Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fraisure 90° acier quel outil?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 Empty Re: Fraisure 90° acier quel outil?

Message  davidov Lun 11 Avr 2022, 11:33

Je suis bon pour affûter (ou acheter une fraise neuve) et refaire un essai alors !

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 Empty Re: Fraisure 90° acier quel outil?

Message  TRD Lun 11 Avr 2022, 11:35

Essaye quand même. 

Mais si tu dois acheter, laisse tomber l'acier rapide ordinaire (M2) . Tu gagneras de l'argent avec du M35 (5 % Co) ou du M42 (8% Co) .

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 Empty Re: Fraisure 90° acier quel outil?

Message  davidov Lun 11 Avr 2022, 18:25

N'ayant pas d'affuteuse fonctionnelle pour le moment j'ai sorti la disqueuse...
Vitesse de rotation 100tr/min, un peu d'huile entière est ça va tout seul ! Merci des conseils.
Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 16496911
Il était grand temps de s'en occuper !
Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 16496910

J'ai deux fraises à chanfreiner HSS 5%Co. Le problème c'est que je les utilise également à l'occasion sur la visseuse pour ébavurer/chanfreiner in situ. C'est clairement pas favorable. Je vais donc je pense en racheter et les réserver à l'usinage. Malgré la faible vitesse de rotation un HSS avec revêtement change sensiblement la durée de vie ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Dodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 Empty Re: Fraisure 90° acier quel outil?

Message  TRD Lun 11 Avr 2022, 19:25

Personnellement je suis assez peu enclin à l'achat d' outils HSS revêtus. 

Je préfère acheter du 5% de cobalt M35 nu dont les prix sont comparables ou du M42, mais c'est deux fois plus cher. 

L'addition de cobalt (dans la masse) permet à l'acier de conserver sa dureté à chaud. Il augmente (un peu seulement) la dureté. 

Les revêtements sont bien plus durs que l'acier. A chaud comme à froid. 

Le problème de l'acier rapide ordinaire revêtu lorsqu'il chauffe,  est le même que celui de la tôle emaillée : le revêtement tres dur sur un substrat bien plus tendre se micro- fissure et se décolle.  Ce genre d'outil ne fonctionne bien que sous arrosage abondant ou avec des conditions de coupe relativement douces. 

Il faut donc oublier l'usinage des inox, surtout les refractaires, les pretraités et evidemment tous les alliages de nickel. Par contre, ça peut être, à mon avis, un très bon choix pour les alliages d'aluminium de fonderie, surtout ceux qui sont hypersiliciés (alliages à pistons.) C'est quand même bien moins cher que les carbures de qualité. Le silicium, caricaturalement, c'est du verre. Et ça use beaucoup les aciers. Mais comme les alliages d'aluminium sont bons conducteurs, les outils chauffent peu. 

Les outils en acier rapide superieur dopé au cobalt sont moins durs que les revêtements. Donc, ils s'usent plus vite que ceux en acier rapide basique revêtus. Mais il n'y a pas ecaillage qui entraine la perte de la partie la plus noble de l'outil. 

Et c'est à l'affutage qu'on voit la plus grosse difference. 

Un outil HSS revêtu devient un outil HSS non revêtu. Un outil HSSE (HSSCo) reste un outil au cobalt. Meme si on le reaffute cent fois. 

J'aime bien cette comparaison avec les inox et les aciers chromés. L'acier chromé est dur en surface et se raye difficilement. Mais une fois rayé, il rouille. L'inox qui est un acier chromé dans la masse se raye facilement. Mais sauf cas particuliers, il ne rouille jamais à l'air libre.

L'ideal, pour un outil qu'on ne veut pas reaffuter c'est du M42 revêtu. Mais souvent, c'est plus cher que le carbure. Les deux types d'outils ont un intérêt. Les outils carbure sont moins chers, mais  fragiles. Ils n'aiment ni les chocs ni les vibrations. Les outils M42 revêtu sont bien plus tolerants. 

Quand on a une perceuse- fraiseuse c'est ceux qu'il faut privilegier parce que ces machines vibrent beaucoup. Meme les bonnes. Elles sont moins rigides qu'une fraiseuse de deux tonnes. Elles ont moins d'inertie qu'un grosse machine. Et souvent l'avance manuelle est irreguliere. Tout ce que le carbure deteste.

Meme remarque pour les tours d'établi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraisure 90° acier quel outil?  - Page 2 Empty Re: Fraisure 90° acier quel outil?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum