Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

3 participants

Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  lechene1957 Lun 10 Sep 2012, 17:04

Bonjour à tous :-D
Comme promis voici le déroulement de la pose de règles digitales sur mon Tour Optimum D320 x 920.
Idem à la fraiseuse, utilisation d'un profil rectangulaire alu 50 X 30 épaisseur 3mm en guise de carter.
D'abord le transversal:
Tout d'abord déplacer légèrement la base de la lampe pour permettre le passage du profil alu (côté opposé à la fixation de la lunette). A cet endroit on conserve toutes les fonctions de graissage du trainard en passant au dessus du bouchon de remplissage d'huile.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1222
Mise en butée arrière du chariot transversal et repérage de la position de la règle.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1223
Après évidement du profil, fixation provisoire de la règle dans son carter. Le câble est positionné côté contre pointe quand l'ensemble sera retourné.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1224
Présentation du carter, réglage du parallélisme par rapport au chariot et contre perçage des trous de fixation.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1225
Fixation du carter vide à l'aide de 2 vis tête fraisée à 6 pans creux pour laisser le libre passage de la règle.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1226
Réalisation de la patte de liaison à la règle en zinc épaisseur 0,65 (pour sa flexibilité capable de compenser tout défaut de parallélisme de la règle).
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1227
Patte fixée.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1228
Fixation définitive du carter, réalisation de la 2ème plaque de fixation au dos de la règle, introduction de la règles dans son carter et fixation par vis. Obturation des deux extrémités du carter.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1229
Au tour du longitudinal!!!! Le 2 bossages à l'arrière sont idéalement placés.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1230
Toujours le même principe mais ici le carter est posé verticalement, ce qui est mieux pour la rigidité de la règle.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1231
Réglage du parallélisme du carter avec des cales étalon et contre perçage du bâti.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1232
Réalisation de l'équerre de fixation au trainard (toujours en zinc ép 0,65), prise en sandwich entre la base de la lampe et le trainard.
Réalisation d'une équerre de fixation vissée au dos de la règle, fixation de la règle dans le carter (face la plus éloignée du tour, câble côté bâti) après réglage du parallélisme, liaison des 2 équerres par vis. Les trous oblonds et croisés des équerres permettent une liaison facile.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1233
Réalisation du pupitre à l'aide d'une plaque acier et d'un porte carte en plexi retourné (moyens du bord). Protection des câbles par gaine blindée.
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Imgp1235
Vue arrière de l'ensemble.
Matériel utilisé:
1 règle de 6" pour le transversal, on peut augmenter légèrement la course en jouant avec les brides de fixation.
1 règle de 24" pour le longitudinal. Attention il y avait une coquille 12" au lieu de 24", modifié le 03/10/12 !!!! personne l'a vue?
Si vous avez des questions n'hésitez pas ou même des critiques...
Maintenant à vous de jouer :wink:
Cordialement
Christian


Dernière édition par lechene1957 le Mer 03 Oct 2012, 09:58, édité 1 fois

_________________
L'abeille est l'avenir de l'homme.
Christian

lechene1957
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  Lil Mar 11 Sep 2012, 06:47

Hello Christian Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 2998821839

lechene1957 a écrit:.../... Réalisation de la patte de liaison à la règle en zinc épaisseur 0,65 (pour sa flexibilité capable de compenser tout défaut de parallélisme de la règle).Christian
Très bon reportage avec une excellente approche afin d'assurer une bonne compliance du montage rabbit

Amitiés

_________________
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  lechene1957 Mer 03 Oct 2012, 10:03

Bonjour à tous
Merci Lil pour les encouragements.
Attention, il y avait une boulette au sujet de la longueur de la règle du longitudinal.
J'espère que personne n'a commandé la mauvaise règle. Embarassed
Si jamais quelqu'un est tenté par ce montage, il me reste un peu de tube alu pour dépanner.
A+
Christian

_________________
L'abeille est l'avenir de l'homme.
Christian

lechene1957
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  Lil Mer 03 Oct 2012, 13:47

Hello Christian Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 2998821839 ,

Je n'avais pas relevé la boulette, ne connaissant pas du tout le tour Optimum.

Tu dois trouver beaucoup d'agréments à la prise de cotes en absolu et en relatif sans avoir à tenir compte des jeux des vis.
Tu n'as pratiquement plus besoin d'un pied à coulisse ou même d'un palmer.

Amitiés

_________________
Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  Bilbil Mer 03 Oct 2012, 19:43

bonsoir,

tip top ton affaire lechene. Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 431767

je pense un jour faire le mien un rc750 pense tu que tes bouts de reste font pour le mien ou alors pour le transversal. pour des cote je mesure ce wk. autrement j'échange contre matos
( outillages ).

peut tu me dire le prix pour un jeux de règles digitales et ou tu les a prises? merci d'avance.

voici mon petit tour.

[img]Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 00000010[/img]

bonne soirée. rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  lechene1957 Mer 03 Oct 2012, 21:02

Salut Bilbil Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 289853
Provient des US
Une règle de 6" (course utile) vaut 27€
Une de 24" vaut 38€
Auquel il faut ajouter le port et plus les règles sont longues, plus c'est cher.
Donc faut pas se louper, bien réfléchir et grouper les commandes.
Voici un lien qui ne sera actif qu'un certain temps:
http://cgi.ebay.fr/24-Digital-Readout-Read-Out-DRO-Quill-w-remote-LCD-display-fits-Bridgeport-/140700254522?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20c263813a
Sinon il me reste 2,5m de tube rectangulaire alu, à voir si les dimensions du tube permettent une pose sur le transversal?
Pour le longitudinal, ça ne devrait pas poser de pb.
Bonne cogitation
Cordialement
Christian

_________________
L'abeille est l'avenir de l'homme.
Christian

lechene1957
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  lechene1957 Mer 03 Oct 2012, 21:15

Lil a écrit:Hello Christian Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem 2998821839 ,

Je n'avais pas relevé la boulette, ne connaissant pas du tout le tour Optimum.

Tu dois trouver beaucoup d'agréments à la prise de cotes en absolu et en relatif sans avoir à tenir compte des jeux des vis.
Tu n'as pratiquement plus besoin d'un pied à coulisse ou même d'un palmer.

Amitiés
Salut Lil
Une fois que tu as goûté à cette technologie, tu as du mal à revenir aux verniers, surtout que les miens sont gradués en 0,025.
Pratique aussi pour vérifier que le blocage d'un axe ne bouge pas en usinant, chose qu'on ne voit pas avec du jeu dans les vis.
Pour le PAC ou le palmer, les règles affichent les déplacements mais pas le résultat.
Les bases de l'usinage sont toujours d'actualité, ébauche, 1/2 finition et finition suivant la précision demandée.
Je ne regrette pas le temps que j'ai consacré à ce montage.
Bonne nuit
Amitiés
Christian

_________________
L'abeille est l'avenir de l'homme.
Christian

lechene1957
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem Empty Re: Pose règles digitales sur Tour Optimum ou idem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum