Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau sur le forum

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Lun 29 Jan 2024, 22:27

Bonsoir,

Merci pour les liens j'ai regardé et ça y ressemble beaucoup malgré la marque qui est différente,
malheureusement c'est beaucoup trop gros pour ma tourelle.
Cela me fait une piste de plus en recherchant dans cette marque qui vient d'Italie comme tu le disait plus haut rabbit
D'après ce que j'ai pu voir chez ALGRA l'équivalent serait le modèle "AR-AP"

Pour en revenir à la multifix je ne dis pas que c'est LA solution, par exemple
sur mon Crouzet j'ai une tourelle "rationnelle N°1" avec plusieurs porte-outils et je la trouve très pratique.

Pour l'instant je vais continuer de chercher des porte-outils qui vont sur ma tourelle,
il faut être vigilant sur les dimensions car certains ont des côtes assez proches mais pas exactement les mêmes
il y en a vraiment de toutes tailles !

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Lun 05 Fév 2024, 07:35

Bonjour,
Vous connaissez ce modèle ?
https://www.leboncoin.fr/vi/2489207706.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]
C'est à côté de chez moi


Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Lun 05 Fév 2024, 08:04

Oui. J'en ai eu deux. J'en ai toujours un. L'autre a été revendu pour payer l'outillage de celui que j'ai gardé.

C'est l'un des cinq meilleurs tours à la portée d'un amateur.

Par ordre alphabetique : Cazeneuve HB, Cazeneuve HBX, de Valliere H130c ou H140, Ernault Somua Cholet 350/435,  Ramo T36.

Avec ça, tu rentres dans la cour des grands.

Je ne parle pas des Schaublin 125-135-150 totalement hors de prix.

Va faire un tour sur mon blog tu vas surement apprendre beaucoup sur ces machines.

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Lun 05 Fév 2024, 08:46

J'ajouterais que l'HB-X 360 BC constitue une evolution logique après un Crouzet. Ce n'est pas que le Crouzet soit une mauvaise machine. Mais il est quand même limité par son gabarit.

Attention cet HBX date d'avant 1975. Plutôt d'avant 1973. Bien verifier qu'il n'est pas d'avant 1970 (voir sur mon blog.) On ne trouve plus de piece neuve pour les variateurs des premiers sortis de chaîne.

Pour le reste, les verifications sont classiques. Voir mon article "Acheter une machine d'occasion" sur mon blog.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Lun 05 Fév 2024, 19:59

Bonsoir,

Tu es carrément un expert de des Cazeneuve, j'ai commencé  à lire l'article c'est passionnant !
Moi qui suis novice dans ce domaine, l'HBX semble être la "Rolls" du tour conventionnel.
La partie variateur vieillit bien sur ce genre de machine ?

Si je n'avais pas trouvé le Celtic je pense que je serai allé le voir même si je suis totalement hors-budget ! affraid

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Lun 05 Fév 2024, 20:37

Les tous premiers variateurs ont des pieces en polymeres. Forcement, les plastiques ça vieillit. Et ils ont 60 ans. Les modeles suivant sont entierement metalliques sauf evidemment les joints. Ce sont des joints en polyuréthane. Ça dure des années mais fatalement, ça finit par durcir et fuire. C'est ce qui vaut aux HBX une reputation de passoire que je trouve injustifiée. Le mien a été monté avec des joints neufs et il ne fuit pas depuis deux ans et demi. Je ne me suis pas posé de question. J'ai tout mis en neuf avant de demarrer le tour qui n'avait pas servi depuis deux ans. Ça a dû me coûter 100 balles.

La majorité des tours fuyards ont des bâches à huile remplies avec n'importe quoi. Il faut respecter les preconisations du constructeur. Ça ne viendrait à personne l'idée de mettre de l'huile de boite dans un moteur de bagnole, mais pour leur tour il y a beaucoup de gens qui font dans l'à-peu-près. Au debut, ça semble bien fonctionner. Les fuites se produisent par temps froid si on utilise un lubrifiant trop visqueux. La pompe a toujours assez de peche. Ce sont les tuyaux de retour qui saturent à cause de la perte de charge et c'est ce qui provoque les fuites.

Comme toujours, 95 % des gens qui disent que tous les HBX fuient sont des gens qui n'en ont pas. Et la plupart n'en ont même jamais vu autrement qu'en photo.

Aucun souci chez moi, malgré le fait que mon atelier n'est pas chauffé. L'hiver passé j'ai tourné des pieces à huit degrés. Je le savais, donc j'ai choisi un produit avec un gros indice de viscosité.

J'ai déjà entendu parler d'une defaillance de la cage à aiguilles du demi-variateur inférieur. Un gars m'avait contacté pour ça. La portee des aiguilles avait été endommagée. On parle d'une machine de plus de 50 ans qui n'avait semble t'il jamais été graissée. La piece etait disponible, mais chere. Il a fait chromer dur et rectifier la portée et c'est reparti.

J'ai aussi entendu parler d'un gars qui a cassé le tiroir du distributeur en essayant de le sortir avec un extracteur. Il ne savait pas qu'il faut d'abord retirer une goupille.

Pour le prix, ça se discute. J'en ai vendu un plus récent. De 1975. En bon état. Il etait en vente ici à 3000. Il est parti sur Internet à 3200. C'est un professionnel qui me l'a acheté.

Plus que le prix et l'âge, il faut regarder l'état. Un de mes copains artisan a l'un des derniers modeles. Il est totalement ruiné parce qu'il ne faisait aucun entretien et il a usiné beaucoup de fibre de verre. La fonte, les composites et le graphite des electrodes d'enfonçage, ça te torche une machine en quelques années.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Mar 05 Mar 2024, 00:32

Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec mon poste à souder, dans quelle rubrique dois-je ouvrir le sujet ?

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Mar 05 Mar 2024, 07:06

Bonjour

Soudure si c'est un probleme d'utilisation.

Soudure ou pour parler un peu de tout si c'est une panne de materiel. Merci de donner le maximum d'informations sur le type de materiel en cas de panne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Mar 05 Mar 2024, 07:42

Merci

C'est pour une panne au niveau du commutateur de réglage de puissance sur un semi-auto Commercy CY 326 ,
Je vais ouvrir un post dès que possible.

A+

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Mar 05 Mar 2024, 07:59

Technologie a transfo. C'est normalrment facile a réparer. Sauf si le transfo a brûlé.
Pas comme les merdes IGBT qu'on nous vend maintenant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Mer 06 Mar 2024, 00:23

C'est ce que l'on m'a dit aussi
La suite ici

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 4 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum