quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
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quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
en preambule: quand j'ai change le robinet en 2021 sur mon bouyer 334.60 (qui a 50 ans ....) j'ai garde le tuyau d'origine et il est toujours ultra souple (j'avais pas confiance dans les durites modernes ...)
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4283-les-motoculteurs-bouyer-type-334-de-laurent
et donc en 2013 j'avais refais mon bouyer 335L avec notamment une durite neuve
et aujourd'hui, la dite durite c'est mise a fuir "comme un panier" (vraiment, j'ai perdu un reservoir d'essence), la durite etant devenu toute dur
le "bout de bois" et une durite que j'avais en stock (et adapte a un lombardini IM)
la nouvelle remonte
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4283-les-motoculteurs-bouyer-type-334-de-laurent
et donc en 2013 j'avais refais mon bouyer 335L avec notamment une durite neuve
et aujourd'hui, la dite durite c'est mise a fuir "comme un panier" (vraiment, j'ai perdu un reservoir d'essence), la durite etant devenu toute dur
le "bout de bois" et une durite que j'avais en stock (et adapte a un lombardini IM)
la nouvelle remonte
Enfield- Administrateur
- Messages : 7515
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
Les essences-auto modernes contiennent des quantités non negligeables d'ethanol.
Les élastomères qui resistaient bien aux carburants d'avant ne sont plus forcement compatibles.
Quoi acheter ?
Si possible du tuyau d'origine d'un vehicule à moteur à allumage commandé tres recent qui sera fatalement compatible avec les carburants actuels. Avec une preference pour un modèle à bi-carburation.
A défaut un elastomere de type FKM (fluorocarbone.) Le FKM est generalement proposé en 70 ShA soit un peu plus dur que le nitrile et l'EPDM. Mais il est chimiquement plus resistant aux hydrocarbures.
Il existe des nitriles dopés, mais pas tous.
L'EPDM quant à lui est le meilleur compromis pour la vapeur d'eau.
Les élastomères qui resistaient bien aux carburants d'avant ne sont plus forcement compatibles.
Quoi acheter ?
Si possible du tuyau d'origine d'un vehicule à moteur à allumage commandé tres recent qui sera fatalement compatible avec les carburants actuels. Avec une preference pour un modèle à bi-carburation.
A défaut un elastomere de type FKM (fluorocarbone.) Le FKM est generalement proposé en 70 ShA soit un peu plus dur que le nitrile et l'EPDM. Mais il est chimiquement plus resistant aux hydrocarbures.
Il existe des nitriles dopés, mais pas tous.
L'EPDM quant à lui est le meilleur compromis pour la vapeur d'eau.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
Les plus stables sont a base de polyuréthane , les FKM sont bien également .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
Guide de compatibilité
https://eriks.fr/fr/outils/guide-resistance-chimique-caoutchouc/
On peut choisir de cocher plusieurs produits (carburants) en même temps.
Selon TOTAL, les carburants "super sans plomb 95 et 98" français courants contiennent
30 à 45 % d'alcenes
30 a 45 % d'aromatiques (dont toluene)
20 a 30 % d'alcanes
5 % de cycloalcanes
5 a 10 % d'ethanol
https://eriks.fr/fr/outils/guide-resistance-chimique-caoutchouc/
On peut choisir de cocher plusieurs produits (carburants) en même temps.
Selon TOTAL, les carburants "super sans plomb 95 et 98" français courants contiennent
30 à 45 % d'alcenes
30 a 45 % d'aromatiques (dont toluene)
20 a 30 % d'alcanes
5 % de cycloalcanes
5 a 10 % d'ethanol
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
https://www.gates.com/fr/fr/fluid-power/engine-hose/fuel-line-hose.p.3225-000000-000000.html
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
merci pour vos infos
Enfield- Administrateur
- Messages : 7515
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: quoi prendre comme durite d'essence pour un motoculteur a moteur lombardini IM 250
a la base j'avais remonte la durite comme elle etait monte avant (+ le precedent proprio etait un mecano), mais apres reflexion un collier de serrage sur le robinet n'est pas un luxe
https://www.technidiscount.com/fr/product/2929/lot-de-2-colliers-pour-tuyau-carburant-o12-capacite-de-serrages-o11-o13
https://www.technidiscount.com/fr/product/2929/lot-de-2-colliers-pour-tuyau-carburant-o12-capacite-de-serrages-o11-o13
Enfield- Administrateur
- Messages : 7515
Date d'inscription : 02/11/2010
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