panne boite a vitesse tour socomo
5 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Une alternative au taillage-trempe-revenu-rectification : la decoupe au fil d'un acier déjà traité. Tous les moulistes et outilleurs sont equipés pour ce genre de travail.
Sinon, un bon dentiste...
Sinon, un bon dentiste...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
rechargé avec la bonne matière .........baguette spécifique castolin ...... https://www.castolin.com/fr-FR/product/eutectrode-680-s ..............
ébauche puis finition avec des fraise lime carbure et finition pierre sur machine pneumatique
ébauche puis finition avec des fraise lime carbure et finition pierre sur machine pneumatique
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: panne boite a vitesse tour socomo
ce serait surprenant de retrouver la pièce , je pense que la recharge est la moins mauvaise solution mais faut être sur de son coup sinon la pièce (et le tour) est morte .
reste a trouver un spécialiste ? en tout cas un bon équipement
y'a une boutique par ici qui vas pas mal mais ça pique un peu et surtout pas la porte a coté pour toi . ça doit bien exister par la haut
reste a trouver un spécialiste ? en tout cas un bon équipement
y'a une boutique par ici qui vas pas mal mais ça pique un peu et surtout pas la porte a coté pour toi . ça doit bien exister par la haut
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Effectivement la remise en état peut couter un petit billet, maintenant la question, est ce que ca vaut le coup, d'après vous, quelle est la valeur marchande réelle d'un tour comme celui ci en bon état de marche?
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
ajouter un variateur sur le moteur pourrait avantageusement rendre les vitesses manquante et étendre la gamme sans altérer le fonctionnement du tour .
a voir
a voir
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: panne boite a vitesse tour socomo
xavier54 a écrit:Effectivement la remise en état peut couter un petit billet, maintenant la question, est ce que ca vaut le coup, d'après vous, quelle est la valeur marchande réelle d'un tour comme celui ci en bon état de marche?
Ça depend surtout de l'etat d'usure du banc. L'Education Nationale en a eu beaucoup. Ils sont en general peu usés. Mais les eleves massacraient les boites à vitesse en changeant de rapport en marche. (J'avais ce type de tour en seconde.) C'est peut-être ce qui est arrivé à ton tour.
Pour moi, pour un tour fonctionnel :
- banc en parfait état 1500-1800 Euros,
- banc peu usé 1000-1200 Euros;
- banc creusé : pour pieces detachees 500 Euros.
Autre point impactant fortement la valeur : la frequence de rotation maximale. Les vieux Socomo sont limites a 1000 ou 1200 tours par minute, les recents a 1500 (option 2000 disponible)
1000 tours : -20 % sur la fourchette de prix
2000 tours : + 20 % sur la fourchette de prix.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
[quote="TRD"]
C est exactement cela, le papy l'avait récupéré dans un lycée pro a un km de chez lui........et ce tour est déjà en 2000tr mn
Et je pense a un truc, peut etre que je pourrais demandé au lycée de faire cette pièce en cours, je sais qu'ils ont déjà fait des armoires elec pour des installations extérieures..
xavier54 a écrit:
L'Education Nationale en a eu beaucoup. Ils sont en general peu usés. Mais les eleves massacraient les boites à vitesse en changeant de rapport en marche. (J'avais ce type de tour en seconde.) C'est peut-être ce qui est arrivé à ton tour.
C est exactement cela, le papy l'avait récupéré dans un lycée pro a un km de chez lui........et ce tour est déjà en 2000tr mn
Et je pense a un truc, peut etre que je pourrais demandé au lycée de faire cette pièce en cours, je sais qu'ils ont déjà fait des armoires elec pour des installations extérieures..
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Tu peux toujours demander, mais je serais étonné qu'ils puissent réaliser ce type de piece. C'etait typiquement une piece de niveau BEP. Mais maintenant je ne sais même pas si le, BEP et le CAP existent encore. Quand je vois ce qu'un titulaire de BAC pro sait faire, quasiment rien, à part du virtuel sur un ordinateur, je me rend bien compte que le savoir est detenu par des gens qui ont tous plus de 55 ans.
Heureusement, si on le laisse faire Mc Rond va les faire.
travailler jusqu'à 95 ans.
En plus, il faudrait trouver un lycee qui dispose d'une mortaiseuse. C'est typiquement le type de machine très dangereuse qui n'a plus sa pace dans un etablissement ultra-securisé.
C'est plutôt un engrenagiste qu'il faudrait voir.
Rivoire à St Etienne
Marel et Pelin à St Chamond
Foc Manquat à Vaulx en Velin
MTA Industrie a Chemille en anjou
Mais ça va te couter 500 balles pour une piece basique et plus de 1000 si tu veux un acier nickel-chrome cementé trempé rectifié.
La decoupe au fil coutera provablement moins cher
Bien que je ne sois pas un fanatique des variateurs, là, je pense que ce serait la solution la plus economique. A condition de l'utiliser intelligement, c'est-à-dire avec le rapport le plus proche et des variations inferieures à 25%.
Heureusement, si on le laisse faire Mc Rond va les faire.
travailler jusqu'à 95 ans.
En plus, il faudrait trouver un lycee qui dispose d'une mortaiseuse. C'est typiquement le type de machine très dangereuse qui n'a plus sa pace dans un etablissement ultra-securisé.
C'est plutôt un engrenagiste qu'il faudrait voir.
Rivoire à St Etienne
Marel et Pelin à St Chamond
Foc Manquat à Vaulx en Velin
MTA Industrie a Chemille en anjou
Mais ça va te couter 500 balles pour une piece basique et plus de 1000 si tu veux un acier nickel-chrome cementé trempé rectifié.
La decoupe au fil coutera provablement moins cher
Bien que je ne sois pas un fanatique des variateurs, là, je pense que ce serait la solution la plus economique. A condition de l'utiliser intelligement, c'est-à-dire avec le rapport le plus proche et des variations inferieures à 25%.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Je pense aussi que le variataeur sera le plus simple à condition que le moteur le supporte, pour cela je vais demander a un installateur insdustriel a coté de chez moi, et c'est clair que pour l'utilisation, tout n'est pas permis en variation de fréquence...Là, je connais un peu j'utilise déjà du matériel de haute puissance, 200kw, sur un compresseur de biogaz...
Et le cout d'un variateur n'est pas innocent, je vais quand même essayer d'entrer en contact avec le lycée, mon fiston a fait son bac général la haut l'an passé et à encore de bonne relation avec quelques profs...Sait on jamais
Et le cout d'un variateur n'est pas innocent, je vais quand même essayer d'entrer en contact avec le lycée, mon fiston a fait son bac général la haut l'an passé et à encore de bonne relation avec quelques profs...Sait on jamais
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Ce problème de pignon me taraude, et en cherchant pignon 17 dents sur google, je tombe la dessus, c'est un pignon de bdv de moto qui coute 25 balles, si toutefois la denture est bonne, (pour le prix j'engage pas grand chose) est ce que ce serait déconnant de le modifier pour l'adapter sur le pignon baladeur, le tout est d'avoir assez de résistance, alors pose en chaud froid? sinon quelle autre solution? un paysan mettrait quelques points de soudure
Votre avis?
Votre avis?
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» BOITE DE VITESSE TOUR RAMO
» huile pour boite a vitesse pour tour mécanique
» Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
» filetage : question sur la boite de vitesse
» Tour Socomo 256
» huile pour boite a vitesse pour tour mécanique
» Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
» filetage : question sur la boite de vitesse
» Tour Socomo 256
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum