Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

choix d'une scie

+2
BEROLA
kikmania
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix d'une scie Empty choix d'une scie

Message  kikmania Dim 09 Avr 2023, 10:09

yop'


je viens vers vous pour des conseils,/retour d'expériences

j'ai régulièrement des profilé d'acier a couper pour des travaux de type serrurerie.

je possède une scie a ruban promac 349v qui me conviens parfaitement pour la plupart de mes découpe, et une tronçonneuse a métaux chinoise no name qui est une m*rde sans nom en terme de précision

la promac me conviens vraiment bien, c'est largement assez preis pour des travaux de soudure, sa permet de couper des angle jusqua 60 degres etc ...le problème de la promac c'est que c'est extrêmement long... les ruban sont fin et donc fragile, si on force pour aller plus vite ils cassent a vitesse grand V . donc quand on a plusieurs dizaine de coupe a faire sur des grosse section c'est vite chiant. c'est pour du travail perso, le temps n'ai pas censé vraiment rentré en compte, mais passer une journée a faire des coupe, c'est quand meme un peu chiant

j'avais un chassis en ipn de 80 a faire cette semaine, les premières coupe ont été faite a la promac, vu le temps que ca ma pris j'ai vite basculer sur la tronçonneuse a metaux que j'avais promis de ne plus jamais utilisé Laughing

les coupe ont ete fais assez rapidement, mais c'est immonde, la pièce est bouillante ensuite, et absolument aucune précision. et encore je n'ai fais que des coupe droite, j'ai de mauvais souvenir a des coupe a 45 avec cette machine Laughing rajouter a sa que sa fais un bruit monstrueux (un des plus gros point noir pour moi)



par le passé j'ai déja utiliser des scie type industrielles , a ruban, alternative, et tronçonneuse a métaux (disque abrasif, également pas a dent)

la scie a ruban reste vraiment très lent, la tronçonneuse a métaux en disque abrasif même de qualité industrielle je n'avais pas été convaincu et je ne l'utilisai qu'en dernier recours. la scie alternative, de mémoire pour les coupe droite sa allai, mais je ne me rappel pas avoir fait des coupe en angle avec (la scie a ruban était vite arrivé après mon arrivée dans la boite) et il me semble qu'on cassia quand même souvent des lames.


en bref, tout ce long message pour vous demandez ce que vous utiliser comme machine? sa serai pour venir en complément de ma scie a ruban. principalement pour les "grosse section", que ce soit plus rapide ou que je puisse pas faire travailler la machine toute seule... principalement pour des travaux de soudure derrière, et de temps en temps de tournage. d'achat immédiat prévu, ce sera le jour ou l'occasion se présentera.

les scie alternative ont en trouve beaucoup a pas cher, de bonne qualité mem si les année sont passé par la, avec l'avantage d'avoir souvent la possibilité de coupé de grosse section (ma scie a ruban est limité a 105mm de mémoire mais je fais très rarement plus gros, voir jamais)

on voit aussi de temps en temps des scie fraise (avec un disque a dent) et la par contre je n'en ai jamais utilisé.

merci d'avance...

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  BEROLA Dim 09 Avr 2023, 10:37

on voit aussi de temps en temps des scie fraise (avec un disque a dent) et la par contre je n'en ai jamais utilisé.

Fraise scie de grand diamètre , on fait tout avec précision .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Dim 09 Avr 2023, 12:46

daccord! a mon ancien travail on en avais une, le résultat était propre mais c'étais une machine énorme, disque dans les 80cm de diamètre, étaux hydraulique avec avancer auto de la pièce enfin rien a voir avec une petite machine "manuelle".

je vais surveiller Lebon coin alors. rien de pressé, c'est lorsque l'occasion ce présentera.


et en terme de cout d'utilisation sa donne quoi? usure du disque, re-affutage/changement?

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  dubleu Dim 09 Avr 2023, 14:09

salut  

les ruban  sauf gros modèle de marque   qui elle sont  performante passe partout      mais demande  de la place      


promac  bof  ..........   sont  bien pour  de petite pièces     la précision   et  moyenne    pour bricoleur   pour les petit  modèle  


une alternative  et  passe partout  mais  pour les angle complexe   elle et  limité     par contre  pour  le plein    et    grosse pièce  elle et  parfaite      ont  trouve a pas trop cher  


les scie  à   disque   sont  assez passe partout  mème pour le plein      les diamètre possible sont assez limité           ..  je parle pas  du bruit    

plutôt typé  pour des coupe complexe  ...  la qualité de coupe et intéressante pour les tubes et profilé serrurerie  

le prix des disque  et  assez   voir très cher suivant les modèle

il faut passé par la casse affutage voir remplacement pour les dent cassé
trouvé le bon modèle de disque polyvalent et parfois galère

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Dim 09 Avr 2023, 16:04

Ruban horizontale

De qualité c'est tres bien, mais tres encombrant et cher. Compter 2000 € au minimum pour une machine serieuse (qui scie droit, vite, avec arrosage et avance seule) d'occasion. Plutôt 10k€ en neuf. Ne peut pas faire de coupes courbes.

Promac et autres machine du même genre : beurk.

Ruban verticale

Peut couper en courbe, mais coupe moins droit sauf si elle a une avance auto. Peu adaptee pour l'arrosage. Souvent impossible. Coupe bois, derivés, plastiques et métaix. Limitee en longueur par son col de cygne. 1000-1500 Euros

Tronçonneuse à fraise-scie

Précis, pas trop cher 500-1200 en occasion. Mais limité en capacité (epaisseur environ 120-150 maxi.) Acheter de preference une machine à descente auto (1000-1200 €) qui peut travailler seule si on a beaucoup de coupes. Ne peut pas realiser de coupes courbes.

Pour les fortes largeurs peut être remplacee par fraiseuse avec fraise scie. Seulement pour usage occasionnel.



Coupe jusqu'à 1,50 metre avec une Huron MU6 !


Tronçonneuse à disque
bof... Brûle les pieces, pourrit l'atelier avec la limaille, dangereuse pour les yeux, risque d'incendie. Prix mini 80-150 Euros en occasion.

Scie alternative

Bonne capacité pour du plein (diametre 300 possible), pas terrible pour les profilés. Petit budget : 200-600 € en occasion. Ne peut pas couper en courbe.

Chalumeau découpeur

Bien adapté pour les coupes sur site (charpente montée, par exemple.) Mais coupes tres grossieres, perte de l'intégrité de la matiere, difficultés d'usinage ensuite, risque d'incendie, pas adapté pour tres fortes épaisseurs. Coût important des gaz.

Scie sauteuse

Tres limitee en epaisseur. Peu précise. Lente. Peu durable. Mais utilisable sur site et pas chere. 50 Euros en occasion. Peut faire des coupes courbes.

Scie-sabre

Tres bien pour coupe de tubes et profilés sur site. Elle s'agrippe sur le tube qu'on veut couper grâce a son étau intégré.



Occasion : 100 € (Virax, avec coffret acier et etau.)

Pour moi, la fraise-scie (de 350) est probablement le meilleur compromis pour les petites sections en profilés. J'en ai une. Ça fait 80 % du boulot.

Mon prochain investissement sera une grosse alternative pour couper du rond plein de 300 (mini 250.)

La ruban horizontale restera probablement un rêve. Trop encombrante et beaucoup trop chère.

J'ai une ruban verticale. C'est tres polyvalent pour de la piece  unitaire, mais pas adapté pour la série. Mauvais pour les coupes precises.

J'ai un chalumeau. C'est bien pour des coupes "de maçon" d' IPN de 320.

J'ai une sabre Virax. Mettre l'étau, sinon on n'arrive pas à ja tenir tellement elle a de force.


Dernière édition par TRD le Dim 09 Avr 2023, 16:53, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Dim 09 Avr 2023, 16:49

merci de vos réponses... a temps perdu je vais guetter leboncoin et voir si il ni a pas moyen de trouver une scie fraise. sinon je me rabaterai sur une scie alternative. il faut dire que les forte capacité de coupe des alternative par rapport au prix d'achat sont très intéressante. mais je fais très rarement des coupe sur des profilé de + de 100mm, et j'ai de mauvais souvenir de pièce arrachés de l'étaux pendant une coupe suite a un mauvais serrage Laughing

pour tous ce qui est tube et couple en angle j'ai ma scie a ruban promac. qui même si elle ne durera surement pas des années et des années fais de l'assez travail pour faire de la soudure derrière. sont vrai gros défaut c'est la faible vitesse de coupe et l'usure assez rapide des ruban. la moindre fausse manip ils sont hs.

les coupe en courbe pour le coup, pas l'utilité, ou tellement rarement que c'est pas n'ai un argument pour moi.

utilisé une fraiseuse pourquoi pas, mais je n'ai pas de fraiseuse, alors si il faut que j'en achete une pour faire mes débit, ca deviens compliqué Laughing

en tout cas merci de vos reponses!

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Dim 09 Avr 2023, 17:05

Si tu coupes moins de 100 mm, pour moi la fraise-scie de 300 est le meilleur compromis.

Il faut bien choisir les lames en fonction de l'epaisseur à couper. Les fraises s'affutent de nombreuses fois pour 10 Euros tant que les dents sont usées, mais pas cassées. En cas de rupture de dent, l'affutage coutera environ 25 Euros ce qui reste tres nettement moins cher qu'une fraise neuve.

Il existe des fraises HSS, des HSSDMo5, des HSSCo5 et HSSCo8. Pour des aciers de serrurerie, tu as le choix. Pour du pretraité, il ne faut pas lésiner. Les cobalt à 8% coûteront bien moins cher à l'usage puisque Cobalt ou pas l'affutage coute le même prix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Dim 09 Avr 2023, 20:05

quand j'ai acheter ma scie a ruban j'avais hésiter avec une scie fraise, j'avais finalement opté pour la scie a ruban pour la facilité de coupé en angle et jusqu'à 60 degrés et la possibilité de la déplacer n'importe ou quand jai de grande longueur a couper qui ne tiennent pas dans le garage. (ma scie est poser sur un châssis peut encombrant et pas lourd que je peux déplacer facilement au diable ) la je n'aurai pas ces contrainte vu que j'ai déjà la promac.

choix d'une scie 27400211



et juste titre d'information, a utiliser cest bruyant? le gros avantage de ma promac cest de pouvoir travailler le dimanche sans derange les voisin... Rolling Eyes



kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  TRD Dim 09 Avr 2023, 21:40

Les tronçonneuses a fraise scie de 300 tournent à environ 60-200 tours par minute. Elles sont donc assez peu bruyantes. Ça n'a absolument rien à voir en termes de bruit avec les scies carbure pour le bois ou les alliages legers qui font un bruit strident parce qu'elles tournent à 5000 tours par minute. À 5000 RPM, les lames entrent en vibration à cause des defauts d'equilibrage.

C'est aussi une affaire de moteurs. Les moteurs asynchrones triphasés qui equipent les tronçonneuses de bonne facture delivrent de forts couples à moyennes frequences tandis que les moteurs universels tres utilisés pour l'electroportatif doivent necessairement tourner vite pour fournir des puissances correctes. Autre avantage des asynchrones : pas de balais, pas de maintenance.

Le seul gros souci de ces machines, se situe au niveau du reducteur. La plupart du temps la roue menée est en bronze.  Il faut choisir un lubrifiant compatible, sinon la roue ne dure pas longtemps. Pour un achat d'occasion, controler le jeu en manoeuvrant alternativement la fraise. Si le jeu est important, acheter une autre machine.

Une bonne machine correctement lubrifiée peut durer 50 ans

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  kikmania Dim 09 Avr 2023, 22:53

merci pour les info. j'essaye de limiter un maximum les machines trop bruyante. j'habite a la campagne, mais juste en face de chez moi il y a un lotissement, donc beaucoup de monde qui peuvent potentiellement se plaindre. jusqu'à présent je n'ai jamais été embêter mais bon ...

effectivement si le réducteur est rincé c'est ennuyeux, surtout sur des machine qui ont des années. au delà du coup de la réparation, il faut trouver la pièce.

il faut aussi plus qu'a attendre de tomber sur la bonne occaz. rien de presser, au même titre que ma "recherche" de plieuse, c'est quand l'occasion se présentera.et pour la faible utilisation que j'en aurai par rapport a une entreprise, elle fera surement ma vie ou presque. la promac j'en suis moins sur par contre Laughing

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie Empty Re: choix d'une scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum