panne boite a vitesse tour socomo
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Re: panne boite a vitesse tour socomo
TRD a écrit:La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.
Commençons par mesurer l'entraxe
le pignon est déposé, très simple, l'entre axe est bien de 54mm...
Hier j'ai commandé le pignon, par contre mon idée de faire le frettage dans l'espace de la fourchette ne tien pas, le palier du futur pignon est plus petit que l'arbre cannelé en plus il y a très peu de matière entre le creux de dent et la cannelure env 3.5mm... le frettage sera fragile... la soudure renforcerait l'ensemble?
j'ai récupéré plusieurs adresse d'usineur, et j'ai pris contact avec le lycée, a voir.....
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Les premieres boites de competition à six rapports de chez Peugeot (dans les années 90) ont été assemblees par Technax en soudage par resistance.
J'ai moi-même organisé le soudage de quelques millions de cylindres en bout. Justement avec une machine Technax Pour un diametre 30 en inox 304L, il faut 42 000 amperes et une geometrie optimisee. Une fois soudé, le tube tenait à 100 bars sans souci.
Pour obtenir une bonne coaxialité, il faut un centreur resustant electriquement et thermiquement. On le realise en ceramique.
J'ai aussi fait souder des engrenages au faisceau d'electrons. Au depart chez l'Air liquide Welding à St Ouen l'Aumone. Ensuite à l'institut de Soudure de Yutz et enfin chez Techmeta à Metz-Tessy (en Haute-Savoie.) Je considere Techmeta comme les plus performants. Ils sont fabricants de machines de soudage FE.
Les pignons des boites de competition SADEV 75 etaient soudés chez l'Air Liquide Welding. Je les ai vus dans l'atelier. J'en ai utilisé sur des Formule 3. J'en vu usés, cassés mais jamais au niveau de la soudure.
Les engrenages des boites de tracteurs agricoles Renault sont assemblés par soudage FE chez GIMA depuis le debut des annees 90.
J'ai moi-même organisé le soudage de quelques millions de cylindres en bout. Justement avec une machine Technax Pour un diametre 30 en inox 304L, il faut 42 000 amperes et une geometrie optimisee. Une fois soudé, le tube tenait à 100 bars sans souci.
Pour obtenir une bonne coaxialité, il faut un centreur resustant electriquement et thermiquement. On le realise en ceramique.
J'ai aussi fait souder des engrenages au faisceau d'electrons. Au depart chez l'Air liquide Welding à St Ouen l'Aumone. Ensuite à l'institut de Soudure de Yutz et enfin chez Techmeta à Metz-Tessy (en Haute-Savoie.) Je considere Techmeta comme les plus performants. Ils sont fabricants de machines de soudage FE.
Les pignons des boites de competition SADEV 75 etaient soudés chez l'Air Liquide Welding. Je les ai vus dans l'atelier. J'en ai utilisé sur des Formule 3. J'en vu usés, cassés mais jamais au niveau de la soudure.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
reste la recharge ?
ou le variateur
ou le variateur
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Au regard du volume a recharger, je suis persuadé que les cannelures vont se deformer.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
bonjour est-il possible d'avoir l’ensemble des cotes de ce baladeur avec la cannelure pour voir le volume de cette pièce et le module des deux engrenages, merci .
le grand 63- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: panne boite a vitesse tour socomo
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Il n'y a pas de problème, que des solutions...
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Si les cannelures sont de part en part, peut-être reduire la largeur de dents du pignon neuf.
Ensuite fretter ou souder en bouchon une bague. Puis y realiser un alesage court qui pourrait etre fretté sur la gorge entre les dents du pignon d'origine et la gorge de fourchette.
Il faut dessiner à l'echelle 1 pour verifier que les epaisseurs sont suffisantes.
Ensuite fretter ou souder en bouchon une bague. Puis y realiser un alesage court qui pourrait etre fretté sur la gorge entre les dents du pignon d'origine et la gorge de fourchette.
Il faut dessiner à l'echelle 1 pour verifier que les epaisseurs sont suffisantes.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
TRD a écrit:Si les cannelures sont de part en part, peut-être reduire la largeur de dents du pignon neuf.
Ensuite fretter ou souder en bouchon une bague. Puis y realiser un alesage court qui pourrait etre fretté sur la gorge entre les dents du pignon d'origine et la gorge de fourchette.
Il faut dessiner à l'echelle 1 pour verifier que les epaisseurs sont suffisantes.
Oui les cannelures vont de part en part...
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xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
si il y a une solution pour faire les cannelures , plutôt que fretter le (nouveau ) pignon sur le baladeur , peu être plus facile et avec plus de matière pour fretter le baladeur sur le pignon avec la partie a droite sur la photo qui viendrait sous la rainure de fourchette .
mais faut refaire les cannelures
mais faut refaire les cannelures
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: panne boite a vitesse tour socomo
bonjour je pense qu'il faudrait un pignon comme le neuf mais plus long faire les cannelures et frété dessus la bague et le gros pignon
quel est le nombre de dents du gros pignon ?
quel est le nombre de dents du gros pignon ?
le grand 63- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: panne boite a vitesse tour socomo
le grand 63 a écrit:bonjour je pense qu'il faudrait un pignon comme le neuf mais plus long faire les cannelures et frété dessus la bague et le gros pignon
quel est le nombre de dents du gros pignon ?
Il y a 26 dents sur le gros pignon, le palier du neuf fait 25 mm, alors que les cannelures font 22, il n'y aura pas assez de matière...
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xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
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