Nettoyage d'une machine nouvellement acquise
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Nettoyage d'une machine nouvellement acquise
Bonjour à tous.
Je vous propose ce sujet collaboratif concernant la façon de nettoyer et remettre en état la structure d'une machine lors de son achat "dans son jus".
Voici ma façon de procéder, mais je sais que d'autres ont d'autres techniques qui ne sont pas forcément moins efficaces ou moins pertinentes.
Amalgamme de petits copeaux ou residus de meulage oxydés
Souvent localisés dans des recoins peu accessibles. Ce genre de depots, plus ou moins corrodé finit par former une espece de ciment qui se soude sur les toles ou la fonte. Il est très difficile à retirer. Le nettoyeur haute-pression ne parvient pas à le decoller, pas plus que le brossage. Souvent inaccessible avec une meule.
Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un grattage à la spatule, voire très souvent au burin de carrossier (burin bien plus fin qu'un burin de mecanicien.) Dans certains cas, j'utilise un couteau de table 100 % en inox (manche compris) dont la lame a été affutée en burin.
Vernis sur les glissieres
Il s'agit en fait d'huiles qui ont polymerisé au cours du temps. Ne part pas au nettoyeur haute-pression. Resiste longtemps aux solvants appliqués au chiffon ou au pinceau.
J'utilise souvent un produit genre scotch-brite trempé dans un mélange d'eau (50 %) d'alcool (35-40%) et d'ammoniaque (10-15%.)
C'est tres efficace. Parfois, je ne mets que de l'eau chaude (80) et de l'ammoniaque (20).
Certains ne supportent pas l'ammoniaque.
Glissieres oxydées
Jamais de toile emeri.
Brosse metallique sur meuleuse puis Scotch-brite.
Glissieres corrodées
Je n'achete pas une machine dont les glissietes sont rouillées.
Gros amas de cambouis et copeaux durcis
Eau chaude + ammoniaque pour ramollir, puis passage au nettoyeur haute pression si la machine doit être démontée. Sinon pas de haute-pression qui envoie de l'eau partout.
Coulisseaux grippés
Démontage et nettoyage des pieces une par une suivi d'un polissage au feutre
Tourelles et accessoires
Brossage mecanique + polissage au feutre.
Oxydation legere de tôles
Brossage mecanique
Oxydation importante de tôles
Brossage mecanique, traitement à l'acide phosphorique dilué, rinçage haute pression, sechage appret peinture.
Corrosion perforante
Découpe des parties pourries et greffe de tôle saine.
Pieces plastiques ternies et sales
WD40
Pieces thermodurcissables (bakelite, polyester) sales
Nettoyage au diluant à peinture. Pinceau ou chiffon.
Pieces de fonderie cassées
Nettoyage eau + alcool + amoniaque. Brossage. Meulage, soudage.
Si petits morceaux manquants, rechargement par soudage, finition par meulage si necessaire.
Si gros morceaux manquants sur pieces non porteuse, fabrication d'une prothèse en epoxy renforcé fibre de carbone accrochée sur surfaces meulées.
Si morceaux manquants sur piece porteuse realisation d'une nouvelle structure mécanosoudée et eventuellement d'un carrosserie en composite.
Plans de joints des carters
Gros enlevements de depots, vieux joints et pâtes : lame de cutter. Si nécessaire utilisation de decap' joint de mecanicien auto en bombe aerosol. Attention, ça detruit les peintures.
Finition pierre à huile.
Petits mécanismes grippés indemontables
Probablement le plus compliqué à traiter.
Chauffe au chalumeau quand c'est possible.
Nettoyeur à ultrasons.
Immersion dans degrippant reducteur.
Autres ?
Je vous propose ce sujet collaboratif concernant la façon de nettoyer et remettre en état la structure d'une machine lors de son achat "dans son jus".
Voici ma façon de procéder, mais je sais que d'autres ont d'autres techniques qui ne sont pas forcément moins efficaces ou moins pertinentes.
Amalgamme de petits copeaux ou residus de meulage oxydés
Souvent localisés dans des recoins peu accessibles. Ce genre de depots, plus ou moins corrodé finit par former une espece de ciment qui se soude sur les toles ou la fonte. Il est très difficile à retirer. Le nettoyeur haute-pression ne parvient pas à le decoller, pas plus que le brossage. Souvent inaccessible avec une meule.
Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un grattage à la spatule, voire très souvent au burin de carrossier (burin bien plus fin qu'un burin de mecanicien.) Dans certains cas, j'utilise un couteau de table 100 % en inox (manche compris) dont la lame a été affutée en burin.
Vernis sur les glissieres
Il s'agit en fait d'huiles qui ont polymerisé au cours du temps. Ne part pas au nettoyeur haute-pression. Resiste longtemps aux solvants appliqués au chiffon ou au pinceau.
J'utilise souvent un produit genre scotch-brite trempé dans un mélange d'eau (50 %) d'alcool (35-40%) et d'ammoniaque (10-15%.)
C'est tres efficace. Parfois, je ne mets que de l'eau chaude (80) et de l'ammoniaque (20).
Certains ne supportent pas l'ammoniaque.
Glissieres oxydées
Jamais de toile emeri.
Brosse metallique sur meuleuse puis Scotch-brite.
Glissieres corrodées
Je n'achete pas une machine dont les glissietes sont rouillées.
Gros amas de cambouis et copeaux durcis
Eau chaude + ammoniaque pour ramollir, puis passage au nettoyeur haute pression si la machine doit être démontée. Sinon pas de haute-pression qui envoie de l'eau partout.
Coulisseaux grippés
Démontage et nettoyage des pieces une par une suivi d'un polissage au feutre
Tourelles et accessoires
Brossage mecanique + polissage au feutre.
Oxydation legere de tôles
Brossage mecanique
Oxydation importante de tôles
Brossage mecanique, traitement à l'acide phosphorique dilué, rinçage haute pression, sechage appret peinture.
Corrosion perforante
Découpe des parties pourries et greffe de tôle saine.
Pieces plastiques ternies et sales
WD40
Pieces thermodurcissables (bakelite, polyester) sales
Nettoyage au diluant à peinture. Pinceau ou chiffon.
Pieces de fonderie cassées
Nettoyage eau + alcool + amoniaque. Brossage. Meulage, soudage.
Si petits morceaux manquants, rechargement par soudage, finition par meulage si necessaire.
Si gros morceaux manquants sur pieces non porteuse, fabrication d'une prothèse en epoxy renforcé fibre de carbone accrochée sur surfaces meulées.
Si morceaux manquants sur piece porteuse realisation d'une nouvelle structure mécanosoudée et eventuellement d'un carrosserie en composite.
Plans de joints des carters
Gros enlevements de depots, vieux joints et pâtes : lame de cutter. Si nécessaire utilisation de decap' joint de mecanicien auto en bombe aerosol. Attention, ça detruit les peintures.
Finition pierre à huile.
Petits mécanismes grippés indemontables
Probablement le plus compliqué à traiter.
Chauffe au chalumeau quand c'est possible.
Nettoyeur à ultrasons.
Immersion dans degrippant reducteur.
Autres ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Nettoyage d'une machine nouvellement acquise
Voilà un sujet qui tombe à pic, j'ai du nettoyage qui s'annonce!
Pour la crasse si pas séchée/durcie : eau chaude+savon noir ça marche pas mal. C'est surtout la température qui améliore l'efficacité.
Décapage rouille ou vieille peinture : brosse métallique sur meuleuse ou sablage.
Une question sur l'acide phosphorique : je me retrouve souvent avec un dépôt noir sur la pièce après rinçage. Comment l'évites tu ou comment l'enlèves tu ?
Pour la crasse si pas séchée/durcie : eau chaude+savon noir ça marche pas mal. C'est surtout la température qui améliore l'efficacité.
Décapage rouille ou vieille peinture : brosse métallique sur meuleuse ou sablage.
Une question sur l'acide phosphorique : je me retrouve souvent avec un dépôt noir sur la pièce après rinçage. Comment l'évites tu ou comment l'enlèves tu ?
davidov- Chevronné
- Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Nettoyage d'une machine nouvellement acquise
L'acide phosphorique passive le metal en formant cette couche noire qui est du phophate de fer. Si on l'enlève, le metal n'est plus protégé.
Essayer de s'en debarasser, c'est comme si tu mettais une couche de Frameto et qu'ensuite tu l'enlevais avec une brosse metallique.
Le phosphate de fer est une bonne base d'accroche pour les mastics, apprets et peintures.
Essayer de s'en debarasser, c'est comme si tu mettais une couche de Frameto et qu'ensuite tu l'enlevais avec une brosse metallique.
Le phosphate de fer est une bonne base d'accroche pour les mastics, apprets et peintures.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010
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