Une Junior pour un Senior
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Re: Une Junior pour un Senior
Qui dit variateur de fréquence dit rampe d'accélération et de décélération, donc pas de démarrage brusque n'i d'engrènement 'violent' pour les quelques engrenages de la grand-mère. Mais la variation sous-entend que selon les fréquences le moteur tournera plus ou moins vite qu'à la fréquence pour lequel son refroidissement a été dimensionné. J'ai choisi 5 fréquences, 25Hz, 35Hz, 50Hz, 65Hz, et 75Hz, commandées par un bouton à bascule 4 postions qui ferme et une tout ouvert. Alors pour préserver le moteur j'ai pris le parti de créer un tunnel de refroidissement forcé avec un ventilo 84W intégré à ce tunnel. Le démarrage du ventilateur sera asservi au démarrage de la broche, le relais 'ok' du variateur ferme un relais de puissance qui lui ferme le circuit du ventil.
Bidouillage d'un bridage pour découper le capot arrière du moteur, puis on ébavure on modifie on soude, on peint et on remonte sur le moteur. Un petit essai ya pas à redire ça pulse fort, le moteur même une heure à 25HZ est 4 degrés moins chaud qu'à 50HZ avec son refroidisement d'origine.
Bidouillage d'un bridage pour découper le capot arrière du moteur, puis on ébavure on modifie on soude, on peint et on remonte sur le moteur. Un petit essai ya pas à redire ça pulse fort, le moteur même une heure à 25HZ est 4 degrés moins chaud qu'à 50HZ avec son refroidisement d'origine.
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
TRD aime ce message
Re: Une Junior pour un Senior
bravo tournele
restaurée et upgradée ,ça va fraiser jour et nuit
restaurée et upgradée ,ça va fraiser jour et nuit
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Une Junior pour un Senior
Ben tant qu'à faire, faire pour pouvoir l'utiliser un bon moment dans de bonnes conditionssimca a écrit:bravo tournele
restaurée et upgradée ,ça va fraiser jour et nuit
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Une Junior pour un Senior
Ensuite j'ai usiné un tasseau porte fraise 2 tailles pour faire un essai digne de ce nom, et surtout aussi pour confirmer à moi-même et tous les autres petits moi dans ma tête que mes relevés de côtes de la broche étaient justes.
ça ressemble à ça
Et grâce à JeanMichel1946, je sais depuis peu qu'il s'agit de pinces P20 ayant la référence N° 953 chez SCHAUBLIN avec un filetage intérieur de diamètre 12 mm au pas sans doute proche de 1 mm (certainement pas le 1,75 mm du M12 standard). Demi-angle 15° avec diamètre extérieur de 26,3 mm et longueur totale 73 mm.
Ces pinces ne sont plus au catalogue en 1977.
Elles étaient utilisées par POSALUX pour les têtes d fraisage U12 et par SCHAUBLIN sur la tête verticale de la fraiseuse SV13 et SV51.
Pour un premier porte-outil en pré-traité 42CD4 et une fraise qui n'est pas neuve, avec une petite passe de 2,5mm dans du C45 je suis satisfait du résultat
Et la machine est vraiment silencieuse, pas de bruit suspect ni de cogne dans la méca, le plus bruyant c'est mon tunnel de refroidissement
ça ressemble à ça
Et grâce à JeanMichel1946, je sais depuis peu qu'il s'agit de pinces P20 ayant la référence N° 953 chez SCHAUBLIN avec un filetage intérieur de diamètre 12 mm au pas sans doute proche de 1 mm (certainement pas le 1,75 mm du M12 standard). Demi-angle 15° avec diamètre extérieur de 26,3 mm et longueur totale 73 mm.
Ces pinces ne sont plus au catalogue en 1977.
Elles étaient utilisées par POSALUX pour les têtes d fraisage U12 et par SCHAUBLIN sur la tête verticale de la fraiseuse SV13 et SV51.
Pour un premier porte-outil en pré-traité 42CD4 et une fraise qui n'est pas neuve, avec une petite passe de 2,5mm dans du C45 je suis satisfait du résultat
Et la machine est vraiment silencieuse, pas de bruit suspect ni de cogne dans la méca, le plus bruyant c'est mon tunnel de refroidissement
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Une Junior pour un Senior
la broche horizontale et celle de la tête universelle sont les mêmes ?
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Une Junior pour un Senior
Oui tout à fait. Tu peux y monter des pinces W20, ou des tasseaux p20, ou bien encore des tasseaux W20 si tu les modifies en créant les empreintes pour les tenons de broche.simca a écrit:la broche horizontale et celle de la tête universelle sont les mêmes ?
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Une Junior pour un Senior
Le ventilo avec le variateur, voilà une bonne idée pour proteger le moteur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Une Junior pour un Senior
C'est vraiment efficace, je ne regrette pas le temps passé à adapter ce ventilateur.TRD a écrit:Le ventilo avec le variateur, voilà une bonne idée pour proteger le moteur.
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Une Junior pour un Senior
Salut les copeauteurs,
La Maped est sortie de maintenance approfondie et est maintenant tout à fait opérationnelle. Le dernier entretien réalisé sur la fraiseuse concerne la boite des avances. On sait bien que ces machines sont d'un temps où la lubrification à graissage perdu était la norme, Celle-ci pissait un peu trop par tous les axes... Et seul 2 rapports verrouillaient.
Un démontage s'imposait alors.
L'axe avec le verrouillage glissant
Démonté
Le doigt d'indexation et verrouillage est très émoussé, et la bague d'arrêt du pignon de la petite vitesse HS...
Rien d'insurmontable, usinage d'une bague d'arrêt neuve insérée pressée dans le pignon, un peu de relime pour faire un doigt de verrouillage
Les joints toriques tellement secs qu'ils semblent être en bakélite sont enlevés et les nouveaux commandés. Il n'y a plus qu'à attendre leur arrivée.
En attendant j'ai rallongé le bras de cardan, car ayant augmenté la course en Y de 20mm, celui-ci ne pouvaient plus rester enclencher jusqu'à la fin de course du Z.
Les joints sont là, il n'y a plus qu'à...
La cloche de l'axe du cardan est modifiée pour y accueillir un joint, un coup de brunissage au passage.
Et la voilà remontée avec une courroie neuve au passage:D
La Maped est sortie de maintenance approfondie et est maintenant tout à fait opérationnelle. Le dernier entretien réalisé sur la fraiseuse concerne la boite des avances. On sait bien que ces machines sont d'un temps où la lubrification à graissage perdu était la norme, Celle-ci pissait un peu trop par tous les axes... Et seul 2 rapports verrouillaient.
Un démontage s'imposait alors.
L'axe avec le verrouillage glissant
Démonté
Le doigt d'indexation et verrouillage est très émoussé, et la bague d'arrêt du pignon de la petite vitesse HS...
Rien d'insurmontable, usinage d'une bague d'arrêt neuve insérée pressée dans le pignon, un peu de relime pour faire un doigt de verrouillage
Les joints toriques tellement secs qu'ils semblent être en bakélite sont enlevés et les nouveaux commandés. Il n'y a plus qu'à attendre leur arrivée.
En attendant j'ai rallongé le bras de cardan, car ayant augmenté la course en Y de 20mm, celui-ci ne pouvaient plus rester enclencher jusqu'à la fin de course du Z.
Les joints sont là, il n'y a plus qu'à...
La cloche de l'axe du cardan est modifiée pour y accueillir un joint, un coup de brunissage au passage.
Et la voilà remontée avec une courroie neuve au passage:D
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
brise-copeaux et TRD aiment ce message
tournele- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023
TRD, Doudou78 et simca aiment ce message
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