Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

3 participants

Aller en bas

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI Empty Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

Message  good_mre Jeu 07 Avr 2022, 19:59

Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI Empty Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

Message good_mre Sam 2 Avr 2022 - 15:43
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et sollicite vos connaissances :-)

Je ne suis pas menuisier du tout (informaticien) ,mais j'aime travailler le bois (quand j'en ai le temps) :-)

Je possède une "vieille" machine à bois de marque Lurem. série TS31 STI ( +- année 95)

Elle à toujours correctement fonctionné.

C'est une scie + toupie que j'ai récupéré d'un frère menuisier. Je possède aussi une raboteuse/dégauchisseuse Robland (aussi très vieille)

Monophasée toutes les 2

Depuis quelques jours, la sécurité thermique de la scie lorsque je coupe même du mdf se met en marche, et la scie s'arrête.

Je dois attendre 2/3 minutes et ensuite ré-enclencher le bouton de protection thermique et cela refonctionne pdt quelques coupes.

Le moteur n'est pas vraiment chaud ( tiède).

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Un grand Merci d'avance à vous pour votre aide

Michel

good_mre
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI Empty Re: Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

Message  TRD Jeu 07 Avr 2022, 23:17

Bonjour. 

1995, pour une machine de marque, ce n'est pas tres vieux. Certaines de mes machines à bois datent des 60's et fonctionnent bien mieux que des machines recentes de qualité mediocre. 

Si je comprends bien, on a affaire a un declanchement intempestif de relai thermique. 

Ces appareils sont generalement reglables. La premiere des choses à faire est de comparer le reglage du relai avec les indications de la plaque signaletique du moteur. 

Le reglage du relai doit correspondre aux indications de la plaque. 

Si c'est le cas, hors tension, verifier que la machine tourne librement à  la main. Un roulement grippé ou un frottement anormal augmente le courant consommé ce qui a pour effet de declancher la protection thermique. 

Verifier l'affutage de l'outillage. Un outil qui brule le bois augmente anormalement le courant absorbé. 

Si tout est correct, il faut mesurer le courant absorbé par le moteur en charge pour verifier qu'il est conforme aux indications de la plaque. Si c'est le cas, le relai thermique est defaillant. Sinon, c'est le moteur qu'il faut incriminer.

Pour le moteur : roulement grippé, ventilateur cassé, accumulation de sciures, bobinage en court-circuit partiel, condensateur defaillant (il devrait avoir du mal à démarrer si le condensateur etait mort.)

Verifier egalement que la tension d'alimentation est conforme : pas de 400 volts sur un moteur 230 V .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI Empty Re: Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

Message  simca Ven 08 Avr 2022, 13:17

je prends les pari à 9 contre 1 que c'est le condo

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI Empty Re: Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum