Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem

Aller en bas

Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Empty Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem

Message  lechene1957 Ven 31 Aoû 2012, 09:29

Bonjour à tous : Very Happy
Je viens de terminer la pose de règles digitales (made in china, la dro du pauvre) sur ma fraiseuse Dufour (axes X et Y seulement), je vous propose quelques photos qui vous donneront des idées et surtout l'envie de le faire.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1221
Photo de la pose terminée.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1110
Et le détail des opérations:
Tout d'abord l'axe X:
J'ai choisi un profilé alu rectangulaire de 50 x 30 épaisseur 3mm qui me sert de carter de protection et en même temps de support pour les règles.
Pour permettre le déplacement du curseur de la règle qui se trouve à l'intérieur, il faut donc évider le profil. Donc bridage du profil sur la table et en avant pour les copeaux.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1111
La longueur de l'évidement est légèrement plus grande que la course totale de l'axe X.
Bien lubrifier au pétrole ou autre, l'alu ça colle!!!!
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1112
Présentation de la règle dans son carter.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1113
Présentation pour perçage des trous de fixation de la règle.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1114
Fabrication de l'attache fixe du curseur en conservant les fonctions de la fraiseuse (fins de course des automatiques)
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1115
Pose des équerres de fixations, j'ai récupéré les trous taraudés dans les écrous té existants (rainure avant)
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1116
La règle est fixée dans son carter et les trous taraudés de fixation (sur les équerres) sont réalisés. Le carter est bouchonné aux deux extrémités.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1210
Ensemble en place, attention au réglage du parallélisme de l'ensemble par rapport à la table!!!
Le carter et la règle ont été posés à plat (ce n'est pas l'idéal) pour pouvoir conserver les butées de fin de course.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1211
Bon maintenant au tour de l'axe Y et là c'est plus délicat.
Un seul endroit peut convenir et c'est à gauche sous la table (juste au dessus du volant de manoeuvre du Z.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1212
Il y a déjà des trous taraudés que je vais pouvoir réutiliser pour la fixation de l'ensemble.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1213
Mais avant il faut couper la règle trop longue à la scie circulaire (denture Heller)
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1214
Le carter et la règle coupée
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1215
C'est reparti pour les copeaux!!!
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1216
Fixation du carter par vis chc à tête fraisées.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1217
La règle dans son carter avec sa patte de liaison au curseur.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1218
Contre perçage trou de fixation du doigt de liaison au bâti. (bridage au serre joint)
On distingue bien la règle dans son carter avant bouchonnage.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1219
Protection des câbles avec de la gaine blindée et pose de la boite de dérivation pour regrouper les 2 fils vers les afficheurs.
Le diamètre intérieur de la gaine permet le passage de la prise sans couper le fil, il suffit de chanfreiner légèrement la prise.
Pose de règles digitales sur Dufour F53 ou idem Imgp1220
Bon là on ne rit pas, pose des afficheurs dans une boite de rochers fer.....o. Les afficheurs étant magnétiques, une simple plaque acier fait l'affaire.
Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, il me reste du profilé et de la gaine blindée.
Matériel utilisé:
1 règle de 35" (environ 40€ sans fdp)
1 règle de 12" (environ 32€ sans fdp)
1,5m de tube alu et 2m de gaine
Si vous avez des questions n'hésitez pas ou même des critiques.. Si ça vous dis je posterai les photos de mon tour Optimum, lui aussi est équipé.
A+
Christian Wink

_________________
L'abeille est l'avenir de l'homme.
Christian

lechene1957
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum