Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tolérances pour bagues bronze?

+3
jp bourdillat
Ligerien
Alain Tersaison
7 participants

Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Tolérances pour bagues bronze?

Message  Alain Tersaison Jeu 07 Oct 2010, 18:02

Bonjour,
je doit réaliser des bagues bronze pour supprimer du jeu dans la direction de mon tracteur.
Ces bagues seront montées en force.
Quelle tolérance prévoir sachant qu'elles seront emboitées dans un support de 38mm et que l'axe qui pivotera dedans fait 31mm ?
La force de l'emboitage diminue t 'elle le diamètre intérieur ?
Merci
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Ligerien Jeu 07 Oct 2010, 19:22

Salut alain,

Je réalise frequemment ce type de bague et l'emmanchement à force réduit toujours l'alésage qu'il faut ensuite ajuster.
La solution moderne est de réaliser un Ø extérieur "glissant" et d'employer un produit d'assemblage type "Blocpress", plus de souci, l'alésage reste intact et il faut chauffer pour démonter.
Ce n'est bien sûr que ma façon de résoudre le problème.

Gérard
Ligerien
Ligerien
Passionné
Passionné

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Tolérances pour bagues bronze?

Message  jp bourdillat Jeu 07 Oct 2010, 19:38

bonsoir Alain
je fais la même méthode que Gérard
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Bilbil Jeu 07 Oct 2010, 19:40

bonsoir Alain,

pareil pour moi.

bonne soirée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1246
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Lil Ven 08 Oct 2010, 06:37

Bon Matin à Tous Tolérances pour bagues bronze? 2998821839 ,

Il y a juste un petit truc qui me gêne :
l'épaisseur de la bague est assez faible, 3,5 mm, en fonction du Ø conséquent de l'arbre 31 mm qui doit avoir certaines contraintes.
Je crains que simplement collée, la bague ne subisse des déformations qui la décollent.
Est-elle épaulée ? et qu'elle est sa longueur ?

Amitiés

_________________
Tolérances pour bagues bronze? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Alain Tersaison Ven 08 Oct 2010, 09:02

Non , la bague n'est pas épaulée , elle fait 30mm de long.
Mon idée de départ :
bague ext = 38,04 int = 31,07 ce qui une fois emboitée donnerait ext = 38 int = 31,03 .
Mais la réalité est peut être 31,04 ou 31,05 , la contrainte ne se rapportant pas intégralement sur le diamètre intérieur.
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Poupa1er Ven 08 Oct 2010, 09:08

Bonjour,

Mais pourquoi suis-je toujours d'accord avec la dame ????? Very Happy Very Happy Very Happy

J'utilise les deux méthodes de montage de bagues ( nul n'est parfait n'est pas ???? )

Seulement il faut faire une distinction dans le montage, et elle est de taille ...
A quelle usage est destinée cette bague ????

Dans ton cas c'est pour une direction de tracteur, si j'ai tout compris Embarassed Embarassed Embarassed
et bien dans ce cas sans aucune hésitation c'est bague emmanchée et alésage ensuite ....

Le collage avec la loctite est bien en général ..... si le montage n'est pas bousculé !!!!!!
Pour un axe pivotant, un palier ...... enfin un truc statique ( pas embarqué quoi !!!!!! )
mais là il y aura des chocs et des moments ou cela forcera plus que d'autres
la loctite ne tiendra pas avec un tel traitement, le collage va lâcher !!!!!!

Mais attention ce n'est que mon avis d'utilisateur
une bête observation de ce qui ce passe dans la vraie vie réelle

Bon je retourne Tolérances pour bagues bronze? 998914 Tolérances pour bagues bronze? 998914

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Ligerien Ven 08 Oct 2010, 09:15

Salut Lil,

Avec 2 ou 3 1/100èmes de jeu montée au Blocpress des bagues de vilebrequin Ø 30 n'ont jamais bougé et là, des contraintes et des chocs il y en a, le tout en température et dans l'huile.
Pour une direction de tracteur je mange mon chapeau si ça bouge.

Gérard
Ligerien
Ligerien
Passionné
Passionné

Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Poupa1er Ven 08 Oct 2010, 09:29

Bon je comprends donc que j'ai tort !!!!

Et bien c'est toi qui fais le travail ..... nous en reparlerons donc un jour !!!!!

Euh !!!! je ne suis pas fâché hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Alain Tersaison Ven 08 Oct 2010, 12:58

Le collage ne m'emballe pas trop , c'est pourquoi je cherche les variations de diamètre à l'emboitage.
Edit : Je précise que ces bagues maintiennent les pivots de roues.

De plus Ligerien ne risquerait pas de manger son chapeau dont on ne connait pas la consistance. bom


Dernière édition par Alain Tersaison le Ven 08 Oct 2010, 19:01, édité 2 fois
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Vapomill Ven 08 Oct 2010, 18:08

Salut!
Tout à fait d'accord avec Lil
Ben...le bloc presse, bien mis en œuvre c'est vraiment costaud!
J'ai ainsi monté des roues de wagon en 7 1/4 sur leurs essieux, ces wagons sont très lourds, et roulent régulièrement sur un circuit portatif, bien lestés en moyenne de 4 adultes chacun.
Aucun problème depuis bientôt deux ans...et de plus, ils sont soumis à un couple durant les passages en courbe.
Ce n'est que mon retour d'expérience, mais du coup, je pense plus souvent au bloc presse pour des assemblages costauds!
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Alain Tersaison Dim 10 Oct 2010, 17:50

Bonjour,
J'ai trouvé sur le net que le diamètre intérieur diminue entre 70% et 100% de ce que diminue le diamètre extérieur, selon l'épaisseur de la bague.
Je vais réaliser ce que j'ai besoin en fonction de ce principe.
Slt
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérances pour bagues bronze? Empty Re: Tolérances pour bagues bronze?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum