Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ALTIVAR 5

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  dubleu Dim 03 Déc 2023, 17:23

je ne connais pas grand chose en variateur


je poserai la question à la personne qui me fait les réglage

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty ALTIVAR 5

Message  mittch14 Dim 03 Déc 2023, 17:25

merci...

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  dubleu Dim 03 Déc 2023, 17:31

un début de réponse il me semblé bien que la tension de sortit varié mais je connais en continue pour chariot élévateur mais pas en alternatif

ce document et assez explicite sur les courbe de progression de tension


https://www.atecfrance.fr/content/images/tab/variateur-tension-rvt-notice-00.pdf

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  TRD Dim 03 Déc 2023, 18:52

Un variateur de fréquence ne fait normalement varier que la fréquence. Pas la tension.

L'appareil dont parle Dubleu est un variateur de tension. Lui n'affecte pas la frequence puisqu'en continu, la frequence est nulle.

Si la tension variait avec un variateur de fréquence, ça provoquerait une baisse de couple qui multipliée par la baisse de fréquence se traduirait par une très forte baisse de puissance. Or ce n'est pas le but recherché. D'ailleurs, je n'arrive pas à imaginer un intérêt à ça, sauf dans la phase transitoire de demarrage du moteur. C'est peut-être là qu'il faut chercher d'ailleurs. Il doit y avoir un parametre qui permet de regler le temps d'accélération.

J'ai un gros doute sur la mesure. Un appareil analogique est un appareil à aiguille. On parle bien de la même chose ?

D'autre part la tension doit être mesurée entre deux phases et pas entre phase et autre chose.

De surcroît, la mesure de tension délivrée doit être faite avec une charge (un moteur connecté) en aval du variateur.

Enfin, si c'est bien un appareil analogique et une mesure entre deux phases en aval du variateur chargé, je me permet de mettre en doute la validité de la mesure.

Je suggere de faire une contre-mesure avec un oscilloscope. Si possible avec un modèle numérique avec une bonne frequence d'echantillonage. L'avantage du numérique est qu'il va faire les calculs necessaires pour indiquer une tension RMS. Un oscillo analogique donnera une courbe theoriquement plus precise, mais qu'il faudrait étudier en details pour calculer manuellement une tension efficace.

Si la valeur de 230 volts RMS à 30 Hz est confirmée, alors je ne vois pas d'autre solution que de changer de variateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  dubleu Dim 03 Déc 2023, 19:17

tu peut soit effectué une mesure entre 2 borne du moteur ou entre un neutre du variateur ou de la source et une des borne cela donne d'autre infos pour isolé une sortit défectueuse ou un pole moteur déséquilibré



https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/moteurs-variateurs-pompes-compresseurs/comment-mesurer-la-tension-de-sortie-dun-variateur-a-frequence-variable-vfd-vers-un-moteur

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty ALTIVAR 5

Message  mittch14 Dim 03 Déc 2023, 21:15

L'appareil analogique est bien un appareil à aiguille ; la mesure a été faite en charge, moteur connecté et aux bornes de celui-ci.
Trouver un oscillo est une autre paire de manches. Je vais me renseigner dans l'entourage et je vous tiens au jus.
à bientôt et merci
mittch14

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  dubleu Lun 04 Déc 2023, 00:53

numérique  ou aiguille  ça suffit    


l'ocilo permet  de visualisé plus facilement  le fonctionnement    


la doc fluke  et  juste pour   indiqué le type de courbe  


tu peut reproduire  a l'ancienne avec papier millimétré la courbe  entre vitesse  et  tension    il te faut  juste un compte tour  


tu peut  ajouté  la courbe  en ampére  



si tu avait  un déséquilibre important  entre les phase  le moteur  serait bruyant  et  chaufferai   beaucoup  



comme cité  attention à la continuité  de la ligne entre moteur  et  variateur      

ça tu peut  le mesuré  en test  résistance  hors tension  .......ça dois être quasi  nul         en ohm    genre  1  à  3  max  

les ancien  câblage  réserve souvent  des surprise

contacteur charbonné ou qui coulisse mal

fusible

serrage des borne


cosse etc...................

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty ALTIVAR 5

Message  mittch14 Mar 19 Déc 2023, 12:26

BONJOUR VOUS TOUS,

J'ai obtenu une réponse concernant mon démarreur : il ne convient que pour une charge constante, par ex. ventilateur. Il n'a pas de paramètre permettant de modifier ou réguler le courant en charge. Je vais donc me tourner vers un autre plus adapté.
Merci encore de m'avoir lu et répondu ; je vous souhaite par la même occasion de merveilleuse fêtes.
Prenez soin de vous
Mittch14

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTIVAR 5 - Page 3 Empty Re: ALTIVAR 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum