usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
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usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
Il n'est pas marqué dans la doc technique que le pignon d'entraînement doit être collé au scel roulement moyen. Et c'est une erreur.
A 192000 km, je mesure un jeu sur les cannelures supérieur à 0,3 mm. Le métal liquide (Metolux acier) ne peut y remédier. Le scel roulement Bardhal rouge non plus : il y a trop d'espace à combler. J'ai testé les 2 et ça ne fonctionne pas. J'ai la chance d'avoir vers la boite une zone non usée : j'en profite.
Je pousse le pignon d'entraînement grâce à un vieux pignon, que je tourne au bon diamètre. Je l'amène aussi à la bonne épaisseur : 2,80 mm.
on voit ici les marques en demi lune des maillons. Je les avais vues et rien pensé, quel con. Une fois la chaine en mains, j'ai vu qu'il fallait encore rogner le diamètre. Ce que j'ai fait.
Le pignon d'entraînement, sur environ 5 mm est sur la zone usée mais il est sur la zone neuve sur 2,8 mm : il n'y a plus aucun jeu. Je lui mets quand même de la loctite, fixation moyenne. La moto vient de dépasser les 204000 km. Mono cylindre.
A 192000 km, je mesure un jeu sur les cannelures supérieur à 0,3 mm. Le métal liquide (Metolux acier) ne peut y remédier. Le scel roulement Bardhal rouge non plus : il y a trop d'espace à combler. J'ai testé les 2 et ça ne fonctionne pas. J'ai la chance d'avoir vers la boite une zone non usée : j'en profite.
Je pousse le pignon d'entraînement grâce à un vieux pignon, que je tourne au bon diamètre. Je l'amène aussi à la bonne épaisseur : 2,80 mm.
on voit ici les marques en demi lune des maillons. Je les avais vues et rien pensé, quel con. Une fois la chaine en mains, j'ai vu qu'il fallait encore rogner le diamètre. Ce que j'ai fait.
Le pignon d'entraînement, sur environ 5 mm est sur la zone usée mais il est sur la zone neuve sur 2,8 mm : il n'y a plus aucun jeu. Je lui mets quand même de la loctite, fixation moyenne. La moto vient de dépasser les 204000 km. Mono cylindre.
p7m13- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
Bonjour ! Le plus important vous auriez dû changer le kit chaine vu la gueule du pignon de sortie de boite!! Il est mort!! En même temps le pignon neuf rattrapait un peu le jeux.
RONEROUGE- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
Je ne comprends vraiment pas ton message
p7m13- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
c'est clair comme du jus de chique
difficile de rendre service dans ces conditions .
difficile de rendre service dans ces conditions .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
En changeant le kit chaine vous allez récupérer une partie du jeux ce que je voulais dire ! On parle bien de l axe sortie de boite ?
RONEROUGE- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2020
simca aime ce message
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
Avez-vous roulé en moto ?
Non, en changeant le kit chaine (pignon, couronne, chaine), le jeu rotationnel entre le pignon d'entraînement et l'axe de sortie de boite ne serait aucunement modifié ... Je l'ai d'ailleurs constaté, ayant changé plusieurs fois le kit chaine. La 125 flirte avec les 205 000 km ce mercredi.
Les cannelures menantes de l'axe sont usées (ça se voit parfaitement) et le pignon, aux mêmes endroits n'est pas usé : cela provient des microvibrations pignon/axe. Il aurait fallu, dès le départ (donc à 0 km !) coller le pignon au scel roulement : ce qui n'est pas indiqué dans la doc utilisateur ni dans aucun des 2 livres de mécanique édités sur cette moto.
J'ai la chance qu'il reste encore 2,80 mm de cannelures non usées : j'ai donc poussé vers la boite le pignon en utilisant une cale, fabriquée avec un vieux pignon.
Le pignon est donc sur 2,8 mm sur des cannelures non usées et sur 4 mm sur des cannelures usées. Le pignon est collé, mais pas au scel roulement 'fort'.
La réparation idéale est bien entendu le changement de l'axe de sortie de boite. Ce qui est possible, vu que j'ai 2 boites supplémentaires. Mais ça prendrait beaucoup de temps.
Non, en changeant le kit chaine (pignon, couronne, chaine), le jeu rotationnel entre le pignon d'entraînement et l'axe de sortie de boite ne serait aucunement modifié ... Je l'ai d'ailleurs constaté, ayant changé plusieurs fois le kit chaine. La 125 flirte avec les 205 000 km ce mercredi.
Les cannelures menantes de l'axe sont usées (ça se voit parfaitement) et le pignon, aux mêmes endroits n'est pas usé : cela provient des microvibrations pignon/axe. Il aurait fallu, dès le départ (donc à 0 km !) coller le pignon au scel roulement : ce qui n'est pas indiqué dans la doc utilisateur ni dans aucun des 2 livres de mécanique édités sur cette moto.
J'ai la chance qu'il reste encore 2,80 mm de cannelures non usées : j'ai donc poussé vers la boite le pignon en utilisant une cale, fabriquée avec un vieux pignon.
Le pignon est donc sur 2,8 mm sur des cannelures non usées et sur 4 mm sur des cannelures usées. Le pignon est collé, mais pas au scel roulement 'fort'.
La réparation idéale est bien entendu le changement de l'axe de sortie de boite. Ce qui est possible, vu que j'ai 2 boites supplémentaires. Mais ça prendrait beaucoup de temps.
p7m13- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
j ai 68 ans et je fais de la moto depuis l âge de 17ans alors avant d attaquer là dessus c est juste un conseil après t en fait ce que tu veux mais vu les dents du pignon qui sont légèrement couchées
RONEROUGE- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
les dents sont un peu couchées, c'est vrai. D'autres pignons ont été laaaaargement plus usés et la moto roulait. Dents penchées : ça passe car la moto est légère, dans les 120 kg.
Le pignon est proche de la cuisse gauche, il est donc à surveiller ...
Le pignon est proche de la cuisse gauche, il est donc à surveiller ...
p7m13- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
Après l alignement pignon couronne ça donne quoi au fait
RONEROUGE- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2020
Re: usure de l'axe de sortie de boite : 125 à fort kilométrage
J'y avais pensé. On a 2,8 mm de plus à gauche et aucune modif à droite. Mais l'axe gauche est à 60 cm de l'axe droit, donc, pour moi, 0 souci : 0,46 % de désalignement
p7m13- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/09/2020
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