Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

un petit pont roulant

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Yvon Dim 20 Nov 2011, 21:08

Bonsoir
tant qu'à y être, il faudrait aussi rajouter un plat au niveau du bout du I de dessous : le moment de flexion est repris en traction très locale à la jonction de l'ame avec l'aile du haut
rapporter un plat redistibuera l'effort sur une plus grande section.

dommage que le haut ait déjjà été modifié Wink

Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  sachem35 Dim 20 Nov 2011, 21:22

Dominical bonsoir,
En bon débutant, doit-je comprendre que tout ceci est nécessaire pour un palan limité à soulever une tonne ?
Merci pour les explications,
et bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Invité Lun 21 Nov 2011, 16:05

Yvon> allons encore plus loin, les fixations ne sont pas bonnes, il aurait fallu des équerres avec renfort qui maintient l'IPN de chaque côté par le dessous Wink
Sachem35> tout dépend où tu place la charge mais il est clair que 1 tonne est loin d'être négligeable et à choisir vaut mieux s'assurer que risquer le pire, perso je ne soulèverais pas 1 tonne avec un rail comme celui ci, rien que la fixation à gauche ne me donne pas du tout confiance, celle de droite je vois pas trop mais bon ça ne sent pas plus la confiance Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  c.phili Lun 21 Nov 2011, 18:33

Salut a tous
Je suis sensible a tous vos calculs savant mais bon, faut pas exagérer quand même ou alors c'est moi qui ne me rend pas compte de ce que ça fait étant donné qu'a mon boulot le plus petit chariot élévateur lève 3t5 et on l'appelle "le pot de yaourt" Basketball
Pour les fixations de la poutrelle, elle rentre de 20cm de part en part dans les murs, personnellement je pense qu'avant d'arracher quatre vis de 8.8 d'une plaque de 12mm, même si celle ci est taraudée, faudra largement dépasser une tonne et mon petit palan chinois aura bien le temps de faire la gueule avant bom
Par contre où je vais vous suivre et y remédier c'est à la jonction des deux poutrelles.
Cette poutrelle a été installée il y une vingtaine d'années et était destinée à l'entretien de ma moto, à l'époque je n'avais rien de ce que j'ai maintenant et certainement pas les même connaissance, malgré tous elle a tenu le coup même au moment de la restauration de ma Bridgeport, elle n'a pas bronchée, de plus, ce n'est pas parce que le palan peut lever 1 tonne que j'en aurais l'utilité.
A mon avis, vu la fabrication, il faudrait s'inquiéter d'avantage du palan que du chariot ou de la poutrelle.
Il faut aussi préciser que vu la hauteur de l'ensemble, la charge ne peut pas tomber de bien haut Very Happy
Ceci dit, au cas ou ça lâcherait, je ne l’exposerais pas sur ce forum pour ne pas vous donner raison. bom
Philippe

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

un petit pont roulant - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Invité Lun 21 Nov 2011, 19:56

sur la photo on ne voit pas bien les fixations et on a pas les dimensions donc on ne fait que te donner des avis visuels Wink
par contre pour la liaisons des poutres IPN je ne changerais pas d'avis, il manque un renfort c'est incontestable et ce n'est pas la couleur bleu qui va y changer quelque chose ni de voir venir vers moi C.Phili avec une batte de baseball et un air grognon Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Yvon Lun 21 Nov 2011, 21:06

bonsoir

il est évidnt que TU es concsient des limites de ton appareil, par contre si un jour quelqu'un décide de soulever une plus lourde charge... scratch
je suis un peu ch... mais j'envisage toujours le pire, et mon idée est que si je ne le signale pas je fais de la "non assistance à personne en danger"... un petit pont roulant - Page 2 704827

Pour ma défense je suis dans l'aéronautique et bla bla bla ...donc déformation prof.

bon courage et bonne moto


_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  c.phili Lun 21 Nov 2011, 22:07

:pleurer: Yvon, ça fait deux ans que j'ai du me séparer de ma moto pour des raisons de santé.
Ce palan ne me sert plus qu'a mes petit bricolage Crying or Very sad

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

un petit pont roulant - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Invité Mar 22 Nov 2011, 11:42

il veut un calinou le C.Phili tout triste Laughing
je rejoins Yvon, il vaut mieux rectifier le tire maintenant, imagine que demain tu es vraiment besoin de soulever 1 tonne, tu ne va pas mettre de côté en attendant d'arranger ton palan et son rail donc autant le faire une bonne fois pour toute même si à l'avenir tu ne soulèvera que les jupes des filles bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  sachem35 Mar 22 Nov 2011, 15:03

Bonjour,
Cette fois (en connaisseur ?!) j'affirme que pour les jupes, ce n'est pas le même outil ! No
Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un petit pont roulant - Page 2 Empty Re: un petit pont roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum