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Problème scie/toupie Lurem TS 31 STI

3 participants

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Message  good_mre Jeu 07 Avr 2022, 19:59

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Message good_mre Sam 2 Avr 2022 - 15:43
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et sollicite vos connaissances :-)

Je ne suis pas menuisier du tout (informaticien) ,mais j'aime travailler le bois (quand j'en ai le temps) :-)

Je possède une "vieille" machine à bois de marque Lurem. série TS31 STI ( +- année 95)

Elle à toujours correctement fonctionné.

C'est une scie + toupie que j'ai récupéré d'un frère menuisier. Je possède aussi une raboteuse/dégauchisseuse Robland (aussi très vieille)

Monophasée toutes les 2

Depuis quelques jours, la sécurité thermique de la scie lorsque je coupe même du mdf se met en marche, et la scie s'arrête.

Je dois attendre 2/3 minutes et ensuite ré-enclencher le bouton de protection thermique et cela refonctionne pdt quelques coupes.

Le moteur n'est pas vraiment chaud ( tiède).

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Un grand Merci d'avance à vous pour votre aide

Michel

good_mre
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Message  TRD Jeu 07 Avr 2022, 23:17

Bonjour. 

1995, pour une machine de marque, ce n'est pas tres vieux. Certaines de mes machines à bois datent des 60's et fonctionnent bien mieux que des machines recentes de qualité mediocre. 

Si je comprends bien, on a affaire a un declanchement intempestif de relai thermique. 

Ces appareils sont generalement reglables. La premiere des choses à faire est de comparer le reglage du relai avec les indications de la plaque signaletique du moteur. 

Le reglage du relai doit correspondre aux indications de la plaque. 

Si c'est le cas, hors tension, verifier que la machine tourne librement à  la main. Un roulement grippé ou un frottement anormal augmente le courant consommé ce qui a pour effet de declancher la protection thermique. 

Verifier l'affutage de l'outillage. Un outil qui brule le bois augmente anormalement le courant absorbé. 

Si tout est correct, il faut mesurer le courant absorbé par le moteur en charge pour verifier qu'il est conforme aux indications de la plaque. Si c'est le cas, le relai thermique est defaillant. Sinon, c'est le moteur qu'il faut incriminer.

Pour le moteur : roulement grippé, ventilateur cassé, accumulation de sciures, bobinage en court-circuit partiel, condensateur defaillant (il devrait avoir du mal à démarrer si le condensateur etait mort.)

Verifier egalement que la tension d'alimentation est conforme : pas de 400 volts sur un moteur 230 V .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

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Message  simca Ven 08 Avr 2022, 13:17

je prends les pari à 9 contre 1 que c'est le condo

simca
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