Nouveau sur le forum
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Re: Nouveau sur le forum
Je viens de voir qu'il se situe dans le 77, c'est beaucoup trop loin de chez moi
Dommage, c'est une machine qui semble très propre et complète avec beaucoup de porte-outils.
Dommage, c'est une machine qui semble très propre et complète avec beaucoup de porte-outils.
Frédo195- Passionné
- Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2023
Re: Nouveau sur le forum
Il y a relativement peu d'offre dans l'Ouest de la France. Les regions industrielles sont majoritairement à l'opposé.
D'autre part, il y a souvent de bonnes affaires en region parisienne parce que l'espace de stockage y est bien plus coûteux qu'ailleurs
Avec cette machine, tu disposes de nombreux details sur son etat et son historique. Tu sais à peu près pourquoi tu ferais un eventuel deplacement.
Enfin, lors de l'achat d'une machine de deux tonnes, le chargement et le dechargement prennent autant de temps que 300 km d'autoroute dans une region relativement peu montagneuse.
Je ne cherche pas à placer absolument ce tour. Mais au regard de tes arguments geographiques, j'arrive à une conclusion sensiblement différente.
A toi de juger avec ce nouvel eclairage.
J'ai bien compris que tu as le Crouzet pour traiter les urgences. Et qu'en consequence, il n'y a pas lieu de te précipiter.
D'autre part, il y a souvent de bonnes affaires en region parisienne parce que l'espace de stockage y est bien plus coûteux qu'ailleurs
Avec cette machine, tu disposes de nombreux details sur son etat et son historique. Tu sais à peu près pourquoi tu ferais un eventuel deplacement.
Enfin, lors de l'achat d'une machine de deux tonnes, le chargement et le dechargement prennent autant de temps que 300 km d'autoroute dans une region relativement peu montagneuse.
Je ne cherche pas à placer absolument ce tour. Mais au regard de tes arguments geographiques, j'arrive à une conclusion sensiblement différente.
A toi de juger avec ce nouvel eclairage.
J'ai bien compris que tu as le Crouzet pour traiter les urgences. Et qu'en consequence, il n'y a pas lieu de te précipiter.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour TRD
Effectivement je surveille les tours sur leboncoin depuis plusieurs années et c'est vrai que dans ma région il n'en passe pas des quantités
et ils sont souvent hors de prix compte tenu de leur usure et bien souvent l'absence d'accessoires et outillages.
Les quelques "bonnes affaires" sont rares et il faut être très rapide
Que penser des marchands de machines d'occasion ? les machines sont en général nues et pas mal usées.
La route est un frein pour ma part, de plus il faudrait être accompagné d'un réel connaisseur.
Effectivement je surveille les tours sur leboncoin depuis plusieurs années et c'est vrai que dans ma région il n'en passe pas des quantités
et ils sont souvent hors de prix compte tenu de leur usure et bien souvent l'absence d'accessoires et outillages.
Les quelques "bonnes affaires" sont rares et il faut être très rapide
Que penser des marchands de machines d'occasion ? les machines sont en général nues et pas mal usées.
La route est un frein pour ma part, de plus il faudrait être accompagné d'un réel connaisseur.
Frédo195- Passionné
- Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2023
Re: Nouveau sur le forum
Pour les marchands de machine, j'ai bien expliqué sur mon blog la façon de ne pas se faire escroquer.
Il faut leur demander une facture avec la liste des tracaux realisés et un rapport de metrologie suivant normes Salmon.
Ça a un coût.
Mais si le vendeur te roule dans la farine, tu fais venir un huissier et tu lui bouffes sa baraque. La majorité t'enverra balader. Les types honnetes, ne le feront pas.
J'explique bien qui vend et quelles sont les possibilités et limites de chaque categorie de vendeur.
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1
Il faut leur demander une facture avec la liste des tracaux realisés et un rapport de metrologie suivant normes Salmon.
Ça a un coût.
Mais si le vendeur te roule dans la farine, tu fais venir un huissier et tu lui bouffes sa baraque. La majorité t'enverra balader. Les types honnetes, ne le feront pas.
J'explique bien qui vend et quelles sont les possibilités et limites de chaque categorie de vendeur.
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Nouveau sur le forum
Avec une machine comme ça, on a pas la même notion de la "petite" pièceFrédo195 a écrit:Pour ce qui est de mes besoins, c'est principalement pour faire petites pièces mais pas du modélisme non plus.
Idéalement je pense que 1m entre pointes et diamètre 350 ou plus au dessus du banc c'est déjà très bien pour faire des pièces plus conséquences
(il m'est arrivé d'en avoir besoin pour mon boulot).
Je vais avoir besoin de faire des outils de pose de joint de palier pour des moteurs, presque 300mm de diamètre, ça va passer tout juste sur mon Celtic 12
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: Nouveau sur le forum
Bonsoir à toutes et tous,
Pour commencer meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute !
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai parcouru le blog de TRD (très complet au passage )
pour finalement me rendre compte qu'il ne me faut pas une machine si grosse que ça pour
mon utilisation
Depuis mon dernier message, je suis allé voir un RAMO T37 : je ne me suis pas mis d'accord avec le vendeur sur
le prix étant donné l'état moyen de la machine (mandrin usé, fuites...)
En regardant les tour plus petits j'ai trouvé un MP CELTIC 12 : la version 2000trs:min avec pédale d'arrêt...
C'est lui qui prendra place dans l'atelier
Ce que j'ai :
- contre pointe tournante
- quelques outils de coupe
- mandrin 3 mors + jeux de mors doux + mors durs à semelle réversibles
- mandrin 4 mors + plateau 280mm mais pas adapté à la broche
- lunette mais pas le bon modèle (pour AC 280 je crois)
Ce qu'il manque :
- des portes-outils (j'en ai un seul)
- faux plateau pour adapter le 4 mors
- lunette
- notice
Voilà dans les grandes lignes, pour commencer il faut que je trouve le manuel car pas trouvé sur le forum.
Pour les possesseurs ou connaisseurs de CELTIC 12 n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils
A++
Pour commencer meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute !
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai parcouru le blog de TRD (très complet au passage )
pour finalement me rendre compte qu'il ne me faut pas une machine si grosse que ça pour
mon utilisation
Depuis mon dernier message, je suis allé voir un RAMO T37 : je ne me suis pas mis d'accord avec le vendeur sur
le prix étant donné l'état moyen de la machine (mandrin usé, fuites...)
En regardant les tour plus petits j'ai trouvé un MP CELTIC 12 : la version 2000trs:min avec pédale d'arrêt...
C'est lui qui prendra place dans l'atelier
Ce que j'ai :
- contre pointe tournante
- quelques outils de coupe
- mandrin 3 mors + jeux de mors doux + mors durs à semelle réversibles
- mandrin 4 mors + plateau 280mm mais pas adapté à la broche
- lunette mais pas le bon modèle (pour AC 280 je crois)
Ce qu'il manque :
- des portes-outils (j'en ai un seul)
- faux plateau pour adapter le 4 mors
- lunette
- notice
Voilà dans les grandes lignes, pour commencer il faut que je trouve le manuel car pas trouvé sur le forum.
Pour les possesseurs ou connaisseurs de CELTIC 12 n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils
A++
Frédo195- Passionné
- Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2023
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour.
La documentation concernant le Celtic12 est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1840-muller-pesant-mondiale-celtic-12-12n-14
Tu peux tourner l'ébauche du faux-plateau avec le trois mors.
Ensuite tu montes l'ebauche sur la broche et tu fais la finition aux cotes du mandrin 4-mors.
La documentation concernant le Celtic12 est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1840-muller-pesant-mondiale-celtic-12-12n-14
Tu peux tourner l'ébauche du faux-plateau avec le trois mors.
Ensuite tu montes l'ebauche sur la broche et tu fais la finition aux cotes du mandrin 4-mors.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Nouveau sur le forum
Bonjour
Pour les documents non accessibles, merci de demander a Enfield qui normalement a une copie.
La fabrication d'un plateau pour ce type de broche n'est pas si compliquée que ça. D'autant plus que pour un quatre-mors à serrage independant il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un centrage parfait. Un dixieme ou deux de jeu n'impacteront pas de maniere significative l'équilibrage tant qu'on tourne à des vitesses faibles. De toutes façons, la majorité des mandrins quatre-mors etant en fonte, on ne doit pas les faire tourner vite.
Mais si on souhaite faire un cone bien ajusté, ce n'est pas non plus impossible avec une machine en bon état. D'abord, il faut bien regler le lardon du chariot porte-outil avec le jeu minimal admissible. Ensuite, il faut palper le cone de broche en mettant la touche du comparateur pile au niveau de la hauteur d'axe. Ce point est tres important. On regle l'angle du petit chariot pour que l'aiguille du comparateur ne bouge plus quand on deplace le petit chariot frein du trainard bloqué.
L'outil doit être reglé pour que son arete tranchante soit exactement à la même hauteur que celle du palpeur du comparateur. Sinon la conicité sera differente de celle de la broche.
L'angle du cône usiné est censé être parfait. Mais si le guidage du petit chariot est très usé, il peut y avoir un leger defaut angulaire. Dans ce cas, on commence par usiner une rondelle de ferraille quelconque. On enduit le cone de la rondelle de bleu ou de crayon feutre et on monte la rondelle sur le cone du tour. En la faisant tourner à la main, on va voir les zones qui portent où le bleu a disparu et celles qui ne portent pas où le bleu persiste. On corrige l'angle du petit chariot en fonction des observations. Il faut desserrer tres legerement les vis et tapotter sur le chariot avec un petit maillet ou un jet en aluminium ou en bronze. En general l'ecart angulaire est infintesimal. Un petit coup dans le bon sens suffit.
Une fois que l'angle est parfait, on usine le plateau et on reverifie la portée. En admettant qu'elle ne soit pas parfaite, on peut retoucher par toilage, mais normalement l'élasticité du metal du plateau suffit pour compenser l'ecart de conicité qui est très faible. Sur un cone court à pente importante, l'ecart devrait être insignifiant.
Il ne faut pas confondre la problematique des cones normalisés comme celui de la broche de ton tour avec celle des cones Cazeneuve ou Latimier qui sont des cas particuliers. Ces marques utilisent des montages hyperstatiques avec cone court à tres faible pente associé à une face d'appui. On en parle beaucoup parce que ça, c'est très difficile à obtenir. Mais ton tour n'est pas concerné. Et, comme je le disais plus haut, un jeu d'un dixieme resterait acceptable pour une itilisation occasionnelle.
Enfin, avec certains quatre-mors, il est parfois possible de serrer le moyeu du quatre-mors dans le trois-mors du tour qu'on ne demonte jamais. Pour les gros tours, on va même jusqu'à serrer le corps d'un petit mandrin quatre mors en mors doux dans un gros trois mors. Ça permet d'eviter demontages et remontages quand on n'a qu'un bricole à faire.
Pour les documents non accessibles, merci de demander a Enfield qui normalement a une copie.
La fabrication d'un plateau pour ce type de broche n'est pas si compliquée que ça. D'autant plus que pour un quatre-mors à serrage independant il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un centrage parfait. Un dixieme ou deux de jeu n'impacteront pas de maniere significative l'équilibrage tant qu'on tourne à des vitesses faibles. De toutes façons, la majorité des mandrins quatre-mors etant en fonte, on ne doit pas les faire tourner vite.
Mais si on souhaite faire un cone bien ajusté, ce n'est pas non plus impossible avec une machine en bon état. D'abord, il faut bien regler le lardon du chariot porte-outil avec le jeu minimal admissible. Ensuite, il faut palper le cone de broche en mettant la touche du comparateur pile au niveau de la hauteur d'axe. Ce point est tres important. On regle l'angle du petit chariot pour que l'aiguille du comparateur ne bouge plus quand on deplace le petit chariot frein du trainard bloqué.
L'outil doit être reglé pour que son arete tranchante soit exactement à la même hauteur que celle du palpeur du comparateur. Sinon la conicité sera differente de celle de la broche.
L'angle du cône usiné est censé être parfait. Mais si le guidage du petit chariot est très usé, il peut y avoir un leger defaut angulaire. Dans ce cas, on commence par usiner une rondelle de ferraille quelconque. On enduit le cone de la rondelle de bleu ou de crayon feutre et on monte la rondelle sur le cone du tour. En la faisant tourner à la main, on va voir les zones qui portent où le bleu a disparu et celles qui ne portent pas où le bleu persiste. On corrige l'angle du petit chariot en fonction des observations. Il faut desserrer tres legerement les vis et tapotter sur le chariot avec un petit maillet ou un jet en aluminium ou en bronze. En general l'ecart angulaire est infintesimal. Un petit coup dans le bon sens suffit.
Une fois que l'angle est parfait, on usine le plateau et on reverifie la portée. En admettant qu'elle ne soit pas parfaite, on peut retoucher par toilage, mais normalement l'élasticité du metal du plateau suffit pour compenser l'ecart de conicité qui est très faible. Sur un cone court à pente importante, l'ecart devrait être insignifiant.
Il ne faut pas confondre la problematique des cones normalisés comme celui de la broche de ton tour avec celle des cones Cazeneuve ou Latimier qui sont des cas particuliers. Ces marques utilisent des montages hyperstatiques avec cone court à tres faible pente associé à une face d'appui. On en parle beaucoup parce que ça, c'est très difficile à obtenir. Mais ton tour n'est pas concerné. Et, comme je le disais plus haut, un jeu d'un dixieme resterait acceptable pour une itilisation occasionnelle.
Enfin, avec certains quatre-mors, il est parfois possible de serrer le moyeu du quatre-mors dans le trois-mors du tour qu'on ne demonte jamais. Pour les gros tours, on va même jusqu'à serrer le corps d'un petit mandrin quatre mors en mors doux dans un gros trois mors. Ça permet d'eviter demontages et remontages quand on n'a qu'un bricole à faire.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8433
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Nouveau sur le forum
bonjour
je penses que c'est un nez de broche américain A1 A2 ,avec un peu de bol en 4"
c'est le même montage que sur les Ernault entre autre
télécharge le catalogue mandrin cher Ladner et tu vas pouvoir t assurer que c est bien du 4"
chez ladner ça s'appelle AFD :à fixation directe
cdlt
je penses que c'est un nez de broche américain A1 A2 ,avec un peu de bol en 4"
c'est le même montage que sur les Ernault entre autre
télécharge le catalogue mandrin cher Ladner et tu vas pouvoir t assurer que c est bien du 4"
chez ladner ça s'appelle AFD :à fixation directe
cdlt
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Nouveau sur le forum
Merci pour tout ces détails
et merci à Enfield pour le lien réparé du manuel !
Je suis à voir comment je pourrai fabriquer une paroi et un capot de protection.
Si un (ou plusieurs) possesseur(s) de tour celtic passe par là , quelques photos pourraient me donner des idées...
J'ai déjà les 2 pattes de fixation à l'arrière du traînard
A+
et merci à Enfield pour le lien réparé du manuel !
Je suis à voir comment je pourrai fabriquer une paroi et un capot de protection.
Si un (ou plusieurs) possesseur(s) de tour celtic passe par là , quelques photos pourraient me donner des idées...
J'ai déjà les 2 pattes de fixation à l'arrière du traînard
A+
Frédo195- Passionné
- Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2023
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