filetage
3 participants
Page 1 sur 1
filetage
Bonjour tout le monde ,
je suis particulièrement comptant de vous présenter mon tout 1er filetage avec mon Devalière je devais remplacer mon bras de commande de la broche sur ma Cincinnati F30MH qui avais beaucoup de jeu sur la partie qui le tiens donc aujourd'hui j'ai pris un bout d'étirer de 16 que j'ai réduit a 14.5 de manière a supprimer le jeu dans la partie qui le sert ,ensuite j'ai réalisé un filetage de 12 a l'autre bout afin de positionner la boule .
au 1er plant mon filetage et au 2ème celui d'origine
la avec la boule monté
bon je sais bien que j'ai encore des progrè a faire mais pour la première fois je suis comptant de moi .
Joël
je suis particulièrement comptant de vous présenter mon tout 1er filetage avec mon Devalière je devais remplacer mon bras de commande de la broche sur ma Cincinnati F30MH qui avais beaucoup de jeu sur la partie qui le tiens donc aujourd'hui j'ai pris un bout d'étirer de 16 que j'ai réduit a 14.5 de manière a supprimer le jeu dans la partie qui le sert ,ensuite j'ai réalisé un filetage de 12 a l'autre bout afin de positionner la boule .
au 1er plant mon filetage et au 2ème celui d'origine
la avec la boule monté
bon je sais bien que j'ai encore des progrè a faire mais pour la première fois je suis comptant de moi .
Joël
joël35- Passionné
Re: filetage
Salut,
Bon pour le premier ont va dire que c'est acceptable... c'est vrai qu'il y a encore du chemin a faire.
Je suis a 70 bornes de Fougère, un jour que je suis dispos et que tu as tout se qu'il faut pour fileter "outil ou barreau avec meule".
Si tu veux je peut te donner des petits cours de tournage.
@ +
Bon pour le premier ont va dire que c'est acceptable... c'est vrai qu'il y a encore du chemin a faire.
Je suis a 70 bornes de Fougère, un jour que je suis dispos et que tu as tout se qu'il faut pour fileter "outil ou barreau avec meule".
@ +
brise-copeaux a écrit:Salut,
@ +
Là, Joël, tu as affaire à un pro. Des occasions comme ça, il ne faut pas les rater.
As-tu pensé à utiliser le levier de retrait rapide ?
À ma connaissance, le de Valliere est le seul tour équipé de cet accessoire très pratique.
Concernant ton premier filetage, à l'aspect j'ai l'impression que ta pièce est en acier très doux. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas un avantage. L'etat de surface est souvent bien plus joli avec des mi-durs ou des pretraités.
Essaye avec une vis 8.8. Tu enleves le filetage et tu essayes de refileter plus petit. Je pense que l'etat de surface devrait être meilleur.
Quand c'est possible, il vaut mieux fileter le plus près possible du mandrin (au début, on n'ose pas, c'est normal) et mettre la contrepointe (quand on peut) pour que ta piece soit le plus rigide possible pendant le filetage. Si le centre est gênant on peut toujours fileter une piece plus longue et recouper le bout ensuite.
Quand tu achetes de l'etiré, il y a deux nuances tres courantes : l'A37, plus facile à souder, et l'A60 plus costaud et qui donne de meilleurs etats de surface à l'usinage.
Ne jamais demonter ta piece entre le tournage du diametre à fileter et le filetage. Sinon, il y aura un problème de coaxialité.
Pour la lubrification, une bonne huile de coupe entiere devrait donner de meilleurs resultats que l'huile soluble. Tu peux utiliser de l'huile speciale pour taraudage. C'est vendu en petits flacons. Et aussi en bombe. En tournant lentement l'huile que tu as déposée sur l'endroit à fileter tient jusqu'au passage de l'outil. Tu peux faire deux ou trois passes avant de remettre de l'huile.
Je sais que tu fais souvent des pieces en inox. Il faut de l'huile sans soufre pour les inox.
TRD- Modérateur
Bonjour tout le monde ,
quote="brise-copeaux"]Salut,
@ +[/quote]
ce sera avec plaisir et en contre partie un bon BBQ sa te dit ?
@ Gilles :
oui je l'ai utilisé et d'ailleurs je l'utilise pas que pour sa il me permet de reculer l'outil a chaque fois que je reviens en arrière , l'acier que j'ai pris (il traîné dans mon stock de M...E donc pas du qualitatif . Mais pour faire ce qu'il doit faire sa fait le job.
je recommencerais mais avec de la meilleur qualité .
merci encore pour les conseils .
Joël
joël35- Passionné