Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
4 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
D'accord avec BC.
Quelques remarques :
3 vitesses pour un tour, c'est tres insuffisant.
6, c'est limite si la gamme est assez etendue. .
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Lien
Sinon à quoi servirait cette "fausse quatrième poulie" ?
Quelques ordres de grandeur :
Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min
Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carburescarbur à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.
Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.
Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.
Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)
Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.
Il faut bien avoir ces limitations en tete pour choisir.
Quelques remarques :
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Lien
Quelques ordres de grandeur :
Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min
Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carburescarbur à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.
Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.
Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.
Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)
Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.
Dernière édition par TRD le Mar 31 Jan 2023, 18:15, édité 3 fois
TRD- Modérateur
TRD a écrit:D'accord avec BC.
Quelques remarques :
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
Lien
Oui c'est exactement ce que je souhaite faire. Pas de gros travaux.
Naturellement je vais vous suivre. Vous maîtrisez, pas moi.
Je vais continuer à chercher et si vous, de votre côté, avez l'occasion de voir quelque chose dans cette dimension .... N'hésitez pas.
Encore merci à tous pour vos conseils que je vais écouter.
A plus ....
Voir les modifications apportees à mon message precedent
TRD- Modérateur
Les petites machines de qualité ((300-600 kg) se vendent plus cher que les moyennes et souvent en moins de deux heures. Par consequent, il faut etre capable de se decider tres vite. Ça veut dire qu'il faut connaitre le marché AVANT et faire une recherche ciblée.
Par exemple pour des petites machines valables : Crouzet 125 (attention plusieurs modèles de 1000 (sans trainard ni avance) à 2500€), de Valliere H130 c (1500-2800€), Haulin (2000-3000.) H et S AC 140/280 (1500-2800) Et juste pour que tu saches le prix d'une machine recherchee Schaublin 125 (4000-8000 €)
Il faut etre sûr de soi et s'engager tres vite. Sinon, c'est pour un autre.
Si tu veux un avis sur un forum, envoie un MP, mais pas un message public. Beaucoup se sont faits prendre de vitesse en demandant un avis pour une bonne machine...
Par exemple pour des petites machines valables : Crouzet 125 (attention plusieurs modèles de 1000 (sans trainard ni avance) à 2500€), de Valliere H130 c (1500-2800€), Haulin (2000-3000.) H et S AC 140/280 (1500-2800) Et juste pour que tu saches le prix d'une machine recherchee Schaublin 125 (4000-8000 €)
Il faut etre sûr de soi et s'engager tres vite. Sinon, c'est pour un autre.
Si tu veux un avis sur un forum, envoie un MP, mais pas un message public. Beaucoup se sont faits prendre de vitesse en demandant un avis pour une bonne machine...
TRD- Modérateur
TRD a écrit:
Oui entièrement d'accord, c'est arriver a vouloir trop d'infos sur le forum que le tour te passe sous le nez
Il faut toujours garder en tête que tout ce qu'on ecrit sur Passion-usinages ou sur la plupart des forums est accessible à tous. Y compris aux visiteurs occasionnels (ou pas) qui ne sont pas inscrits comme membres. Il est donc important de gerer sa communication.
J'ai confiance dans l'ethique de la majorité des membres du forum . Par contre, parmi les visiteurs, il peut y avoir n'importe qui.
Tout ce qui est redigé en MP est de la communication d'ordre privé et par conséquent, sauf piratage informatique dont nous ne saurions etre responsables, n'est accessible à personne d'autre que les destinataires. Même l'équipe de modération ne peut pas lire vos messages privés qui ne lui sont pas destinés.
N'en profitez pas pour me traiter de en message privé.
J'ai confiance dans l'ethique de la majorité des membres du forum . Par contre, parmi les visiteurs, il peut y avoir n'importe qui.
Tout ce qui est redigé en MP est de la communication d'ordre privé et par conséquent, sauf piratage informatique dont nous ne saurions etre responsables, n'est accessible à personne d'autre que les destinataires. Même l'équipe de modération ne peut pas lire vos messages privés qui ne lui sont pas destinés.
N'en profitez pas pour me traiter de en message privé.
TRD- Modérateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3