Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
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Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Bonjour à tous,
J'ai profiter entre hier soir et aujourd'hui d'avoir un peu de temps pour réaliser des entretoises de direction pour mon vélo.
2 photos pour voir ce que c'est et où ça se trouve:
Donc voila, j'ai mon entretoise Bontrager en carbone. Je pars de là pour réaliser la première version en me fixant comme objectif de la refaire en alu mais pour le même poids c'est à dire 5 grammes.
Après moultes usinages à partir d'un rond de 2017 Ø35 j'arrive à une pièce fini de 5grammes. Pour l'alléger j'ai fait des rainures sur l'intérieur et des rainures, cette fois concaves (pour le look) sur l'extérieur.
Voila la pièce finie:
Je la montre à mes collègues du vélo, et un me montre une entretoise de la même hauteur (10mm) toujours en alu de 1.9grammes selon le fabriquant !
Voila le lien: http://www.probikeshop.fr/split-second-racing-entretoises-de-direction-1-1-8-nano-second-space-noir/65257.html
Donc, ça part de là, je cogite toute la nuit et ce matin j'attaque la fabrication de la même entretoise en 10mm.
Au final, Ø int 29.01mm Øext (hors appuis) 29.5mm ---> épaisseur 0.25mm
Largeur entretoise 10.50mm
Ø appuis 31.1mm
Pour le poids... la balance oscille entre 1 et 2 grammes !
Je sais que dans ces dimensions elle tiendra au peu d'efforts qu'il y a dessus, il y a juste le capot qui y appuis dessus, il est serrer avec une vis M6. J'ai chercher le couple préconiser de serrage pour cette vis (en la serrant on supprime le jeu dans la colonne de direction) c'est environ 4 ou 5 N.m.
Comme cette pièce ne travaille qu'en compression elle peut être très fine (si on monte bien droit sur une cannette de Coca, elle ne pliera pas)
J'aurai donc aimer savoir comment calculer l'effort qui s'applique sur l'entretoise avec une serrage de 4-5N.m . Dans le but de la modifier pour l’alléger encore un peu, en connaissant l'intensité de la normale qu'y s'y applique avec un logiciel de rdm on pourrat voir où sont les points faibles.
Je veux juste préciser que je ne cherche pas à l'alléger pour gagner du poids sur le vélo mais juste par challenge et par plaisir d'essayer de faire mieux
Merci d'avance à tous!
bonne journée
Pierre
J'ai profiter entre hier soir et aujourd'hui d'avoir un peu de temps pour réaliser des entretoises de direction pour mon vélo.
2 photos pour voir ce que c'est et où ça se trouve:
Donc voila, j'ai mon entretoise Bontrager en carbone. Je pars de là pour réaliser la première version en me fixant comme objectif de la refaire en alu mais pour le même poids c'est à dire 5 grammes.
Après moultes usinages à partir d'un rond de 2017 Ø35 j'arrive à une pièce fini de 5grammes. Pour l'alléger j'ai fait des rainures sur l'intérieur et des rainures, cette fois concaves (pour le look) sur l'extérieur.
Voila la pièce finie:
Je la montre à mes collègues du vélo, et un me montre une entretoise de la même hauteur (10mm) toujours en alu de 1.9grammes selon le fabriquant !
Voila le lien: http://www.probikeshop.fr/split-second-racing-entretoises-de-direction-1-1-8-nano-second-space-noir/65257.html
Donc, ça part de là, je cogite toute la nuit et ce matin j'attaque la fabrication de la même entretoise en 10mm.
Au final, Ø int 29.01mm Øext (hors appuis) 29.5mm ---> épaisseur 0.25mm
Largeur entretoise 10.50mm
Ø appuis 31.1mm
Pour le poids... la balance oscille entre 1 et 2 grammes !
Je sais que dans ces dimensions elle tiendra au peu d'efforts qu'il y a dessus, il y a juste le capot qui y appuis dessus, il est serrer avec une vis M6. J'ai chercher le couple préconiser de serrage pour cette vis (en la serrant on supprime le jeu dans la colonne de direction) c'est environ 4 ou 5 N.m.
Comme cette pièce ne travaille qu'en compression elle peut être très fine (si on monte bien droit sur une cannette de Coca, elle ne pliera pas)
J'aurai donc aimer savoir comment calculer l'effort qui s'applique sur l'entretoise avec une serrage de 4-5N.m . Dans le but de la modifier pour l’alléger encore un peu, en connaissant l'intensité de la normale qu'y s'y applique avec un logiciel de rdm on pourrat voir où sont les points faibles.
Je veux juste préciser que je ne cherche pas à l'alléger pour gagner du poids sur le vélo mais juste par challenge et par plaisir d'essayer de faire mieux
Merci d'avance à tous!
bonne journée
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Hello Pierre
Essaye ça : Calculateur
Amitiés
PS : est-ce que le jeu qui consistait à donner deux coups rapides avec les doigts tendus lorsque tu es en équilibre sur un pied sur la canette est toujours d'actualité ? Sans se faire écraser les doigts bien sûr
Essaye ça : Calculateur
Amitiés
PS : est-ce que le jeu qui consistait à donner deux coups rapides avec les doigts tendus lorsque tu es en équilibre sur un pied sur la canette est toujours d'actualité ? Sans se faire écraser les doigts bien sûr
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Bonjour Lil, merci de ton aide, mais comment je peux le mettre en français, en cliquant bêtement sur le drapeau ça ne marche pas
Sinon, hier en fin d'après midi on a testé l'entretoise en "condition extrême" , ces entretoises on peut les places soit au dessus de la potence pour y visser le capot par dessus ou alors on peut les mettre entre la cuvette du jeu de direction et la potence pour la surélever.
Dans cette position, ça force dans tout les sens et pas seulement dans l’axe...
On la monte donc sur le vélo d'un copain qui a pas forcément le pilotage fin. On va sur la piste, ça tiens une heure puis sur un saut un peu osé et une réception pas très fluide il sent que ça fourche a bougé, c'est en fait l'entretoise qui c'est pliée
quand on regarde bien on s’aperçoit que c'est beaucoup plus plié sur la partie qui était à l'avant de la potence...
En attendant d'avoir mis le fichier excel de Lil en français je vais essayer d'en refaire une un poils plus costaud
Ps: Oui je me souviens d'avoir essayer de taper sur la canette avec le doigts et d'avoir failli me le faire écrasé
Bonne journée
Pierre
Sinon, hier en fin d'après midi on a testé l'entretoise en "condition extrême" , ces entretoises on peut les places soit au dessus de la potence pour y visser le capot par dessus ou alors on peut les mettre entre la cuvette du jeu de direction et la potence pour la surélever.
Dans cette position, ça force dans tout les sens et pas seulement dans l’axe...
On la monte donc sur le vélo d'un copain qui a pas forcément le pilotage fin. On va sur la piste, ça tiens une heure puis sur un saut un peu osé et une réception pas très fluide il sent que ça fourche a bougé, c'est en fait l'entretoise qui c'est pliée
quand on regarde bien on s’aperçoit que c'est beaucoup plus plié sur la partie qui était à l'avant de la potence...
En attendant d'avoir mis le fichier excel de Lil en français je vais essayer d'en refaire une un poils plus costaud
Ps: Oui je me souviens d'avoir essayer de taper sur la canette avec le doigts et d'avoir failli me le faire écrasé
Bonne journée
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Hello Pierre
Sinon, tu réactives les macros d'Excel
Amitiés
Une seule réponse à cela : TU TE METS À L'ANGLAIS, ET VITE NON DE ...kiko a écrit:Bonjour Lil, merci de ton aide, mais comment je peux le mettre en français, en cliquant bêtement sur le drapeau ça ne marche pas
Sinon, tu réactives les macros d'Excel
Une seule réponse à cela : TITANEkiko a écrit:On va sur la piste, ça tiens une heure puis sur un saut un peu osé et une réception pas très fluide il sent que ça fourche a bougé, c'est en fait l'entretoise qui c'est pliée
.../...
quand on regarde bien on s’aperçoit que c'est beaucoup plus plié sur la partie qui était à l'avant de la potence...
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Arrrg j'aller éditer le message mais t'as répondu avant moi...
Pour la question de la langue, j'ai trouver comment le mettre en français c'est bon
(bah l'anglais j'essaye mais quand ça devient des terme techniques des fois c'est pas évident... )
j'aimerai bien les essayer en titane mais ça pose quelques problème:
le coût d'un tube (les entretoise c'est pas pour les commercialiser )
l'usinabilité du titane
je vais donc rester sur de l'alu
Pierre
Pour la question de la langue, j'ai trouver comment le mettre en français c'est bon
(bah l'anglais j'essaye mais quand ça devient des terme techniques des fois c'est pas évident... )
j'aimerai bien les essayer en titane mais ça pose quelques problème:
le coût d'un tube (les entretoise c'est pas pour les commercialiser )
l'usinabilité du titane
je vais donc rester sur de l'alu
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
Bonjour,
C'est la conception de la pièce qui est en cause. Pour l'alléger il ne faut pas en diminuer l'épaisseur de paroi mais lui laisser une épaisseur très conséquente et y percer des trous bien circulaires régulièrement espacés et radiaux. Regardez comment sont allégées les nervures en métal d'une aile d'avion. Il faut s'inspirer de la construction des cathédrales gothiques où on a pu agrandir les ouvertures ( par rapport au style roman) lorsqu'on a su reporter les charges sur les colonnes.
Il est clair que la résistance au flambage est directement liée à la section du métal.
Stan
C'est la conception de la pièce qui est en cause. Pour l'alléger il ne faut pas en diminuer l'épaisseur de paroi mais lui laisser une épaisseur très conséquente et y percer des trous bien circulaires régulièrement espacés et radiaux. Regardez comment sont allégées les nervures en métal d'une aile d'avion. Il faut s'inspirer de la construction des cathédrales gothiques où on a pu agrandir les ouvertures ( par rapport au style roman) lorsqu'on a su reporter les charges sur les colonnes.
Il est clair que la résistance au flambage est directement liée à la section du métal.
Stan
Invité- Invité
Re: Aide au calcul de force pour dimensionner une entretoise de direction de vtt
J'avais pensé à percer 6 trous répartis sur toute la pièce mais je suis embêter par la réalisation, je n'ai pas de diviseur sur ma petite fraiseuse et faire ça à la perceuse à colonne, j'ai un peu peur de la qualité du résultat ...
Je vais essayer de trouver une solution !
Pierre
Je vais essayer de trouver une solution !
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
une solution
bonjour
on voit que le cylindre s'est déformé en augmentant de diamètre
le fambage est lié à la longueur de la poutre (ici du cylindre)
je te proposerais bien de laisser des nervures de révolution
en hauteur (dir de l'axe de rotation) 3 ou 4 fois l'ép (soit env 1mm)
en largeur : peut être 0,5 mm en raccordant avec un rayon confortable ( <1 mm ?)
quant aux nbre de nervures ....
je dirais bien au maxi la longueur de la zone déformée entre 2 nervures ... à voir
amusez vous bien
on voit que le cylindre s'est déformé en augmentant de diamètre
le fambage est lié à la longueur de la poutre (ici du cylindre)
je te proposerais bien de laisser des nervures de révolution
en hauteur (dir de l'axe de rotation) 3 ou 4 fois l'ép (soit env 1mm)
en largeur : peut être 0,5 mm en raccordant avec un rayon confortable ( <1 mm ?)
quant aux nbre de nervures ....
je dirais bien au maxi la longueur de la zone déformée entre 2 nervures ... à voir
amusez vous bien
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
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