ALTIVAR 5
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Re: ALTIVAR 5
je ne connais pas grand chose en variateur
je poserai la question à la personne qui me fait les réglage
je poserai la question à la personne qui me fait les réglage
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: ALTIVAR 5
un début de réponse il me semblé bien que la tension de sortit varié mais je connais en continue pour chariot élévateur mais pas en alternatif
ce document et assez explicite sur les courbe de progression de tension
https://www.atecfrance.fr/content/images/tab/variateur-tension-rvt-notice-00.pdf
ce document et assez explicite sur les courbe de progression de tension
https://www.atecfrance.fr/content/images/tab/variateur-tension-rvt-notice-00.pdf
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: ALTIVAR 5
Un variateur de fréquence ne fait normalement varier que la fréquence. Pas la tension.
L'appareil dont parle Dubleu est un variateur de tension. Lui n'affecte pas la frequence puisqu'en continu, la frequence est nulle.
Si la tension variait avec un variateur de fréquence, ça provoquerait une baisse de couple qui multipliée par la baisse de fréquence se traduirait par une très forte baisse de puissance. Or ce n'est pas le but recherché. D'ailleurs, je n'arrive pas à imaginer un intérêt à ça, sauf dans la phase transitoire de demarrage du moteur. C'est peut-être là qu'il faut chercher d'ailleurs. Il doit y avoir un parametre qui permet de regler le temps d'accélération.
J'ai un gros doute sur la mesure. Un appareil analogique est un appareil à aiguille. On parle bien de la même chose ?
D'autre part la tension doit être mesurée entre deux phases et pas entre phase et autre chose.
De surcroît, la mesure de tension délivrée doit être faite avec une charge (un moteur connecté) en aval du variateur.
Enfin, si c'est bien un appareil analogique et une mesure entre deux phases en aval du variateur chargé, je me permet de mettre en doute la validité de la mesure.
Je suggere de faire une contre-mesure avec un oscilloscope. Si possible avec un modèle numérique avec une bonne frequence d'echantillonage. L'avantage du numérique est qu'il va faire les calculs necessaires pour indiquer une tension RMS. Un oscillo analogique donnera une courbe theoriquement plus precise, mais qu'il faudrait étudier en details pour calculer manuellement une tension efficace.
Si la valeur de 230 volts RMS à 30 Hz est confirmée, alors je ne vois pas d'autre solution que de changer de variateur.
L'appareil dont parle Dubleu est un variateur de tension. Lui n'affecte pas la frequence puisqu'en continu, la frequence est nulle.
Si la tension variait avec un variateur de fréquence, ça provoquerait une baisse de couple qui multipliée par la baisse de fréquence se traduirait par une très forte baisse de puissance. Or ce n'est pas le but recherché. D'ailleurs, je n'arrive pas à imaginer un intérêt à ça, sauf dans la phase transitoire de demarrage du moteur. C'est peut-être là qu'il faut chercher d'ailleurs. Il doit y avoir un parametre qui permet de regler le temps d'accélération.
J'ai un gros doute sur la mesure. Un appareil analogique est un appareil à aiguille. On parle bien de la même chose ?
D'autre part la tension doit être mesurée entre deux phases et pas entre phase et autre chose.
De surcroît, la mesure de tension délivrée doit être faite avec une charge (un moteur connecté) en aval du variateur.
Enfin, si c'est bien un appareil analogique et une mesure entre deux phases en aval du variateur chargé, je me permet de mettre en doute la validité de la mesure.
Je suggere de faire une contre-mesure avec un oscilloscope. Si possible avec un modèle numérique avec une bonne frequence d'echantillonage. L'avantage du numérique est qu'il va faire les calculs necessaires pour indiquer une tension RMS. Un oscillo analogique donnera une courbe theoriquement plus precise, mais qu'il faudrait étudier en details pour calculer manuellement une tension efficace.
Si la valeur de 230 volts RMS à 30 Hz est confirmée, alors je ne vois pas d'autre solution que de changer de variateur.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: ALTIVAR 5
tu peut soit effectué une mesure entre 2 borne du moteur ou entre un neutre du variateur ou de la source et une des borne cela donne d'autre infos pour isolé une sortit défectueuse ou un pole moteur déséquilibré
https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/moteurs-variateurs-pompes-compresseurs/comment-mesurer-la-tension-de-sortie-dun-variateur-a-frequence-variable-vfd-vers-un-moteur
https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/moteurs-variateurs-pompes-compresseurs/comment-mesurer-la-tension-de-sortie-dun-variateur-a-frequence-variable-vfd-vers-un-moteur
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
ALTIVAR 5
L'appareil analogique est bien un appareil à aiguille ; la mesure a été faite en charge, moteur connecté et aux bornes de celui-ci.
Trouver un oscillo est une autre paire de manches. Je vais me renseigner dans l'entourage et je vous tiens au jus.
à bientôt et merci
mittch14
Trouver un oscillo est une autre paire de manches. Je vais me renseigner dans l'entourage et je vous tiens au jus.
à bientôt et merci
mittch14
mittch14- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: ALTIVAR 5
numérique ou aiguille ça suffit
l'ocilo permet de visualisé plus facilement le fonctionnement
la doc fluke et juste pour indiqué le type de courbe
tu peut reproduire a l'ancienne avec papier millimétré la courbe entre vitesse et tension il te faut juste un compte tour
tu peut ajouté la courbe en ampére
si tu avait un déséquilibre important entre les phase le moteur serait bruyant et chaufferai beaucoup
comme cité attention à la continuité de la ligne entre moteur et variateur
ça tu peut le mesuré en test résistance hors tension .......ça dois être quasi nul en ohm genre 1 à 3 max
les ancien câblage réserve souvent des surprise
contacteur charbonné ou qui coulisse mal
fusible
serrage des borne
cosse etc...................
l'ocilo permet de visualisé plus facilement le fonctionnement
la doc fluke et juste pour indiqué le type de courbe
tu peut reproduire a l'ancienne avec papier millimétré la courbe entre vitesse et tension il te faut juste un compte tour
tu peut ajouté la courbe en ampére
si tu avait un déséquilibre important entre les phase le moteur serait bruyant et chaufferai beaucoup
comme cité attention à la continuité de la ligne entre moteur et variateur
ça tu peut le mesuré en test résistance hors tension .......ça dois être quasi nul en ohm genre 1 à 3 max
les ancien câblage réserve souvent des surprise
contacteur charbonné ou qui coulisse mal
fusible
serrage des borne
cosse etc...................
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
ALTIVAR 5
BONJOUR VOUS TOUS,
J'ai obtenu une réponse concernant mon démarreur : il ne convient que pour une charge constante, par ex. ventilateur. Il n'a pas de paramètre permettant de modifier ou réguler le courant en charge. Je vais donc me tourner vers un autre plus adapté.
Merci encore de m'avoir lu et répondu ; je vous souhaite par la même occasion de merveilleuse fêtes.
Prenez soin de vous
Mittch14
J'ai obtenu une réponse concernant mon démarreur : il ne convient que pour une charge constante, par ex. ventilateur. Il n'a pas de paramètre permettant de modifier ou réguler le courant en charge. Je vais donc me tourner vers un autre plus adapté.
Merci encore de m'avoir lu et répondu ; je vous souhaite par la même occasion de merveilleuse fêtes.
Prenez soin de vous
Mittch14
mittch14- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016
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