Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Musicman Mer 04 Aoû 2021, 08:23

Bonjour!

On trouve divers tutos sur le net expliquant comment fabriquer des porte-filières de contrepointe ou des suiveurs de taraud (tap follower).
Pour ces derniers, voir Tubalcain ou Blondiehacks par exemple.

Mais jamais les types d'acier utilisés ne sont donnés.
Quels aciers conviendraient pour les corps de ces outils?

Du fer doux ferait-il l'affaire? Pas de problème d'approvisionement là où je suis. Il y a un marchand pas loin.
Pour les aciers, il faut aller plus loin.

Voici quelques nuances disponibles dans les environs.


Si pour le pour le pointeau du suiveur de taraud j'envisage d'utiliser une queue de forêt hss, quel type d'acier acceptant la trempe pourrait convenir si ce n'était pas une bonne idée?

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Dodore Mer 04 Aoû 2021, 08:42

Pour le porte filière  tous les aciers sont valable
Pour la pointe , ça dépends de l’usage
S’il y a un frottement important , par exemple si tu veux faire une pointe fixe de tour ou la pièce est constamment  en mouvement il faut un acier dur trempé , si c’est pour guider un taraud un mi dur devenait convenir
Il me semble que tu parles de récupérer un cône de foret … pourquoi pas , mais quelque fois les queue de foret conique sont en acier doux ou mi dur , il n’y a que la partie coupante que est en acier rapide .. et là pour le couper ça va pas être facile
Pour info les aciers mi durs se trempe

Édit
Je viens de rechercher « tap follower«  et j’ai vu des pointes à ressort pour le raraudage
Juste une précision ces pointes sont très utiles pour guider le taraud sur une fraiseuse , sur un tour il sont moins utile , pour moi je fais mes taraudage à la main et sur un tour on peut maintenir la pointe en (légère) pression sur le taraud uniquement en avançant le fourreau de la contre poupée

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  TRD Mer 04 Aoû 2021, 13:51

Tout depend de la fréquence d'utilisation.

Occasionnel : un mi-dur fera l'affaire. XC48 ou C45, par exemple.

Regulier (5 à 10 fois par an) : un pretraité courant (900-1100 MPa) sera mieux, surtout pour eviter d'abîmer le cône 42CD4T, OTG100, 40CMD8T par exemple.

Frequent (une fois par semaine) : un pretraité haut de gamme comme le 55NCDV7 T (1400 MPa)

Quotidien  : mieux vaut alors acheter un outil du commerce trempé. Bien sûr, on peut le fabriquer, mais ça coutera plus cher que d'acheter du tres bon materiel d'occasion.

Surtout pour les filieres. Parce que peignes se reaffutent.

Plus d'infos sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages-troisieme-partie-filetages-males


A propos des pointes à ressort : je m'en sers aussi pour faire du precentrage rapide à la perceuse. On descend la broche dans un trou lisse. La piece se positionne seule. Et on la bride ensuite sur la table


Dernière édition par TRD le Jeu 05 Aoû 2021, 09:32, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Dodore Mer 04 Aoû 2021, 20:47

Comme je disais , La pointe à ressort est très pratique sur une fraiseuse
Mode d’emploi
On perce le trou avant taraudage
On fait le chanfrein
On monte la pointe à ressort
On met le taraud entre le trou  et la ponte à ressort par dessus  , sans oublier de mettre le tourne à gauche
On met en pression
Et on tourne le taraud
le gros avantage du système c’est qu’on fait toutes xes opérations sans bouger les coordonnés en XY  on bouge uniquement en Z
Et même pour les petits tarauds , ceux qui ont un cône au lieu d’un trou de centre , pour ça on peut interposer une genre de porte taraud à cliquet sur lequeel on aura fait un trou de centre

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier 3bxVb


Dernière édition par Dodore le Mer 04 Aoû 2021, 22:27, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  TRD Mer 04 Aoû 2021, 21:15

J'ai mis la photo.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Musicman Mer 04 Aoû 2021, 21:57

Ce modèle comporte bien le cône pour la pointe?
Ce n'est pas le cas de tous.
Peut-on le tailler avec un foret à centrer?

Après on trouve les mêmes sur Aliexpress pour une fraction du prix.

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Dodore Mer 04 Aoû 2021, 22:50

Si tu parles de la photo de ma reponse ( que TRD a mis pour moi : merci )  
Il y a certain appareil qui ont un trou de centre , d’autre n’en ont pas … mais c’est pas un problème ( si on a un tour) on peut faire ce trou de centre.  normalement le corps ( sauf exceptions) n’est pas en acier trempé les vés de serrage sont par contre certainement en acier dur

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Musicman Jeu 05 Aoû 2021, 07:35

Pas de soucis pour le tour.
Si je posais la question du centre, c'est que j'ai vu une vidéo où un gars disait que c'était super dur même côté opposé aux mors.
J'avais quand même quelques doutes, car autant je conçois que les mors sont en acier dur, autant je pense que la pièce de tête est au mieux en inox.

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Dodore Jeu 05 Aoû 2021, 08:49

Oui bien sûr tout est possible le corps en acier usinable c’est bien mais il peut arrivé que se soit de l’acier dur très difficilement usinable  
J’ai vu un sur un forum un gars qui avait fait un trou de centre sans aucun problème
Autre astuce si on n’a pas un tourne à gauche à cliquet
On perce dans la pointe un trou de 1 mm ce qui permet à la fois d’utiliser les gros taraud avec un trou de centre , ou des petits tarauds avec un embout conique ( on centre le taraud dans le trou )

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Musicman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Musicman Jeu 05 Aoû 2021, 08:59

Ah oui! super idée ça!
A prévoir comme première étape avant d'usiner le cône de la pointe.
Par contre, peut être pas facile à réaliser sans casse du foret!

Musicman
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier Empty Re: Porte filière pour contrepointe / Suiveur de taraud: quel acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum