Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Interrupteur relais Fraiseuse HBM

+2
NATO1955
Carlito
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  Carlito Jeu 30 Mai 2024, 16:39

Bonjour à tous. Je souhaiterais soumettre à votre sagacité légendaire le problème suivant, qui me prend la tête depuis quelques semaines:

Retraité bricoleur, j'ai la chance d'avoir pu acheter d'occasion une  fraiseuse HBM DM45 en 400 volts. C'est une machine qui tourne avec un moteur à double bobinage, il y a donc 2 vitesses "électriques" (I et II), et 6 vitesses mécaniques par boite de vitesse.Interrupteur relais Fraiseuse HBM Img_7512

La mise en route et l'arrêt du moteur se fait par un interrupteur électromagnétique, un relais, avec une sécurité "coup de poing".Interrupteur relais Fraiseuse HBM Img_7018


Je n'ai pas le 400 volts triphasé chez moi, uniquement du 220 volts monophasé.
Je fais donc tourner cette machine depuis plus de deux ans avec un boitier convertisseur, chinois, acheté sur AMAZON, dans lequel je rentre du 220v mono et qui me sort du 400 volts tri. Ne me demandez pas comment il fait, mais ça marche très bien.Interrupteur relais Fraiseuse HBM Img_7019



Depuis quelques temps, l'interrupteur électromagnétique de la fraiseuse ne fonctionne plus correctement. Lorsqu'on enfonce le contacteur vert, la machine tourne normalement, mais lorsqu'on le relâche elle s'arrête (avant il fallait appuyer sur le rouge pour qu'elle s'arrête).  Il faut maintenir le bouton vert enfoncé pour qu'elle tourne. Et elle tourne bien, sans bruit anormal, surchauffe, ronflement, perte de vitesse ou autre symptôme inquiétant...

Donc je me dis, le contacteur électromagnétique, ou le "relais" (je ne connais pas le terme exact) est foutu, je vais le changer. Je démonte le boitier de commande, j'identifie le contacteur et je commande la pièce sur internet. Coup de pot, je trouve exactement la bonne pièce, même référence et tout... Je la change en respectant bien les connections (j'avais pris une photo avant de démonter).Interrupteur relais Fraiseuse HBM Img_7020
Interrupteur relais Fraiseuse HBM Img_7011


Et là: Ca ne marche toujours pas, il faut toujours maintenir le bouton vert enfoncé pour que ça tourne, le relais ne s'enclenche pas.

Je me dis, ça doit être mon boitier convertisseur chinois qui déconne... Je fais venir un "gars qui s'y connait" (un bobineur de métier) qui vérifie mes branchements, fait quelques mesures avec un multimètre, me dit qu'il ne connait pas ces boitiers convertisseurs chinois, que c'est sans doute de la merde, que ça va pas tarder à bousiller ma fraiseuse, et que quand on a que du 220 volts chez soi, on s'achète une fraiseuse en 220 !

Je dis OK, je vais vendre ma fraiseuse 400 volts et acheter le même modèle en 220 (qui vient de sortir chez HBM).
Mais pour la vendre, il faut que je prouve au futur client qu'elle fonctionne. Je décide donc de la tester avec du "vrai" 400 volts, sans le boitier convertisseur. Je loue donc un groupe électrogène 400 volts chez mon ami Kiloutou, et là, ça ne marche toujours pas...

Donc: Ca ne vient probablement pas de mon boitier convertisseur (qui fonctionne depuis 2 ans sans problème), puisque même avec du vrai 400 volts ça ne marche pas mieux.
Donc ça vient de ma fraiseuse, sauf que l'interrupteur "relais" est tout neuf, et ça n'a pas solutionné le problème.

Je pense donc le court-circuiter et  utiliser les  3 disjoncteurs présents sur la fraiseuse comme interrupteur. Je perdrai la fonction sécurité "coup de poing", c'est pas très prudent... mais je ne vois pas d'autre solution dans l'immédiat.


Puis en y réfléchissant, je m'aperçois que j'ai rencontré le même problème avec une perçeuse colonne que j'avais équipée d'un moteur triphasé et d'un variateur de fréquence (chinois) pour pouvoir varier la vitesse sans changer les courroies. L'interrupteur de sécurité s'est mis en panne, et son remplacement par un modèle similaire n'a pas solutionné la question. J'ai du mettre un disjoncteur bipolaire à la place, perdant ainsi également la fonction sécurité "coup de poing". Mais depuis ma perceuse colonne et son variateur de fréquence se portent à merveille.

2 pannes similaires sur des machines éloignées de 2 mètres en un temps très court, c'est quand même pas banal, et ça me fait penser que j'ai loupé quelque chose...

Y aurait-il une incompatibilité entre ces boitiers convertisseurs de fréquence ou de tension et les relais des interrupteurs de sécurité ??

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire ? Quelqu'un de compétent pourrait-il me dire si mon absence de formation en électricité m'a fait commettre une erreur, et s'il y a une solution à mon problème ? Ca m'embête quand même un peu de supprimer les interrupteurs de sécurité coup de poing de mes machines...

Je vous remercie pour vos réponses que j'espère nombreuses. Je vais essayer de joindre quelques photos (au cas ou quelqu'un voudrait m'acheter ma fraiseuse !) mais je préférerais la garder car j'ai l'impression qu'il vaut mieux une machine 380, même avec convertisseur, qu'une machine en 220.

Bien à vous tous !
Carlito

Carlito
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  NATO1955 Jeu 30 Mai 2024, 18:21

Traduit avec Google de l'italien.
Votre onduleur (presque tous le font) à l'aide d'un petit interrupteur active la sortie vers la fraiseuse. Le manuel d'utilisation indique comment connecter l'interrupteur. Je vous dis que l'onduleur peut aussi réguler la vitesse du moteur.
J'utilise Omron et Telemecanique et avec l'onduleur je règle la vitesse, les secondes de démarrage et d'arrêt. Il est possible de connecter la sortie du variateur directement au moteur.

Ciao! Renato

NATO1955
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  TRD Jeu 30 Mai 2024, 18:39

="NATO1955"]Il est possible de connecter la sortie du variateur directement au moteur.

Ciao! Renato[/quote]

Bonjour.
C'est non seulement possible, mais obligatoire. La liaison variateur-moteur ne doit jamais être interrompue. Surtout avec un variateur grand-public chinois. Il y a risque de destruction du variateur.

Et c'est ce qui complique le cablage. On ne peut pas changer de vitesse sous tension.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  Carlito Jeu 30 Mai 2024, 19:38

Merci pour vos réponses ultra-rapides ! Donc si je comprends bien, je supprime l'interrupteur d'origine de la fraiseuse, je raccorde directement la sortie de l'onduleur au moteur, et je me sers des boutons de l'onduleur pour piloter la fraiseuse? J'abandonne donc l'idée de conserver mon gros bouton rouge d'arrêt "coup de poing" ? Et je ne peux pas passer de Vitesse I à Vitesse II (changer de bobinage) sans éteindre au préalable l'onduleur ?

Ce qui m'étonne quand même, c'est que ça a fonctionné pendant 2 ans, et que l'onduleur ne semble pas détérioré. Seulement l'interrupteur-relais de la fraiseuse. Une explication à ce phénomène ?
Merci d'avance !
Bien à vous tous.
Carlito

Carlito
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  TRD Jeu 30 Mai 2024, 19:58

Je ne comprends pas ce qui peut se passer avec l'interrupteur. Cela dit, ces produits grand-public chinois  n'ont absolument rien à voir avec du matériel industriel. C'est vraiment de la camelote. Je me suis fait avoir comme la plupart des acheteurs et j'ai arrêté d'acheter ce genre de produits.

Pour un peu plus cher, on peut trouver des copies de produits industriels fabriqués en Chine qui fonctionnent nettement mieux. Ça ne vaudra jamais du Schneider, mais pour une utilisation soigneuse quatre heures par semaine, ça dure des années.

On peut tres bien installer un arret d'urgence deporté sur le variateur de frequence.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  Carlito Jeu 30 Mai 2024, 22:04

D'accord avec toi, TRD, mais je le répète, le variateur n'est pas le problème, c'est l'interrupteur qui ne fonctionne pas, même après l'avoir changé, et même en utilisant la fraiseuse branchée sur un groupe électrogène 380 pour éliminer un problème dû au variateur. Par ailleurs ce variateur n'est pas une merdouille, il m'a quand même couté 600€.

Ou alors c'est le variateur qui fait "sauter" le relais... Ce serait possible ça ?

Carlito
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  TRD Ven 31 Mai 2024, 06:56

Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas d'info concernant le variateur. Donc je ne sais pas de quoi il s'agit exactement. C'est l'interrupteur des machines chinoises DIY qui ne ne vaut pas grand-chose. Et ceux qui sont vendus au détail chez Aliexpress peuvent être issus de lots refusés par les industriels. Quand j'etais dans l'industrie, il arrivait qu'on refuse des palettes entières de composants parce que les taux de defectueux etaient trop importants. La marchandise se retrouve alors reservée pour la piece detachée s'il y a de petits défauts qui compliqient l'assemblage automatique (bavures par exemple) et chez les soldeurs quand il y a des defauts fonctionnels. Les soldeurs trient comme ils peuvent et ça finit sur les marchés, les braderies. Et maintenant, c'est pour E. Bay, Leboncoin, Aliexpress et autres boutiques du même style.

Bref, la bonne marche à suivre, c'est de connecter le moteur en direct au cul du variateur. De parametrer le variateur correctement, c'est-à-dire de le programmer pour le courant ou la puissance nominale du moteur (voir la plaque signaletique du moteur.) Ainsi, le variateur assure la protection du moteur contre les surcharges. Et evidemment proteger le variateur par fusible ou disjoncteur en amont (protection contre les risques d'incendie.) Relier la carcasse de la machine à la terre (protection contre les risques d'electrisation de l'utilisateur)

Deux cas sont alors possibles :
- Tout fonctionne. Le problème venait donc du contacteur. On peut alors s'occuper de la commande d'arret d'urgence deportée.
- Le variateur se met en sécurité dans les mêmes conditions que celles qui faisaient sauter le contacteur d'origine. Il y a un defaut d'isolement dans la machine. Il faut tout faire tester par un electricien experimenté. Ça peut être un fil dont l'isolant s'est abimé. Ou, et c'est plus grave, un bobinage du moteur qui s'est dégradé et a commencé de brûler. En général, ça sent le brûlé. Sur ce genre de machine, la plupart du temps, il faut remplacer un moteur grillé. Un rebobinage couterait plus cher que le moteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  simca Ven 31 Mai 2024, 13:03

je pense qu'il veut garder son montage sans tenir compte de tes remarques parce que ça marchait comme ça avant

et oui mais ça c'était avant!

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 663
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  TRD Ven 31 Mai 2024, 13:07

Simca.

Chacun fait comme il veut.

Tu connais mon avis sur ces appareils de DIY chinois vendus à un prix bien français.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  Carlito Ven 31 Mai 2024, 14:34

Au contraire « il » est très attentif à toutes vos suggestions étant donné « qu’ill » n’y connaît pas grand chose. C’est d’ailleurs pour ça « qu’il » fréquente ce forum ! « Il » a très bien compris les dernières explications et va se mette en quête de quelqu’un qui puisse l’aider à réaliser ce paramètrage et cette connexion dans la région d’Angoulême.
Grand merci d’avoir pris du temps pour répondre !
Bien à vous tous.
Carlito

Carlito
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur relais Fraiseuse HBM Empty Re: Interrupteur relais Fraiseuse HBM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum