Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Fraisage rainure de clavette type A

3 participants

Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty Fraisage rainure de clavette type A

Message  nono35 Ven 26 Déc 2014, 21:37

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous réaliser les rainures de clavettes sur les arbres car je trouve que j'y passe beaucoup de temps enfin cela est relatif.

Aujourd'hui, je fais ça en plusieurs étages :

Exemple : rainure pour clavette de largeur 8mm

Perçages des 2 extrémités de la rainure avec une faire de 7mm
Puis réalisation de la rainure avec fraise diamètre 7mm sur la longueur besoin
Contrôle de la largeur de la rainure puis je modifié la largeur de la rainure pour avoir la bonne cote.

Avez-vous un moyen plus rapide ?

Merci d'avance,

cdlt

nono35
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty fraisage logement de clavette

Message  JPI Ven 26 Déc 2014, 22:16

Bonsoir,
J'attaque directement avec une fraise de 8 mm en prenant 1 mm de profondeur de passe a 400 t/mn et avance manuelle .

Cdt

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty Re: Fraisage rainure de clavette type A

Message  Okapi Sam 27 Déc 2014, 00:16

On se centre sur l'arbre en largeur(pinnule par exemple), on règle sa hauteur à zéro(papier ou pinnule), on prend la cote de la norme pour la profondeur et roule Mimile, simplement il faut garder les fraises utilisées pour les clavetages à part afin de ne pas se fiche par terre à cause du diamètre de l'outil en cas de réaffûtage.

Utiliser une fraise en sous diamètre est le meilleur truc pour se louper d'après moi, le centrage doit être fait au millipoil et il faut décaler de manière très précise. scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty Re: Fraisage rainure de clavette type A

Message  nono35 Sam 27 Déc 2014, 10:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

A première vue, je dois travailler comme Okapi.

cdlt

nono35
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty Re: Fraisage rainure de clavette type A

Message  Okapi Dim 28 Déc 2014, 00:56

A chacun sa méthode, mais comme plus je vais vite et moins je fais de fautes et plus je gagne bien ma vie, j'essaie de ne pas trop perdre de temps en digressions…

J'ai oublié de dire que c'est mieux de mettre un bout de papier genre calque dans les vés pour ne pas marquer l'arbre si on a des vibrations, et idem pour les brides, je serre sur des vés maison en laiton à deux balles, morceaux récupérés du moment que c'est fait dans le même morceau pour les deux histoire si un s'écrase différemment de ne pas avoir de surprises.

Si pour une raison ou une autre on ne peut pas mettre la bride très près ou au-dessus du vé, ne pas oublier de contrôler au comparateur que l'arbre ne fléchit pas en serrant, c'est qu'on est en train de tirer comme un bourricot. Embarassed

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage rainure de clavette type A Empty Re: Fraisage rainure de clavette type A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum