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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille le Mer 02 Oct 2019, 19:15

Bonjour à tous

sur ma combinée SAMCO C26 de 1981, la toupie ne tourne plus. je cherche donc des infos pour comprendre pourquoi et résoudre le problème

j'ai racheté la machine d'occasion en 3e main il y a qqs mois. j'ai fait tourner la toupie une fois pour tester et utiliser pour un bouvetage, a priori elle n'avait pas servi depuis des années. depuis, la toupie ne fonctionne plus, c'est la circulaire qui tourne à sa place.

la combinée a deux moteurs : un pour l'arbre de rabot/mortaiseuse et un second pour la toupie et la scie circulaire, c'est donc celui ci qui nous intéresse. il me semble que c'est un moteur de type Dahlander au vu de sa signalétique ; c'est un C90L de "Elettromeccanica Sanmarinese".

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2021

le passage d'une fonction à l'autre est effectué par un interrupteur 6 positions (dont 3 nulles, rabot, scie, toupie) Bremas A1600 VDE 0660 SCH 5676 (j'ai tout mis je sais pas ce qui compte), la circulaire et la toupie ont deux vitesses sélectionnées sur un deuxième interrupteur 3 positions (dont 1 nulle), ce que je suppose en lien avec le moteur 2/4 pôles. c'est donc le comportement de la machine à partir cet interrupteur 6 positions qui pose problème.
problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2024

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2017

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2018

sur les images précédentes, le câble de droite (3P+T) part de l'interrupteur rotatif vers le moteur de rabot, le câble du milieu (7 fils noirs, a priori 2x3P +T) part vers le moteur toupie/circulaire, celui qui arrive dans le boitier en bas à gauche est l'alim (3P+T) qui passe par l'interrupteur général puis les fusibles, disjoncteur moteur, mémoire d'AR et passages 0 sur les inter. rotatifs (je suppose), puis dans la gaine hélicoïdale pour aller sur l'inter. rot 6.

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2020

sur l'image qui suit, on distingue la courroie trapézoidale de la circulaire et la plate pour la toupie, la poulie de la toupie plate est en pivot sur l'extrémité de l'arbre qui tourne avec la circulaire, la poulie de la circulaire est entre la grosse poulie et le moteur, je n'y vois pas grand chose ; les deux poulies tournent dans le même sens pour l'utilisation des outils.

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2022

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2023


j'ai dans un premier temps plusieurs questions plus ou moins pertinentes liées sur le fonctionnement de cette partie problématique :
- est-ce que les deux vitesses de la circulaire correspondent bien aux deux bobinages du moteur Dahlander ?
- est-ce que le moteur a un ou deux axes de sortie ?
- si un axe, comment la sélection entre les deux fonctions est faite ? mécanique, électromécanique ?
- ça semble logique que la toupie tourne plus vite que la circulaire, est-ce qu'au niveau de l'interrupteur rotatif on peut envisager un système de réduction de tension (diviseur, ...) qui envoie une info différente à l'interrupteur de vitesse pour différentier toupie/circulaire ?
- est-ce que le problème est d'instinct lié à l'interrupteur 6 positions ou à l'organe (inconnu pour moi) d'embrayage entre les deux poulies ?

j'ai qqs idées et de réponses en tête mais comme rien d'assuré, je préfère ne pas dire de bizarreries, pour rester poli.

du coup je suis bien disposé à étudier toute aide, conseil, document, etc. :)

Pierre

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Message  petitjean le Mer 06 Nov 2019, 08:12

Bonjour
Le choix entre scie circulaire ou toupie ne serait il pas fait par inversion du sens de rotation du moteur ?

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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  petitjean le Mer 06 Nov 2019, 08:32

En regardant mieux la dernière photo, le disque métallique situé entre les 2 poulies ressemble à un embrayage type ventilo automobile.
Il devrait être alimenté pour être effectif.
Il semblerait qu'il y ait un câble qui va entre la poulie et le flasque moteur; n'y a t il pas des balais au bout de ce câble.

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Message  Mjc22160 le Mer 06 Nov 2019, 10:07

....Bien vu Petitjean !

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Message  cf63 le Mer 06 Nov 2019, 14:23

Bonjour Pinouille

Je ne suis pas spécialiste de cette machine, cependant je suis quasi certain que le disque "couleur rouille" entre les 2 poulies est un embrayage.
Ce composant permet la sélection d'une fonction ou de l'autre.

Les vitesses et sens de rotation sont donnés par les diamètres des poulies et éventuellement la courroie croisée sur la toupie.

Cet embrayage est en principe alimenté en 24 v courant continu, cela qui se traduit dans le coffret électrique par un transfo et un pont redresseur.
A vérifier si le transfo et correctement alimenté (fusibles bons primaire et secondaire) et vérifier la tension sortie du redresseur, mais aussi la continuité de la bobine sur l'embrayage (pas cramé).
( test à faire hors tension)

ATTENTION: on trouve également d'autres tensions d'embrayage...
Il est même possible que le pont redresseur se trouve dans la boite à bornes du moteur !!!
Il faut des photos pour confirmer ces hypothèses.
A+
cldt, cf63.

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Message  chevy47 le Mer 06 Nov 2019, 14:55


Un nouveau message vient d'être ajouté pendant que vous écriviez le vôtre.
Vous pouvez consulter les derniers messages postés ci-dessous et ainsi décider si vous voulez le modifier ou l'enregistrer.

Bonjour,
je ne connais pas cette machine précisément. et sans son schéma électrique ce n'est pas si simple.
Si j'ai bien compris la circulaire tourne quand on commande la toupie  ( sur une vitesse ou sur les deux ?)
Et C'est donc le même moteur qui actionne les deux  avec une démultiplication différente par courroie
Sans les schémas électriques de la machine ce n'est pas facile d'avoir un avis.
Il semblerait donc qu'il y ait un embrayage pour choisir l'outil  toupie ou circulaire.
Soit sa commande n'est pas activée par défaut électrique ; soit si d'un usage rare l'embrayage est collé   mécaniquement  oxydation par exemple.
On exclut à ce stade la commande du moteur qui tourne bien , lui.

Je chercherais donc vers la commande de cet embrayage qui devrait se faire en 220 ou 380 via le rotacteur.

Bien que un peu habitué aux moteurs tri la plaque du moteur est ambigüe , pour moi  et à mon seul avis, pour la position "4 poli"  puisqu'on alimente que trois fils, donc par de fermeture des circuits des enroulements : la sérigraphie de la plaque comporte à mon sens une erreur.

Bien cordialement

chevy47
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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  chevy47 le Mer 06 Nov 2019, 14:59

Bonjour,

Bravo à tous
Je vois que certains écrivent et postent plus vite que moi....
Bien cordialement mais l'auteur a des pistes de recherche
C'est exact que les freins et embrayage sont plutôt en très basse tension

chevy47
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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  petitjean le Mer 06 Nov 2019, 17:29

Puisque d'autres me suivent sur la possibilité d'embrayage électromagnétique, je rajouterai que les pièces fragiles sont souvent les balais qui frottent sur des pistes en cuivre, bronze ou laiton; cela se trouverait donc caché entre le flasque moteur et la poulie.
Bon courage.

petitjean
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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Résolution !!

Message  Pinouille le Mer 06 Nov 2019, 23:23

Bonjour bonjour

ravi de voir toutes ces réponses ! elles correspondent à ce que j'avais en tête, avec plus de détails.

je précise qu'entre temps, je me suis rendu compte qu'à l'heure actuelle, en position toupie, la scie circulaire tourne à l'envers. c'est probablement un premier souci car les deux poulies doivent tourner dans le même sens (edit : ha bon ?!?)

je plussoie l'idée de petitjean sur l'embrayage entre les deux toupies (qui doivent tourner dans le même sens), j'ai essayé de bouger le disque à la main, ben il ne bouge pas d'un poil (grippé ? peut-être que mon utilisation il y a qqs mois après une ou deux dizaines d'année ne lui a pas fait du bien)


et en fait, fin du suspense !! c'est réparé Very Happy
je suis descendu prendre qqs photos pour vous y faire voir plus clair : il n'y a pas de câble entre moteur et poulie. c'est bien un disque d'embrayage, mais c'est du mécanique.

deux possibilités pour la "réparation" survenue presque par hasard et miracle :
- j'ai essayé de commencer à démonter, donc sorti le circlips, pas de bol derrière c'est du roulement et ça sort pas à la main ; donc je décide de jouer  sur la vis CHC en me disant que tout le bloc va coulisser sur l'arbre de sortie, ça bouge pas trop, je tape au maillet sur la clef (à peine pas trop courte) en tenant la poulie à la main, ça tourne mais je ne vois rien qui bouge.
- je retente de faire tourner, je lance la circulaire et je permute comme un cochon sur les deux vitesses sans attendre que ça s'arrête, j'entends des  "klong" pas très joli lorsque que ça tourne vite et que je passe sur la vitesse lente, je tente ensuite la toupie et ô magie !

je me suis fait avoir par l'outil que j'avais monté (le "ravageur" mdr), dans le mauvais sens !! pourtant c'est bien celui que j'avais utilisé la dernière fois... passons pour la mémoire vive pas très vive.

la toupie fonctionne bien avec l'inversion de la rotation moteur. (j'aurais du me souvenir quand j'ai câblé la machine que j'ai du inverser deux phases pour le rabot tourne droit et que les deux fonctions étaient inversées). le disque d'embrayage se décale sur l'une ou l'autre poulie lorsque la rotation change, probablement une came sur une hélice (genre vis, quoi..) ou qqch de plus complexe.

alors j'ai essayé de revisser la vis comme à l'origine, pas sûr que j'ai réussi à remettre comme c'était, j'ai l'impression que l'espace entre les poulies et le disque s'est amoindri, mais en y réfléchissant, c'est pas trop un problème, je crois.

en tout cas merci pour l'aide, c'était pas loin, mais bien moins complexe que vos idées :)

bonne soirée à tous. youhou \o/


Dernière édition par Pinouille le Jeu 07 Nov 2019, 11:56, édité 1 fois

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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille le Jeu 07 Nov 2019, 07:54

la nuit porte conseil.

j'ai bloqué ce matin sur le sens de rotation de la toupie : je pense que l'outil qui était installé (qui m'a fait croire que le moteur devait tourner dans le même sens pour toupie et circulaire) était dans le bon sens car la pièce doit être au maximum guidée sur la table au moment de commencer l'usinage. sur l'image qui suit, la pièce doit aller de la gauche vers la droite, hors avec la rotation actuelle, ce serait le contraire, et ça ne me parait pas correct (je ferai qqs photos plus clarifiantes dès que possible)

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2010

donc si le problème d'embrayage est résolu, j'ai maintenant un arbrel qui tourne à l'envers. la question est : qui a démonté et mal remonté la courroie de la poulie ?!? je pense que la solution est toute trouvée : twister la courroie plate !

merci encore à tous pour votre aide

Pierre

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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  petitjean le Jeu 07 Nov 2019, 09:15

Bonjour
Bravo pour ton reportage avec des photos de très bonne qualité, le sujet intéressera surement d'autres passionnés
Notre soif de connaissance nous fait attendre de nouvelles photos.

Pour chevy47 : Ta réflexion sur le branchement m'a fait abonder dans ton sens mais après recherche, il y a une explication ici
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

Malgré notre grand age, nous apprenons chaque jour....pourvu que ça dure.

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problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  chevy47 le Jeu 07 Nov 2019, 10:13

Très bonne remarque de petitjean !
Merci à la Bobine et respect pour son travail d'avoir mis en ligne toute une documentation sur "tous" les moteurs.
Je m'étais intéressé sur le moteur à répulsion monophasé Pratc qui permet de faire varier la vitesse ( à partir de zéro) et d'inverser le sens de rotation tout cela uniquement en faisant tourner les balais sur le collecteur d'un moteur universel, cette position n'étant pas du tout quelconque sur un moteur universel monovitesse. (comme on et j' aurais pu le croire)
Pour le moteur Dahlander on est donc en PV sur une alimentation en triangle, par câblage interne, en alimentant uniquement U1 V1 W1 ; et les enroulements à point milieu sont couplés en étoile (c'est un raccourci!)pour la GV. Bonjour le bobinage d'un tel moteur nombre d'encoches, de pôles, sections d'enroulements ....

Attention sur la machine à bois s'il faut changer le rotacteur bon courage tout tout repérer !!!! correctement

On en apprend tous les jours avec ces vieux moteurs c'est plus simple avec les variateurs en fréquence, plus simple côté moteur je précise.

chevy47
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