Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
Salut à tous,
Je viens vous rencontrer pour partager des infos sur les machines de mécaniciens ajusteurs.
Personnellement, je ne connais pas ou si peu ce genre de machines.
J'ai déjà utilisé un tour à bois (Je viens du monde du bois).
Depuis quelques temps je m'intéresse spécialement aux tours à métaux.
Et je suis très surpris de voir que c'est une machine extrêmement prisée ! Je n'imaginais pas cela.
Pour me répéter, venant du bois (professionnel) les machines à bois ne sont pas aussi courues que celles de mécanique.
Les tours de bon qualité, se vendent dans l'heure .... ou dans la journée.
Enfin la raison qui n’amine pour un tel achat, provient de mon dernier achat : une Renault R17 à restaurer entièrement.
A bientôt sur le forum;
jacquespierre74
jacquespierre74- Membre confirmé
Re: Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
Bienvenue sur Passion-usinages.
Pour t'y retrouver dans l'offre de tours je te conseille la video de decouverte d'un tour que tu trouveras ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Elle te permettra de te familiariser avec le vocabulaire propre à ces machines.
Ensuite, tu pourras visiter mon blog pour choisir un tour adapté a des travaux de mécanique automobile. Je ne vends rien. Il s'agit juste d'une liste et description des machines les plus courantes. C'est ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
Enfin quelques conseils pour acheter une machine d'occasion ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1
Pour t'y retrouver dans l'offre de tours je te conseille la video de decouverte d'un tour que tu trouveras ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Ensuite, tu pourras visiter mon blog pour choisir un tour adapté a des travaux de mécanique automobile. Je ne vends rien. Il s'agit juste d'une liste et description des machines les plus courantes. C'est ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
TRD- Modérateur
dubleu- Chevronné
TRD a écrit:Bienvenue sur Passion-usinages.
Bonsoir TRD,
Merci pour l'accueil.
C'est en lisant le blog sur les différents tours que tu as réalisé, que j'ai décidé de m'inscrire sur le forum
A bientôt,
TRD aime ce message
dubleu a écrit:bienvenue
Bonsoir et merci.
J'adore ce smiley ...
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai besoin d'une explication :
Voici une description relevée sur l'annonce d'un tour à la vente :
- Tour de Précision, très bonne géométrie (travail au 100°)
Travail au 100° doit vouloir dire : travail au centième de millimètre, je pense ?
Mais très bonne géométrie ?
Ce n'est pas la première fois que je vois cette expression .
Merci par avance et à +
jacquespierre74
Aujourd'hui j'ai besoin d'une explication :
Voici une description relevée sur l'annonce d'un tour à la vente :
- Tour de Précision, très bonne géométrie (travail au 100°)
Travail au 100° doit vouloir dire : travail au centième de millimètre, je pense ?
Mais très bonne géométrie ?
Ce n'est pas la première fois que je vois cette expression .
Merci par avance et à +
jacquespierre74
comme souvent cité
tu dois commencé par définir tes besoin diamètre x longueur pièce ......... pas de filetage ............ les matière ............ la précision souhaité
la place .. prévoir de quoi tourné autour .......... la source électrique disponible
le budget
le transport
la machine que tu présente et très ancienne la précision plutôt au dixième .............. la tourelle porte outils plutôt Basic demande un certain savoir faire pour orienté correctement les outils contrairement au moderne ....
il semble complet voir si d'autres pignon pour les avances sont fournis ...
il à ça lunette un bon point ........
voir si d'autre mandrin fournis vérifié les jeux des mors ....
faire un test rapide de concentricité avec un comparateur
tu dois commencé par définir tes besoin diamètre x longueur pièce ......... pas de filetage ............ les matière ............ la précision souhaité
la place .. prévoir de quoi tourné autour .......... la source électrique disponible
le budget
le transport
la machine que tu présente et très ancienne la précision plutôt au dixième .............. la tourelle porte outils plutôt Basic demande un certain savoir faire pour orienté correctement les outils contrairement au moderne ....
il semble complet voir si d'autres pignon pour les avances sont fournis ...
il à ça lunette un bon point ........
voir si d'autre mandrin fournis vérifié les jeux des mors ....
faire un test rapide de concentricité avec un comparateur
Dernière édition par dubleu le Lun 30 Jan 2023, 13:25, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
TRD aime ce message
Piece de collection à mettre au musée.
Il est beau, mais s'il s'agit de faire des pieces precises sans y passer la vie des rats, ce n'est pas ce qu'il faut acheter. Ce tour date probablement d'avant la guerre de 14.
Je remarque qu'à de tres rares exceptions, les possesseurs de ce genre de machines (tout comme ceux de MOCN de DIY) ne nous montrent jamais ce qu'ils font avec. C'est quand même un signe, non ?
Ces antiquités, je les connais assez bien pour en avoir eu un (de 1929) avant d'acheter un de Valliere il y a trente ans. J'ai fait des pieces avec. J'ai même gagné des courses automobiles avec les pieces fabriquées sur cette antiquité.Mais ce qu'on fait avec un tour de 1955 â 1200 Euros en une heure prenait une demi-journée. Il fallait faire trois pieces pour en sortir une bonne à 3/100 pres.
A part de la collection, c'est juste bon pour faire de la serrurerie.
Pour finir, quoique d'une puissance modeste, ces machines centenaires sont nettement plus dangereuses que des machines qui ont 50 ans.
Il est beau, mais s'il s'agit de faire des pieces precises sans y passer la vie des rats, ce n'est pas ce qu'il faut acheter. Ce tour date probablement d'avant la guerre de 14.
Je remarque qu'à de tres rares exceptions, les possesseurs de ce genre de machines (tout comme ceux de MOCN de DIY) ne nous montrent jamais ce qu'ils font avec. C'est quand même un signe, non ?
Ces antiquités, je les connais assez bien pour en avoir eu un (de 1929) avant d'acheter un de Valliere il y a trente ans. J'ai fait des pieces avec. J'ai même gagné des courses automobiles avec les pieces fabriquées sur cette antiquité.Mais ce qu'on fait avec un tour de 1955 â 1200 Euros en une heure prenait une demi-journée. Il fallait faire trois pieces pour en sortir une bonne à 3/100 pres.
A part de la collection, c'est juste bon pour faire de la serrurerie.
Pour finir, quoique d'une puissance modeste, ces machines centenaires sont nettement plus dangereuses que des machines qui ont 50 ans.
TRD- Modérateur
Petite precision : mon vieux tour, je l'avais echangé contre une bouteille de pastis.
Ça ne vaut guère plus.
Ça ne vaut guère plus.
TRD- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3