re-souder mécanisme horloge comtoise
5 participants
Page 1 sur 1
re-souder mécanisme horloge comtoise
Bonjour à tous
Un souci sur la comtoise de mon père.
Le cylindre du tambour à barillet est visiblement désolidarisé du système de cliquet.
Quand on remonte le poids, le cylindre glisse et le poids redescend.
Comment re-souder le cylindre sur le mécanisme, sans prendre le risque de déformer la pièces.
Je n'arrive pas à trover d'informations sur la méthode d'origine.
On voit vaguement un résidu gris qui ressemblerai à une soudure, mais j'ai des doutes.
Merci par avance pour vos lumière
JM
Un souci sur la comtoise de mon père.
Le cylindre du tambour à barillet est visiblement désolidarisé du système de cliquet.
Quand on remonte le poids, le cylindre glisse et le poids redescend.
Comment re-souder le cylindre sur le mécanisme, sans prendre le risque de déformer la pièces.
Je n'arrive pas à trover d'informations sur la méthode d'origine.
On voit vaguement un résidu gris qui ressemblerai à une soudure, mais j'ai des doutes.
Merci par avance pour vos lumière
JM
jmjosse- Nouveau
Re: re-souder mécanisme horloge comtoise
Bonjour
Je ne connais rien en horlogerie. Mais le seul moyen d'assemblage qui ne deformera quasiment pas, ce n'est pas la soudure mais la brasure. Il faut que les pieces soient parfaitement propres. Les decaper avec un peu d'acide passé au pinceau. Quelques secondes juste pour qu'elles soient depolies. Bien rincer à l'eau si possible démineralisée. Secher les pieces à l'air comprimé. Chauffer tout le pourtour de la zone d'assemblage. Sur les deux pieces.
Utiliser de la brasure decapante d'etain en fil. Celle dont se servent les electroniciens. On pose le fil sur la surface chauffée. Quand la surface est assez chaude l'etain fond et se repand tout seul sur la zone chauffée : la brasure file. C'est le signe que l'assemblage est réussi. Il ne sert à rien de faire de gros patés. Une bonne brasure s'etale en couche fine. Si la temperature est bonne, elle va rentrer toute seule entre les deux pieces. Une fois refroidie sa surface reste brillante. Il peut y avoir des taches brunes. Ce sont les restes de décapant.
Ne pas trop chauffer. Quand l'etain file, la temperature est suffisante.
L'etain est gris. C'est probablement ce qui avait été utilisé à l'origine.
Pour s'entrainer avant, essayer sur des raccords de plomberie en cuivre en respectant le même mode opératoire.
Si les temperatures sont respectees, il n'y a pas de deformation parce que l'etain fond a 240 degrés.
Je ne connais rien en horlogerie. Mais le seul moyen d'assemblage qui ne deformera quasiment pas, ce n'est pas la soudure mais la brasure. Il faut que les pieces soient parfaitement propres. Les decaper avec un peu d'acide passé au pinceau. Quelques secondes juste pour qu'elles soient depolies. Bien rincer à l'eau si possible démineralisée. Secher les pieces à l'air comprimé. Chauffer tout le pourtour de la zone d'assemblage. Sur les deux pieces.
Utiliser de la brasure decapante d'etain en fil. Celle dont se servent les electroniciens. On pose le fil sur la surface chauffée. Quand la surface est assez chaude l'etain fond et se repand tout seul sur la zone chauffée : la brasure file. C'est le signe que l'assemblage est réussi. Il ne sert à rien de faire de gros patés. Une bonne brasure s'etale en couche fine. Si la temperature est bonne, elle va rentrer toute seule entre les deux pieces. Une fois refroidie sa surface reste brillante. Il peut y avoir des taches brunes. Ce sont les restes de décapant.
Ne pas trop chauffer. Quand l'etain file, la temperature est suffisante.
L'etain est gris. C'est probablement ce qui avait été utilisé à l'origine.
Pour s'entrainer avant, essayer sur des raccords de plomberie en cuivre en respectant le même mode opératoire.
Si les temperatures sont respectees, il n'y a pas de deformation parce que l'etain fond a 240 degrés.
TRD- Modérateur
BEROLA aime ce message
MIlle merci pour la réponse rapide.
C'est une des options à laquelle on avait pensé, mais on était un peu frileux d'y aller.
On a les outils pour et on va faire un essais.
Très bonne journée.
JM
C'est une des options à laquelle on avait pensé, mais on était un peu frileux d'y aller.
On a les outils pour et on va faire un essais.
Très bonne journée.
JM
jmjosse- Nouveau
Bonjour
J'ai effectué la même intervention sur mon horloge l'an passé avec succès par soudure a l’étain
J'ai effectué la même intervention sur mon horloge l'an passé avec succès par soudure a l’étain
c ridel- Membre confirmé
Génial, merci pour la confirmation.
On va s'y mettre, maintenant qu'on a les infos.
Très bonne journée à tous
JM
On va s'y mettre, maintenant qu'on a les infos.
Très bonne journée à tous
JM
jmjosse- Nouveau
Bonjour jmjosse,
j'ai le même problème sur un barillet de Comtoise.
Je pense aussi le ressouder a l'étain a la flamme douce avec un soudogaz.
A+
gil 49.
j'ai le même problème sur un barillet de Comtoise.
Je pense aussi le ressouder a l'étain a la flamme douce avec un soudogaz.
A+
gil 49.
gil 49- Membre confirmé
Bonjour
Plutôt que d'intervenir avec une flamme a proximité de la pignonerie du mécanisme j'avais réalisé l'intervention avec un fer a souder
électrique de 300w
Plutôt que d'intervenir avec une flamme a proximité de la pignonerie du mécanisme j'avais réalisé l'intervention avec un fer a souder
électrique de 300w
c ridel- Membre confirmé
cancer49 aime ce message
c ridel a écrit:Bonjour
électrique de 300w
Bonjour,
le fer a souder donne une chauffe ponctuelle a l'instar d'une flamme douce qui repartie mieux la chaleur...
Cordialement
gil 49
gil 49- Membre confirmé
En horlogerie , la grande majorité des brasures sont faites à l'étain /plomb , plus rarement à l'argent .
Ne pas confondre brasure et soudure . Pour rappel .
une brasure est un assemblage hétérogène de métaux n'impliquant pas la fusion des métaux assemblés .
une soudure est un assemblage homogène de métaux impliquant la fusion des métaux assemblés .
Ne pas confondre brasure et soudure . Pour rappel .
une brasure est un assemblage hétérogène de métaux n'impliquant pas la fusion des métaux assemblés .
une soudure est un assemblage homogène de métaux impliquant la fusion des métaux assemblés .
BEROLA- Chevronné
mille merci à tous
ce qui fut fait et rendit a la belle son utilité et sa fonction.
Bonne année à tous
JM
ce qui fut fait et rendit a la belle son utilité et sa fonction.
Bonne année à tous
JM
jmjosse- Nouveau