Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mini tour Multipro Minilor TR11

+2
TRD
Ebraball
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Dim 26 Sep 2021, 00:22

Merci Enfield pour la doc, j'ai eu le manuel papier quand j'ai récupéré le tour, avec le bon de livraison de 1993 ! Ce qui est étonnant, c'est que sur ton tableau des filetages le pas de 1,5 est présent, alors qu'il ne figure pas sur le mien, mais il figure sur la plaque sur le tour.
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Img_1910

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Dim 26 Sep 2021, 00:44

Bon, j'ai réussi à faire un pas à gauche, en ajoutant un pignon dans la cascade pour inverser le sens de rotation de la vis mère. À titre expérimental ça a fonctionné, mais la lyre est un peu trop courte pour héberger le pignon supplémentaire. J'ai fait un pas de 1,5, mais l'écrou de maintien était à moitié hors du rail, ça a tenu le temps des essais, mais ça ne peut pas être considéré comme une solution valable : il faudrait refaire une lyre plus longue, ça demanderait un outillage sérieux que je n'ai pas !

Quelques photos :

1 - Les pièces composant l'axe supplémentaire que j'ai fabriqué :
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Img_1911

2 - La cascade de pignons normale pour un pas à droite de 1,5 :
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Img_1912

3 - Le premier pignon de 80 a été remplacé par deux pignons plus petits, mais on voit que l'écrou en T est presque sorti de la lyre.
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Img_1913

4 - Le magnifique (bof !) pas à gauche réalisé :
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Img_1914

J'ai fait une petite vidéo, mais je sais pas comment l'insérer…







Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Papynano Dim 26 Sep 2021, 09:38

Bonjour
Ta lyre c'est un plat en acier refait en une plus grande et tu garde celle ci pour revenir à la configuration d'origine au cas où.
C'est ce que j'ai fait avec mon petit Emco Unimat 3 les pièces d'origines sont mises de coté et je modifie à ma convenance, à par
la base (banc , poupée fixe, tablier et poupée mobile) j'ai tout modifié et posé l'ensemble sur un châssis mécano soudé.J'ai même
changé le moteur d'origine pour un moteur de récup de 1000W avec variateur c'est que du bonheur.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  TRD Dim 26 Sep 2021, 13:05

Salut

Pour insérer unf vidéo, il faut d'abord la publier chez un hebergeur (Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc.)

Ensuite, choisir l'une des options "publique" ou " Visible par ceux qui ont le lien" (Privé, tu seras le seul à la voir.)

Puis recuperer le lien chez l'hébergeur et le mettre dans un message sur le forum.

Il est bien ce filetage. C'est un tour, pas une rectifieuse à filets...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7621
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Dim 26 Sep 2021, 18:59

Papynano, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je n'ai pas l'outillage pour fraiser la coulisse en T dans un plat d'acier. Je pourrais peut-être essayer en utilisant le tour comme fraiseuse dans une barre d'alu, les efforts sur les pignons ne sont pas énormes, ça le ferait sans doute en usage ponctuel… À voir…
TRD, OK pour la vidéo, j'avais un compte Youtube, il va simplement falloir que retrouve mes identifiants ! Quant au filetage, il est joli sur la photo, mais en vrai, il est, disons, un peu "pelucheux" ! Mais je vais m'entraîner !

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  TRD Dim 26 Sep 2021, 19:30

Fraiser ?

Un trou et deux coups de meuleuse ça fait des lumieres debouchantes à bon marché.

Le "secret" Pour faire des coupes propres, c'est de prendre des disques d'un millimetre d'epaisseur. Il n'y a quasiment rien à limer ensuite.

Et si tu veux du pas debouchant, tu ressoude l'entrée et re-coup de lime.

Mais la lyre de mon HBX est ouverte et ça n'a pas eu l'air de deranger M'sieu Cazeneuve...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7621
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 3 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum