Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Lun 24 Juin 2024, 18:36

Un de me amis veut remplacer des bagues bronze sur un moteur de Lada Niva 1,7 injection.

Je lui ai déjà fabriqué les outillages de montage, mais il s'avere que certaines bagues qu'on lui a vendues  sont alésées plus petit que les portées de l'arbre d'entraînement de pompe à huile.

Il va falloir les realeser dans le carter. Mon ami ne souhaite pas m'amener le carter-cylindres. Il n'a pas de machine-outil. Il va falloir enlever 5/10 sur le diametre.

L'objectif est de realéser les bagues neuves en place dans le carter en utilisant une perceuse portative


L'une des bagues est au fond d'un puit. Une autre bague de diametre nettement superieur se trouve à l'entrée du puit.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Vc3axc



Il y a trop peu de degagement pour qu'on puisse utiliser un alesoir façon Paris. Je n'ai pas d'alesoir expansible de 22.

Aujourd'hui, je fabrique une queue spéciale pour un alesoir creux DIN 219 de 22.

Alesoir DIN 219

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Pdnf4v

Tout d'abord, je realise un montage pour regler l'angle du chariot porte outil du tour à l'angle requis pour realiser le cône 1/30.
En mors doux, je fabrique une pointe en 42CD4 dans un rond de 10 prétraité. Elle servira a mettre en position sur le tour un mandrin DIN 219 à queue conique que j'ai en stock.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Ts69w5

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva 23r5a2

Ensuite, je monte mon mandrin à queue conique pour le palper au comparateur pour incliner le petit chariot du bon angle.

Il est absolument nécessaire que la hauteur de la touche du comparateur soit identique à celle de l'arête de l'outil qui usinera le cône. Sinon, la pente serait incorrecte.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Mqaxki

Je dois ensuite monter la barre de 15CDV6  pretraité de diametre 14 qui servira pour realiser le mandrin de montage de l'alesoir.


Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva 34jdgx

Je change de mors doux. Je n'ai pas de mors déjà alésés à 14 mm.

Alesage de nouveaux mors.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Yr23tt

Pour cette operation, les mors sont serrés sur un écrou.

Mors alesés à 14

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Wtwh33

Mandrin usiné

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva 46wffm

L'alesoir se monte parfaitement sur le mandrin.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva 3a1qsf

Il faut maintenant assurer le guidage de l'alesoir en centrant la queue du mandrin dans la grosse bague située à l'entrée du puit. Évidemment, il ne faut pas endommager cette bague. Le centreur sera realisé en polyéthylène haute densité.

La bague a un alesage de 48. J'ai une chute de polyéthylène de 80. Pour me pas l'écraser (le polyéthylène c'est mou...) j'usine un troisième jeu de mors doux. Ça me donne l'occasion de vous montrer une methode que j'utilise quelquefois et presque toujours pour les mors doux interieurs. J'ai percé et alésé des trous radiaux de 20 mm dans des jeux de mors. Il suffit d'y enfoncer des morceaux de rond de 20 pour pouvoir prendre appui sur de grosses rondelles recupérées dans des chutes ou de vieilles cages de roulements.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Bwsnir

Ici, ce n'est pas le cas, mais l'un des avantages de cette methode est qu'on peut aleser de part en part sans risquer une interference avec l'étoile qu'on utilise habituellement.

Après un ebavurage, les mors peuvent serrer le polyéthylène sans le marquer.

Finition de l'alesage à la cote de la queue du mandin de montage DIN 219

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva U751fp

Essai de l'ajustement sur le tour

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Uegudq

Et ebavurage. Même en tournant lentement, le PEHD ça bave.


L'outil prêt pour le service

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva G1jjey

Alèse Blaise...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Mer 26 Juin 2024, 21:53

Alesage d'une bague. L'ebauche à + 0,03 à été faite en pince sur HBX360.

La finition est realisée au vilebrequin bague en place dans le carter.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Lizr9q

Sortie de l'alésoir

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva 7a91gn

Quatre heures plus tard


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Jeu 27 Juin 2024, 22:42

Petite précision concernant les trous radiaux alésés à 20 dans les mors doux pour faciliter leur alesage.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Bwsnir

Sur les mors en photo, ces alesages sont au centre des mors. Ces mors sont des mors reversibles. Pour les mors non -reversibles conventionnels, je realise generalement ces alesages sur un grand rayon pour utiliser au maximum les mors.

Sur les mors rapportés sur semelles trempées, je me sers des lamages prevus pour noyer les têtes de vis. Il y en a deux par mors.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les pions de 20 qui rentrent dans les alesages ont un taraudage M8. C'est fait pour pouvoir ajuster la position des mors sans être obligé de faire un anneau spécial à chaque fois.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Ochngl

Ça ne fonctionne pas bien. Les pions peuvent tourner. Pour la sécurité, il vaut mieux faire trous taraudages dans l'anneau. Mais ça impose de monter un diviseur, ou au minimum un indexeur sur une perceuse ou une fraiseuse pour realiser les avant-trous. Et ce n'est de toute façon pas possible dans une cage de roulement.

Bref, si quelqu'un a une idée pour ameliorer ma façon de procéder je suis preneur.

J'utilise aussi régulièrement des étoiles conventionnelles. Mais justement pour eviter de sortir le diviseur, je fabrique les miennes avec des ecrous à six pans. C'est facile et vite fait.

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Elfiuz

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

hpvectravl et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  Rogerrr Sam 29 Juin 2024, 15:29

Bravo pour la réalisation

Rogerrr
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  michel80 Jeu 01 Aoû 2024, 12:01

Bonjour à tous
Beau travail
C est quoi comme tour
Michel

michel80
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 12:08

Cazeneuve HBY 590 et Cazeneuve HBX 360. J'utilise deux machines, pour limiter les changements d'outillage. Mais on aurait pu tout faire sur une seule

N'importe quel tour correct aurait pu convenir. Ce sont des travaux simples.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  michel80 Jeu 01 Aoû 2024, 17:36

TRD a écrit:Cazeneuve HBY 590 et Cazeneuve HBX 360. J'utilise deux machines, pour limiter les changements d'outillage. Mais on aurait pu tout faire sur une seule

N'importe quel tour correct aurait pu convenir. Ce sont des travaux simples.
Oui cazeneuve c est bon tour
Hbx un peu de fuite au niveau variateur
J ai un celtic12
Michel

michel80
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 19:20

C'est bizarre cette habitude de dire que les variateurs d'HBX pissent l'huile quand on n'en a pas soi-même.
Depuis trois ans, j'ai rajouté du fluide de coupe, de l'huile dans le transversal, mais pas une goutte dans le groupe hydraulique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  michel80 Jeu 01 Aoû 2024, 23:18

Non je n ai pas hbx mon copain a un hbx
J ai fait une pièce justement pour les petits suintement au niveau
De la poulie
Le roulement de broche avait bleui
Reprise de l arbre en rectif cylindre
Et il a ajouté 2 manomètres
Ce n est pas une critique j ai passé mon bep il y'a 40 ans dessus
C est un tour que j aime bien désolé
Michel

michel80
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  TRD Ven 02 Aoû 2024, 07:25

Il y a un reglage de debit vers la broche. Il faut verifier qu'il est reglé correctement. La procédure est decrite dans le manuel. Manuel disponible dans la rubrique consacrée sur ce forum.

Une machine en bon etat ne fuit pas.

Principales causes de fuites pour ceux qui en ont eu :
Joints désagrégés (les premiers tours ont 60 ans, le remplacement des joints coûte une centaine d'Euros), viscosité de l'huile incorrecte (le lubrifiant preconisé dans le manuel n'existe plus, mais il y a des produits de remplacement que certains ne font pas l'effort de rechercher : ISO HV 32), reglage de pression incorrect  (18 bars au maximum.)

Ceux qui ne veulent pas gerer ça peuvent acheter un HBX360 i dont la commande du variateur est electro-mécanique.

Mais sur tous les forums, il y a des gens qui colportent cette histoire de fuite qui selon leurs dires serait inévitable. C'est tout le problème d'Internet où un cas isolé devient une vérité universelle par l'écran à souris (pas de bouche à oreille sur Internet...)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva Empty Re: Remplacement de bagues en bronze dans un moteur de Lada Niva

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum