Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  vicente Dim 15 Mai 2011, 12:53

Bonjour Lil
Je sens que je vais passer un bon Dimanche.
Merci , très ingénieux.
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  brise-copeaux Dim 15 Mai 2011, 22:14

Bonsoir.

J'espère que tu a passer un bon dimanche quand même Very Happy

Pas bête l'astuce de Lil c'est un truc parfaitement réalisable, tu sais ce que tu fais c'est pas très courant en tournage faire un cône sur un si grande longueur, moi se que j'ai déjà fait c'est des mandrins""une trentaines"" en tubes alu extérieur conique pour fabriquer des tubes plastiques des gouttières pente 1.5mm sur 6 mètres et bien j'en ai bavé je mettais trois poutres en appuis a l'arrière du tube pour évité les vibrations et une passe de quelques dixièmes jusqu'au mandrin.......je peut te dire que c’était pas beau a voir......finition toile émeris je passai plus de temps a la toile qu'à l'usinage....ma femme disait toi tu a fais de l'alu aujourd’hui ça se sent.....même après une douche ont sent le métal que tu a usiner dans la journée.

Moi ton truc je l'aurai fait en boite a vis par ce que j'en ai plusieurs et j'aurai mis des rondins dans les mords pour évité la flexion.

Je crois bien que c'est toi qui a lancer cette discutions.....et on y parle des rondins.

http://www.usinages.com/conicite-t20885.html.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  vicente Dim 15 Mai 2011, 23:01

Bonsoir
Oui en effet c'est bien moi qui avait lancé ce post, car je suis souvent confronté à ce problème.
Cet après midi je pensais devant mon tour et me demandais comment j'allais faire en simple pour le munir d'une deuxieme tourelle.
Pour mon cas, j'utilise l'entre pointes décalées sans problème , pas besoin de rouleaux en mandrin.
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  Lil Lun 16 Mai 2011, 18:09

Bonsoir à Tous VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 2998821839

vicente a écrit: Cet après midi je pensais devant mon tour et me demandais comment j'allais faire en simple pour le munir d'une deuxieme tourelle.
Je pense que la deuxième tourelle (réglable rapidement en transversal) est indispensable sur un tour d'outillage.
Elle peut être équipée en permanence d'un outil à tronçonner, ce qui fait que tu tronçonnes à l'envers (se qui ravira jean-Jacques) sans changer le sens de rotation de la broche et en enchaînant un dressage par exemple. Elle peut être équipée rapidement de différentes lunettes à suivre que l'on réalise facilement en fonction des matériaux, de la forme des pièces, etc ...

Amitiés

_________________
VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  vicente Lun 16 Mai 2011, 19:13

Bonjour Lil
Ca y est j'ai installé une deuxieme tourelle, et commandé un outil à moletter pour le garder modifié.
Je suis heureux de la solution.
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty et utiliser une lunette fixe?

Message  Yvon Lun 16 Mai 2011, 21:51

Bonjour à toute et tous Very Happy

Je vais faire un descriptif d'une solution:
- montage entre-pointes , CP excentrée
- installer la lunette fixe environ au milieu de la pièce
- usiner conique en chariotage jusqu'à atteindre la lunette (jusqu'à ce que ça vibre .... trop ? )
- là il y a un petit pb : il faut arrêter la broche (autrement dit dérégler le diamètre...) scratch
- et la remettre à droite du trainard
- reprendre l'usinage et suite du pb : il va y avoir un ressaut...

on doit pouvoir déplacer la (ou les lunettes) à autant de positions que nécessaire
avec le pb du ressaut à chaque fois.

bonne soirèe

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  vicente Lun 16 Mai 2011, 22:58

Ca ne marche pas, j'ai essayé.
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  Lil Mar 17 Mai 2011, 18:43

Bonsoir à Tous VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 2998821839 ,

Le principe de la lunette fixe ne peut pas convenir sur un usinage d'une barre longue car elle sera exactement le pivot de torsion de la vibration.
Ton outil appuie sur la barre (surtout si tu utilises du carbure en coupe négative, ce qui n'est tout de même pas recommandé) à l'endroit de l'usinage et par réaction la barre de l'autre côté de l'appui de la lunette se déplace dans l'autre sens, ce qui contribue paradoxalement à accentuer les vibrations alors que la "pseudo lunette à suivre" appuie en antagoniste à l'effort de coupe et empêche les vibrations de prendre naissance et surtout le phénomène d'avalanche des vibrations No . La barre peut alors très bien passer par-dessus l'outil @

Amitiés

_________________
VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Ah yes ! ! ! ....

Message  Yvon Mar 17 Mai 2011, 19:40

bien sur!

Merci

qu'appelles tu avalange de vibrations ? sur le web je ne trouve que la neige ... normal au Canada Very Happy

Je suppose qu'il s'agit d'un phénomène divergent qui suit l'entrèe en résonnance de la tige ...
autrement dit ça vibre mais plus en plus fort ... jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui lache

bonne soirée

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  Lil Mer 18 Mai 2011, 09:27

Hello Yvon VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 2998821839

Yvon a écrit: qu'appelles tu avalange de vibrations ? sur le web je ne trouve que la neige ... normal au Canada Very Happy
Et ben moi, il a fallu que je me plonge dans mon grand Bob Robert pour savoir ce que cela signifiait :
• Le mot AVALANGE n'est plus usité depuis des siècles (dernier usage singulier ~ XVIII e siècle) et fut remplacé par AVALANCHE.
• Citation du Dict. de l'Académie Ed. 1802
Avalange est actuellement considéré comme un archaïsme ...

Et pis voilà, et pis voilà ... Ça, c'est la réponse de la Canadienne Smile


Yvon a écrit:Je suppose qu'il s'agit d'un phénomène divergent qui suit l'entrèe en résonnance de la tige ...
autrement dit ça vibre mais plus en plus fort ... jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui lache
Tu as parfaitement raison dans tes propos concernant l'entrée en résonance de la tige.
J'ai voulu simplifier en parlant d'avalanCHE qui est une conséquence très imagée de certains phénomènes physiques.

Amitiés

_________________
VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  vicente Ven 27 Mai 2011, 00:27

Bonsoir à tous
C'est le jour et la nuit, après quelques modifs et essais, le système va bien il faut tout de même y remettre un peu les gants.
Le resultat me convient très bien.
Merci
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE - Page 2 Empty Re: VIBRATION EN TOURNAGE CONIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum