Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Panne poste à souder COMMERCY CY326

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  Frédo195 Mar 5 Mar - 22:57

Bonjour à tous,

Je possède un poste à souder COMMERCY CY 326 depuis plusieurs années et il me convient très bien ;
seulement voilà il y a quelques jours en voulant régler la puissance , le commutateur rotatif (bouton rouge à droite en bas)
s'est bloqué et comme un c** j'ai forcé pour  le débloquer et il s'est décoincé.
J'ai fait une petite soudure et il s'est mis à fumer légèrement avec une odeur de cramé...

Panne poste à souder COMMERCY CY326 20211212


J'ai parlé de mon problème à un réparateur de ce type de machines avec qui nous avons déjà travaillé à mon boulot
et son verdict a été rapide : poste trop vieux pour être réparé car pièces introuvables entre-autres ce commutateur  @

Ni une ni deux j'ai déposé et ouvert ce commutateur

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Commut10

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  Frédo195 Mar 5 Mar - 23:19

Il est divisé en 6 blocs de contacteurs.
J'ai bien pris soins de tout repérer au démontage et il y en a du monde là-dedans scratch

Je pense avoir trouvé l'erreur : un petit bout de plastique a cassé (en gris sur la photo) et a bloqué une pièce verte
qui ouvre ou ferme le contact en fonction de sa position ; et comme j'ai forcé la tige carrée qui traverse l'ensemble
a tourné dans cette pièce qui s'est retrouvée décalée de 1 ou plusieurs crans ==> d'où la chauffe du transfo

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Bloc_c10

J'espère que le transfo n'a pas souffert, c'était un petit cordon de soudure .
Maintenant la question est : comment recaler la roue verte à la bonne position Question
Je ne suis pas électricien et ça me paraît très compliqué de retrouver la bonne position

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  TRD Mer 6 Mar - 4:36

Bonjour

Si le transfo n'a pas noirci, il doit avoir echappé au carnage. Un transfo brûlé, ça sent franchement pas le Chanel 5.

Commence par aller faire un tour ici, c'est fait pour ça

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces


Il doit y avoir du Commercy sur les derniers liens : un MIG 436 en PD page 14. Peut-être d'autres ailleurs.

Si ça ne donne rien, d'abord regarder dans la notice du poste s'il y a un schema du contacteur.

Sinon, chercher sur differents forums un utilisateur de ce poste tres courant. Voir notamment chez Soudeurs. Com.

Autre solution : remonter le contacteur et  dessiner soi même le schema.

Dernière possibilité : mesurer les diffrentes resistances des enroulements du primaire du transformateur pour en deduire les nombres de spires correspondants. Plus il y a de spires au primaire, plus la tension au secondaire sera elevée. L'intensité est à peu près proportionnelle au carré de la tension.

Une fois ça connu, on peut trouver ce genre de commutateur assez facilement. En Europe, mais aussi ailleurs. Voir chez Radiospares. Pour les problèmes de transformateurs, c'est bien connu Lavoisier a dit : "Radiospare : rien ne se créé, tout se transforme. "


Ils ont presque toujours beaucoup plus de contacts que necessaire

On cherche à l'ohm-metre les contacts qui doivent etre utilisés. C'est un peu long, mais pas compliqué.

Le point le plus important est de choisir un contacteur qui passe l'intensité nominale absorbée par le poste. Intuitivement, ça doit tourner autour de 30 amperes en 400 volts.  C'est normalement inscrit sur la plaque signaletique du generateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  BEROLA Mer 6 Mar - 7:31

En cas d'échec de retrouver la pièce d'origine , je tenterai une réparation en reconstituant le morceau cassé avec de la résine polymérisant aux ultra violets.
C'est une résine a l'origine utilisée par les prothésistes dentaires . Elle est solide ,  isolante et utilisable immédiatement .Elle se lime et se perce .
On trouve en GS Bricolage  des kits avec la petite lampe a UV pour pas très cher et c'est facile a utiliser .
Dans un cas similaire j'ai sauvé un commutateur multi positions qui fonctionne toujours actuellement .
Aucune modification de l'appareillage existant.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Panne poste à souder COMMERCY CY236

Message  cancer49 Mer 6 Mar - 9:47

- Bonjour
- Malheureusement ces "bons vieux bousins" terminent souvent de cette façons !! -
-Si le transfo à fumé , il y a de forte chance que ce soit finit
-Vérifier les bobinages à l'ohmmètre ne donnera pas grand chose à moins que le bobinage ne soit complètement grillé il faudrait un ohmmètre capable de mesurer en milliOhm pour détecter quelques spires en C..C..
- Alimenter directement chaque colonne sur la position de puissance la + faible , surveiller l'échauffement serait une solution et comme le préconise "@TRD" mesure les tensions sur les secondaires mais également entre les prises intermédiaires des primaires et comparer touts ces résultats ( la comparaison des tensions entre les bornes des sections intermédiaires permettra peut être de détecter les spires en C..C..)
-Il existe des appareils permettant de détecter les spires en C..C.. sur les bobinages mais étant donné le coût de ces appareils peut de bobinnier sont équipés
- À une époque mon grossiste électricien me fournissait ces commutateurs réalisés à la demande en fournissant un schéma (à l'époque c'était du "ENTRELEC" ou "BACO" mais c'était au millénaire précédent !!!!)
- il y a effectivement ce genre de commutateur dispo à la vente sur "ALI.." pour ceux qui n'ont pas peur des "chinoiseries" - "RADIOSPARES" , "FARNELL", etc ?? Peut-être ; je n'ai pas essayé pour ce type de commutateur
-En fait la "table de vérité" de ce commutateur peut être différente de l'origine ( par exemple 5 positions au lieu de 8 ou 10) mais on ne doit jamais avoir de contacts chevauchants afin de ne pas mettre des sections de bobinages en C..C.. une différence dans le diagramme de fonctionnement entrainera évidement une différence dans la souplesse de réglage
- Réparer le vieux commutateur c'est difficilement réalisable et souvent quelques manoeuvres plus tard le défaut réapparait sur une autre galette !

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  BEROLA Mer 6 Mar - 10:37

- Réparer le vieux commutateur c'est difficilement réalisable et souvent quelques manoeuvres plus tard le défaut réapparait sur une autre galette !

Désolé de te contredire , mais si le travail est bien fait , c'est plus solide qu'avant .
J'en ai eu souvent la démonstration.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  Frédo195 Mer 6 Mar - 19:27

Bonsoir,

Je vois qu'il y a des connaisseurs Panne poste à souder COMMERCY CY326 276252
En fait la petite partie cassée du commutateur n'empêche pas le fonctionnement, c'est juste une pièce qui sert de guide.
C'est simplement la pièce verte qui s'est décalée (elle n'est pas cassée !) quand elle s'est retrouvée coincée par le petit morceau cassé (voir photo)
Je peux le remonter tel quel, mais il me faut connaître la bonne position de cette roue, c'est tout ce qu'il me manque Crying or Very sad
Et je pourrais ainsi voir si le transfo est HS

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Roue_d10

Pour les test éventuels cela dépasse mes compétences et de toute manière je n'ai pas la notice du poste ni schéma
et impossible d'en trouver pour ce modèle jusque là...

Est-ce qu'avec le schéma électrique complet il serait possible de savoir quels contacts sont fermés ou ouverts en fonction de la position du commutateur ?
Oubien il faut que je trouve quelqu'un qui a le même poste à souder et qui accepterais de tester son commutateur...

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  TRD Mer 6 Mar - 19:35

La notice elle est telechargeable  chez Soudeurs.com.

Suivant le type de Schéma electrisie on peut ou pas retrouver le montage d'origine.

Ce modele est tres courant. Je suis presque sûr qu'il doit y avoir des utilisateurs sur Internet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  TRD Mer 6 Mar - 19:40


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  Frédo195 Mer 6 Mar - 19:44

Merci de ton aide TRD rabbit

On voit beaucoup de postes commercy similaires mais il existe beaucoup de variantes,
pour le mien je ne trouve rien comme documents, je vais continuer de chercher.
Je pense que je vais devoir trouver un autre poste, je ne vais pas pouvoir m'en passer bien longtemps.

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne poste à souder COMMERCY CY326 Empty Re: Panne poste à souder COMMERCY CY326

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum