un petit pont roulant
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un petit pont roulant
Ancien motard, j’avais installé un palan pour l’entretien de ma moto, le but n’était pas de la soulever à 3m
du sol mais juste soulever les roues du sol.
J’ai modifié le chariot qui n’était pas pratique et qui ne roulait pas bien et ainsi je gagne quelques
centimètres en hauteur, 20 cm ce n’est pas grand-chose mais quand on en a besoin on est content
de les avoir.
J’ai commencé par usiner les quatre roues, elles sont en acier et montée sur roulement de 20/47
J’au percer a 5mm pour pouvoir bloquer l’axe au serrage sinon tout tourne avec.
Encore du vieux
J’ai usiné une flasque qui viens se serrer directement sur le chariot, la rotule sert a
permettre un certain basculement du palan
La gorge sert au montage sur le palan qui se fait par des billes, montage d’origine.
Voilà ce que ça donne une fois monté.
Un peu de peinture et on passe a autre chose.
du sol mais juste soulever les roues du sol.
J’ai modifié le chariot qui n’était pas pratique et qui ne roulait pas bien et ainsi je gagne quelques
centimètres en hauteur, 20 cm ce n’est pas grand-chose mais quand on en a besoin on est content
de les avoir.
J’ai commencé par usiner les quatre roues, elles sont en acier et montée sur roulement de 20/47
J’au percer a 5mm pour pouvoir bloquer l’axe au serrage sinon tout tourne avec.
Encore du vieux
J’ai usiné une flasque qui viens se serrer directement sur le chariot, la rotule sert a
permettre un certain basculement du palan
La gorge sert au montage sur le palan qui se fait par des billes, montage d’origine.
Voilà ce que ça donne une fois monté.
Un peu de peinture et on passe a autre chose.
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Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois
c.phili- Chevronné
- Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010
un petit pont roulant
bonjour C.phili
comment as tu assemblé l'étrier sur la poutre? sinon du jolie travail comme a ton habitude et toujours peinture bleu
amitiés
Jean-Paul
comment as tu assemblé l'étrier sur la poutre? sinon du jolie travail comme a ton habitude et toujours peinture bleu
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: un petit pont roulant
Bon Matin à Tous
Grosses bises à tous les deux
Je suis déçue par le gris de l'étrierjp bourdillat a écrit: et toujours peinture bleu
Grosses bises à tous les deux
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
un petit pont roulant
l'étrier est en gris mais la palan est quand même bleu
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: un petit pont roulant
Bonsoir
Je ne suis jamais bien tranquille dès qu'il s'agit de matériel de levage...
Quelques suggestions
La liaison de l'IPN du haut crée de la compression dans l'âme au niveau de la zone libre : il y a rique de flambage
je te recommande de souder un fer plat assez épais (8 mm mini ) sur toute la hauteur de l'IPN
ou peut être un autre plat ou mieux un bout de UPN à 45° qui travaillera en compression
Avez vous vérifié la résistance des vis ?
4 vis de M10 présenteront une contrainte à fond de filet de env 4 hbar
en tenant compte d'un coeff de concentration des contraintes de 5 en fond de filet ,
puis d'un facteur de sécurité supplémentaire de 3 (je me demande s'il ne faudrait prendre plus) on arrive à .... 60 hbar
Donc il faut au moins des vis 88
si c'est du M8 la contrainte passerait à un peu plus de 6 hbar en concentré + sécu : 94 hbar
en M12 on retombe à
Je ne suis jamais bien tranquille dès qu'il s'agit de matériel de levage...
Quelques suggestions
La liaison de l'IPN du haut crée de la compression dans l'âme au niveau de la zone libre : il y a rique de flambage
je te recommande de souder un fer plat assez épais (8 mm mini ) sur toute la hauteur de l'IPN
ou peut être un autre plat ou mieux un bout de UPN à 45° qui travaillera en compression
Avez vous vérifié la résistance des vis ?
4 vis de M10 présenteront une contrainte à fond de filet de env 4 hbar
en tenant compte d'un coeff de concentration des contraintes de 5 en fond de filet ,
puis d'un facteur de sécurité supplémentaire de 3 (je me demande s'il ne faudrait prendre plus) on arrive à .... 60 hbar
Donc il faut au moins des vis 88
si c'est du M8 la contrainte passerait à un peu plus de 6 hbar en concentré + sécu : 94 hbar
en M12 on retombe à
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: un petit pont roulant
la suite :
en M12 on retombe à 2,7 et 41 hbar
vis 68 devrait être ok
je crois que 56 ne passe pas
NB merci aux spécialistes de confirmer ou pas mes hypothèses.....
==> ne faut-il pas ajouter le chargement créé par le serrage des boulons .... couple ?
==> et encore on ignore la fatigue en traction 0/+ , mais je pense que le facteur de sécurité l'intégre
en plus: on considère dans mon boulot que seulement 1 filet et demi participe à la transmisson de l'effort pour le cisaillement du filet : il faudrait vérifier ça aussi
Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça
en M12 on retombe à 2,7 et 41 hbar
vis 68 devrait être ok
je crois que 56 ne passe pas
NB merci aux spécialistes de confirmer ou pas mes hypothèses.....
==> ne faut-il pas ajouter le chargement créé par le serrage des boulons .... couple ?
==> et encore on ignore la fatigue en traction 0/+ , mais je pense que le facteur de sécurité l'intégre
en plus: on considère dans mon boulot que seulement 1 filet et demi participe à la transmisson de l'effort pour le cisaillement du filet : il faudrait vérifier ça aussi
Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça
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Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: un petit pont roulant
Hello Yvon
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1348-quelques-informations-sur-la-visserie
et Calculateur
Amitiés à Vous Deux et pis aux Autres aussi
Ça sert à quoi que je me décarcasseYvon a écrit: NB merci aux spécialistes de confirmer ou pas mes hypothèses..... Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: un petit pont roulant
bonjour à tous (et toute bien sûr)
merci Lil pour ta réponse
ma préoccupaton ne concerne pas la contrainte admissible en élastique ou en rupture de la vis mais quels est le coeff de sécurité à prendre en considération pour un appareil de levage
F/S à fond de filet ?
Contrainte locale concentrée (kt = 5 ) ? donc F/S multiplié par 5... ?
Majorée d'un facteur de sécurité (chargement non constant, choc, vibrations, surcharge, mise en danger de personne ....)
________________________________________________
Autre chose qui me vient : si la plaque de fixation GRISE est en tôle d'acier doux....sa R élastique ne doit guère dépasser 50 Hbar (moins???...)
C'est pour ça que (dans le cas fortes sollicitations) il faut oujours mieux mettre un écrou qu'un taraudage (en acier de R OK ==> voir le marquage ) en ne perdant pas de vue le cisaillement de UN ET DEMI filet
_______________________________________________
un petit truc qu'il me semble que tu n'ais pas mentionné : dans le N° sur les tétes de vispremier chiffre X 10 : la contr. de rupture
Produit du 1er par le 2ème : la contr élastique (en Hbar)[/b]
marquage par petites virgules: voir ce lien : http://www.bafa-sa.com/index.php?p=techniques-assemblage
marquage par N° : c'est plus clair
6 = 6.8 8 et 9 = 8.8 10 = 10.9 12 = 12.9
merci Lil pour ta réponse
ma préoccupaton ne concerne pas la contrainte admissible en élastique ou en rupture de la vis mais quels est le coeff de sécurité à prendre en considération pour un appareil de levage
F/S à fond de filet ?
Contrainte locale concentrée (kt = 5 ) ? donc F/S multiplié par 5... ?
Majorée d'un facteur de sécurité (chargement non constant, choc, vibrations, surcharge, mise en danger de personne ....)
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Autre chose qui me vient : si la plaque de fixation GRISE est en tôle d'acier doux....sa R élastique ne doit guère dépasser 50 Hbar (moins???...)
C'est pour ça que (dans le cas fortes sollicitations) il faut oujours mieux mettre un écrou qu'un taraudage (en acier de R OK ==> voir le marquage ) en ne perdant pas de vue le cisaillement de UN ET DEMI filet
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un petit truc qu'il me semble que tu n'ais pas mentionné : dans le N° sur les tétes de vispremier chiffre X 10 : la contr. de rupture
Produit du 1er par le 2ème : la contr élastique (en Hbar)[/b]
marquage par petites virgules: voir ce lien : http://www.bafa-sa.com/index.php?p=techniques-assemblage
marquage par N° : c'est plus clair
6 = 6.8 8 et 9 = 8.8 10 = 10.9 12 = 12.9
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Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: un petit pont roulant
C.Phili> je confirme il y a un soucis au niveau de la jonction des deux IPN, en faite tu lui donne la fonction d'une articulation, il suffit d'imaginer une articulation à la place pour voir de suite qu'il manque un renfort entre le bord de l'IPN du dessus et l'extrême gauche de l'IPN du dessous, si possible met lui aussi une plaque dessus, ça sera plus chouette au niveau esthétique mais aussi au niveau solidité
le renfot d'âme doit avoir la même épaisseur que l'âme de l'IPN et la plaque du dessus la même épaisseur que l'aile de l'IPN, il faut faire une continuité du profil pour répartir les contraintes
tite modif de ta photo
le renfot d'âme doit avoir la même épaisseur que l'âme de l'IPN et la plaque du dessus la même épaisseur que l'aile de l'IPN, il faut faire une continuité du profil pour répartir les contraintes
tite modif de ta photo
Invité- Invité
Re: un petit pont roulant
Bonsoir
tant qu'à y être, il faudrait aussi rajouter un plat au niveau du bout du I de dessous : le moment de flexion est repris en traction très locale à la jonction de l'ame avec l'aile du haut
rapporter un plat redistibuera l'effort sur une plus grande section.
dommage que le haut ait déjjà été modifié
tant qu'à y être, il faudrait aussi rajouter un plat au niveau du bout du I de dessous : le moment de flexion est repris en traction très locale à la jonction de l'ame avec l'aile du haut
rapporter un plat redistibuera l'effort sur une plus grande section.
dommage que le haut ait déjjà été modifié
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