Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
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jp bourdillat
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
jp bourdillat a écrit: j'avais moi aussi il y a quelques années un motoculteur Bouyer mais plus ancien que le tiens avec tout les accessoires c'est une bonne machine le seul reproche que je lui faisait c'était un embrayage conique assez brutal qui pouvais être dangereux en marche arrière sinon une machine très puissante et robuste.
un petit mot de mise en garde (qui trouve son équivalent pour ceux achetant des grosses machine outils)tractofan68 a écrit:Très joli ce BOUYER 334 ,c'est une machine assez puissante et il faut bien la tenir en mains.
ce genre de motoculteur (Bouyer, Staub, etc, etc) est souvent acheté d'occaz a petit prix par des gens cherchant un motoculteur pour pas cher, hors ce ne sont pas des jouets et un minimum de prudence est requise
l'absence de sécurité de base dite "homme mort" (on relache l'embrayage le motoculteur stop) étant la norme sur cette génération de matériel ....
et de manière générale ces vieux matos n'ont pas toujours la douceur et la facilité de leur équivalent récent
et si les CV annoncé peuvent souvent paraitre faible par rapport a du matériel moderne, je dirais (sans rentrer dans un débat technique sans fin) que la puissance d'un motoculteur s'est surtout le couple et a ce jeu comparer les cylindré est plus significatif
+ les moteur style Bernard ont un volant moteur lourds qui leur assure un gros bonus d'efficacité
pour illustrer, j'ai un cultivateur Majar 7 dents qui selon la doc demande 8 a 12CV hors mes 334 font 4CV pour le .60 (175cc) et 6CV pour le Lombardini (254 cc)
et niveau format, l'équivalent moderne du 334 est le Honda F810 (soit le plus gros des honda) et avec leur masses mes 334 font environ 230 kg.. masse qui pour des engins pro dit "maraicher" peut allègrement dépasser les 400 kg
... hors, par expérience, je peux dire que bon nombre de novices ne prennent même pas la peine de lire la notice
Et alors que je conduis mon 334.60 depuis l'adolescence et bien je prend tout de même la peine de doter mes motocs "d'anti-boulettes", des rondelle caoutchouc pour interdire la 3° vitesse et la gamme "Rapide"
pour info avec les roues en 12"
- 3° Lente = 7 km/h
- 2° Rapide = 10/12 km/h
- 3° Rapide = 20/25 km/h
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
c'est un motoculteur suisse RAPID, le voici avec sa charrue spéciale travaille en "pente suisse"tractofan68 a écrit:
et la en position de travail
a lire: http://mototracteurs.forumactif.com/t16126-demarrage-du-rapid-special-de-1958-59
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
mon labour de fin d'année (30 décembre)
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
avant de fraiser le jardin, un coup de canadien (profondeur de travail 15/18 cm)
a noter que comme il n'a pas gelé, la terre est resté très compact
Sur les photos vous noterez le point d'ancrage du porte outil SOUS le moteur et en avant des roues, caractéristique assez rare sur les motoculteurs (en fait, aucun "moderne" n'a ça ...) et qui pourtant "change tout"
pour illustrer l'interêt, un extrait de brochure RAPID (motoc suisse)
a noter que comme il n'a pas gelé, la terre est resté très compact
Sur les photos vous noterez le point d'ancrage du porte outil SOUS le moteur et en avant des roues, caractéristique assez rare sur les motoculteurs (en fait, aucun "moderne" n'a ça ...) et qui pourtant "change tout"
pour illustrer l'interêt, un extrait de brochure RAPID (motoc suisse)
Dernière édition par Enfield le Sam 06 Fév 2016, 21:36, édité 2 fois
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
hop, arrachage des patates ce vendredi
=> rendement pas terrible
=> rendement pas terrible
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
les saisons sont un éternel recommencement, donc de nouveau labour (le 26/12 juste avant la flotte et le gel)
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
hop, comme tous les ans
Enfield- Administrateur
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Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
Dernière édition par Enfield le Dim 28 Aoû 2022, 15:33, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
Salut.
Elle patine nettement moins que la mienne, cette "Harley-Davidson"...
Pourtant j'ai des pneus quasiment neufs, des alourdisseurs de roues et un bloc de fonte à l'avant (le même). Il faut dire que chez moi, le terrain est resté longtemps sans entretien. La terre est très lourde, il y a beaucoup d'herbe et de racines à pas mal d'endroits.
J'avoue aussi que je "règle" la charrue au pifomètre vu que je n'y connais rien. Mais mon Bouyer déménage nettement plus que ma motobineuse Iseki.
Il y a un truc auquel je n'aurais pas pensé ?
Elle patine nettement moins que la mienne, cette "Harley-Davidson"...
Pourtant j'ai des pneus quasiment neufs, des alourdisseurs de roues et un bloc de fonte à l'avant (le même). Il faut dire que chez moi, le terrain est resté longtemps sans entretien. La terre est très lourde, il y a beaucoup d'herbe et de racines à pas mal d'endroits.
J'avoue aussi que je "règle" la charrue au pifomètre vu que je n'y connais rien. Mais mon Bouyer déménage nettement plus que ma motobineuse Iseki.
Il y a un truc auquel je n'aurais pas pensé ?
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Les motoculteurs Bouyer type 334 de Laurent
la harley de TRD
alors ...
1° ma harley est une 334, la tienne une 223 => la mienne est plus grosse ( )
- l'engin est un plus lourd de base
- roue en 6X12 contre roue en 5X10 (plus large, plus de diametre => plus d'accroche)
- 3 masses de 10 kg devant, + je doute que tes roues disposent des "petites" masse de roues de 9/10 kg (regarde mes photos, il y a deux masses par roues sur mes 334) et ainsi je suis a plus de 200 kg au total
=> tout ceci cumulé, ta harley accroche moins
+ le 334 dispose du point d'ancrage du porte outil SOUS le moteur et en avant des roues ... et pour resumer la je dirige le motoc d'une mains et filme de l'autre
2° maintenant niveau reglage
- vise 10/12 de profondeur (voir 15 cm mais pas plus)
- pour "viser", tu tourne la manivelle
la pointe de la charrue monte, tu vas moins profond
la pointe de la charrue va vers le bas, tu plonge
- une roue dans le sillon, la charrue doit etre bien verticale
- niveau largeur et c'est important mon 334 est a 70 cm a l'exterieur des pneus
- apres TA charrue me semble permettre divers reglage que la mienne n'a pas, notamment au niveau du coutre (la lame devant)
alors ...
1° ma harley est une 334, la tienne une 223 => la mienne est plus grosse ( )
- l'engin est un plus lourd de base
- roue en 6X12 contre roue en 5X10 (plus large, plus de diametre => plus d'accroche)
- 3 masses de 10 kg devant, + je doute que tes roues disposent des "petites" masse de roues de 9/10 kg (regarde mes photos, il y a deux masses par roues sur mes 334) et ainsi je suis a plus de 200 kg au total
=> tout ceci cumulé, ta harley accroche moins
+ le 334 dispose du point d'ancrage du porte outil SOUS le moteur et en avant des roues ... et pour resumer la je dirige le motoc d'une mains et filme de l'autre
2° maintenant niveau reglage
- vise 10/12 de profondeur (voir 15 cm mais pas plus)
- pour "viser", tu tourne la manivelle
la pointe de la charrue monte, tu vas moins profond
la pointe de la charrue va vers le bas, tu plonge
- une roue dans le sillon, la charrue doit etre bien verticale
- niveau largeur et c'est important mon 334 est a 70 cm a l'exterieur des pneus
- apres TA charrue me semble permettre divers reglage que la mienne n'a pas, notamment au niveau du coutre (la lame devant)
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