Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

choix d'une scie

+2
BEROLA
kikmania
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Lun 10 Avr 2023, 08:53

merci pour les info. j'essaye de limiter un maximum les machines trop bruyante. j'habite a la campagne, mais juste en face de chez moi il y a un lotissement, donc beaucoup de monde qui peuvent potentiellement se plaindre. jusqu'à présent je n'ai jamais été embêter mais bon ...

effectivement si le réducteur est rincé c'est ennuyeux, surtout sur des machine qui ont des années. au delà du coup de la réparation, il faut trouver la pièce.

il faut aussi plus qu'a attendre de tomber sur la bonne occaz. rien de presser, au même titre que ma "recherche" de plieuse, c'est quand l'occasion se présentera.et pour la faible utilisation que j'en aurai par rapport a une entreprise, elle fera surement ma vie ou presque. la promac j'en suis moins sur par contre Laughing

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Lun 10 Avr 2023, 14:29

J'ai acheté un etau à came de machine à ruban OTMT (Otelo grand public chinois) a un amateur qui l'avait achetee neuve. Au bout de deux ans, elle a commencé à scier moins droit. Et six mois plus tard, il en a tiré 20 Euros. Le prix de l'etau...

choix d'une scie - Page 2 Zjoylu


La lame ne tenait plus en place. Irreparable d'après mon vendeur. Pourtant, il avait un atelier assez complet et ne m'a pas paru avoir deux mains gauches.

J'ai eu une RGA cadette 72 à fraise-scie de 250.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4763-rga-cadette-72?highlight=Cadette+72

Le reducteur a laché au bout de 40-45 ans à la suite d'une erreur de choix de lubrifiant. RGA Villeurbanne a disparu. Mais Mape-RGA à Grenoble vendait encore les roues bronze en piece de rechange il y a une dizaine d'annees.

Avant moi, cette machine avait servi 30 ans dans une usine d'un industriel fabricant d'appareils de chauffage.

Si tu es tres limité en budget, un motoreducteur 60-80 tours d'un cheval peut faire une bonne base de machine. Il faut cependant faire un arbre rigide pour monter la scie. Les roulements de l'arbre de sortie du motoreducteur ne sont pas prevus pour supporter de fortes charges.
Moyennant un peu de tour et de soudage, on peut se bricoler un truc correct pour environ 300 Euros.  Compte 100 balles de motoreducteur, 100 balles de lame d'occasion et 100 balles de ferraille et matos electrique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Lun 10 Avr 2023, 18:44

c'est quand même un des avantages indéniables des vieilles machines industrielles, elles ont souvent des durées de vie folle. alors quand on les achète en temps qu'amateur, on est presque sur de ne jamais finir de les usées! et comme ces vieux on arrive a trouver des gens qui vendent sa juste pour s'en débarrasser pour une bouché de pain.

quand j'ai acheter ma promac il y a un an j'avais trouver des scies fraises aux alentours des 400euro mais n'en ayant jamais utiliser j'avais hésiter. je ne regrette pas pour l'instant elle fonctionne très bien, mais il faut bien reconnaitre qu'elle fais quelques bruit bizarre que je prend soin d'ignorer Laughing


concernant la fabrication moi même, je passe mon tour. il y a 3ans j'aurai dit oui, mais pas aujourd'hui. ah mon ancien travail on avais a disposition toute les machine outils de l'atelier pour notre usage perso. c'est comme sa que je me suis retrouver a fabriquer tout ce dont j'avis besoin plutôt que de l'acheter. au final je gagnai de l'argent, mais je perdais un temps fou, et c'est comme sa qu'on fini par se demander si on a vraiment besoin de dormir pour essayer de faire rien que la moitié de ce qu'on a prévu de faire dans l'année. alors maintenant sauf tres grosse économie, ou besoin particulier, la plupart du temps je préfère acheter quand ces possible. et des scie fraise on en trouve, surtout que je n'en ai pas besoin immédiatement.

et si vraiment je vois que je n'en trouve pas je me rabattrai sur une scie alternative, sa il y en a plein a vendre pour pas grand chose


bon a l'époque ca m'avais permis de fabriquer mon petit tracteur dont je ne suis pas peu fier Laughing

choix d'une scie - Page 2 Receiv10
choix d'une scie - Page 2 Receiv11


kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Lun 10 Avr 2023, 19:53

Il est bien fini ce petit tracteur à moteur de deux pattes.

Il manque juste une pin-up (ou un beau gosse) couchée dessus pour attirer les vieux satires du gouvernement et tu pourras faire le salon de l'agriculture...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Lun 10 Avr 2023, 20:03

moteur de deuch effectivement. ou j'achète tour j'ai trouver un lombardini diesel, mono a air, je l'ai pris aussi on sait jamais peut être qu'un jour je passerai le tracteur au diesel. mais a mon avis j'aurai la flemme de le "détruire".

a l'époque j'avais accès a l'outillage pour faire les chose bien, du genre un tour, une vraie plieuse, une vraie scie... pour sa je rachète tout petit a petit quand les occasion se présentent. il peut se passer plusieurs mois/années, mais sa fini par arrivé. pas pressé... j'ai les travaux de la maison a faire, donc je ne fais pas de le ferraille tous les jours de l'année non plus Rolling Eyes

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  la bidouille Sam 15 Avr 2023, 07:59

Bonsoir,
Pour la scie, je cherchai aussi une machine afin de supprimer l'usage de la disqueuse pour faire mes coupes pour les mêmes raisons (bruit, étincelles, esthétique..) par hasard j'ai trouvé une annonce sur lbc pour cette machine :
choix d'une scie - Page 2 Kasto_10

Vu le prix de 150€ avec une boite de 10 lames neuves, le lendemain je passai la récupérer.
Je l'ai modifié afin de pouvoir la déplacer facilement et pouvoir l'utiliser avec du 220 Vac mono.
choix d'une scie - Page 2 Img_2017

C'est forcement moins rapide qu'un gros ruban mais ça coupe droit et tout seul, pour des travaux de serrurerie, il faut prévoir des lames à denture fine pour ne pas les abimer rapidement.
Par contre pour débiter du plein c'est formidable !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Sam 15 Avr 2023, 08:04

Super affaire !

Kasto, c'est de la bonne bécane.

Normal : chez Kasto y a tout ce qu'il faut !

Pendant que certains veulent emmerder les français, chez Kasto, ils prefèrent les faire scier...



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Sam 15 Avr 2023, 17:53

je regarde quand même régulièrement les scie alternative, parce que il y a quand même "souvent" de machine a prix canon.. sa n'intéresse plus grand monde. par conte la tienne n'a pas lair vieille par rapport a celle que je vos habituellement dans ces tarif la! pour ce prix je l'aurai surement prise aussi.

question, tu as fais quelques coupe en angle avec? sa donne quoi? celle que j'avas utilisé on ne faisais que de la coupe droite avec jamais eu l'occasion de tester les angles, on avais acheter une scie a ruban peut de temps après mon arrivé dans la boite

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Sam 15 Avr 2023, 19:17

Moi aussi.

Mais je cherche une machine qui puisse couper de grands diametres, qui ait une descente auto reglable en bon etat (c'est souvent un point faible) et qui soit equipee d'un bac pour l'arrosage. La pompe, je m'en fiche, mais le reservoir non. Et evidemment, à prix "Diesel" parce que je m'en servirai peu et seulement pour les pieces qui ne passent pas sur mes autres scies.

Pour les coupes d'onglet, ce n'est pas tres precis. Mieux vaut une machine à fraise-scie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  la bidouille Dim 16 Avr 2023, 07:10

kikmania a écrit:
question, tu as fais quelques coupe en angle avec? sa donne quoi? celle que j'avas utilisé on ne faisais que de la coupe droite avec jamais eu l'occasion de tester les angles
j'ai fais quelques coupe à 45° avec, ça va bien.
Il suffit de tourner les mords de l'étau et d'indexer à 45°avec les deux piges, l'angle est précis pour faire des cadres, c'est propre.
Cette machine est toujours au catalogue du fabriquant elle à changée de nom HBS1 maintenant il me semble mais en neuf c'est dans les 4000€, sur ce modèle le contrôle de descente et la remontée de l'archet sont hydraulique.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Dim 16 Avr 2023, 08:38

Toutes celles que je connais ont un systeme hydraulique. Mais certaines vieilles becanes utilisent le liquide d'arrosage pour l'hydraulique. Et là c'est pas la meilleure idee. Entre la corrosion et les copeaux, tout est là pour que ça fonctionne mal. Très mal...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie - Page 2 Empty Re: choix d'une scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum