Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
4 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un nouveau ..... Mais pas un cadeau !
Petite precision : mon vieux tour, je l'avais echangé contre une bouteille de pastis.
Ça ne vaut guère plus.
Ça ne vaut guère plus.
TRD- Modérateur
Salut,
Oui très vieux mais avouez qu'il super bien entretenu ce tour, je l'ai passer à la loupe du PC il n'a pas l'air d'être très usé.
Bah il est complet, barre d'avance et barre de filetage, tous huileurs sont là, banc prismatique....bon la tourelle est d'époque mais facile d'en adapter une moderne.
Moi un tour comme cela je tiens le centième.
@ +
Oui très vieux mais avouez qu'il super bien entretenu ce tour, je l'ai passer à la loupe du PC il n'a pas l'air d'être très usé.
Bah il est complet, barre d'avance et barre de filetage, tous huileurs sont là, banc prismatique....bon la tourelle est d'époque mais facile d'en adapter une moderne.
@ +
brise-copeaux a écrit:Salut,
@ +
Bonsoir brise-copeaux,
Je te remercie pour ton aide très précieuse.
Si je propose 1000 € (j'ignore totalement ce que cela vaut) suis-je relativement juste ou déconnecté ?
Encore merci.
Meme a 500 balles tu vas le regretter.
Ces tours ont des paliers coniques reglables. Si tu les serres, les courroies patinent et sautent, si tu les regles laches tu fais du 1/10 en précision.
Ajoutons que les bancs ne sont pas trempés et qu'ils ont un siecle d'usure. Si tu veux faire un axe sur 300 de long tu risques d'avoir une conicite d'un millimetre. Il faut bien comprendre que les defauts du banc sont multiplies oar deux au diametre.
Autre problème avec ces reliques : la plupart des pieces sont en fonte. Fonte d'avant-guerre. Tres cassante. Avec des defauts de compacite et des inclusions de sulfures et de carbures. Souvent, la visserie n'est pas normalisee. Des M12x200, des M8x150 j'en passe et des meilleurs.
Pour 1000-1500 Euros, tu peux avoir un HN qui aura 50 ans de moins.
Un HN, c'est ça.
C'est vieux. Mais c'est un tour, pas une relique.
Ces tours ont des paliers coniques reglables. Si tu les serres, les courroies patinent et sautent, si tu les regles laches tu fais du 1/10 en précision.
Ajoutons que les bancs ne sont pas trempés et qu'ils ont un siecle d'usure. Si tu veux faire un axe sur 300 de long tu risques d'avoir une conicite d'un millimetre. Il faut bien comprendre que les defauts du banc sont multiplies oar deux au diametre.
Autre problème avec ces reliques : la plupart des pieces sont en fonte. Fonte d'avant-guerre. Tres cassante. Avec des defauts de compacite et des inclusions de sulfures et de carbures. Souvent, la visserie n'est pas normalisee. Des M12x200, des M8x150 j'en passe et des meilleurs.
Pour 1000-1500 Euros, tu peux avoir un HN qui aura 50 ans de moins.
Un HN, c'est ça.
C'est vieux. Mais c'est un tour, pas une relique.
TRD- Modérateur
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2290594747.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2270185872.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2290374257.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1866403255.htm
Meme un Cholet...
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2278239808.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2270185872.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2290374257.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1866403255.htm
Meme un Cholet...
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2278239808.htm
TRD- Modérateur
jacquespierre74 a écrit:
Si je propose 1000 € (j'ignore totalement ce que cela vaut) suis-je relativement juste ou déconnecté ?
Encore merci.
Non pas pas à ce prix là, ça vaut 500 max...avec de l'outillage quand même.
Moi se qui me désole c'est que des vieux machins ça vaut rien, combien de fois j'ai repris des pièces fait sur tour potable par ce que la cote était louper.
C'est comme ton tour à bois, c'est pas tour qui fait la bonne c'est bien toi, bah sur un tour métaux c'est pareil...faut juste bien connaitre sa machine.
Un Cholet à 1500, ça m'etonnait quand même. J'ai fini par trouver la raison. C'est un tour à charioter. Sans vis mere. Il ne peut donc pas faire de filetage.
Mais pour celui qui n'en fait pas c'est une machine interessante. Moderne, puissante et rigide.
Un Cholet à charioter et fileter c'est plutôt 2500-3000 Euros. Maus ça les vaut bien.
Un autre Batignolles
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2277264851.htm
Mais pour celui qui n'en fait pas c'est une machine interessante. Moderne, puissante et rigide.
Un Cholet à charioter et fileter c'est plutôt 2500-3000 Euros. Maus ça les vaut bien.
Un autre Batignolles
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2277264851.htm
TRD- Modérateur
TRD a écrit:Meme a 500 balles tu vas le regretter.
Bonjour TRD,
Je commence cette intervention par un remerciement pour toute l'aide que tu m'apportes.
Le bénévolat n'est pas source de revenu, et certaines fois, pas même source de satisfaction ... Alors merci beaucoup.
Si je possédais, ne serait-ce, quelques dixièmes de vos savoirs sur ces machines, je ne serai pas là, à vous casser les pieds, toi et les autres.
Pour ne pas avoir trop honte dans mes interventions, j'ai déjà largement pris connaissance de quantité d'informations sur les tours.
Pour autant, des zones d'ombres subsistent.
Je dois revenir sur l'explication 1 du commentaire (pour enfin comprendre) où sont situés les ''paliers coniques réglables'' qui patines et sautent apportant 1/10 de précision.
Ce matin, comme j'avais pris RV pour voir cette machine, j'y suis allé. C'est la moindre des politesse.
Le vendeur (82 ans) possède ce tour depuis une soixante d’années (selon ses dires).
Il l'utilise en horlogerie.
A la question, Quelles sont les choses abimées ou à remplacer ? Aucune.
Fonctionne en 380v, possède 3 vitesses, et aucune usure (toujours selon le vendeur).
De près, il est très bien entretenu. Huilé absolument partout (Sur la photo il n'est pas à son avantage, question présentation). visuellement, il est attirant !
Il manque quelques engrenages pour réaliser des pas (2 ou 3 engrenages au vue du rangement spécifique de chacun).
L'ensemble des pinces sont bien présentes.
Le mandrin est récent et parfait état.
Pour terminer, le tarif : 1500 €
J'ai offert 1000 €, refus catégorique, c'était 1500 ou rien.
Après moultes discussions, j'ai proposé 1200 €, il va réfléchir ....
Je voudrais terminer ce retour par les différents annonces que TRD m'a gentiment fait suivre.
Tous ces tours sont trop gros pour moi.
Je ne pense pas réaliser des pièces importantes dans le futur.
Mon choix premier se porte sur des tailles moyennes.
Le poids est un élément de difficulté pour moi. Je ne possède pas de camion, de levage particulier .....
De même la localisation est un facteur important.
Louer un fourgon et traverser la France représente des frais considérables que je dois ajouter au prix de la machine.
La grosseur du tour est également un élément dissuasif pour ceux présentés dans les annonces jointes (la place dans mon garage est limitée).
J'espère que ces propos ne seront pas décourageants, pour tous ceux qui ont déjà et souhaitent encore m'apporter leur concours et conseils.
Je continue à prospecter ....
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
RE,
Celui ci n'est pas valable, il n'y a pas d'avance auto n'y de quoi faire des filetages...il manque les pignons inverseurs donc ça tourne dans le vide.
Pour le premier tour qui est très vieux mais en bon état il en demande trop chère...voir se qu'il donne comme outillage avec.
Par ce que outiller un tour ça cout chère.
Je dois revenir sur l'explication 1 du commentaire (pour enfin comprendre) où sont situés les ''paliers coniques réglables'' qui patines et sautent apportant 1/10 de précision.
En fait c'est des paliers bronze fendus donc le diamètre extérieur est conique, ses paliers sont avant et arrière de la broche, et en jouant avec ses écrous ont réduit le jeu de la broche.
D'accord avec BC.
Quelques remarques :
3 vitesses pour un tour, c'est tres insuffisant.
6, c'est limite si la gamme est assez etendue. .
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Lien
Sinon à quoi servirait cette "fausse quatrième poulie" ?
Quelques ordres de grandeur :
Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min
Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carburescarbur à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.
Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.
Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.
Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)
Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.
Il faut bien avoir ces limitations en tete pour choisir.
Quelques remarques :
3 vitesses pour un tour, c'est tres insuffisant.
6, c'est limite si la gamme est assez etendue. .
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.
3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Lien
Sinon à quoi servirait cette "fausse quatrième poulie" ?
Quelques ordres de grandeur :
Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min
Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carburescarbur à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.
Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.
Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.
Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)
Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.
Il faut bien avoir ces limitations en tete pour choisir.
Dernière édition par TRD le Mar 31 Jan 2023, 18:15, édité 3 fois
TRD- Modérateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3