Les pellets, la solution contre la crise énergétique?
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Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Les pellets, la solution contre la crise énergétique?
Pour ne pas payer cher, il ne faut pas hésiter à être à contre-courant. Soit precurseur, avant que les prix augmentent avec la demande, soit au contraire à l'arriere garde quand p'us personne ne veut ce qu'on achète.
Quand j'ai acheté ma premiere voiture Diesel, une 504, le gazole etait deux fois moins cher que l'essence. Les voitures de l'époque devaient chauffer avant de demarrer, le gazole sentait mauvais les moteurs faisaient un bruit d'enfer et on se trainait à 120 à fond.
A l'epoque, je chauffais mon atelier à l'huile de vidange. Tous mes collègues de travail me refilaient leur huile. Ça ne me coutait que les allumettes pour allumer le poële.
Ma grand-mère se chauffait à la sciure gratuite. . Les pellets n'avaient pas encore été inventés.
Ma soeur s'est chauffée pendant dix ans avec les dechets de bois de la scierie d'à-côté. Que des bois exotiques : de l'iroko, du niangon et d'autres bizarreries que j'ai oubliees. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il soit gratis...
Mais les turbos sont arrivés et les voitures Diesel sont devenues des voitures comme les autres. Pour seduire une clientele qui ne conduisait pas en bleu de chauffe, on a desodorisé le carburant. De gas-oil on l'a rebaptisé gazole. Finis les quolibets du genre "t'as pris une licence de taxi ?" ou "tu vas aller habiter au bled ?" Tout le monde voulait des voitures à mazout. Les prix sont devenus plus élevés.
J'ai revendu ma 504, avec 100 000 km de plus 40 % plus cher que je l'avais achetée...
Le bon plan alors c'etait d'acheter des bagnoles à essence d'occasion. Plus personne n'en voulait. On trouvait de tres belles occasions pas cher. Et ceux qui comme moi savaient, les faisaient tourner avec un melange d'essence et de diluant à peinture bien moins cher à l'époque.
Des petits malins ont aussi compris qu'on pouvait faire tourner des moteurs Diesel à l'huile de colza.
Deux ou trois ans plus tard le prix de l'huile de colza avait quadruplé. Ça ne valait plus le coup.
Pareil pour le diluant. Maintenant, il est deux fois plus cher que le gazole.
Pour les poeles à huile, presque tous les garagistes s'y sont mis au grand dam des écolos. Et ils ont été interdits. Seuls quelques gaulois refractaires ont continué à les utiliser jusqu'à ce qu'ils soient completement bouffés par la corrosion.
Moi, j'ai arrêté avant. Les voisins n'appreciaient pas beaucoup l'odeur de friture...
Et maintenant que tout le monde se precipite sur les poêles à pellets, le prix de ces granulés explose.
Moi, je trouve que les cheminees de mes voisins sentent le bois brûlé jusque dans ma cour. Mais je ne vais pas aller emmouscailler mes voisins pour ça. Ça sent le bois brûlé, ça fait des particules. Et alors... Je m'en tamponne... Je ne suis ni exemplaire, ni casseur de bur...
Et discrètement, on recommence à vendre des poeles à huile. Regardez sur Lemauvaiscoin...
On trouve aussi des tas de gens qui donnent des chaudieres ou des poeles à fioul en parfait état. J'ai dû ferrailler deux poêles quand j'ai vendu mon ancien atelier. Personne n'en voulait. Même gratuitement.
Je pense que le prix du fioul va finir par redescendre alors que celui de l'électricité et des pellets sont loin encore d'avoir atteint leur apogée.
Je fais le pari de garder mes installations au fioul.
L'avenir dira si j'ai raison ou pas.
Quand j'ai acheté ma premiere voiture Diesel, une 504, le gazole etait deux fois moins cher que l'essence. Les voitures de l'époque devaient chauffer avant de demarrer, le gazole sentait mauvais les moteurs faisaient un bruit d'enfer et on se trainait à 120 à fond.
A l'epoque, je chauffais mon atelier à l'huile de vidange. Tous mes collègues de travail me refilaient leur huile. Ça ne me coutait que les allumettes pour allumer le poële.
Ma grand-mère se chauffait à la sciure gratuite. . Les pellets n'avaient pas encore été inventés.
Ma soeur s'est chauffée pendant dix ans avec les dechets de bois de la scierie d'à-côté. Que des bois exotiques : de l'iroko, du niangon et d'autres bizarreries que j'ai oubliees. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il soit gratis...
Mais les turbos sont arrivés et les voitures Diesel sont devenues des voitures comme les autres. Pour seduire une clientele qui ne conduisait pas en bleu de chauffe, on a desodorisé le carburant. De gas-oil on l'a rebaptisé gazole. Finis les quolibets du genre "t'as pris une licence de taxi ?" ou "tu vas aller habiter au bled ?" Tout le monde voulait des voitures à mazout. Les prix sont devenus plus élevés.
J'ai revendu ma 504, avec 100 000 km de plus 40 % plus cher que je l'avais achetée...
Le bon plan alors c'etait d'acheter des bagnoles à essence d'occasion. Plus personne n'en voulait. On trouvait de tres belles occasions pas cher. Et ceux qui comme moi savaient, les faisaient tourner avec un melange d'essence et de diluant à peinture bien moins cher à l'époque.
Des petits malins ont aussi compris qu'on pouvait faire tourner des moteurs Diesel à l'huile de colza.
Deux ou trois ans plus tard le prix de l'huile de colza avait quadruplé. Ça ne valait plus le coup.
Pareil pour le diluant. Maintenant, il est deux fois plus cher que le gazole.
Pour les poeles à huile, presque tous les garagistes s'y sont mis au grand dam des écolos. Et ils ont été interdits. Seuls quelques gaulois refractaires ont continué à les utiliser jusqu'à ce qu'ils soient completement bouffés par la corrosion.
Moi, j'ai arrêté avant. Les voisins n'appreciaient pas beaucoup l'odeur de friture...
Et maintenant que tout le monde se precipite sur les poêles à pellets, le prix de ces granulés explose.
Moi, je trouve que les cheminees de mes voisins sentent le bois brûlé jusque dans ma cour. Mais je ne vais pas aller emmouscailler mes voisins pour ça. Ça sent le bois brûlé, ça fait des particules. Et alors... Je m'en tamponne... Je ne suis ni exemplaire, ni casseur de bur...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010

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