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Message  c.phili le Ven 11 Nov 2011, 05:03

Ancien motard, j’avais installé un palan pour l’entretien de ma moto, le but n’était pas de la soulever à 3m
du sol mais juste soulever les roues du sol.
J’ai modifié le chariot qui n’était pas pratique et qui ne roulait pas bien et ainsi je gagne quelques
centimètres en hauteur, 20 cm ce n’est pas grand-chose mais quand on en a besoin on est content
de les avoir.
J’ai commencé par usiner les quatre roues, elles sont en acier et montée sur roulement de 20/47
un petit pont roulant Pa01
un petit pont roulant Pa02
un petit pont roulant Pa03
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J’au percer a 5mm pour pouvoir bloquer l’axe au serrage sinon tout tourne avec.
un petit pont roulant Pa06
Encore du vieux
un petit pont roulant Pa07
J’ai usiné une flasque qui viens se serrer directement sur le chariot, la rotule sert a
permettre un certain basculement du palan
un petit pont roulant Pa08
un petit pont roulant Pa09
La gorge sert au montage sur le palan qui se fait par des billes, montage d’origine.
un petit pont roulant Pa10
un petit pont roulant Pa11
un petit pont roulant Pa12
Voilà ce que ça donne une fois monté.
un petit pont roulant Pa13
Un peu de peinture et on passe a autre chose.
un petit pont roulant Pa14

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Message  jp bourdillat le Ven 11 Nov 2011, 07:39

bonjour C.phili
comment as tu assemblé l'étrier sur la poutre? sinon du jolie travail comme a ton habitude et toujours peinture bleu
amitiés
Jean-Paul
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Message  Lil le Ven 11 Nov 2011, 07:51

Bon Matin à Tous un petit pont roulant 2998821839

@jp bourdillat a écrit: et toujours peinture bleu
Je suis déçue par le gris de l'étrier Basketball

Grosses bises à tous les deux

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Message  jp bourdillat le Ven 11 Nov 2011, 08:13

l'étrier est en gris mais la palan est quand même bleu un petit pont roulant 276252
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Message  Yvon le Ven 18 Nov 2011, 21:27

Bonsoir

Je ne suis jamais bien tranquille dès qu'il s'agit de matériel de levage...
Quelques suggestions
La liaison de l'IPN du haut crée de la compression dans l'âme au niveau de la zone libre : il y a rique de flambage
je te recommande de souder un fer plat assez épais (8 mm mini ) sur toute la hauteur de l'IPN
ou peut être un autre plat ou mieux un bout de UPN à 45° qui travaillera en compression

Avez vous vérifié la résistance des vis ?
4 vis de M10 présenteront une contrainte à fond de filet de env 4 hbar
en tenant compte d'un coeff de concentration des contraintes de 5 en fond de filet ,
puis d'un facteur de sécurité supplémentaire de 3 (je me demande s'il ne faudrait prendre plus) on arrive à .... 60 hbar
Donc il faut au moins des vis 88

si c'est du M8 la contrainte passerait à un peu plus de 6 hbar en concentré + sécu : 94 hbar
en M12 on retombe à


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Message  Yvon le Ven 18 Nov 2011, 21:39

la suite :
en M12 on retombe à 2,7 et 41 hbar
vis 68 devrait être ok
je crois que 56 ne passe pas

NB merci aux spécialistes de confirmer ou pas mes hypothèses.....

==> ne faut-il pas ajouter le chargement créé par le serrage des boulons .... couple ?

==> et encore on ignore la fatigue en traction 0/+ , mais je pense que le facteur de sécurité l'intégre

en plus: on considère dans mon boulot que seulement 1 filet et demi participe à la transmisson de l'effort pour le cisaillement du filet : il faudrait vérifier ça aussi

Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça


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Message  Lil le Sam 19 Nov 2011, 06:51

Hello Yvon un petit pont roulant 2998821839

@Yvon a écrit: NB merci aux spécialistes de confirmer ou pas mes hypothèses..... Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça
Ça sert à quoi que je me décarcasse Smile
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1348-quelques-informations-sur-la-visserie

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Message  Yvon le Sam 19 Nov 2011, 08:52

bonjour à tous (et toute bien sûr)

merci Lil pour ta réponse

ma préoccupaton ne concerne pas la contrainte admissible en élastique ou en rupture de la vis mais quels est le coeff de sécurité à prendre en considération pour un appareil de levage
F/S à fond de filet ?
Contrainte locale concentrée (kt = 5 ) ? donc F/S multiplié par 5... ?
Majorée d'un facteur de sécurité (chargement non constant, choc, vibrations, surcharge, mise en danger de personne ....)
________________________________________________

Autre chose qui me vient : si la plaque de fixation GRISE Very Happy est en tôle d'acier doux....sa R élastique ne doit guère dépasser 50 Hbar (moins???...) Crying or Very sad

C'est pour ça que (dans le cas fortes sollicitations) il faut oujours mieux mettre un écrou qu'un taraudage (en acier de R OK ==> voir le marquage ) en ne perdant pas de vue le cisaillement de UN ET DEMI filet
_______________________________________________

un petit truc qu'il me semble que tu n'ais pas mentionné : dans le N° sur les tétes de vispremier chiffre X 10 : la contr. de rupture
Produit du 1er par le 2ème : la contr élastique (en Hbar)[/b]


marquage par petites virgules: voir ce lien : http://www.bafa-sa.com/index.php?p=techniques-assemblage

marquage par N° : c'est plus clair un petit pont roulant 855664
6 = 6.8 8 et 9 = 8.8 10 = 10.9 12 = 12.9


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Message  Ordinerf le Dim 20 Nov 2011, 18:02

C.Phili> je confirme il y a un soucis au niveau de la jonction des deux IPN, en faite tu lui donne la fonction d'une articulation, il suffit d'imaginer une articulation à la place pour voir de suite qu'il manque un renfort entre le bord de l'IPN du dessus et l'extrême gauche de l'IPN du dessous, si possible met lui aussi une plaque dessus, ça sera plus chouette au niveau esthétique mais aussi au niveau solidité Wink
le renfot d'âme doit avoir la même épaisseur que l'âme de l'IPN et la plaque du dessus la même épaisseur que l'aile de l'IPN, il faut faire une continuité du profil pour répartir les contraintes Smile
tite modif de ta photo Wink
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Message  Yvon le Dim 20 Nov 2011, 21:08

Bonsoir
tant qu'à y être, il faudrait aussi rajouter un plat au niveau du bout du I de dessous : le moment de flexion est repris en traction très locale à la jonction de l'ame avec l'aile du haut
rapporter un plat redistibuera l'effort sur une plus grande section.

dommage que le haut ait déjjà été modifié Wink

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Message  sachem35 le Dim 20 Nov 2011, 21:22

Dominical bonsoir,
En bon débutant, doit-je comprendre que tout ceci est nécessaire pour un palan limité à soulever une tonne ?
Merci pour les explications,
et bien cordialement,
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Message  Ordinerf le Lun 21 Nov 2011, 16:05

Yvon> allons encore plus loin, les fixations ne sont pas bonnes, il aurait fallu des équerres avec renfort qui maintient l'IPN de chaque côté par le dessous Wink
Sachem35> tout dépend où tu place la charge mais il est clair que 1 tonne est loin d'être négligeable et à choisir vaut mieux s'assurer que risquer le pire, perso je ne soulèverais pas 1 tonne avec un rail comme celui ci, rien que la fixation à gauche ne me donne pas du tout confiance, celle de droite je vois pas trop mais bon ça ne sent pas plus la confiance Laughing

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Message  c.phili le Lun 21 Nov 2011, 18:33

Salut a tous
Je suis sensible a tous vos calculs savant mais bon, faut pas exagérer quand même ou alors c'est moi qui ne me rend pas compte de ce que ça fait étant donné qu'a mon boulot le plus petit chariot élévateur lève 3t5 et on l'appelle "le pot de yaourt" Basketball
Pour les fixations de la poutrelle, elle rentre de 20cm de part en part dans les murs, personnellement je pense qu'avant d'arracher quatre vis de 8.8 d'une plaque de 12mm, même si celle ci est taraudée, faudra largement dépasser une tonne et mon petit palan chinois aura bien le temps de faire la gueule avant bom
Par contre où je vais vous suivre et y remédier c'est à la jonction des deux poutrelles.
Cette poutrelle a été installée il y une vingtaine d'années et était destinée à l'entretien de ma moto, à l'époque je n'avais rien de ce que j'ai maintenant et certainement pas les même connaissance, malgré tous elle a tenu le coup même au moment de la restauration de ma Bridgeport, elle n'a pas bronchée, de plus, ce n'est pas parce que le palan peut lever 1 tonne que j'en aurais l'utilité.
A mon avis, vu la fabrication, il faudrait s'inquiéter d'avantage du palan que du chariot ou de la poutrelle.
Il faut aussi préciser que vu la hauteur de l'ensemble, la charge ne peut pas tomber de bien haut Very Happy
Ceci dit, au cas ou ça lâcherait, je ne l’exposerais pas sur ce forum pour ne pas vous donner raison. bom
Philippe

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Message  Ordinerf le Lun 21 Nov 2011, 19:56

sur la photo on ne voit pas bien les fixations et on a pas les dimensions donc on ne fait que te donner des avis visuels Wink
par contre pour la liaisons des poutres IPN je ne changerais pas d'avis, il manque un renfort c'est incontestable et ce n'est pas la couleur bleu qui va y changer quelque chose ni de voir venir vers moi C.Phili avec une batte de baseball et un air grognon Laughing

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Message  Yvon le Lun 21 Nov 2011, 21:06

bonsoir

il est évidnt que TU es concsient des limites de ton appareil, par contre si un jour quelqu'un décide de soulever une plus lourde charge... scratch
je suis un peu ch... mais j'envisage toujours le pire, et mon idée est que si je ne le signale pas je fais de la "non assistance à personne en danger"... un petit pont roulant 704827

Pour ma défense je suis dans l'aéronautique et bla bla bla ...donc déformation prof.

bon courage et bonne moto


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Message  c.phili le Lun 21 Nov 2011, 22:07

:pleurer: Yvon, ça fait deux ans que j'ai du me séparer de ma moto pour des raisons de santé.
Ce palan ne me sert plus qu'a mes petit bricolage Crying or Very sad

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Message  Ordinerf le Mar 22 Nov 2011, 11:42

il veut un calinou le C.Phili tout triste Laughing
je rejoins Yvon, il vaut mieux rectifier le tire maintenant, imagine que demain tu es vraiment besoin de soulever 1 tonne, tu ne va pas mettre de côté en attendant d'arranger ton palan et son rail donc autant le faire une bonne fois pour toute même si à l'avenir tu ne soulèvera que les jupes des filles bom bom bom

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Message  sachem35 le Mar 22 Nov 2011, 15:03

Bonjour,
Cette fois (en connaisseur ?!) j'affirme que pour les jupes, ce n'est pas le même outil ! No
Cordialement,
sachem35
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