rainure de clavette
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
rainure de clavette
Bonjour.
Je ne suis pas du métier ...
Comment réaliser une rainure de clavette dans l'alésage d'un pignon pour que cette rainure corresponde au poil avec la clavette de mon moteur pas à pas. Un fraisage semi circulaire de l'intérieur du pignon est faisable avec une dremel montée sur le porte outil. Mais comment faire une attaque rectangulaire ??
Je ne suis pas du métier ...
Comment réaliser une rainure de clavette dans l'alésage d'un pignon pour que cette rainure corresponde au poil avec la clavette de mon moteur pas à pas. Un fraisage semi circulaire de l'intérieur du pignon est faisable avec une dremel montée sur le porte outil. Mais comment faire une attaque rectangulaire ??
p7m13- Passionné
Re: rainure de clavette
pignon chinois ==> petite lime sérieuse
Je ne vois que ça
Je ne vois que ça
p7m13- Passionné
Bonjour
Tu as un tour ?
Tu as un tour ?
TRD- Modérateur
Merci pour cette vidéo , que je n'avais pas trouvée. J'ai bien pensé à ça mais mon tour (combinée Haulin 300P cnc sans aucun moteur branché) aurait besoin d'un moteur sur le x
Ce pignon est pour le z et je veux commencer par le z avant de rajouter x et y. J'ai le moteur/pilote/alim en un seul exemplaire, qui tourne enfin.
Je pense que je vais réaliser la rainure à la scie et la finir à la lime
Ce pignon est pour le z et je veux commencer par le z avant de rajouter x et y. J'ai le moteur/pilote/alim en un seul exemplaire, qui tourne enfin.
Je pense que je vais réaliser la rainure à la scie et la finir à la lime
p7m13- Passionné
bonsoir
idéalement ça se fait à la mortaiseuse ou à l étau limeur
il y a aussi la brochage et même l electro érosion à fil qui est très cher
idéalement ça se fait à la mortaiseuse ou à l étau limeur
il y a aussi la brochage et même l electro érosion à fil qui est très cher
simca- Chevronné
On fait les rainures de clavette au tour sans moteur. La coupe est faite avec le volant du trainard et l'avance avec celui du transversal. On prend entre 0,05 et 0,1 a chaque coup, comme avec un rabot à bois.
Pour bloquer la broche, on peut utiliser une sangle à cliquet enroulée autour du mandrin.
Ça va plus vite à la Mortaiseuse, mais le resultat n'est pas meilleur. Dans les deux cas, la précision depend de l'affutage de l'outil et de son reglage.
Le brochage est tres bien : rapide, précis, pas de reglage. Mais il faut une presse et des broches qui necessitent un budget qui n'est pas compatible avec la realisation d'une seule piece de faible valeur.
Pour bloquer la broche, on peut utiliser une sangle à cliquet enroulée autour du mandrin.
Ça va plus vite à la Mortaiseuse, mais le resultat n'est pas meilleur. Dans les deux cas, la précision depend de l'affutage de l'outil et de son reglage.
Le brochage est tres bien : rapide, précis, pas de reglage. Mais il faut une presse et des broches qui necessitent un budget qui n'est pas compatible avec la realisation d'une seule piece de faible valeur.
TRD- Modérateur
rainure sur le tour
Comme j'ai motorisé la boite Norton de mon Hermes avec système de butées réglables, (voir mes post:s new baby), je peux enclencher la vis mere des filetages et faire automatiquement un aller/retour à chaque passe.Avantage: je sollicite moins le pignon et la crémaillère du traînard!
pcar07- Membre confirmé
Bonjour
Où est l'avantage ?
Un ecrou mobile en bronze coûte bien plus cher qu'un pignon en acier mi-dur. Il s'use beaucoup plus vite parce qu'il porte mal. Et il n'est pas fait pour encaisser des efforts axiaux importants.
Un pignon en mi-dur ça vaut 5 Euros.
Un ecrou en bronze, il faut le fabriquer. D'abord, il faut un tour en bon etat. Ensuite, je compte deux heures de travail. 200 Euros, plus 50 Euros de bronze.
Où est l'avantage ?
Un ecrou mobile en bronze coûte bien plus cher qu'un pignon en acier mi-dur. Il s'use beaucoup plus vite parce qu'il porte mal. Et il n'est pas fait pour encaisser des efforts axiaux importants.
Un pignon en mi-dur ça vaut 5 Euros.
Un ecrou en bronze, il faut le fabriquer. D'abord, il faut un tour en bon etat. Ensuite, je compte deux heures de travail. 200 Euros, plus 50 Euros de bronze.
Dernière édition par TRD le Jeu 30 Mai 2024, 11:44, édité 1 fois
TRD- Modérateur
tu vas user prématurément ta noix de vis mère qui doit être réservé aux filetages
simca- Chevronné
J'envisageais d'"entourer" la clavette par 2 vis M5 ! Je suis le roi des stupides !
Pour résoudre mon souci, il suffit de remplacer la clavette par une vis M5 ...!!
Pour résoudre mon souci, il suffit de remplacer la clavette par une vis M5 ...!!
p7m13- Passionné
Page 1 sur 2 • 1, 2