Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouveau sur le forum

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Ven 05 Jan 2024, 20:12

Merci pour tout ces détails Nouveau sur le forum - Page 3 276252
et merci à Enfield pour le lien réparé du manuel !

Je suis à voir comment je pourrai fabriquer une paroi et un capot de protection.
Si un (ou plusieurs) possesseur(s) de tour celtic passe par là , quelques photos pourraient me donner des idées...
J'ai déjà les 2 pattes de fixation à l'arrière du traînard

A+

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  la bidouille Sam 06 Jan 2024, 18:00

Bonsoir,
J'ai aussi un Celtic 12 qui doit être un tout petit plus âgé que celui-ci car je n'ai pas le capot sur le mandrin, je trouve que c'est une bonne petite machine, douce et assez précise.
Pour la notice, au besoin je l'ai.
J'ai refait toute la partie électrique pour le faire fonctionner en 220 Vac mono et ça fonctionne très bien.
J'ai donné le schéma à Enfield pour le mettre en ligne sur ce site.
Si besoin d'infos sur la machine, ce sera avec grand plaisir.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  la bidouille Sam 06 Jan 2024, 18:08

simca a écrit:bonjour

je penses que c'est un nez de broche américain A1 A2  ,avec un peu de bol en 4"

c'est le même montage que sur les Ernault  entre autre

télécharge le catalogue mandrin cher Ladner et tu vas pouvoir t assurer que c est bien du 4"

chez ladner ça s'appelle AFD :à fixation directe

cdlt
.

C'est bien du A1 N°4 (avec des vis en M9 il me semble)

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Mar 16 Jan 2024, 21:27

Bonsoir,

la bidouille a écrit:Si besoin d'infos sur la machine, ce sera avec grand plaisir.
Merci c'est sympa  rabbit

Pour le nez de broche oui c'est bien ça, j'ai trouvé ça dans le manuel "type A1 N4 AFNOR"

A propos de l'entretien, je voudrais vidanger tout les boîtiers : quelle huile me conseillez vous ?
Une seule huile peut convenir pour tout faire ? Je demande car rien n'est précisé dans la notice.
Pour mon crouzet le vendeur m'avait donné un bidon de quadra 68 et il doit m'en rester...

Je vais aussi déposer la boîte car le joint spi côté frein est HS Mad

Nouveau sur le forum - Page 3 2998821839

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Mar 16 Jan 2024, 22:03

Un lubrifiant ISO 68, c'est un petit peu trop visqueux pour une broche. Surtout l'hiver dans un local non chauffé. Mais ce n'est pas non plus completement inadapté. Par contre 100, 150, 220 etc. C'est tres mal choisi.

32, c'est bien pour les broches "normales" Moins c'est encore mieux pour les broches rapides. La tienne rst normale.

68, c'est l'ideal pour les boites.

Si tu dois acheter un lubrifiant gardes ta 68 pour la boite d'avance et choisis plutot une HV 32 si broche separee ou une HV46 si broche et boite de broche dans carter commun.

Les lub HV sont plus chers. Mais ils couvrent une plus grosse plage de conditions de service ce qui les rend plus polyvalents. Par exemple, un HV 46 peut remplacer un 32, un 46 ou un 68.

Synthetique ou minerale ? Synthetique, c'est beaucoup plus cher. Mais on vidange beaucoup moins souvent.
Si le tour fuit ==> minerale. Pourquoi payer plus cher de l'huile qui finit par terre ? Si la machine ne fuit pas, c'est toi qui decides si tu veux vidanger plus souvent ou pas. Au bout de quelques annees ça revient au même coût, mais tu consacres plus ou moins de temps à la maintenance.

Les synthetiques ont en plus l'avantage de faire moins de mousse et de relarguer plus facilement la flotte du fluide de coupe qui s'infiltre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Ven 19 Jan 2024, 08:48

Bonjour TRD

Encore une fois la réponse est claire et précise !
Ca tombe bien, je dois aussi avoir de la HV46 c'est une huile utilisée pour circuit hydraulique.
Je vais mettre ça pour la broche, elle graissera en même temps les pignons harnais/volée et les 2 gammes
pour la boîte des avances.

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Ven 19 Jan 2024, 09:00

Parfait !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Sam 27 Jan 2024, 21:25

Bonsoir ,
Petite question tourelle...

Avec la tourelle RAPID d'origine je n'ai qu'un porte outil et même si je m'en sert peu ce n'est vraiment pas pratique Mad
Je recherche ces porte-outils depuis que j'ai le tour mais je n'en trouve pas au bon modèle.
Je me pose donc la question d'investir dans une autre tourelle , les multifix ont bonne réputation mais le prix fait mal.

En y regardant d'un peu plus près, il y a deux modèles qui pourraient convenir au celtic12 : type A ou type E
Je pense que la A est suffisante et la E peut être un peu grosse  Question
Je vais rechercher en occasion et peut être voir pour du chinois si je ne trouve pas.

Donnez moi vos avis Nouveau sur le forum - Page 3 2998821839

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Lun 29 Jan 2024, 07:23

Bonjour

Aprés réflexion, voici ce que je pense de cette affaire.
D'abord, les porte-outils de tourelle Rapid ne sont pas si rares que ça. On en trouve sous d'autres marques européennes et ils sont d'excellente qualité. J'en ai en taille C (c'est du gros) sur l'un de mes tours. C'est la monte d'origine de la plupart des tours italiens. Question : as-tu cherché en Italie ?

Ensuite, tu sembles dire que tu ne cherches pas une productivité maximale, mais plutôt un peu de confort de travail. La tourelle a porte-outils amovible est toujours une solution chere. Même les produits chinois (corrects) ne sont pas donnés. Une tourelle carrée type allemand permet de monter jusqu'à 4 outils préréglés. Achetée d'occasion, elle te coutera le prix d'un porte-outil Multifix d'occasion. Et elle se suffit à elle-même. Tu n'as pas besoin d'une clé spéciale. Une clé Allen ordinaire suffit pour serrer les vis Hc qui equipent la majorité de ces tourelles.

Voir cette vidéo tournée sur le deValliere (à partir de 1'13")

https://dai.ly/x50xgq0

Sur cette vidéo, le tronçonnage est realisé avec une tourelle arriere qui n'est rien d'autre qu'un bloc d'acier avec une rainure pour placer l'outil calé.

Les tourelles Multifix c'est très bien, mais pour la plupart des petits utilisateurs, elles se justifient surtout par snobisme parce qu'en réalité pour les travaux courants, elle font gagner 30 secondes à chaque changement d'outil par rapport à une carrée.

J'ai gardé un de Valliere 28 ans avec une tourelle allemande d'origine.

Et ça n'a jamais limité le champ d'action de ce tour. On laisse un peu de temps pour les travaux de série. Mais les amateurs en font peu. Si on considere 15 minutes perdues par mois, ça ne fait que 3 heures par an.

Contrairement à une opinion tres repandue sur les forums français, il y a encore beaucoup de professionnels qui utilisent des tourelles carrées allemandes sur des gros tours conventionnels. Il suffit de consulter les annonces de Cazeneuve 725 HB pour en être convaincu. Pourtant, le gars qui travaille avec un 725 est rarement un bricoleur tombé de la derniere pluie.

Je t'invite donc a estimer le tarif horaire de ton travail pour voir s'il est interessant de depenser 300 à 400 Euros de plus pour un accessoire qui au mieux te fait gagner ces trois heures chaque année.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  TRD Lun 29 Jan 2024, 14:15

Je t'ai envoyé deux annonces de PO compatibles en MP.

Attention toutefois a verifier la taille car il y en a plusieurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Frédo195 Lun 29 Jan 2024, 22:27

Bonsoir,

Merci pour les liens j'ai regardé et ça y ressemble beaucoup malgré la marque qui est différente,
malheureusement c'est beaucoup trop gros pour ma tourelle.
Cela me fait une piste de plus en recherchant dans cette marque qui vient d'Italie comme tu le disait plus haut rabbit
D'après ce que j'ai pu voir chez ALGRA l'équivalent serait le modèle "AR-AP"

Pour en revenir à la multifix je ne dis pas que c'est LA solution, par exemple
sur mon Crouzet j'ai une tourelle "rationnelle N°1" avec plusieurs porte-outils et je la trouve très pratique.

Pour l'instant je vais continuer de chercher des porte-outils qui vont sur ma tourelle,
il faut être vigilant sur les dimensions car certains ont des côtes assez proches mais pas exactement les mêmes
il y en a vraiment de toutes tailles !

Frédo195
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum - Page 3 Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum