Pose d'inserts
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Pose d'inserts
Bonjour,
Je dois poser des filets rapportés dans la culasse de ma 4L avant de remonter l'axe des culbuteurs.
J'ai fait l'acquisition d'un kit de réparation.
La longueur des filets représente un peu moins de la moitié du filetage de la vis d'origine.
Est-il possible d'insérer deux filets dans le même alésage re-taraudé ?
Cordialement.
Je dois poser des filets rapportés dans la culasse de ma 4L avant de remonter l'axe des culbuteurs.
J'ai fait l'acquisition d'un kit de réparation.
La longueur des filets représente un peu moins de la moitié du filetage de la vis d'origine.
Est-il possible d'insérer deux filets dans le même alésage re-taraudé ?
Cordialement.
PM2433- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023
Re: Pose d'inserts
Non.
D'abord, filet rapporté ou pas, il suffit de 1,5 fois le diametre dans l'aluminium. Si on met deux filets rapportés, ils peuvent se bloquer au devissage et tout foirer. Il existe plusieurs longueur de filet rapporté par diametre.
Ensuite, la longueur du filet monté est a peu pres le double de celle du filet avant montage.
Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.
Enfin, une prise de filet plus longue, rapporté ou pas ne sert absolument à rien. C'est prouvé par l'experience et le calcul.
Je te le garantis, je faisais des voitures de course. Des filets rapportés on en utilise beaucoup sur des engins qui sont demontés a chaque course.
Plus d'infos sur mon blog, avec des images de synthèse representant la deformation du filet. Images reprise d'ailleurs sur un autre forum où on s'est bien gardé de dire qu'elles sortent de chez moi...
Plus d'infos ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetage-quatrieme-partie-etude-des-assemblages-visses-theories-de-serrage-et-de-resistance-des-materiaux-appliquees
D'abord, filet rapporté ou pas, il suffit de 1,5 fois le diametre dans l'aluminium. Si on met deux filets rapportés, ils peuvent se bloquer au devissage et tout foirer. Il existe plusieurs longueur de filet rapporté par diametre.
Ensuite, la longueur du filet monté est a peu pres le double de celle du filet avant montage.
Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.
Enfin, une prise de filet plus longue, rapporté ou pas ne sert absolument à rien. C'est prouvé par l'experience et le calcul.
Je te le garantis, je faisais des voitures de course. Des filets rapportés on en utilise beaucoup sur des engins qui sont demontés a chaque course.
Plus d'infos sur mon blog, avec des images de synthèse representant la deformation du filet. Images reprise d'ailleurs sur un autre forum où on s'est bien gardé de dire qu'elles sortent de chez moi...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pose d'inserts
Merci pour cette réponse claire pleine d'enseignement.
Certains conseillent de monter les vis au frein filet, d'autres le déconseillent, qu'en pensez-vous ?
Certains conseillent de monter les vis au frein filet, d'autres le déconseillent, qu'en pensez-vous ?
PM2433- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023
Re: Pose d'inserts
Lorsque le taraudage est dans un état assez correct le frein filet est une bonne solution .
Dans le cas contraire , l'insert , bien que nécessitant plus de travail , est une meilleure solution.
Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.
Bien que la résistance des filets extérieurs de l'insert soit tributaire de la résistance des filets du matériau "porteur"
Dans le cas contraire , l'insert , bien que nécessitant plus de travail , est une meilleure solution.
Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.
Bien que la résistance des filets extérieurs de l'insert soit tributaire de la résistance des filets du matériau "porteur"
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Pose d'inserts
Dans les alliages d'aluminium il ne faut jamais utiliser de frein filet fort. On peut se servir de freinfilet faible. Mais ce n'est pas utile. Si les pieces sont en bon état, et les vis serrées au bon couple, elles ne se desserrent pas.
En l'absence de conditions particulières d'exploitation, par exemple competition, les montages d'origine sont presque toujours les plus fiables. Les moteurs Renault de ces années-là ont bâti la reputation de la marque par leur fiabilité. D'ailleurs, il y a beaucoup de similitude entre un moteur de 4L 1100 et un moteur de R5Turbo Production (1400) de 380 chevaux. Ce sont tous des moteurs "Cleon" en fonte à cinq paliers construits pour durer. Ils sont très bien faits.
Moi, je ne rajouterais rien.
En l'absence de conditions particulières d'exploitation, par exemple competition, les montages d'origine sont presque toujours les plus fiables. Les moteurs Renault de ces années-là ont bâti la reputation de la marque par leur fiabilité. D'ailleurs, il y a beaucoup de similitude entre un moteur de 4L 1100 et un moteur de R5Turbo Production (1400) de 380 chevaux. Ce sont tous des moteurs "Cleon" en fonte à cinq paliers construits pour durer. Ils sont très bien faits.
Moi, je ne rajouterais rien.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pose d'inserts
BEROLA a écrit:
Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.
Bien que la résistance des filets extérieurs de l'insert soit tributaire de la résistance des filets du matériau "porteur"
Il est facile de comprendre pourquoi.
La section du materiau receveur qui encaisse l'effort est plus importante que celle du filet initial, parce que le diametre est majoré. Comme les caracteristiques du materiau sont inchangées, l'effort admissible est plus important.
Effort transmissible = contrainte moyenne x section sous contrainte.
Les pieces NEUVES en magnesium destinées à la competition sont systematiquement equipées de filets rapportés.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Re: Pose d'inserts
https://www.visseriefixations.fr/media/emails/catalogues-pdf/fixnvis/Bollhoff/fr/HELICOIL-plus.pdf
les filet ce vende sous différente longueur ...tous dépend de ce que t'ont kit comprend parfois plusieurs longueur dans le kit
un point important et de bien percé droit et taraudé aussi sinon tu va avoir du jeu dans le filetage
pour un cléon ou le bloc 900 cc
par contre ne pas en mettre 2
les filet ce vende sous différente longueur ...tous dépend de ce que t'ont kit comprend parfois plusieurs longueur dans le kit
un point important et de bien percé droit et taraudé aussi sinon tu va avoir du jeu dans le filetage
pour un cléon ou le bloc 900 cc
par contre ne pas en mettre 2
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
BEROLA aime ce message
pose d'inserts
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses fructueuses.
J'ai posé les filets sans problème.
Merci à tous pour vos réponses fructueuses.
J'ai posé les filets sans problème.
PM2433- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023
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