panne boite a vitesse tour socomo
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Re: panne boite a vitesse tour socomo
Ce problème de pignon me taraude, et en cherchant pignon 17 dents sur google, je tombe la dessus, c'est un pignon de bdv de moto qui coute 25 balles, si toutefois la denture est bonne, (pour le prix j'engage pas grand chose) est ce que ce serait déconnant de le modifier pour l'adapter sur le pignon baladeur, le tout est d'avoir assez de résistance, alors pose en chaud froid? sinon quelle autre solution? un paysan mettrait quelques points de soudure
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xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Le nombre de dents c'est une chose. Mais il faut que le module corresponde*.
Il faut aussi que le diametre de l'arbre et les cannelures soient compatibles avec une eventuelle modification.
Ensuite la largeur de profil, mais c'est moins important compte tenu d'un usage non intensif.
* En general, comme les boites de motos ou d'autos n'ont la plupart du temps que deux arbres, dont l'entraxe est constant, on est obligé d'utiliser des modules non entiers definis par les rapports souhaités.
Pour chaque rapport on doit resoudre le système d'equations
D1 = m.Z1
D2 = m.Z2
Entraxe = (D1 + D2) /2
Où :
Z1 = nombre de dents de la roue menante
Z2 = nombre de dents de la roue menée
m = module de denture des deux roues.
La plupart du temps, il n'y a pas de solution avec m entier.
Sur certains tours, il y a des corrections de profils ou des deports de dentures. Et peut être aussi sur les boites de motos. Et evidemment, comme les entraxes peuvent etre differents, les corrections ne sont pas forcement identiques.
Donc, la probabilité de trouver la bonne roue est du même niveau que celle de gagner le pactole au loto.
La premiere chose a faire puisque tu connais l'entraxe et Z1 et Z2 est de calculer le module pour voir s'il est entier ou pas.
Ce type de roue se trouve aussi dans les boites de competition Hewland et Sadev. Mais toujours avec des modules exotiques.
On ne peut pas souder des engrenages cementés sauf si on elimine d'abord la couche enrichie en carbone.
Il faut aussi que le diametre de l'arbre et les cannelures soient compatibles avec une eventuelle modification.
Ensuite la largeur de profil, mais c'est moins important compte tenu d'un usage non intensif.
* En general, comme les boites de motos ou d'autos n'ont la plupart du temps que deux arbres, dont l'entraxe est constant, on est obligé d'utiliser des modules non entiers definis par les rapports souhaités.
Pour chaque rapport on doit resoudre le système d'equations
D1 = m.Z1
D2 = m.Z2
Entraxe = (D1 + D2) /2
Où :
Z1 = nombre de dents de la roue menante
Z2 = nombre de dents de la roue menée
m = module de denture des deux roues.
La plupart du temps, il n'y a pas de solution avec m entier.
Sur certains tours, il y a des corrections de profils ou des deports de dentures. Et peut être aussi sur les boites de motos. Et evidemment, comme les entraxes peuvent etre differents, les corrections ne sont pas forcement identiques.
Donc, la probabilité de trouver la bonne roue est du même niveau que celle de gagner le pactole au loto.
La premiere chose a faire puisque tu connais l'entraxe et Z1 et Z2 est de calculer le module pour voir s'il est entier ou pas.
Ce type de roue se trouve aussi dans les boites de competition Hewland et Sadev. Mais toujours avec des modules exotiques.
On ne peut pas souder des engrenages cementés sauf si on elimine d'abord la couche enrichie en carbone.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Alors la roue menante a 37 dents et 17 pour la menée, alors si j'ai bien compris m = à 54 ?
là c'est sur j'ai un zéro, tiens ca me rappelle des souvenir: lol:
Informations complémentaires:
diamètre arbre menant 30mm, mené 22mm, entre axe des deux arbres 53mm (à 0.5mm près pas facile de place le pied à coulisse...
moi mon truc c'est de faire pousser des céréales
là c'est sur j'ai un zéro, tiens ca me rappelle des souvenir: lol:
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diamètre arbre menant 30mm, mené 22mm, entre axe des deux arbres 53mm (à 0.5mm près pas facile de place le pied à coulisse...
moi mon truc c'est de faire pousser des céréales
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Il manque l'entraxe des arbres pour pouvoir faire le calcul.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis sur les céréaliers.
J'ai un jeune copain fils de paysan de Haute-Loire qui manie souvent le tracteur (et la betonniere, et le tour, et la fraiseuse et le poste à souder et.....) Il a été major de promo de son ecole d'ingenieur et il a eu deux agrégations la même annee. En maths et en mécanique. La preuve que les cereales, ça ne mêne pas qu'à la boulangerie...
Un type de tres haut niveau qui n'aime pas l'argent. Il a décidé de devenir prof pour partager ses connaissances plutôt qie d'entasser du pognon pour ecraser les autres. Pourtant, avec son cursus, il aurait pu pretendre à d'autres missions.
Juste le fils que j'aurais aimé avoir.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre excellence intellectuelle et grande maitrise manuelle.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
TRD a écrit:
Il manque l'entraxe des arbres pour pouvoir faire le calcul.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis sur les céréaliers.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre excellence intellectuelle et grande maitrise manuelle.
ah ben zut alors je m'exprime mal, re entre axe 53mm
ma remarque sur les céréaliers c'est pour rire, j'adore bricoler, l'électricité, la maçonnerie, la tuyauterie, etc, et j'ai beaucoup de défauts, mais une grande qualité, j'aime rendre service, aider, partager une expérience, trouver une solution aux problèmes que l'on me pose. Et ce problème de pignon, me taraude, faut que je trouve un plan B....
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Il n'y a pas de problème, que des solutions...
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Entraxe 54, module 2 = 6 Euros chez Tri distribution. En C45 à cementer ou nitrurer (c'rst mieux) apres usinage.
Entraxe 53 module = 53/27 =1, 962. Trouver releverait du coup de bol improbable.
Entraxe 53 module = 53/27 =1, 962. Trouver releverait du coup de bol improbable.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
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xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
tentant mais si tu part dans cette voie c'est définitivement , pas vraiment de marche arrière possible .
je commencerai par un frettage histoire de garder un max de la pièce original et faciliter le centrage . si ça marche bingo
sinon couper le baladeur et souder ce pignon en place mais ça risque d’être délicat a faire . mais ça demande un 2eme pignons
et si rien ne marche , reste le variateur avec une amplitude redite et utilisation des gammes du levier 1 2 3
edit : et si ?
un mix des deux , tu usine comme pour faire un frettage en ne gardant qu'un minimum de matière sur le baladeur et s'en servir de centrage pour ressouder ce pignon
a voir ?
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: panne boite a vitesse tour socomo
Bonjour, oui je crois que le frettage reste la meilleurs solution, seul bémol, très peu de matière disponible entre le creux des dent et l'arbre d'entrainement, ce qui rendra fragile une des deux pièces voir les deux, par contre pourquoi pas faire le frettage au niveau de la fourchette, son diamètre est beaucoup plus important et le pignon que j'ai (déjà) commandé a un moyeu de 15mm, ca reste un bon support de travail, non??
Et comme il y a assez de matière, pourquoi pas insérer un petit clavetage?
Une question pour assouvir ma soif, un frettage ce fait a côte égal ? au centième j'imagine,
Et comme il y a assez de matière, pourquoi pas insérer un petit clavetage?
Une question pour assouvir ma soif, un frettage ce fait a côte égal ? au centième j'imagine,
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xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: panne boite a vitesse tour socomo
La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.
Commençons par mesurer l'entraxe
Commençons par mesurer l'entraxe
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: panne boite a vitesse tour socomo
TRD a écrit:La derniere solution est interessante. À explorer en parallèle de la decoupe au fil des cannelures dans un pignon standard s'il convient.
Commençons par mesurer l'entraxe
le pignon est déposé, très simple, l'entre axe est bien de 54mm...
Hier j'ai commandé le pignon, par contre mon idée de faire le frettage dans l'espace de la fourchette ne tien pas, le palier du futur pignon est plus petit que l'arbre cannelé en plus il y a très peu de matière entre le creux de dent et la cannelure env 3.5mm... le frettage sera fragile... la soudure renforcerait l'ensemble?
j'ai récupéré plusieurs adresse d'usineur, et j'ai pris contact avec le lycée, a voir.....
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xavier54- Membre confirmé
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