Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

3 participants

Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  scoraig Mar 17 Oct 2023, 14:48

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème de rabotage avec une vieille Lurem C200 Junior. Je ne trouve pas de schéma technique pour cette machine. Ce qui me semble curieux c'est que les rouleaux cranté (en entrée) et lisse (en sortie) n'ont qu'un ressort côté mandrin de mortaiseuse et pas de ressort côté moteur... je croyais qu'ils avaient perdu leur ressort mais je pense qu'il n'y en a pas. La chaine d'entrainement des rouleaux est détendue, mais je ne vois pas comment la tendre... donc je pense à enlever un maillon... je ne sais pas bien pourquoi mais ça résoudra peut-être mon problème de rabotage (les deux faces ne sont pas du tout parallèles en sortie).
J'ai vu une page de Entfield où semblait figurer la notice du C200 Junior : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t970-lurem-c-200-junior-c-200-c-210-c-210-b-c-260-c-260e-c-310e?highlight=notice+lurem+C200+Junior
mais le lien pour la C200 Junior ne marche plus.
Merci d'avance si quelqu'un a une information!
Bonne journée, Michel Grenier

scoraig
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  TRD Mar 17 Oct 2023, 15:46

Bonjour

Je n'ai jamais vu de raboteuse avec des ressorts sur un seul côté.

La majorité des machines n'a pas de tendeur de chaîne.

Il faut mettre une chaîne neuve, éventuellement raccourcir la vieille ou installer un derailleur de velo sur le brin mou.

Si la piece n'a pas la même epaisseur de deux côtés verifier :

1) Que les fers sont bien reglés dans l'arbre.
2) que les paliers d'arbre sont en bon etat et bien fixés.
3) que la table de rabotage n'a pas de jeu et est bien parallèle aux fers
4) s'il y a des rouleaux de table (mais ça m'etonnerait sur une machine d'amateur) verifier leur etat et leur parallelisme avec la table.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  scoraig Mar 17 Oct 2023, 17:58

Bonjour,
merci pour votre réponse!
Je trouve aussi bizarre qu'il n'y ait de ressort que d'un côté, mais je ne vois pas comment les ressorts (rouleau cranté d'entrée et rouleau lisse de sortie) tiendraient en place ( car pas de carter coté moteur pour les retenir ou de boulon vertical). Il faudrait une vue éclatée pour en être sûr. Il y a quelqu'un qui dit faire des pièces détachées pour les Lurem (EMCL dans l'Hérault) mais il n'a aucun plan... il n'a pas pu m'aider.
C'est bizarre du coup qu'on puisse faire monter les rouleaux à la main côté moteur vu qu'il n'y a pas de ressort... je ne comprends pas...
Il me faut résoudre ce mystère avant d'aller plus loin (la table de rabotage est parallèle avec les fers, qui sont bien réglés pour le dégauchissage...
J'espère recevoir d'autres avis... d'avance merci!
Bonne soirée, Michel

scoraig
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  TRD Mar 17 Oct 2023, 19:24

Le forum Copain des copeaux est centré sur le bois.

Même s'il y a peu de membres qui connaissent la mécanique, il
doit bien y avoir là- bas quelqu'un qui a la même machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  scoraig Mer 18 Oct 2023, 09:11

Rebonjour, voici la photo des emplacements pour les ressorts côté moteur. Il n'y a pas de carter donc comment les ressorts tiennent-ils en place? Les bagues en bout de rouleaux sont toujours là.
Bonne journée, Michelproblème de rabotage avec Lurem C200 Junior Img_2010

scoraig
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  simca Mer 18 Oct 2023, 10:01

bonjour

c'est peut être un défaut de conception et c'est pour ça qu'ils sont manquant
un simple bout de tôle avec 2 vis fera l affaire
le problème c'est qu'il faut que les ressorts soit de même force des 2 cotés

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  TRD Mer 18 Oct 2023, 10:59

Des ressorts de soupapes de moto recuperés chez un motociste et l'affaire devrait être reglée.

Les gars qui preparent des moteurs pour la piste jettent la plupart du temps les ressorts d'origine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  scoraig Mer 18 Oct 2023, 11:09

Bonjour,
merci pour vos messages! Je vais chercher des ressorts de soupape de moto et mettre un cache... je vous tiens au courant et merci pour votre aide!
Michel

scoraig
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  simca Mer 18 Oct 2023, 13:20

peut être aussi des ressorts d embrayage de petite cylindrée

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de rabotage avec Lurem C200 Junior Empty Re: problème de rabotage avec Lurem C200 Junior

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum