Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

4 participants

Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

Message  Enfield Sam 04 Mar 2023, 10:28


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty Re: Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

Message  TRD Sam 04 Mar 2023, 20:38

Pour ne pas payer cher, il ne faut pas hésiter à être à contre-courant. Soit precurseur, avant que les prix augmentent avec la demande, soit au contraire à l'arriere garde quand p'us personne ne veut ce qu'on achète.

Quand j'ai acheté ma premiere voiture Diesel, une 504, le gazole etait deux fois moins cher que l'essence. Les voitures de l'époque devaient chauffer avant de demarrer, le gazole sentait mauvais les moteurs faisaient un bruit d'enfer et on se trainait à 120 à fond.

A l'epoque, je chauffais mon atelier à l'huile de vidange. Tous mes collègues de travail me refilaient leur huile. Ça ne me coutait que les allumettes pour allumer le poële.

Ma grand-mère se chauffait à la sciure gratuite. . Les pellets n'avaient pas encore été inventés.

Ma soeur s'est chauffée pendant dix ans avec les dechets de bois de la scierie d'à-côté. Que des bois exotiques : de l'iroko, du niangon et d'autres bizarreries que j'ai oubliees. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il soit gratis...

Mais les turbos sont arrivés et les voitures Diesel sont devenues des voitures comme les autres. Pour seduire une clientele qui ne conduisait pas en bleu de chauffe, on a desodorisé le carburant. De gas-oil on l'a rebaptisé gazole. Finis les quolibets du genre  "t'as pris une licence de taxi ?" ou "tu vas aller habiter au bled ?" Tout le monde voulait des voitures à mazout. Les prix sont devenus plus élevés.

J'ai revendu ma 504, avec 100 000 km de plus 40 % plus cher que je l'avais achetée...

Le bon plan alors c'etait d'acheter des bagnoles à essence d'occasion. Plus personne n'en voulait. On trouvait de tres belles occasions pas cher. Et ceux qui comme moi savaient, les faisaient tourner avec un melange d'essence et de diluant à peinture bien moins cher à l'époque.

Des petits malins ont aussi compris qu'on pouvait faire tourner des moteurs Diesel à l'huile de colza.

Deux ou trois ans plus tard le prix de l'huile de colza avait quadruplé. Ça ne valait plus le coup.

Pareil pour le diluant. Maintenant, il est deux fois plus cher que le gazole.

Pour les poeles à huile, presque tous les garagistes s'y sont mis au grand dam des écolos. Et ils ont été interdits. Seuls quelques gaulois refractaires ont continué à les utiliser jusqu'à ce qu'ils soient completement bouffés par la corrosion.

Moi, j'ai arrêté avant. Les voisins n'appreciaient pas beaucoup l'odeur de friture...

Et maintenant que tout le monde se precipite sur les poêles à pellets, le prix de ces granulés explose.

Moi, je trouve que les cheminees de mes voisins sentent le bois brûlé jusque dans ma cour. Mais je ne vais pas aller emmouscailler mes voisins pour ça. Ça sent le bois brûlé, ça fait des particules. Et alors... Je m'en tamponne... Je ne suis ni exemplaire, ni casseur de bur...

Et discrètement, on recommence à vendre des poeles à huile. Regardez sur Lemauvaiscoin...

On trouve aussi des tas de gens qui donnent des chaudieres ou des poeles à fioul en parfait état. J'ai dû ferrailler deux poêles quand j'ai vendu mon ancien atelier. Personne n'en voulait. Même gratuitement.

Je pense que le prix du fioul va finir par redescendre alors que celui de l'électricité et des pellets sont loin encore d'avoir atteint leur apogée.

Je fais le pari de garder mes installations au fioul.

L'avenir dira si j'ai raison ou pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty Re: Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

Message  kikmania Dim 26 Mar 2023, 11:06

ah les pellets... mon grand père est passer du bois au pellet, il en est extrêmement content, sa doit faire 10ans maintenant. faut dire qu'arriver a un age faire du bois c'est pas facile de toute facon. et cest quand mémé super pratique a utiliser.

le jour ou il a changer pour un plus récent il ma filer son ancien, toujours fonctionnel, je l'ai monter sur ma deuxième cheminée en appoint, (j'ai un poele a bois sinon) quand je rentre du boulot a 21-22h, même si je chauffe pas beaucoup la maison, faut bien reconnaitre que je suis bien content d'allumer sa plutôt que le poêle a bois. sa chauffe tres vite, ta pas a t'en occuper. le poele a bois le temps de le faire prendre, qu'il monte en température et qu'il chauffé la maison, je suis au lit depuis longtemps (maison en travaux, pas isolé, 10-12degres max quand le poele a bois s'eteint)

mais j'ai toujours garde mon poêle a bois, parce que du bois tu en trouve toujours en campagne, des gars qui en font y'en a partout, et souvent il ont pas de numéro siret donc les prix peuvent être relativement intéressant. quand des gens que je connais abatte des arbres je récupère le bois aussi, qu'importe l'essence, moi je veux juste du bois qui brule Rolling Eyes et j'ai la place pour le stocker. par contre faire du bois je considère sa vraiment comme une véritable corvée.

malgré sa j'ai pas voulu passer au pellet en principal, je voyais bien que tout le monde en achetait autour de moi, et chaque année le prix montait un peu. je me suis dit que sa sentait l traquenard, et au vu du prix actuel je crois avoir eu raison Laughing

du coup je reste au bois, pour le moment je crois que c'est encore le plus économique, même si sa a augmenter. je chauffe peu, et avec ce que je récupère en 7 hiver j'ai du acheter 20 ou 25 stère max en tout. cette année je me suis chauffé pour zéro. bon a la vu des gens qui viennent chez moi et qui gardent leur blouson a l'intérieur, je pense que tout le monde n'a pas le même point vu que moi sur ce que j'appel "ce chauffer" Laughing


après on va pas se mentir, des fois je cracherai pas sur un chauffage central, une maison chaude a toute heure de la journée, nuit comprise... mais a choisir entre l'achat de mon camion ou du chauffage, j'ai choisit le camion, pour le chauffage j'ai acheter un polaire Laughing

bon je vais pas me plaindre non plus, cette année j'ai bruler environs la moitié de mon stock de bois (de récup donc gratis) alors si j'avais vraiment voulu j'aurai pu chauffer plus. mais j'ai pris l'habitude, et franchement c'est pas vraiment une contrainte pour moi.


kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty les pellets , la solution contre la crise énergétique ?

Message  cancer49 Dim 26 Mar 2023, 15:12

-Bonjour à tous
-Pour les poêles à huile de vidange effectivement la plupart des garagistes étaient équipé ; c'était toléré à l'époque car cela permettait d'éviter de voir l'huile de vidange jetée dans le terrain derrière le garage !!!) si si j'ai vu ça !!) -
- jusqu'au milieu des années 90 j'avais environ 80 brûleurs à huile d'installé sur des cabines de peinture des chauffages d'ateliers des pavillons et même des serres (j'en avait un de 1Mcal (100Kg/H et une bonne dizaine de + de 50KG/H) - Les pouvoirs publics fermaient les yeux car les filières de recyclages étaient quasi inexistantes et en plus cette pratique limitait aussi les achats de pétrole
-Quand les accords de Schengen sont entrés en vigueur ; les douaniers étant en partie désoeuvrés et le trafic de cigarettes n'étant encore que balbutiant, ils se sont attaqué à la combustion de l'huile de vidange sous le prétexte de la pollution , manque de chance , avec les critères de l'époque et le matériel de contrôle utilisé , tout notre parc de brûleur était "dans les clous " voir même meilleurs que beaucoup de brûleurs fuel antiques , ils ont donc trouvé la faille de la TVA et ont administré chez plusieurs clients de joli redressement de TVA - Suite à cet état de fait tout le monde a arrêté les brûleurs polycombustibles
- Le + comique , encore une fois , c'est que l' ingénieur du fabricant italien (ARCO ) venu en visite à la fin des années 80 m'avait expliqué qu'il vendait peu de brûleur en France à cause des écolos qui hurlaient à la pollution
mais que la Belgique la Hollande et le Danemark étaient d'excellent clients sur les gros brûleurs pour le chauffage des serres !! ( ne nous cachons pas derrière le petit doigt il y a bien rejet de souffre de plomb de cadmium et autres saloperies mais aujourd'hui apparement il n'y a qu'une infime partie des huiles qui est recyclée le reste part en Afrique Asie ou se retrouve mélangée au fuel lourd dans les navires au pavillons XXXX)
- jusqu'au début des années 2000 les mécanos , transporteurs ,entreprises TP, T A, etc revendaient un petit prix leurs huiles usagées aujourd'hui ils ont le droit de payer l'enlèvement !!!

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 183
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty Re: Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

Message  Enfield Jeu 17 Aoû 2023, 19:26

partout des pellets ...

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pellets, la solution contre la crise énergétique? Empty Re: Les pellets, la solution contre la crise énergétique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum