Fraisage rainure de clavette type A
3 participants
Page 1 sur 1
Fraisage rainure de clavette type A
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment vous réaliser les rainures de clavettes sur les arbres car je trouve que j'y passe beaucoup de temps enfin cela est relatif.
Aujourd'hui, je fais ça en plusieurs étages :
Exemple : rainure pour clavette de largeur 8mm
Perçages des 2 extrémités de la rainure avec une faire de 7mm
Puis réalisation de la rainure avec fraise diamètre 7mm sur la longueur besoin
Contrôle de la largeur de la rainure puis je modifié la largeur de la rainure pour avoir la bonne cote.
Avez-vous un moyen plus rapide ?
Merci d'avance,
cdlt
Je souhaiterais savoir comment vous réaliser les rainures de clavettes sur les arbres car je trouve que j'y passe beaucoup de temps enfin cela est relatif.
Aujourd'hui, je fais ça en plusieurs étages :
Exemple : rainure pour clavette de largeur 8mm
Perçages des 2 extrémités de la rainure avec une faire de 7mm
Puis réalisation de la rainure avec fraise diamètre 7mm sur la longueur besoin
Contrôle de la largeur de la rainure puis je modifié la largeur de la rainure pour avoir la bonne cote.
Avez-vous un moyen plus rapide ?
Merci d'avance,
cdlt
nono35- Nouveau
fraisage logement de clavette
Bonsoir,
J'attaque directement avec une fraise de 8 mm en prenant 1 mm de profondeur de passe a 400 t/mn et avance manuelle .
Cdt
JP
J'attaque directement avec une fraise de 8 mm en prenant 1 mm de profondeur de passe a 400 t/mn et avance manuelle .
Cdt
JP
JPI- Passionné
Re: Fraisage rainure de clavette type A
On se centre sur l'arbre en largeur(pinnule par exemple), on règle sa hauteur à zéro(papier ou pinnule), on prend la cote de la norme pour la profondeur et roule Mimile, simplement il faut garder les fraises utilisées pour les clavetages à part afin de ne pas se fiche par terre à cause du diamètre de l'outil en cas de réaffûtage.
Utiliser une fraise en sous diamètre est le meilleur truc pour se louper d'après moi, le centrage doit être fait au millipoil et il faut décaler de manière très précise.
Utiliser une fraise en sous diamètre est le meilleur truc pour se louper d'après moi, le centrage doit être fait au millipoil et il faut décaler de manière très précise.
Okapi- Chevronné
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
A première vue, je dois travailler comme Okapi.
cdlt
Merci pour vos réponses.
A première vue, je dois travailler comme Okapi.
cdlt
nono35- Nouveau
A chacun sa méthode, mais comme plus je vais vite et moins je fais de fautes et plus je gagne bien ma vie, j'essaie de ne pas trop perdre de temps en digressions…
J'ai oublié de dire que c'est mieux de mettre un bout de papier genre calque dans les vés pour ne pas marquer l'arbre si on a des vibrations, et idem pour les brides, je serre sur des vés maison en laiton à deux balles, morceaux récupérés du moment que c'est fait dans le même morceau pour les deux histoire si un s'écrase différemment de ne pas avoir de surprises.
Si pour une raison ou une autre on ne peut pas mettre la bride très près ou au-dessus du vé, ne pas oublier de contrôler au comparateur que l'arbre ne fléchit pas en serrant, c'est qu'on est en train de tirer comme un bourricot.
J'ai oublié de dire que c'est mieux de mettre un bout de papier genre calque dans les vés pour ne pas marquer l'arbre si on a des vibrations, et idem pour les brides, je serre sur des vés maison en laiton à deux balles, morceaux récupérés du moment que c'est fait dans le même morceau pour les deux histoire si un s'écrase différemment de ne pas avoir de surprises.
Si pour une raison ou une autre on ne peut pas mettre la bride très près ou au-dessus du vé, ne pas oublier de contrôler au comparateur que l'arbre ne fléchit pas en serrant, c'est qu'on est en train de tirer comme un bourricot.
Okapi- Chevronné