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Mécanisme indéfini

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Message  Alexanian joel Jeu 21 Avr 2022, 09:24

Bonjour, ça fait quelque temps que je n’ai plus interagit sur ce forum car trop de travail, manque de temps. Mais là une question me taraude, j’ai un moteur assez vieux qui me convient en termes de caractéristiques pour faire ce que j’ai à faire avec mais un mécanisme si trouve a l’intérieur et je ne comprends pas son utilité. Si un passionné pour rais me le dire ça serait top ! Merci et bonne journée !
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Message  Alexanian joel Jeu 21 Avr 2022, 09:26

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Message  TRD Jeu 21 Avr 2022, 09:28

Sans photo, ça va etre compliqué. 

Une piste : s'il est triphasé et alimenté en mono, c'est peut-être un mecanisme centrifuge qui deconnecte le condensateur de demarrage.

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Message  TRD Jeu 21 Avr 2022, 09:29

La photo vient d'arriver. 

On dirait que c'est un dispositif centrifuge.

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Message  cancer49 Jeu 21 Avr 2022, 10:16

- Bonjour à tous
- Si on parle d'un moteur monophasé il s'agit simplement du coupleur centrifuge pour le condensateur de démarrage mis. en // sur le permanent pendant le "top" de lancement du moteur ; du fait de sa fragilité ce dispositif n'est pratiquement plus utilisé sauf pour certaines applications nécessitant un fort couple de démarrage , aujourd'hui on lui préfère les relais de démarrage par contrôle de l'intensité (ex:"KLICSON" dans les réfrigérateurs) ou par mesure de tension sur l'enroulement de démarrage (voir touts les détails sur le confrère "VOLTA" et "LA BOBINE")

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Message  Alexanian joel Jeu 21 Avr 2022, 10:35

Merci pour les réponses, ça semble tout à fait correspondre à ce que vous décrivez. Si la pièce viens à casser du fait qu’il soit mis en parallèle cela ne nuira pas au moteur ? J’aurais juste à le lancer à la main c’est ça ?
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Message  TRD Jeu 21 Avr 2022, 12:20

Il vaut mieux ajouter un petit circuit electronique moderne. 
Si un etranger ou un gamin essayait de mettre le moteur sous tension sans savoir, je crains qu'il surchauffe. 

De plus, meme si ça ne se fait que tres rarement, proteger les moteurs alimentes en monophasé par un relai thermique n'est jamais inutile. Je ne comprends pas pourquoi le legislateur qui passe son temps à nous emmerder, c'est lui qui s'en vante.., n'impose pas ce relai sur tous les appareils neufs.

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Message  Alexanian joel Jeu 21 Avr 2022, 13:32

Oui je vais mètre un relais de protection qui ce déclenche au cas ou.
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Message  Alexanian joel Jeu 21 Avr 2022, 13:37

Autre question toujours sur ce moteur, la plaque constructeur indique 250 w donc 1/3 de CV pour 1500 tr/m mais à l’utilisation il est aussi puissant qu’un moteur monophasé neuf de 750 w donc 1 cv pour 1450 tr/min. Comment cela ce fait il, a t’on changer la façon de calculé les caractéristiques d’un moteur car c’est un vieux moteur.
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Message  TRD Jeu 21 Avr 2022, 13:50

C'est un probleme de rendement. Si tu compares un moteur de bonne qualité avec un moteur au rabais acheté sur Internet c'est inevitable. 

Normalement avec deux moteurs de qualités de conception comparables, l'ecart devrait etre tres faible. 

 En effet, les moteurs anciens étaient faits pour fonctionner en 220 / 380 volts, les actuels sont prevus pour 230/400.

La difference, c'est qu'un 220 / 380 alimenté en 230/400 gagne (230 x 230) / (220 x 220 ) -1 = + 9% de puissance. 

Mais si tu mesures la tension reseau, en fait elle est souvent superieure. Chez moi, j'ai souvent 410 volts entre phases. 
Donc dans ces conditions, un vieux moteur gagne 

(410 x 410) / (380 x 380) -1 = 16,5 % de puissance

Verifie quand meme la frequence de rotation. 

Beaucoup de tres vieux moteurs tournent à 950 tours/minute. Ainsi, ils ont 50 % de couple en plus qu'un 1420 tours/minute.

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