivable si tout le monde faisait pareil.......................Autant de tête ,autant d'idées.............................

Enfin tout ce que je peut dire c'est que sur les 6 derniers mois on a eu quoi comme messages:
-50% de joyeux anniversaires générés automatiquement (ce qui "pourri" d’ailleurs le forum ,car quand on tape "nouveaux" messages on tombe dessus systématiquement et souhaiter un joyeux anniversaire, de façon automatique je trouve ça vraiment "pathétique")
-40% de notices de machines
-et 10% de post "autres"

Si on ne prends pas garde de mettre son poing dans la poche de temps en temps et d'accepter les "erreurs" et autres imperfections des autres, je craint qu'il n'y ai bientôt plus rien à lire sur ce forum.

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Message  milodiou le Mer 18 Avr 2012, 17:47

Salut .
En tant qu'amateur/passionné de mécanique,je trouve la remarque de Lil très pertinente,d'autan que la personne qui construit cet avion reconnaît elle même rencontrer des difficultés à tenir les cotes .On peut donc imaginer des points de faiblesse sur ses pièces et donc des risques sérieux de faiblesse voir dans ce cas d'accident.

Je trouve également que les messages automatiques sont particulièrement pathétiques (surtout quand on s'est fait avoir et qu'on y répondu bricoleur aero amateur - Page 2 21697 )

également je note la pénibilité pour vous d'être entouré d'une majorité de débutant en quête d'info et pas seulement d' usineurs de métier a forte experience et ultra équipé.

Dès que j'aurais atteint le niveau d'ingénieur en mécanique je n'hésiterai pas à revenir ici discuter avec vous,en attendant,je continuerai a utiliser ce site comme une base de donnée.

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Message  jef le Jeu 19 Avr 2012, 08:24

bonjour à tous ,
je dois dire que je n'aurais jamais pensé que ce post dévie ainsi mais bon...alors je me donne le droit de répondre malgrés que cela ne me plaise pas vraiment ,
je répond en premier à milodiou car il est le dernier a avoir posté et en plus visiblement c'est lui qui a le plus de boulot (obtenir le diplome de génie bricoleur aero amateur - Page 2 276252 ):
si je nai pas atteints cette cote ,c'est juste ma propre décision ,il suffirait de prendre une à cale à poncer et la cote serait atteinte facilement (pas besoin de diplome pour ça!),si ce forum est réservé à une certaine élite bien pensante et bien diplomé ,alors oui j'ai fais une grosse erreure je n'ai rien à faire ici (à ce moment vous pouvez me rayer ,on aurait pu me le signaler avant visiblement milodiou tu es dans le méme cas que moi bricoleur aero amateur - Page 2 85238 ,je m'excuse du dérangement Embarassed )
Milodiou ,avec le travail qu'il te reste pour atteindre ton niveau de génie ,je te laisse ,tu vas me manquer @
Chris ,je suis à 100 % d'accord avec toi ,à la limite qu'on ai à redire sur mon travail ,je l'accepte sans probléme ,mais bon sur la base d'une photo...alors je vous décris mon probléme pour vous rassurer un peu et là ,vous vous permettais de remettre en cause le travail du concepteur ,là je rejoins rover et je le comprend.
Finalement ,ce forum perd un gars comme rover qui à passé des messages super intérressant et faisant du beau boulot ,sous un prétexte sécuritaire ,on remet en cause le travail d'un concepteur génial qui oeuvre pour rendre l'aviation populaire et permettre à ceux qui ont de faible moyen de réaliser leur réve et ceci de maniére bénévol sans aucun but lucratif ,une personne disponible ,à l'écoute de tous les constructeurs et pour finir ,ce post me donne plus l'envie de partager et je comprend qu'en continuant ainsi d'autres ne le feront pas ,bien dommage pour ceux que cela intérresse.
Tout ceci est bien dommage ,désolé fallait que cela sorte ,surtout ne vous inquiétez pas pour ma sécurité merci ,moi je continu la construction de mon réve
bonne journée ,au revoir jef Very Happy
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Message  Admin le Jeu 19 Avr 2012, 09:14

Bonjour
Lorsque j'ai fondé ce forum mon but était que l'on échange nos idées nos expériences dans le respect des autres.
Nous avons quelques inscrits qui ont demandés leur radiation suite à des débuts de discutions qui mettaient en doute la fiabilité des machines présentées, et cette personne qui ne supporte pas que l'on discute les calculs du concepteur.
L'esprit d'un forum c'est le dialogue, si certains ont des doutes c'est normal d'en discuter et d’apporter des arguments qui montrent que les cotes sont suffisantes tout en laissant une marge de sécurité pour la personne qui sera dans l'appareil en vol. Bien que totalement ignorant dans le domaine de l'aéronautique, j'ai vu sur le web des plans d'autres modèles d'avions que monsieur tout le monde pourrait se lancer à construire(les poux du ciel) beaucoup se sont lancer dans la construction et suite à plusieurs accidents dont certains mortels, certains modèles ne sont plus aussi sécurisants qu'on voulait bien le faire entendre. Pourtant le concepteur avait fait les calculs et ce n'était pas un novice dans le domaine de l'aéronautique.
Je pense aussi qu'un forum c'est une œuvre collective si les gens viennent que pour puiser des informations sans jamais contribuer ça ne peut pas fonctionner.
Au début je ne voulais pas prendre de mesure trop sévère vis a vis des inactifs, notre but n'est pas de battre les records d'inscriptions mais comme dit Lil nous seront sûrement amenés à faire du ménage.




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Message  Ordinerf le Jeu 19 Avr 2012, 12:06

au vu de la tournure du sujet, je laisse chacun faire ce qu'il veut comme il veut, après tout ce n'est pas moi qui monte dans l'avion bom
je rajouterais juste, que l'expèrience n'est pas lié aux diplômes mais aux erreurs et aux réussites dans le domaine concerné et que donc ingénieur, ou pas, n'est pas exempt de faire des erreurs et si personne n'a l'intelligence d'oser réagir en voyant des choses surprenante sous prétexte que ce que dit et fait un ingénieur est irréprochable et à suivre à la lettre les yeux fermé, alors on se donne le droit de foncer bêtement dans le mur de l'inconscience collective et d'étendre l'erreur encore plus loin ce qui la rendra encore plus grave !!!
comme Lil à dit, niveau résistance mécanique ça devrait tenir mais à l'usure j'en doute fort, d'autant que comme ça été dit il y a eu des exemple d'avion (et même d'hélico) en kit ou en plan qui ont amener leur "inconscient" constructeur à l'hospital voir au cimetière !!!
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie mais je refuse de ne pas informer sur un risque d'accident si j'estime que le doute est bien présent, j'usine très souvent de l'alu pour des pièces liées à un mouvement et je peux vous garantir qu'un millimètre dans le temps ça ne tiens jamais parce que ça va déjà se déformer en tirant sur le perçage, ce qui va étirer le trou, créer du jeu, déclencher des accoups qui vont marteler l'alu et la pièce finira par lacher à l'endroit du perçage par déchirrure de l'alu !!!
si ça vous ne le comprenez pas ce n'est pas de ma faute, ça s'appele l'expérience lié à l'usinage et l'utilisation de cette matière.
avec l'acier le problême serait différent et donc pour contrer ce problême il faut augmenter l'épaisseur d'alu et je ne vois pas en quoi le fait de l'augmenter ça va changer quelque chose au poids de l'avion, d'autant que c'est fait par une personne qui se reconnait lui même débutant en usinage donc si ça se trouve le coéfficient de sécurité a été grignoter par une erreur d'usinage qu'on ne voit pas, au vu de la photo le diamètre de la pièce avoisine les 13mm ce qui une fois le trou retirer (environ diamètre 5mm) ne laisse qu'environ 5mm² de matière (sachant qu'il n'y aura qu'un côté qui lachera en premier) pour tenir une commande qui si elle lache nous fait aller directement au tapis !!!
je laisse donc aux personnes que ça dérangent qu'on interviennent la responsabilité en cas d'accident, je dis et redis que l'épaisseur est trop fine et je dirais pareil même si j'avais l'ingénieur en face, je m'en fou de ce qu'il peut penser et même que sa fierté en prenne un coup mais je ne serais pas monter dans un avion dont ma vie dépend de 5 mm² d'alu !!!
Bon Vol...

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bricoleur aero amateur - Page 2 Empty Les ingénieurs HQ ne se tromperais donc jamais?

Message  Topmicro le Jeu 19 Avr 2012, 19:22

Je pense qu'il faut arrêter de croire que c'est pas parceque c'est conçu par un ou des ingénieurs hautement qualifiés et chevronnés que l'on est à l'abris de toute erreur : je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'APOLLO 13 ait été conçue par des des bricoleurs mais bien par des "ingénieurs qualifiés" et pourtant!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement
Claude

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Message  3/8-7/16 le Ven 20 Avr 2012, 00:56

Autant j'ai apprécié les commentaires de certains sur mon projet avionnage d'un moteur de tondeuse autant je suis déçu,et le mot est faible,de l'acharnement d'autres à descendre en flammes le travail de Jef.Ordinerf a du passé du temps a calculer des cotes d'après photos.Il aurait pu simplement les demander et refaire ses calculs de résistance.De plus il aurait pu avoir l'alliage utilisé ainsi que son traitement thermique (c'est pas de l'alu).En étant plus curieux il aurait pu savoir comment travaillaient ces chapes( traction ou compression) et les efforts associés.On lui aurait dit aussi que les chapes montrées ne sont pas terminées.En effet un prisonnier est rivé collé sur une oreille . L'axe traversant la chape ne travaille pas non plus comme mentionné plus haut car les 2 oreilles s'appuient sur une rotule.

Je signale aussi que la conception d'un avion ou d'un ULM (notament pour les commandes de vol)doit répondre à des exigences de la DGAC et souvent sont supérieures aux avions de lignes (calcul et essais rupture longeron...).
De plus un manuel d'entretient obligatoire permet de surveiller le vieillissement de la machine.
Enfin n'importe quel pilote doit faire une visite prévol avant de décoller.

Pour finir à écouter certains, si toutes les machines volantes étaient en fonte il y aurait beaucoup moins de crash.

Bruno
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Message  Lil le Ven 20 Avr 2012, 09:55

Bon Matin à Tous bricoleur aero amateur - Page 2 2998821839

@3/8-7/16 a écrit: autant je suis déçu,et le mot est faible,de l'acharnement d'autres à descendre en flammes le travail de Jef.
Stop Bruno,
il n'y a aucun acharnement à l'encontre de Jef, mais à l'origine, une simple information pour alerter.

Nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir des Passionnés d'Aviation sur notre forum.

Mais nous nous devons à un devoir d'Information, car le laxisme que l'on pourrait, à juste titre, nous reprocher, peut conduire à la mort.

Mes propos suivants ne sont destinés qu'à une information générale et sans que quiconque n'ait à se sentir visé.

Trop de personnes n'ayant qu'un bagage technique rudimentaire ont cru pouvoir construire un avion après avoir acheté la liasse de plans.

• Plans sur lesquels le concepteur a pu, dans certains cas, sacrifier la robustesse pour satisfaire le poids ULM

• Ou pour atteindre un faible coût par la réalisation de toute les pièces et non pas par l'achat de certaines pièces indispensables (Teleflex ou autres) ... L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions au départ.

• Ou tout simplement parce qu'il n'a pas le retour d'information d'une production de volume qui est en plus à chaque fois différente quand à sa réalisation. Très peu d'Actions Correctives car jamais d'AMDEC ...

• Le Rutan VariEze est un exemple d'une exceptionnelle machine, dessinée par son concepteur pour être adaptée à la construction amateur, mais qui en est à 130 accidents sur 800 machines environ Crying or Very sad

Ces constructeurs amateurs (certains novices) ont d'autre part une formation simplifiée (ULM) obtenue en l'occurrence pour faire voler LEUR appareil.

Tous les ingrédients sont alors réunis pour une catastrophe.



Je suis pour la démocratisation de l'aviation.

Les législations ULM ont permis de faire des progrès technologiques énormes :
Nouvelles motorisation avec injection, allumage électronique et turbo, reléguant la réchauffe carbu, le réglage de richesse et le correcteur alti aux rang de vieilleries.
Nouveau matériaux composites (Carbone, Kevlar, etc ...) qui ont permis de réaliser des cellules, des voilures fixes, des empennages ou des voilures tournantes très légères, très robuste mais surtout avec un faible vieillissement.
Nouvelle avionique avec écrans de contrôle des paramètres moteurs et navigation digne des meilleurs IFR.
On voit même des ULM 3 axes avec train rentrant et hélices pas variables réservés à des machines traditionnelles 20 fois plus coûteuses.
Ce sont de véritables machines de voyage performantes qui relèguent un Ambassadeur à la préhistoire.

Je suis la première à me réjouir de la Classe 6 Hélico.
Pourtant je mettrais un petit bémol ...
• si la formation aéronautique n'est pas suffisante comme souvent en matière d'hélico
• si les machines ne sont pas suffisamment surveillées

L'ULM sous toutes ses formes (pendulaire, 3 axes, Autogire, Hélico.etc ...) n'est pas le Solex ou la mob. de l'Aviation qu'on peut bricoler sans précaution.

On ne répétera jamais assez, qu'un bon pilote est un vieux pilote Smile

Amitiés

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Message  Ordinerf le Ven 20 Avr 2012, 11:48

personnellement je ne repproche absolument rien à Jeff ni à personne simplement je donne mon avis et Jeff l'a dit clairement qu'il n'était pas un pro de l'usinage donc il n'est pas soumis aux mêmes conditions que les pros qui ont fait les pièces en suivant le plan et donc il ne doit pas s'y fier sur des pièces à risque mais au contraire aller chercher la solidité garantie au lieu du poids que personne ne verra.
celui qui à fait le plan l'a fait dans un esprit de pro avec des matière respecté à la lettre et des techniques d'usinage surement en commande numérique.
en résistance des matériaux tout à une importance et même les rayons qui font le lien entre les pattes et la partie cylindrique ont été calculé donc si rien n'est respecté il vaut mieux voir plus large.

j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on laisse ce type de plan accessible à des "débutants" si toute fois ils le sont vraiment, je pense qu'il aurait été plus logique de proposer ce type d'engin en kit avec les pièces déjà faite par des pros.
les plans c'est valable soit si on est apte à faire des pièces de qualité ou soit pour faire des maquettes mais en aucun cas pour que des "non pros" puissent voler avec.

je vais volontairement aller plus loin dans le doute, on parle des pièces alu mais qu'en est-il pour la structure bois ? la colle, la matière, la façon de l'avoir travaillé, etc... tout compte, maintenant je conseille fortement à Jeff SI il n'a pas été formé pour cela de demander à un pro de tout vérifier à la loupe avec les plans à côté pour être sur que tout est bon.

si cela avait été un véhicule roulant ça n'aurait pas posé de soucis en dessous d'une certaine vitesse mais un avion ce n'est pas du tout la même chose, une chute ne serait-ce que de 2 mètres même à 20 km/h peut être importante.

je préfère que Jeff m'en veuille de lui mettre le doute sur son projet plutôt que d'aller lui porter des fleurs au cimetière...

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Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
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Message  Poupa1er le Ven 20 Avr 2012, 12:35

Salut la meute déchaînée Very Happy Very Happy

Pour vous mettre tous d'accord ...
Je vais citer un Ingénieur un vrai que personne ne peut critiquer
(Dans le cas contraire il s'en fout .... il est mort )

Willy Messerschmitt était un partisan fanatique de la construction légère et sa devise était :
« tout ce qui ne casse pas est surdimensionné ! »

Jef " Continuasses " mon petit, mais fais gaffes à tes os quand même bom bom


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Message  Bernard le Dim 22 Avr 2012, 12:43

@chris74 a écrit:.../...

Enfin tout ce que je peut dire c'est que sur les 6 derniers mois on a eu quoi comme messages:
-50% de joyeux anniversaires générés automatiquement (ce qui "pourri" d’ailleurs le forum ,car quand on tape "nouveaux" messages on tombe dessus systématiquement et souhaiter un joyeux anniversaire, de façon automatique je trouve ça vraiment "pathétique")
-40% de notices de machines
-et 10% de post "autres"

Si on ne prends pas garde de mettre son poing dans la poche de temps en temps et d'accepter les "erreurs" et autres imperfections des autres, je craint qu'il n'y ai bientôt plus rien à lire sur ce forum.

Salut !

Bien que n'intervenant que rarement, je trouve la remarque de Chri74 pertinente.
Si je viens (assez) souvent, je me connecte rarement car quoi répondre...
des "bonjour", des "bon anniversaires" des "+1" etc...
Les sujets intéressants comme ceux de ces membres qui veulent aller jusqu'au bout de leur idée est suffisamment remarquable pour les encourager et pas les démolir !

Bernard

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Message  Lil le Ven 05 Avr 2013, 06:39

Je te souhaite un très bon Anniversaire Jef bricoleur aero amateur - Page 2 2998821839

Amitiés

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bricoleur aero amateur - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
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Message  F PATE19 le Jeu 18 Juil 2019, 14:53

@Ordinerf a écrit: ...il n'était pas un pro de l'usinage donc il n'est pas soumis aux mêmes conditions que les pros qui ont fait les pièces en suivant le plan et donc il ne doit pas s'y fier sur des pièces à risque mais au contraire aller chercher la solidité garantie au lieu du poids que personne ne verra.
celui qui a fait le plan l'a fait dans un esprit de pro
( il l'a fait pour des amateurs avec une conscience professionnelle, rien n'est laissé au hasard, il connait les constructeurs amateurs et leur niveau; "on peut toujours s'améliorer")
@Ordinerf a écrit:
avec des matières respectées à la lettre et des techniques d'usinage sûrement en commande numérique
(plus de 50 avions de ce type volent ou ont volé et plusieurs centaines d'autre du même concepteur, réalisés artisanalement avec plus ou moins d'équipement (certains usinés à la scie et à la lime d'autres à la fraiseuse; mais si on ne sait pas faire les pièces rien n'interdit de les acheter à un industriel ou de les faire faire par un professionnel équipé).

@Ordinerf a écrit:En résistance des matériaux tout a une importance et même les rayons qui font le lien entre les pattes et la partie cylindrique ont été calculés donc si rien n'est respecté il vaut mieux voir plus large

(si c'est plus large, ce n'est pas forcément plus solide car ce sera forcément plus lourd, d'où une contrainte supplémentaire sur la structure quand on va additionner l'ensemble des pièces; il ne faut pas croire que la conception n'est pas solide et il ne faut pas croire non plus que le constructeur ne respecte pas ce qui est énoncé notamment les congés et arrondis. Dans le cas présent l'avion est prévu pour +4,4/-2G, le longeron principal "seul", assemblage d'une quarantaine de pièces, construit conformément au plan, a été essayé en université jusqu'à rupture soit 9G (en déversant donc pas une rupture franche); si l'on rajoute l'inertie du contreplaqué 12/10ème de coffrage de l'aile et le revêtement de verre + résine qui vient maroufler le tout on s'aperçoit qu'il y a de la marge et que l'on aurait pu faire plus fin, mais là, personne ne serait monté dedans) .
@Ordinerf a écrit:
j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on laisse ce type de plan accessible à des "débutants" si toute fois ils le sont vraiment
(ils apprennent à faire aussi bien que des pros et le temps n'est pas une importance pour eux, si ils doivent refaire la pièce ils prennent le temps de la refaire et bien**, c'est pour cela que ça dure des années. Je vois ce que l'on appelle des professionnels de l'industrie présenter des produits avec pas mal de défauts "c'est le client qui fait le contrôle qualité et qui ramène le produit sous garantie" je ne dis pas tous les pros mais certains qui veulent gagner du temps),
@Ordinerf a écrit:je pense qu'il aurait été plus logique de proposer ce type d'engin en kit avec les pièces déjà faite par des pros.
les plans c'est valable soit si on est apte à faire des pièces de qualité...
(vrai)
@Ordinerf a écrit:ou soit pour faire des maquettes mais en aucun cas pour que des "non pros" puissent voler avec
(la certification en est restreinte interdiction administrative de l'utiliser pour du vol commercial).

@Ordinerf a écrit:je vais volontairement aller plus loin dans le doute, on parle des pièces alu mais qu'en est-il pour la structure bois ? la colle, la matière, la façon de l'avoir travaillé, etc... tout compte, maintenant je conseille fortement à Jeff SI il n'a pas été formé pour cela de demander à un pro de tout vérifier à la loupe avec les plans à côté pour être sur que tout est bon
(le contreplaqué n'est pas de la cagette, il est certifié aviation en faut-il plus? le bois de structure est vérifié sur échantillonnage jusqu'à rupture, lorsque l'on établit un collage une ou plusieurs éprouvettes sont réalisées pour vérifier l'adhérence je ne pense pas que nous autres constructeurs amateurs faisons n'importe quoi. Rien que la documentation, qui accompagne les plans, est un cours à elle seule).
@Ordinerf a écrit:
Si cela avait été un véhicule roulant ça n'aurait pas posé de soucis en dessous d'une certaine vitesse
(pour les véhicules roulant il y a le service des mines)
@Ordinerf a écrit:mais un avion ce n'est pas du tout la même chose une chute ne serait-ce que de 2 mètres même à 20 km/h peut être importante
(si, c'est la même chose côté énergie cinétique et potentielle, rappel plusieurs milliers de morts sur les routes rien qu'en France et pourtant les véhicules deviennent de plus en plus "safe", sûr en terme français). Pour information, dans le domaine aérien, il y a un organisme l'OSAC (un peu l'équivalent des mines).

@Ordinerf a écrit:
je préfère que Jeff m'en veuille de lui mettre le doute sur son projet plutôt que d'aller lui porter des fleurs au cimetière...
Désolé d'argumenter ainsi (en italique), avec un métro de retard, mais cela fait 15 ans d'appartenance au mouvement des constructeurs amateurs Fédération RSA (Réseau du Sport de l'Air) et plus de 45 ans que je les côtoie, je vous invite à venir découvrir leurs réalisations à Brienne le Château, le premier weekend d'août 2019 (il y en aura venant de d'Angleterre, de Belgique, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne,...) vous serez surpris du professionnalisme de ces amateurs.
Pascal
** j'ai dû refaire un moule de longeron, ainsi que l'assemblage des trois pièces sorti du premier moule, à cause d'une erreur de lecture de côte fonctionnelle du plan et combien d'autres déchets pour être passé sous la côte,.. on vérifie plutôt deux fois qu'une

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Message  BEROLA le Jeu 18 Juil 2019, 17:45

Bonjour
Je doute que 6 ans après le dernier post ce fil redémarre !
à+

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Message  F PATE19 le Ven 19 Juil 2019, 14:37

Bonjour
Je trouve que le sujet est bien traité, très intéressant, il faut insister sur l'aspect danger; effectivement l’aviation est un domaine potentiellement dangereux nous avons perdu beaucoup de camarades, pour des erreurs parfois impardonnables. Un concepteur et un de ses constructeurs ont payés de leur vie sur une machine construite avec des ferrures mal montées et pourtant très bien réalisées.
Que l’on construise un ULM (régime déclaratif) ou un avion (régime certification restreinte), le même soin, les mêmes précautions doivent être prises (éprouvettes de collage,...), le deuxième et le troisième regard,... sont fortement recommandés (même par une personne qui n’y connaît rien mais que le détail interpelle); souvent le diable se niche dans le détail.
Je désirerais compléter mes propos du post précédent, après une nuit de réflexion.
Nous voyons tous quelques coquilles dans les journaux; les articles sont pourtant lus et relus. Sur des plans, c’est pareil, il est possible de retrouver des coquilles sur des cotes (au réglet un trait ne correspond pas à la côte indiquée vu le positionnement et l'échelle en encart, ou bien sur la liste des pièces non correspondance,...).
Sur des plans de liasses peu diffusées, donc peu lus, des erreurs pourront subsister.
Les erreurs étant corrigées, il est important, ensuite, que l’information suive et arrive bien à l'ensemble de la communauté concernée (cf. les canaux utilisés, bonnes adresses mail, les bons mots, les interprétations,...)

Rien n'est plus difficile que de construire un avion qui a été très peu diffusé, dont les plans se trouvent sur une unique feuille de papier sans autre source de documentation, avec un concepteur disparu; les aléas sont grands et les risques élevés.

Je finirai par mon expérience de vieux pilote très peu d'heures: 600h en avion, dont 150h en double commande + 150h en planeur.
Tout le monde à en tête la loi de Murphy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_A._Murphy_Jr.

un cas arrivé:
dépose et repose de protection de tube Pitot sur un avion et oubli de le retirer, en cause un multiple sélection d'aéronef en aéroclub multiples visites pré-vol (installation dans un appareil puis dans un autre et retour sur le premier), vol sans indication de vitesse (ça s'est géré comme une panne); une erreur de procédure.

Autre événement
Je suis attentif à tout, et, malgré cela, nous avons perdu un jour une roulette de queue sur la piste (annonce faite par la tour de contrôle), sur un avion industriel des années 40 très bien construit, en nombreux exemplaires « certifié » très bien suivi et je n’ai pourtant rien vu lors de la visite pré-vol; en cause une première lame de ressort cassée sous une bride (invisible sans démontage), la deuxième lame amorcée par la première a fatigué avec les nombreux atterrissages (tours de piste d’entrainement) et a fini par céder, le dernier atterrissage fût délicat en revanche les entrainements préalables ont permis de limiter la casse, l'avion a pu revoler après une heure de réparation seulement.

C'est ce que l'on appelle l'expérience, à transmettre, pour que les autres évitent les erreurs.

Un bon concepteur va jusqu'à casser ses pièces (c'est dommage, mais c'est nécessaire), pour voir comment elles se comportent sous effort, si elles sont conformes avec la marge de sécurité.

Non il n'y a pas de "bricolage" au sens où certains veulent l'entendre, dans le domaine aéronautique, quels que soient les étapes de la chaîne: études, conception, construction, utilisation, domaine de vol, réparation et entretien....

On peut être bricoleur dans l'âme et très bien construire un avion sur plan, surtout s'il est bien documenté cas du MC30 ci-dessus.

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Message  Mjc22160 le Sam 20 Juil 2019, 10:15

" .....Un bon concepteur va jusqu'à casser ses pièces (c'est dommage, mais c'est nécessaire), pour voir comment elles se comportent sous effort, si elles sont conformes avec la marge de sécurité. " ....
.............Et c' est pour cela que l'on manque affreusement de "pilotes d'essais" ! ....Car ceux-ci font des crash-tests ! ...... pale
Cordialement

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