Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
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Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que j'ai acquis un tour Hermes Préceptor, faute de temps, je ne l'ai que peu utilisé, mais cela va changer à présent. Cependant, me voila confronter à deux problèmes:
1. Ce tour est équipée d'une tourelle Rationnelle N°4, mais je n'ai hélas qu'un seul porte outil. Malgré mes recherches sur le web, je n'en est pas trouvé d'autres. J'ai donc commandé du brut et je vais m'en fabriquer au lycée ou je travaille. Je vous en tiendrai au courant.
2. Le second problème est plus grave: L'ancien propriétaire me disait que parfois le mandrin "avait tendance à se dévisser tout seul" ??? En plus lors qu'on reprend une pièce, en mors dur, elle semble bien excentrée.
il s'agit d'un mandrin pour un nez de broche type L:
Ce monsieur avait même fait un taraudage sur l'écrou à encoche afin de freiner celui ici à l'aide d'une vis M8 qui faisait pression directement sur le filetage du mandrin. Après démontage de ce dernier, j'ai pu observer que les portées de l'alésage conique étaient marquées, comme si il avait été remonté dans de mauvaises conditions (copeaux dans l'accouplement conique). il s'agit d'un mandrin Ladner.
Je me suis donc mis à la recherche d'un mandrin, et pourquoi pas d'un faux plateau si besoin. Cependant il demeure un gros problème:
Ce nez de broche serait du type L0 d'après les dimensions du cône. Cependant sur toutes les docs que j'ai pu consulter, pour du L0, le diamètre nominal du filetage du mandrin devrait être de 4.1/2 pouces, 6 filets au pouce. Ce qui nous ferait du 4.5x2.54= 114.3 mm. Hors si je mesure celui de mon mandrin, au pied à coulisse digital, j'ai un diamètre de 119.45mm
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ce type de mandrin et me conseiller pour savoir où en trouver un (d'occasion). Sinon, serait il possible de "récupérer" ma portée conique: papier à poncer, pâte à roder ?
Je vous remercie par avances des in formations que vous pourrez m'apporter.
Jacques
Cela fait quelques temps que j'ai acquis un tour Hermes Préceptor, faute de temps, je ne l'ai que peu utilisé, mais cela va changer à présent. Cependant, me voila confronter à deux problèmes:
1. Ce tour est équipée d'une tourelle Rationnelle N°4, mais je n'ai hélas qu'un seul porte outil. Malgré mes recherches sur le web, je n'en est pas trouvé d'autres. J'ai donc commandé du brut et je vais m'en fabriquer au lycée ou je travaille. Je vous en tiendrai au courant.
2. Le second problème est plus grave: L'ancien propriétaire me disait que parfois le mandrin "avait tendance à se dévisser tout seul" ??? En plus lors qu'on reprend une pièce, en mors dur, elle semble bien excentrée.
il s'agit d'un mandrin pour un nez de broche type L:
Ce monsieur avait même fait un taraudage sur l'écrou à encoche afin de freiner celui ici à l'aide d'une vis M8 qui faisait pression directement sur le filetage du mandrin. Après démontage de ce dernier, j'ai pu observer que les portées de l'alésage conique étaient marquées, comme si il avait été remonté dans de mauvaises conditions (copeaux dans l'accouplement conique). il s'agit d'un mandrin Ladner.
Je me suis donc mis à la recherche d'un mandrin, et pourquoi pas d'un faux plateau si besoin. Cependant il demeure un gros problème:
Ce nez de broche serait du type L0 d'après les dimensions du cône. Cependant sur toutes les docs que j'ai pu consulter, pour du L0, le diamètre nominal du filetage du mandrin devrait être de 4.1/2 pouces, 6 filets au pouce. Ce qui nous ferait du 4.5x2.54= 114.3 mm. Hors si je mesure celui de mon mandrin, au pied à coulisse digital, j'ai un diamètre de 119.45mm
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ce type de mandrin et me conseiller pour savoir où en trouver un (d'occasion). Sinon, serait il possible de "récupérer" ma portée conique: papier à poncer, pâte à roder ?
Je vous remercie par avances des in formations que vous pourrez m'apporter.
Jacques
jac32- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
salut
pour le problème de desserrage je pense que nettoyé le cône femelle du plateau sera suffisant avec un pierrage léger pour retiré les défaut
avec la clavette pas de soucis de glissement
par contre certain ayant bloqué comme des ................peuvent avoir déformé le cône du plateau .... les origine sont en fonte
de ce fait le filetage talonne dans l'écrou et le serre plus assez ........... il peut arrivé aussi que le filetage soit usée
quand au filetage celui ci et spécifique le pas et différend du LOO
je possède un mentor le pas et 2.5 ................le filetage M 95 x2.5
ceux ci devait être livré avec du ladner en première monte
des plateau à trou ça passe parfois mais bien vérifié le pas ..............du filetage ça permet de les différencié
sur le tiens à vérifié mais ça doit être aussi un pas de 2.5
des plateau ocass peut de chance ......... j'ai fait usiné 2 plateau en cn sans soucis
d'origine la tourelle du tripan mais comme j'ai jamais trouvé de brochure commercial pas de comparatif
le plus simple tu passe sur une multifix B la c étant trop grosse pour certain usinage
pour le problème de desserrage je pense que nettoyé le cône femelle du plateau sera suffisant avec un pierrage léger pour retiré les défaut
avec la clavette pas de soucis de glissement
par contre certain ayant bloqué comme des ................peuvent avoir déformé le cône du plateau .... les origine sont en fonte
de ce fait le filetage talonne dans l'écrou et le serre plus assez ........... il peut arrivé aussi que le filetage soit usée
quand au filetage celui ci et spécifique le pas et différend du LOO
je possède un mentor le pas et 2.5 ................le filetage M 95 x2.5
ceux ci devait être livré avec du ladner en première monte
des plateau à trou ça passe parfois mais bien vérifié le pas ..............du filetage ça permet de les différencié
sur le tiens à vérifié mais ça doit être aussi un pas de 2.5
des plateau ocass peut de chance ......... j'ai fait usiné 2 plateau en cn sans soucis
d'origine la tourelle du tripan mais comme j'ai jamais trouvé de brochure commercial pas de comparatif
le plus simple tu passe sur une multifix B la c étant trop grosse pour certain usinage
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Salut,
Oui il y a du bliz avec se nez de broche, démonte ton faux plateau du mandrin, enlève la clavette sur le nez de broche et contrôle avec du bleu de Prusse le portage faux plateau et nez de broche.
Et dit nous le résultat...et selon le résultat ont pourra te dire si rattrapable ou pas.
Un peu septique sur la photo, ont dirait que le faux plateau bat sur le nez de broche.
Oui il y a du bliz avec se nez de broche, démonte ton faux plateau du mandrin, enlève la clavette sur le nez de broche et contrôle avec du bleu de Prusse le portage faux plateau et nez de broche.
Et dit nous le résultat...et selon le résultat ont pourra te dire si rattrapable ou pas.
Un peu septique sur la photo, ont dirait que le faux plateau bat sur le nez de broche.
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Bonjour
Je suis d'accord avec mes deux prédécesseurs. Mais je propose une analyse méthodique.
Sans plateau et sans clavette, vérifier le faux rond du cone de broche dans deux sections.
S'il y a de la patatophilie dans l'air, il y a deux possibilités :
Soit reusiner proprement la broche et ensuite faire un plateau special, soit vivre avec le faux-rond en usinant sur la broche un plateau qu'on ne demontera jamais plus.
Le plateau qu'on ne demonte plus tournera forcement rond si les roulements de broche sont en bon état.
Si la broche tourne rond, monter le plateau sans le mandrin et mesurer le faux rond du centrage du mandrin sur le plateau et l'equerrage de la face par rapport à l'axe de revolution.
Si tout est OK, le mandrin est bien fatigué.
Dans ce cas deux solutions : monter des mors doux et les usiner pour qu'ils tournent rond. Et ne plus utiliser les mors durs. Ou si le mandrin a beaucoup de jeu, le remplacer par un mandrin correct.
Si le plateau tourne patatoïdalement, il faut reusiner la face d'appui du mandrin. A condition qu'une fois l'usinage realisé il reste assez de matiere. Surtout si c'est un plateau en fonte. Il faudra peut-être refaire un plateau. Dans ce cas, autant le faire en acier. C'est plus solide et ça permet une economie de matiere si on le fait en deux parties soudees : partie conique coté broche et rondelle plus grosse côté mandrin soudees ensemble. Evidemment, on soude avant et on usine le côté mandrin sur le tour.
Remarque : si la broche est en acier et qu'elle doit etre reusinee, il peut etre interessant de faire un usinage cylindrique simple et de venir fretter à chaud (250°C) dessus avec un serrage de 2/1000 du diametre. Ça ne se debinera pas si les cotes sont respectees. En cas de doute, une vis entre cuir et chair viendra securiser le montage. L'avantage de cette frette, c'est qu'on peut ensuite l'usiner au format DIN ou ISO pour monter un mandrin moderne qu'on trouve facilement d'occasion.
Je voudrais revenir sur ce mandrin qui se devisse. Ce genre de problème est connu. Notamment sur les roues de voitures non d'origine. Si les cones des boulons n'ont pas la même pente, alors la portee n'a lieu que sur un cercle. Un cercle n'a pas de surface (contrairement à un disque...) Donc la force de serrage divisee par zero conduit à une pression locale infinie. La portée se mate et la tension de l'ecrou s'annule. Et le mandrin ou la roue se débine... C'est la remarque de Brise copeaux qui m'a rappelé cette histoire de cônerie...
N. B. : les pentes des cones peuvent etre identiques, si la portee a lieu sur la clavette au lieu du cone, le resultat sera identique : debinage assuré.
Je suis d'accord avec mes deux prédécesseurs. Mais je propose une analyse méthodique.
Sans plateau et sans clavette, vérifier le faux rond du cone de broche dans deux sections.
S'il y a de la patatophilie dans l'air, il y a deux possibilités :
Soit reusiner proprement la broche et ensuite faire un plateau special, soit vivre avec le faux-rond en usinant sur la broche un plateau qu'on ne demontera jamais plus.
Le plateau qu'on ne demonte plus tournera forcement rond si les roulements de broche sont en bon état.
Si la broche tourne rond, monter le plateau sans le mandrin et mesurer le faux rond du centrage du mandrin sur le plateau et l'equerrage de la face par rapport à l'axe de revolution.
Si tout est OK, le mandrin est bien fatigué.
Dans ce cas deux solutions : monter des mors doux et les usiner pour qu'ils tournent rond. Et ne plus utiliser les mors durs. Ou si le mandrin a beaucoup de jeu, le remplacer par un mandrin correct.
Si le plateau tourne patatoïdalement, il faut reusiner la face d'appui du mandrin. A condition qu'une fois l'usinage realisé il reste assez de matiere. Surtout si c'est un plateau en fonte. Il faudra peut-être refaire un plateau. Dans ce cas, autant le faire en acier. C'est plus solide et ça permet une economie de matiere si on le fait en deux parties soudees : partie conique coté broche et rondelle plus grosse côté mandrin soudees ensemble. Evidemment, on soude avant et on usine le côté mandrin sur le tour.
Remarque : si la broche est en acier et qu'elle doit etre reusinee, il peut etre interessant de faire un usinage cylindrique simple et de venir fretter à chaud (250°C) dessus avec un serrage de 2/1000 du diametre. Ça ne se debinera pas si les cotes sont respectees. En cas de doute, une vis entre cuir et chair viendra securiser le montage. L'avantage de cette frette, c'est qu'on peut ensuite l'usiner au format DIN ou ISO pour monter un mandrin moderne qu'on trouve facilement d'occasion.
Je voudrais revenir sur ce mandrin qui se devisse. Ce genre de problème est connu. Notamment sur les roues de voitures non d'origine. Si les cones des boulons n'ont pas la même pente, alors la portee n'a lieu que sur un cercle. Un cercle n'a pas de surface (contrairement à un disque...) Donc la force de serrage divisee par zero conduit à une pression locale infinie. La portée se mate et la tension de l'ecrou s'annule. Et le mandrin ou la roue se débine... C'est la remarque de Brise copeaux qui m'a rappelé cette histoire de cônerie...
N. B. : les pentes des cones peuvent etre identiques, si la portee a lieu sur la clavette au lieu du cone, le resultat sera identique : debinage assuré.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
pas besoin de déposé la clavette
le cône intérieur de la broche et cm5
lire direct avec un comparateur l'intérieur du cône pour le faux rond
puis comme cité vérifié le cône femelle ..vérifié le talonnement de la bague de serrage sur le plateau ............posé le plateau seul et faire une lecture
le cône intérieur de la broche et cm5
lire direct avec un comparateur l'intérieur du cône pour le faux rond
puis comme cité vérifié le cône femelle ..vérifié le talonnement de la bague de serrage sur le plateau ............posé le plateau seul et faire une lecture
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Je ne suis pas de ton avis Dubleu. Le controle du CM5 permet de verifier que la broche n'est pas faussee (par une interférence, par exemple), mais si les cones de fixation du mandrin ont battu pour n'importe quelle raison (copeau, saleté, conicité differente, interference de clavette, autre) alors on ne le verra pas.
Donc, je crois qu'il serait judicieux de faire les deux controles : interieur et extérieur. Le but est de bien comprendre ce qui se passe. S'il s'averait que la broche soit faussée par une (mechante) interference, il faudrait soit la changer soit la faire redresser (redressage, rectification des portees de roulements, chromage dur et re-rectification) ou carrement changer de tour. Dans le cas contraire, les roulements de broche lâcheraient les uns apres les autres si la broche était "tonchée".
Mais je rassure tout le monde : a mon avis si cette hypothétique interference avait eu lieu d'autres pieces auraient vraisemblablement cédé avant que la broche soit faussée.
D'abord mesurer, ensuite analyser, comprendre, enfin guérir..
Ordre de grandeur : une bonne broche c'est 0,005 mm (5 microns) de faux-rond. Une broche passable c'est 0,01 mm de faux-rond. Une broche qui a 0,02 mm de faux-rond est une broche fatiguée ou de pietre qualité.
Donc, je crois qu'il serait judicieux de faire les deux controles : interieur et extérieur. Le but est de bien comprendre ce qui se passe. S'il s'averait que la broche soit faussée par une (mechante) interference, il faudrait soit la changer soit la faire redresser (redressage, rectification des portees de roulements, chromage dur et re-rectification) ou carrement changer de tour. Dans le cas contraire, les roulements de broche lâcheraient les uns apres les autres si la broche était "tonchée".
Mais je rassure tout le monde : a mon avis si cette hypothétique interference avait eu lieu d'autres pieces auraient vraisemblablement cédé avant que la broche soit faussée.
D'abord mesurer, ensuite analyser, comprendre, enfin guérir..
Ordre de grandeur : une bonne broche c'est 0,005 mm (5 microns) de faux-rond. Une broche passable c'est 0,01 mm de faux-rond. Une broche qui a 0,02 mm de faux-rond est une broche fatiguée ou de pietre qualité.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Houla
Je vois qu’on parle tout de suite de micron 0,01 ; 0,02 ; de vérification; de tout réparer … les grosses réparations
Pour moi l’important c’est de le mandrin se dévisse il faut donc chercher à comprendre pourquoi et y remédier
Ensuite pour les centièmes et même les dixièmes de faux rond , un mandrin avec des mors durs peut très bien avoir plusieurs dixième de faux rond , et on peut vivre avec
Si on veux que ça tourne rond on utilise des mors doux
Je vois qu’on parle tout de suite de micron 0,01 ; 0,02 ; de vérification; de tout réparer … les grosses réparations
Pour moi l’important c’est de le mandrin se dévisse il faut donc chercher à comprendre pourquoi et y remédier
Ensuite pour les centièmes et même les dixièmes de faux rond , un mandrin avec des mors durs peut très bien avoir plusieurs dixième de faux rond , et on peut vivre avec
Si on veux que ça tourne rond on utilise des mors doux
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Pas exactement. Je parle surtout de mesurer pour ne pas entreprendre de travaux sur une broche deformée. Vu la valeur marchande de ce tour, il faut pouvoir estimer l'interet de se lancer ou pas dans des travaux importants.
_________________
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème mandrin et nez de broche Hermes Préceptor
Merci pour toutes ces réponses,
En un premier temps, je vais vérifier au comparateur les cônes du nez de broche, le CM5 et le cône extérieur. A l’œil, il sont propre, et je ne crois que peu probable que la broche soit déformée. Je trouve pertinente l'idée de Brise Copeaux de présenter le plateau sur le cône sans la clavette et de voir où ça frotte.
Concernant le faux plateau du mandrin, cela ne se voit peut être pas trop sur la photo, mais si on passe le doigt sur les portées conique, on sent vraiment des aspérités. Ce n'est pas le cas sur la broche. De ce fait, le cône ne doit pas "porter" parfaitement, cela rejoindrait ce que précise TRD sur les problèmes de "côneries" qui s’échappent.
Ce mandrin Ladner est équipé de mors durs réversibles. Je sais très bien que les mors durs ne sont pas précis. On tient pas le dixième, et pour ce qui nécessitera de la précision, évidemment se sera mors doux ou pince fendue. Le CM intérieur ne me servira que pour l'usage de butée de broche, quand je tourne entre pointe, j'usine une pointe dans un morceau d'acier épaulé pris en mors dur.
Dès demain, je vais contrôler ça, je vous tiens au courant.
Merci à tous.
En un premier temps, je vais vérifier au comparateur les cônes du nez de broche, le CM5 et le cône extérieur. A l’œil, il sont propre, et je ne crois que peu probable que la broche soit déformée. Je trouve pertinente l'idée de Brise Copeaux de présenter le plateau sur le cône sans la clavette et de voir où ça frotte.
Concernant le faux plateau du mandrin, cela ne se voit peut être pas trop sur la photo, mais si on passe le doigt sur les portées conique, on sent vraiment des aspérités. Ce n'est pas le cas sur la broche. De ce fait, le cône ne doit pas "porter" parfaitement, cela rejoindrait ce que précise TRD sur les problèmes de "côneries" qui s’échappent.
Ce mandrin Ladner est équipé de mors durs réversibles. Je sais très bien que les mors durs ne sont pas précis. On tient pas le dixième, et pour ce qui nécessitera de la précision, évidemment se sera mors doux ou pince fendue. Le CM intérieur ne me servira que pour l'usage de butée de broche, quand je tourne entre pointe, j'usine une pointe dans un morceau d'acier épaulé pris en mors dur.
Dès demain, je vais contrôler ça, je vous tiens au courant.
Merci à tous.
jac32- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015
On y voit plus clair
Bonsoir,
rentré plus tôt du travail, j'ai d'abord testé la concentricité du nez de broche sur lequel je n'ai pas constaté de défaut.
Ensuite, j'ai démonté le faux plateau du mandrin, puis passage au bleu de traçage:
Il y a un impact qui me plait moins que les autres:
Lorsque je faisait glisser le plateau sur le nez, ça semblait pas lisse du tout. Sans doute, les aspérités contre l'arête de la rainure de clavetage, car le cône mâle est vraiment propre.
Après remontage du faux plateau, sans la clavette, et serré pas trop fort l'écrou à encoche, le comparateur montre un défaut de coaxialité de presque 1 dixième, mais aussi un voile sur la face de presque 0.4 sur un rayon de presque 100mm. j'imagine ce que ça peut faire au bout des mors...
Le faux plateau est relativement épais donc usinable, le centreur du mandrin est très court, 3- 3.5mm pour un diamètre de 160 mm et don peut re-usiné, mais je préférerais pouvoir améliorer l'état de surface de l'alésage conique.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
que pensez vous de tout cela ?
rentré plus tôt du travail, j'ai d'abord testé la concentricité du nez de broche sur lequel je n'ai pas constaté de défaut.
Ensuite, j'ai démonté le faux plateau du mandrin, puis passage au bleu de traçage:
Il y a un impact qui me plait moins que les autres:
Lorsque je faisait glisser le plateau sur le nez, ça semblait pas lisse du tout. Sans doute, les aspérités contre l'arête de la rainure de clavetage, car le cône mâle est vraiment propre.
Après remontage du faux plateau, sans la clavette, et serré pas trop fort l'écrou à encoche, le comparateur montre un défaut de coaxialité de presque 1 dixième, mais aussi un voile sur la face de presque 0.4 sur un rayon de presque 100mm. j'imagine ce que ça peut faire au bout des mors...
Le faux plateau est relativement épais donc usinable, le centreur du mandrin est très court, 3- 3.5mm pour un diamètre de 160 mm et don peut re-usiné, mais je préférerais pouvoir améliorer l'état de surface de l'alésage conique.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
que pensez vous de tout cela ?
jac32- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2015
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