Une Junior pour un Senior
4 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une Junior pour un Senior
Le jeu sur l'axe X ne me choque pas. Beaucoup de machines en ont. Ça ne pose pas de problème si on travaille toujours en opposition. Surtout avec une petite machine. Les tables legeres augmentent le risque de casse d'outil en travaillant en avalant.
Du point de vue cosmetique, elle est jolie cette machine. Dommage que la mécanique ait été maltraitée.
Du point de vue cosmetique, elle est jolie cette machine. Dommage que la mécanique ait été maltraitée.
TRD- Modérateur
effectivement @TRD, ce n'est pas rédhibitoire, mais à redonner un coup de jeunesse à la fraiseuse, il eut été dommage de ne rien tenter... Pour ce qui est de la cosmétique, tu as l'œil, elle est rudement propre pour son âge, maintenue dans des mains expertes elle serait encore presque à l'état de neuf.
quoiqu'il en soit, j'ai entrepris une modification de la noix. A l'origine celle-ci est maintenue en place à l'aide d'un chapeau qui la bride et d'un écrou
J'ai donc commencé par la rainurer et faire une empreinte pour une btr sans tête à l'extrémité non filetée.
Puis tronçonnage en deux parties
On continue avec le rainurage, perçage et taraudage du chapeau
ainsi lors du réglage du jeu qui se fera par vissage de l'écrou ergot d'origine de la noix, les demi-noix sont guidées par la clavette et ne peuvent pas tourner, la demi-noix 'fixe' est maintenue par la btr sans tête lors du réglage de jeu. Le chapeau n'est par serré mais elle reste maintenue alors que la partie 'glissante' peu s'écarter ou se rapprocher selon besoins.
au passage comme il manquait une cale de rattrapage dans le palier de la table qui supporte son volant et son vernier, j'en ai usinée une vite fait, ajustée à la pierre 'céramique' car je n'ai toujours pas terminé de remettre en état ma rectifieuse
On remonte pour faire un essai
et maintenant après remontage et essais, on est à 2/100e de jeu tout en ayant un déplacement souple et sans points durs
quoiqu'il en soit, j'ai entrepris une modification de la noix. A l'origine celle-ci est maintenue en place à l'aide d'un chapeau qui la bride et d'un écrou
J'ai donc commencé par la rainurer et faire une empreinte pour une btr sans tête à l'extrémité non filetée.
Puis tronçonnage en deux parties
On continue avec le rainurage, perçage et taraudage du chapeau
ainsi lors du réglage du jeu qui se fera par vissage de l'écrou ergot d'origine de la noix, les demi-noix sont guidées par la clavette et ne peuvent pas tourner, la demi-noix 'fixe' est maintenue par la btr sans tête lors du réglage de jeu. Le chapeau n'est par serré mais elle reste maintenue alors que la partie 'glissante' peu s'écarter ou se rapprocher selon besoins.
au passage comme il manquait une cale de rattrapage dans le palier de la table qui supporte son volant et son vernier, j'en ai usinée une vite fait, ajustée à la pierre 'céramique' car je n'ai toujours pas terminé de remettre en état ma rectifieuse
On remonte pour faire un essai
et maintenant après remontage et essais, on est à 2/100e de jeu tout en ayant un déplacement souple et sans points durs
tournele- Membre confirmé
Du bon boulot...
TRD- Modérateur
La suite, ce qui n'est pas le terme exacte car cette remise en forme est le fruit de plein de petits travaux qui se joignent les uns aux autres, comme le cas du plongeur cassé.
il a fallu le démonter ce qui n'était pas une chose complexe en soit au contraire, mais comme tout était un peu bloqué, forcé... La patience et un peu d'adaptation, notamment le détournement d'un toc de tour de son utilisation première, ont été les armes maitresses.
Là on voit bien qu'il a subi une amputation au champ de bataille
après un peu de chirurgie réparatrice par apport en soudure et retouche du profil et diamètre au tour,
Puis copie des angles de chasse sur le plongeur en état
et remontage
Entièrement remonté, ça donnera ça
il a fallu le démonter ce qui n'était pas une chose complexe en soit au contraire, mais comme tout était un peu bloqué, forcé... La patience et un peu d'adaptation, notamment le détournement d'un toc de tour de son utilisation première, ont été les armes maitresses.
Là on voit bien qu'il a subi une amputation au champ de bataille
après un peu de chirurgie réparatrice par apport en soudure et retouche du profil et diamètre au tour,
Puis copie des angles de chasse sur le plongeur en état
et remontage
Entièrement remonté, ça donnera ça
salut tournele
on voit ta fraiseuse en action ,elle a l 'air sympa cette machine
ton système de l écrou coupé en deux c'est ce qui était fait sur la vis du vertical des Z1c destinée à l industrie ,le réglage se faisait par des cales d épaisseur
on voit ta fraiseuse en action ,elle a l 'air sympa cette machine
ton système de l écrou coupé en deux c'est ce qui était fait sur la vis du vertical des Z1c destinée à l industrie ,le réglage se faisait par des cales d épaisseur
simca- Chevronné
Merci @Simca, en effet au final ça fait une petite machine bien sympathique, et bien plus capable que je ne l'aurais pensé. Pour le système de rattrapage je l'ai cogité comme ça vite fait, et j'ai hésité à usiné une cale de l'épaisseur ad hoc après réglages et essais, mais la conception et le peu d'effort en opposition font que ce n'est pas nécessaire. Mais grâce à ta remarque j'apprends également comment cela est fait sur les Z1C
BEROLA aime ce message
au final ça fait une petite machine bien sympathique, et bien plus capable que je ne l'aurais pensé.
C'est exactement la conclusion a laquelle j'étais arrivé après l'acquisition de la mienne , il y a près de 30 ans !
C'est exactement la conclusion a laquelle j'étais arrivé après l'acquisition de la mienne , il y a près de 30 ans !
BEROLA- Chevronné
tournele aime ce message
comme je l'avais déjà écrit, il me semble, c'est une machine qui a peu travaillé, les photos du des pignons et du crabot sont assez révélateurs, le bronzage est encore présent sur les points d'appui à l'engrènement.
Avec l'ensemble noix/vis du Z remis à neuf (2/100e), le jeu du X repris(2/100e), et le jeu du Y laissé tel que (4,5/100e), très peu d'usure dans les queues d'aronde, et une table pratiquement sans aucune trace de fraise ou d'objet lourd ayant chuté, il eut été dommage de ne pas tenter de la remettre au mieux , ou du moins de faire ce qui était nécessaire pour profiter des plaisirs d'une bonne machine.
Mais pour revenir à cette inspection de la p'tite, un autre de des cailloux dans ses chaussures était le volant du X cassé, celui du Z complètement voilé et celui du Y avec une rainure brochée trop large .
Après commande de volants à moyeu plein et à usiner aux besoins, car impossible de trouver de volants qui cumulaient à la fois les diamètres, les alésages, les rainures, et les déports qui convenaient. les deux critères incontournables du diamètre et du déport ont été ceux servant à la sélection des nouveaux volants, le reste ça s'usine
On perce, on alèse et chanfreine
On broche
et c'est dans le sac petit
Avec l'ensemble noix/vis du Z remis à neuf (2/100e), le jeu du X repris(2/100e), et le jeu du Y laissé tel que (4,5/100e), très peu d'usure dans les queues d'aronde, et une table pratiquement sans aucune trace de fraise ou d'objet lourd ayant chuté, il eut été dommage de ne pas tenter de la remettre au mieux , ou du moins de faire ce qui était nécessaire pour profiter des plaisirs d'une bonne machine.
Mais pour revenir à cette inspection de la p'tite, un autre de des cailloux dans ses chaussures était le volant du X cassé, celui du Z complètement voilé et celui du Y avec une rainure brochée trop large .
Après commande de volants à moyeu plein et à usiner aux besoins, car impossible de trouver de volants qui cumulaient à la fois les diamètres, les alésages, les rainures, et les déports qui convenaient. les deux critères incontournables du diamètre et du déport ont été ceux servant à la sélection des nouveaux volants, le reste ça s'usine
On perce, on alèse et chanfreine
On broche
et c'est dans le sac petit
Tu possèdes également une Maped junior 59?BEROLA a écrit:au final ça fait une petite machine bien sympathique, et bien plus capable que je ne l'aurais pensé.
Non c'est une Senior 67 que j'ai , la grande sœur de la Junior , de même fabrication .
BEROLA- Chevronné
tournele aime ce message
salut tournele
les usinages que l on te voit réaliser sur la noix tu les as fait avec ta sixis ?
c'est un beau travail de restauration ,ton pote t'invite pour Noël !
les usinages que l on te voit réaliser sur la noix tu les as fait avec ta sixis ?
c'est un beau travail de restauration ,ton pote t'invite pour Noël !
simca- Chevronné
tournele aime ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4