Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

+4
BEROLA
Admin
jp bourdillat
Lil
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Enfield Mar 03 Sep 2013, 00:09

Ce post m'a été inspiré par celui-ci: https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4258-les-tracteurs-anciens-d-etienne

d'ou mon "plagiat" du titre, en revanche je n'ai pas la prétention d'avoir la collection de tractofan68 tant en quantité qu'en qualité de restauration, d'ailleurs je suis davantage utilisateur que collectionneur


alors commençons par mon Bouyer 334 version 60 (dite 334.60), on a le même age (41 ans) et on a "grandi ensemble" vu qu'il appartenait a mon grand père

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo011
(photo pour le moment en page d'accueil de http://bouyer.forumactif.org/  Smile )

En mode arrachage des patates
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo013

En mode labour
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo022

Avec mon "assistante"
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo012
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo023


et puis un jour sur Leboncoin j'ai trouvé un Bouyer 334 mais des ultimes production avant fermeture de Bouyer (rarissime car doté d'un Lombardini IM250 alors que Bouyer 334 rime avec moteur Bernard 139 ou 239), soit un jeunot  d'a peine 30 ans  king 

mais si mon 334.60 a été (bien) plus qu'amortit, celui-là a à peine été plus que rodé pour son primo propriétaire

Noté 334L sur la peinture et 335/L sur la plaque contructeur  Rolling Eyes 

L'annonce Leboncoin
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Ann10

Apres réception équipé de roues en 10"
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Photo012

maintenant apres pas mal de recherche (km, temps, argent) pour les pièces et accessoires, le service pièce détaché Bouyer restant  injoignable Very Happy  (fermeture, 30 ans, toussa)

Roue en 12" avec masses (masses extérieur "334" et intérieur "Bouyer" ... l'inverse sur le 334.60 et j'aime bien cette petite fantaisie)
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Dscn4324
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Dscn4319
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Dscn4320
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Mane_b10

NDLR:  vous noterez qu'il tracte un cultivateur 7 dents ce qui commence a le classer parmi les "grand garçon" (ceux qui ont un motoculteur apprécierons, les autres .....)


PS: bonus documentation

Bouyer 334 manuel
Bouyer 334 manuel (bis)
Bouyer 334.50 et 334.60 brochure
Bouyer 334.70 brochure

* 2 courroies A28, 13 x 8 longueur 750mm
* rlt R9EE = 629-2RS

- conseil d'entretien, pensez a graisser les cannelures de l'embrayage (sur un vieux 334 c'est vital, sinon elles finissent par ce bouffer et c'est MORT !)
pour demonter l'embrayage => 6 vis de 8 a démonter en faisant juste attention au ressort qui pousse derrière (truc, un bout de bois calé contre la roue et pousser avec l'épaule plaqué contre l'embrayage) et graisser 14427 (le mieux etant avec de la graisse au cuivre)
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Uw1510


nombres de tours moteur * ratio = nombres de tours arbre de sortie:
1 ere courte    0.0047
2 emer courte  0.009
3 eme courte   0.015
1ere longue     0.028
2 eme longue   0.050
3eme longue    0.090


Pour avoir des pièces Bouyer:

EURL LA MOTOCULTURE TOMBLAINOISE
36 Boulevard Barbusse 54510 TOMBLAINE
Tél. : 03 83 29 21 91

FAVHAL Mécanique Industrielle
10, Allee Erables, 54840 - Velaine En Haye
Tel: 03 83 23 25 06

+ https://www.technidiscount.com/fr/ (pieces Lombardini)


Enfield a écrit:le passage roue/fraise n'est pas si évident que ça mais une methode pour faire cela seul (et sans trop d'effort)

=> pour mettre un 334 sur "une jambe"
- une cale sous la barre porte masse avant
- mettre en place la barre de terrage de l'équipement fraise (l'orienté du coté que l'on va démonter)
- un coup d'épaule sous le guidon pour soulever le 334
- on bloque le reglage de profondeur de la barre de terrage
=> y a plus qu'a démonter la roue


Dernière édition par Enfield le Dim 09 Avr 2023, 22:26, édité 14 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Lil Mar 03 Sep 2013, 06:27

Hello Laurent Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent 2998821839 

C'est Jean-Noël et William qui vont être très intéressés rabbit 

Et le chien, comment s'appelle-t-il ?

Amitiés

_________________
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  jp bourdillat Mar 03 Sep 2013, 09:50

Bonjour Laurent

j'avais moi aussi il y a quelques années un motoculteur Bouyer mais plus ancien que le tiens avec tout les accessoires c'est une bonne machine le seul reproche que je lui faisait c'était un embrayage conique assez brutal qui pouvais être dangereux en marche arrière sinon une machine très puissante et robuste.
amitiés

Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Admin Mar 03 Sep 2013, 16:43

Bonjour Lil et tout les autres
Pour ma part je suis trop fainéant pour utiliser un motoculteur (ça m'est arrivé une fois et je me suis payer une de ses tendinite que je m'en souvient encore) je suis plus microtracteur mais je m'en sert que pour tondre la pelouse ou labourer le jardin des copains autant dire qu'il ne fatigue pas trop.C'est un motostandard la même marque que celui de Williams il font parti des engins de collection maintenant.
Le mien je lui ait remis la partie électrique il démarre au démarreur plus besoin de tirer la ficelle ça devenait dur avec l'age.
Le gros bricolage va être l'adaptation d'une fraise à neige et je voudrais bien le faire avant l'hiver.Quand il sera au top et bien peint je ferait une photo. Florent (Dof 45 m'a offert des autocollants pour le capot ainsi que ceux du type 2060) je le remercie au passage il est gentil ce Florent et toujours prêt à rendre service.
Bon je crois qu'on va ouvrir une rubrique matériel agricole bom

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  BEROLA Mar 03 Sep 2013, 17:26

En ce qui me concerne les motoculteurs ce n'est pas mon truc !
par contre j'aime bien récupérer les moteurs pour les mettre sur des engins ferroviaires .
J'ai un GX Honda en état correct mais sans moteur , si ça intéresse quelqu'un , je le donne mais il faut venir le chercher
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Bilbil Mar 03 Sep 2013, 18:45

bonsoir,rabbit 

et un bouseux de plus Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent 7298 

tip top ton Bouyer laurent c'est ce genre de motoculteur qu'il me faudrait pour le jardin car j'ai pas asse de place pour le 1030 que j'ai pas touché depuis un moi et demi.

quand je serai a la retraite j'aurais des poules aussi, mais bref, c'est quand même une belle bête ton bouyer.rabbit 

et pourquoi pas la rubrique matériel agricole papynano:?: 

bonne soirée.Wink
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Enfield Mar 03 Sep 2013, 19:38

Bilbil a écrit:et pourquoi pas la rubrique matériel agricole
fait Smile 

et puis un "peu" de doc:
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2485-motoculture-manuels-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-staub-wolf
a la base je voulais sauvegarder sur Skydrive les manuels de mon matériel, mais on ne se refait pas 86782 
(outre des notice trouvé sur le net, j'en ai scanné moi même quelques une)


Lil a écrit:Et le chien, comment s'appelle-t-il ?
Fidji et elle a bientot 3 ans


Dernière édition par Enfield le Dim 28 Aoû 2022, 15:35, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  jp bourdillat Mar 03 Sep 2013, 19:48

bonsoir
je viens de retrouver sur les docs il s'agit du 605 cv
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  tractofan68 Mar 03 Sep 2013, 20:40

Bonsoir a toutes et a tous,

Très joli ce BOUYER 334 ,c'est une machine assez puissante et il faut bien la tenir en mains.
J'aime bien  les collections de motoculteurs , on voit parfois des choses surprenantes.

Bonne soirée tous le monde
Etienne

https://youtu.be/GWdFQoKnKvc

https://youtu.be/tVnaCM5UPRU

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent 03x0v6

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent 03xn4i

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Enfield Mer 04 Sep 2013, 23:00

jp bourdillat a écrit:  j'avais moi aussi il y a quelques années un motoculteur Bouyer mais plus ancien que le tiens avec tout les accessoires c'est une bonne machine le seul reproche que je lui faisait c'était un embrayage conique assez brutal qui pouvais être dangereux en marche arrière sinon une machine très puissante et robuste.
tractofan68 a écrit:Très joli ce BOUYER 334 ,c'est une machine assez puissante et il faut bien la tenir en mains.
un petit mot de mise en garde (qui trouve son équivalent pour ceux achetant des grosses machine outils)

ce genre de motoculteur (Bouyer, Staub, etc, etc) est souvent acheté d'occaz a petit prix par des gens cherchant un motoculteur pour pas cher, hors ce ne sont pas des jouets et un minimum de prudence est requise

l'absence de sécurité de base dite "homme mort" (on relache l'embrayage le motoculteur stop) étant la norme sur cette génération de matériel ....
et de manière générale ces vieux matos n'ont pas toujours la douceur et la facilité de leur équivalent récent Rolling Eyes 

et si les CV annoncé peuvent souvent paraitre faible par rapport a du matériel moderne, je dirais (sans rentrer dans un débat technique sans fin) que la puissance d'un motoculteur s'est surtout le couple et a ce jeu comparer les cylindré est plus significatif
+ les moteur style Bernard ont un volant moteur lourds qui leur assure un gros bonus d'efficacité
pour illustrer, j'ai un cultivateur Majar 7 dents qui selon la doc demande 8 a 12CV hors mes 334 font 4CV pour le .60 (175cc) et 6CV pour le Lombardini (254 cc)

et niveau format, l'équivalent moderne du 334 est le Honda F810 (soit le plus gros des honda) et avec leur masses mes 334 font environ 230 kg.. masse qui pour des engins pro dit "maraicher" peut allègrement dépasser les 400 kg

... hors, par expérience, je peux dire que bon nombre de novices ne prennent même pas la peine de lire la notice silent 





Et alors que je conduis mon 334.60 depuis l'adolescence et bien je prend tout de même la peine de doter mes motocs "d'anti-boulettes", des rondelle caoutchouc pour interdire la 3° vitesse et la gamme "Rapide"
pour info avec les roues en 12"
- 3° Lente = 7 km/h
- 2° Rapide = 10/12 km/h
- 3° Rapide = 20/25 km/h
Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Dscn4322

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent Empty Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum